-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Il t'attend... dans l'entrée (texte retiré)

+16
Amaranth
paulux
Tobermory
Ulysse
Cancereugène
mormir
Zaroff
The_wakwak_tree
FRançoise GRDR
Eimelle
Raven
SILENCE
Blahom
Paladin
Catherine Robert
20 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Il t'attend... dans l'entrée (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Il t'attend... dans l'entrée (texte retiré)

Message par Tobermory Sam 30 Juil 2016 - 7:07

En effet, elle ne dit pas qu'elle a tout imaginé. Elle dit Il n’y a rien. Il n’y a jamais rien eu.

C'est surtout la dernière phrase qui m'intrigue : qu'il n'y ait rien, c'est une chose, mais comment peut-elle affirmer qu'il n'y a jamais rien eu ?

Je me suis interrogé sur cette fin;   autre hypothèse (tordue), en dehors de la folie ou de l'imagination tourmentée : on manipule son cerveau à distance

Remis : je connaissais quelques belgicismes ( par exemple au plus...au plus ) mais pas celui- ci ; c'est vrai que c'est assez joli, moins violent que les rendu ou restitué.

je ne m'en rappelle pas : parce que se rappeler, contrairement à se souvenir, se construit avec un COD : ex : Je me souviens de mon enfance ou je m'en souviens , mais je me rappelle mon enfance ou je me la rappelle.
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Il t'attend... dans l'entrée (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Il t'attend... dans l'entrée (texte retiré)

Message par paulux Dim 31 Juil 2016 - 17:34

Bravo, un sacré coup de folie, une angoisse qui sans forcément aller crescendo s'installe, dure et ne cesse jamais. Et la crainte sans cesse des dernières lignes, de ce qu'elles vont dévoiler.

Ouais, un texte intense et bien mené.
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Il t'attend... dans l'entrée (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Il t'attend... dans l'entrée (texte retiré)

Message par Catherine Robert Lun 1 Aoû 2016 - 9:58

Tobermory, pour la dernière phrase :
Ce n'est pas elle qui affirme, je n'utilise d'ailleurs pas dans cette ultime phrase le "tu". Je dis juste qu'il n'y a rien, qu'il n'y a jamais rien eu. C'est donc plus le narrateur qui s'exprime que le personnage. De plus, même si c'est l'observation que fait le personnage en entrant dans le vestibule, elle pénètre dans une pièce en tout point pareil à ce qu'elle a toujours été. Il est donc un peu normal qu'elle pense qu'il n'y a jamais rien eu, puisqu'il n'y a aucune trace de quoi que ce soit. On peut ensuite imaginer toutes les interrogations qui peuvent lui venir. En fait, sa réaction détaillée reste dans l'ellipse. J'aurais néanmoins peut-être pu utiliser une phrase interrogative.

Paulux, merci de ta lecture et de ton appréciation positive. Contente que tu aies aimé.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Il t'attend... dans l'entrée (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Il t'attend... dans l'entrée (texte retiré)

Message par Amaranth Mer 3 Aoû 2016 - 21:12

Exactement du même avis que Silence et Ulysse. Un texte fort, percutant, je n'ai eu aucun mal à m'immerger, et on vit les évènements avec ton protagoniste. L'utilisation du "tu" est judicieuse, le style, haché et sec, sert très bien l'intrigue. Bref, j'ai adoré. Jusqu'à la fin. Je préfère également lorsqu'il y a plus d'ambiguïté, là c'était un peu trop abrupt, et diminue l'impact du texte, au final. Mais cela reste un très bon texte, et j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire ! Belle participation !
A vrai dire, ton texte est le premier que j'ai lu (après le commentaire de Léonox, je n'ai pas pu m'empêcher de le lire tout de suite), et j'avais donc décidé de la relire à la fin de mes lectures. C'est chose faite, et mon ressenti reste le même : toujours aussi percutant, mais avec une fin qui l'affaiblit un peu.
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Il t'attend... dans l'entrée (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Il t'attend... dans l'entrée (texte retiré)

Message par Catherine Robert Jeu 4 Aoû 2016 - 17:18

Merci de ta lecture Amaranth. J'attendais ton commentaire avec impatience et je suis ravie que mon texte t'ait plu.
Pour la fin, oui, c'est peut-être trop abrupt. Comme je le disais à Tobermory, j'aurais peut-être dû terminer sur un point d'interrogation, ça rouvrait le champs des possibles.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Il t'attend... dans l'entrée (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Il t'attend... dans l'entrée (texte retiré)

Message par Murphy Myers Sam 6 Aoû 2016 - 22:46

Un peu mitigé sur ce coup.

Comme toujours avec tes textes, l'ambiance est géniale, et prenante dès les premiers mots. Le "tu" va aussi dans ce sens et on atteint la fin de l'histoire sans même s'en rendre compte. Le côté étouffant est aussi parfaitement rendu.
Le côté crade (merdes et sang), un peu moins je trouve, ça me parait plus relayé en détail de fond, mais c'est qu'un détail justement. Surtout que l’étouffement psychologique qu'on ressent me parait bien plus fort, plus important et plus intéressant (pour moi en tout cas) que le dégoût qu'est censé provoquer la description des seau de merdes et autres.

