-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

L'absence (texte retiré)

+18
Tobermory
Amaranth
François Fischer
Jack-the-rimeur
Géraldine BM
paulux
Stephane
Catherine Robert
yann
Blahom
The_wakwak_tree
Paladin
Perroccina
Murphy Myers
FRançoise GRDR
SILENCE
Raven
Eimelle
22 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'absence (texte retiré) - Page 2 Empty Re: L'absence (texte retiré)

Message par Blahom Ven 11 Nov 2016 - 12:25

Un texte que j'ai dû relire avant de l'apprécier comme il le mérite. La référence à "La Belle au bois dormant" est bienvenue. Plus on avance dans la lecture, plus on est submergé par la noirceur. Ce qui m'a le plus impressionné, c'est la capacité de cette fille à modifier les souvenirs de son père.
Une histoire vénéneuse...
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

L'absence (texte retiré) - Page 2 Empty Re: L'absence (texte retiré)

Message par Eimelle Ven 11 Nov 2016 - 21:20

Hello Twwt !

Merci de ton commentaire !

Oui, je sais que ce genre de textes n'est pas trop ton trip, je suis donc très heureuse que tu parviennes tout de même à y trouver des qualités ! Smile

Bises,
Eimelle
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

L'absence (texte retiré) - Page 2 Empty Re: L'absence (texte retiré)

Message par Invité Sam 12 Nov 2016 - 18:32

Bonjour Eimelle,

Je viens juste d'arriver sur le forum et je commence par lire ton texte : je n'ai pas été déçue de cette découverte.
Vite écrit, bien pensé, ce récit est à la fois très prenant et poétique. Et je l'ai encore plus apprécié à la seconde lecture car j'y ai vu tous les indices que tu avais semés (comme la plaque funéraire sans fleurs ni couronnes).

Bravo !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'absence (texte retiré) - Page 2 Empty Re: L'absence (texte retiré)

Message par Eimelle Sam 12 Nov 2016 - 23:21

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à m'excuser auprès de toi Blahom : J'ai répondu à Twwt et pas a toi. Mais loin de moi l'idée de te snober ! Je n'avais juste pas vu qu'il y avait une deuxième page de commentaires ! Honte à moi!Merci a toi pour ce message ! Je ne suis pas sûre que tu aies complètement adhere a mon texte, mais je vois que Twwt et toi faites des efforts pour rentrer dans mon univers, et ça me touche beaucoup!

Merci

Bonjour Chany !

Contente que tu aies apprécié ce texte et bienvenue à toi sur le forum ! Smile

Bises
Eimelle
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

L'absence (texte retiré) - Page 2 Empty Re: L'absence (texte retiré)

Message par Blahom Dim 13 Nov 2016 - 0:30

Eimelle a écrit:Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à m'excuser auprès de toi Blahom : J'ai répondu à Twwt et pas a toi. Mais loin de moi l'idée de te snober ! Je n'avais juste pas vu qu'il y avait une deuxième page de commentaires ! Honte à moi!Merci a toi pour ce message ! Je ne suis pas sûre que tu aies complètement adhere a mon texte, mais je vois que Twwt et toi faites des efforts pour rentrer dans mon univers, et ça me touche beaucoup!

Merci

Tu n'as absolument pas à t'excuser, je ne me suis pas senti snobé par ce délai. D'autre part, lorsque j'écrivais que j'ai dû relire ton texte pour être en mesure de l'apprécier, cela ne tenait aucunement à l'opacité de ton univers mais à mon état de fatigue. Embarassed
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

L'absence (texte retiré) - Page 2 Empty Re: L'absence (texte retiré)

Message par yann Mar 15 Nov 2016 - 10:41

Au début du texte, j'étais un peu perdu, il ne se passe pas grand chose et je ne voyais pas où tu voulais en venir, mais vers la fin tout se débloque.
il y a un coté poétique, mais ça reste glauque:
Spoiler:
.
Un bon texte.
yann
yann
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 736
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 44
Localisation : Vers Provins