Pour la fin, je suis partagé. J'aime beaucoup l'idée que tout ne soit qu'un délire (probablement post-traumatique, suite à un viol, vu les flashbacks ?). Et c'est vrai que ça surprend quand on connait un peu tes autres textes. Mais en soi, ça affaiblit quand même pas mal le tout, la fin "en fait, c'était tout dans la tête du personnage" étant assez récurrente, de façon générale, dans les histoires de ce type. Du coup, selon si on la compare aux clichés généraux ou à tes autres histoires, mon avis diffère sur cette fin.

Au passage, je sais pas si c'est le format court qui joue là dessus aussi, mais je trouve ton style encore mieux que dans mes souvenirs. Ça va à l'essentiel, pas de fioritures, et quasiment chaque mot parait puissant, fort en évocation.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Il t'attend... dans l'entrée (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Il t'attend... dans l'entrée (texte retiré)

Message par Catherine Robert Dim 7 Aoû 2016 - 9:03

Merci de ta lecture Murphy.
Oui, la fin aurait pu être plus forte. J'avais un peu trop l'impression d'aller dans ce qui m'est facile, j'ai donc voulu surprendre un peu sur le final, mais ça n'a pas super marché. Beaucoup auraient aimé plus d'ambiguïté. Et c'était assez facile à faire en plus. Il me suffisait de rajouter un point d'interrogation à la dernière phrase.
Bon, bin, z'avez qu'à imaginer qu'il est là.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Il t'attend... dans l'entrée (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Il t'attend... dans l'entrée (texte retiré)

Message par Murphy Myers Dim 7 Aoû 2016 - 12:35

Le coup du point d’interrogation serait vraiment pas mal en effet.
Ça pourrait même servir pour des AT après. Smile
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Il t'attend... dans l'entrée (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Il t'attend... dans l'entrée (texte retiré)

Message par Léonox Mar 9 Aoû 2016 - 18:04

Je viens de relire ce texte, et je confirme ma première impression : je l'ai trouvé excellent.
J'ai en particulier adoré l'utilisation du "tu", qui m'a aussitôt impliqué dans le récit. Cette façon de prendre le lecteur à partie (ou à témoin, comme ici), c'est vraiment quelque chose de difficile à faire, et je trouve que tu la gères à merveille. En tout cas, moi ça m'a mis la tête sous l'eau tout de suite, et je n'ai pu reprendre ma respiration qu'une fois la lecture terminée. Entretemps, je me suis délecté de cette ambiance anxiogène et de tes descriptions crades, et j'ai apprécié une nouvelle fois à sa juste valeur la précision de ton écriture sans fioriture.

En ce qui concerne la fin, ton choix ne me pose aucun problème. Comme le dit Paladin :
Paladin a écrit:Moi j'ai plutôt aimé la fin parce que je ne m'attendais pas à ça, justement. Classique ou pas, on s'attend
Spoiler:
Alors oui, une fin ouverte était une option. Mais moi j'ai bien aimé que tu me claques la porte au nez sans avoir recours à un Fantastique évasif. La double négation finale, et surtout ce "Il n'y a jamais rien eu", je le comprends comme un refus de toute psychologie. Il n'y a ni échappatoire ni analyse possibles. J'ai trouvé ça encore plus noir, encore plus nihiliste.

Bon, un bémol quand même : le titre, pas à la hauteur du reste. Mais le reste est fameux.
Léonox
Léonox
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre

Messages : 3000
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Entre le Fleuve Noir et la Rivière Blanche

http://www.riviereblanche.com/

Revenir en haut Aller en bas

Il t'attend... dans l'entrée (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Il t'attend... dans l'entrée (texte retiré)

Message par Catherine Robert Mar 9 Aoû 2016 - 18:12

J'attendais ton commentaire avec une grande impatience. L'avis de l'éditeur qui m'a fait confiance pour Greta reste celui que j'attends peut-être le plus.
Il est vrai que je savais déjà que tu avais aimé, mais ton commentaire plus détaillé me fait extrêmement plaisir. Alors, je n'ai pas grand chose à dire de très original, à part un grand merci.

Et le titre, bah, ou j'ai un éclair de génie à ce propos, et c'est rare, ou je mets ce que je trouve, et c'est jamais fameux.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Il t'attend... dans l'entrée (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Il t'attend... dans l'entrée (texte retiré)

Message par Sangore Mer 17 Aoû 2016 - 21:09

J'ai accroché. Ça se lit d'une traite, d'un souffle. J'aime ce mélange "très sombre" + "crasseux". Je n'ai pas eu de soucis avec la fin (ni avec le mot "clenche", hihi!).
Sangore
Sangore
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 364
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 41
Localisation : Belgique

http://ultragore.leforum.eu/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Il t'attend... dans l'entrée (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Il t'attend... dans l'entrée (texte retiré)

Message par Catherine Robert Jeu 18 Aoû 2016 - 8:00

Merci de ta lecture Sangore. Ah bin voilà, j'ai trouvé : pour faire passer mes belgicismes, je dois faire lire à des belges CQFD. Et je pourrai mettre des clenches, des maquées, des chicons, et des il a remis, dans toutes les phrases. Rolling Eyes
Sérieusement, il est parfois difficile de se rendre compte des particularités régionales, et pourtant je fais attention, mais il y a des mots qui sont tellement dans le quotidien qu'on les pense typiquement français (en terme de langue bien sûr).
Maintenant, je sais que ça vaut aussi pour certains mots régionaux français (pays) qui ne sont connus que dans leur région.
D'ailleurs pour "clenche", d'après wikitionnary, il a cours aussi dans l'est de la France et en