Revenir en haut Aller en bas

L'absence (texte retiré) - Page 2 Empty Re: L'absence (texte retiré)

Message par Catherine Robert Jeu 17 Nov 2016 - 13:16

Un bon texte, bien sûr, comme à ton habitude. Avec tes ambiances particulières. Une excellente progression de l'intrigue et du personnage. La véritable histoire se découvre petit à petit, c'est très bien fait.
Malgré tout, il ne m'a pas autant emportée que d'autres de tes textes. Sauf que c'est bien de te dire ça, mais je ne sais pas te dire pourquoi parce qu'il n'y a rien à lui reprocher (à part bien sûr, les coquilles et fautes diverses qui traînent). Peut-être parce que je m'attendais à quelque chose de plus spectaculaire, mais je ne peux pas l'affirmer.
Comme Paladin, j'ai eu un doute sur le respect du thème. Le cimetière n'est pas absolument nécessaire, ça pourrait se passer ailleurs, mais après réflexion, je vais le considérer dans le thème.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'absence (texte retiré) - Page 2 Empty Re: L'absence (texte retiré)

Message par Stephane Sam 19 Nov 2016 - 18:30

Hello, alors je suis navré, et je pense que je vais être le seul apparemment, mais je n'ai pas réussi à rentrer dedans. Je ne saurais pas te dire pourquoi. C'est pourtant bien écrit, mais je n’ai pas réussi.
Mais ne tiens pas compte de mon avis. Je pense que c'est plus dû à mon état du moment. C'est même fort probable que cela vienne de là. Pour ça que je n'arrive pas à expliquer pourquoi je n'ai pas accroché.
Je me réserve le droit de le relire et de changer d'avis ^^
Stephane
Stephane
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 287
Date d'inscription : 20/02/2016
Age : 46
Localisation : Ain (Rhône-Alpes)

Revenir en haut Aller en bas

L'absence (texte retiré) - Page 2 Empty Re: L'absence (texte retiré)

Message par Eimelle Sam 19 Nov 2016 - 22:23

Bonjour,

Merci Yann, Catherine et Stéphane pour vos avis. J'essaierai de faire mieux la prochaine fois !

Bises,
Eimelle
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

L'absence (texte retiré) - Page 2 Empty Re: L'absence (texte retiré)

Message par paulux Jeu 24 Nov 2016 - 13:46

Bravo... vraiment un très bon texte et une idée tout aussi originale. Dommage qu'il reste autant de petites fautes. Il n'aurait pas fallu grand chose pour nettoyer et soigner tout ceci.

En cours de récit, le lecteur craint à un moment de "devoir se taper" des années et des années de souvenirs, pour quoi faire se demande-t-il ?! Et donc, tout ce qui gravite autour surprend d'autant plus. La narration est très bien menée. Quelques descriptions pourraient être un poil plus affinées.

Une jolie réussite, bravo Eimelle
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'absence (texte retiré) - Page 2 Empty Re: L'absence (texte retiré)

Message par Eimelle Jeu 24 Nov 2016 - 23:59

Merci Paulux ! Smile
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

L'absence (texte retiré) - Page 2 Empty Re: L'absence (texte retiré)

Message par Géraldine BM Jeu 8 Déc 2016 - 15:18

Bonjour,

je reprends mes lectures.

Le thème : une action qui se situe au coeur du cimetière, autour et dans une tombe avec un mort pour personnage. Difficile de faire mieux.

L'ambiance : prenante et glauque à souhait, avec un flou "artistique" qui ne permet pas de savoir où l'auteure veut en venir. Un voyage au bout de l'étrange et d'une certaine noirceur avec une très belle idée, une mise en scène intéressante, un système de flash-back classique mais bien utilisé et cette mémoire parcellaire qui tente de refaire surface mais se trouve dépecée.

La forme : une impression générale excellente de prime abord, de très belles formulations, ciselées, qui imagent le propos. Une écriture plutôt maîtrisée mais de petites chutes de niveau qui s'expliquent sans doute pas la publication rapide...

Dans les petites choses relevées :

- des phrases un peu en dessous, ex :
" Mais ses souvenirs en lui s'emmêlent comme des pelotes de laine qu'on aurait mal emmêlées"
"Cela faisait longtemps que le père n'était plus avec les siens tout en endossant son rôle de figurant".

- Ses yeux en amende / ses yeux amendés ... amande pour la forme et amendé  dans le sens de bonifié, corrigé, il me semble que là le sens pose problème pour la description du regard ?

- Les asticots : l'image récurrente du corps en décomposition et appelé à disparaître, une très bonne idée mais le recours systématique aux asticots, c'est dommage, il y avait d'autres vecteurs ou descriptions possibles...
les asticots le dévorent
les asticots le retiennent
les asticots le rongent
Quand les asticots auront fini
Attention ce n'est pas le fait d'utiliser des asticots qui  dérange ma sensibilité, mais la répétition. Un corps se dessèche, se raccournit, pourrit, se désagrège aussi...

- cimetière lugubre : une évidence sinon une facilité  à côté de très belles descriptions, très imagées.

- la récurrence des mots macchabée et défunt.

Petite faute : furieuse impression de se faire dépouillé ... dépouiller

La Chute : bien amenée, insoupçonnable. La toute dernière phrase par contre, altère le bon effet produit par la chute. Dommage.

Pour conclure : un bon texte avec  une bonne vision, plutôt bien exploitée. Peut-être que le laisser reposer un peu aurait permis de peaufiner les petites faiblesses relevées.
Géraldine BM
Géraldine BM
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 491
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 57
Localisation : DINAN

https://despointssurlesi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'absence (texte retiré) - Page 2 Empty Re: L'absence (texte retiré)

Message par Jack-the-rimeur Lun 2 Jan 2017 - 19:59

Incompréhensible ? Certainement pas ! Peut-être même un de tes textes les plus limpides. De la mélancolie feutrée et poétique du début au flamboiement de haine final, le glissement est subtilement balisé de petits cailloux blancs (les "anniversaires" d'Aurore, les deux autres enfants esquissés) qui laissent peu d'ombre quant au drame psychologique en toile de fond, ni sur l'intensité de la douleur qui transparaît sous la violence au-delà du mépris.
Conformité avec le thème ? Pour moi oui. Les vengeances s'arrêtent généralement à la mort. Mais là, tu vas bien plus loin que ceux qui crachent sur les tombes en déniant tout repos au défunt, en pourrissant jusqu'aux bribes de souvenirs qui pourraient subsister de son identité d'antan.
C'est diabolique et superbement fait.
De toute beauté !

(Je passe sur la petite confusion homonymique "amende-amande" et la redite "emmêlées". Faut bien laisser un peu de travail aux correcteurs.)
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

L'absence (texte retiré) - Page 2 Empty Re: L'absence (texte retiré)

Message par François Fischer Mar 3 Jan 2017 - 11:19

Belle écriture, presque poétique, pour cette histoire qui débute en mélodrame posthume pour s’achever en pure conte d’horreur. Là où je te tire mon chapeau, c’est que ton récit parvient à respecter le sujet du concours tout en développant ouvertement une autre thématique, celle de la parenté. J’ai cru un moment qu’il serait question d’inceste,  mais là encore tu as su me surprendre, jusque dans la chute. Bravo !
François Fischer
François Fischer
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 225
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

L'absence (texte retiré) - Page 2 Empty Re: L'absence (texte retiré)

Message par Géraldine BM Mer 4 Jan 2017 - 14:36

Jack-the-rimeur a écrit:

(Je passe sur la petite confusion homonymique "amende-amande" et la redite "emmêlées". Faut bien laisser un peu de travail aux correcteurs.)

?? Je n'avais pas l'impression de limiter mes com à des corrections... mais bon.
Géraldine BM
Géraldine BM
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 491
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 57
Localisation : DINAN

https://despointssurlesi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'absence (texte retiré) - Page 2 Empty Re: L'absence (texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum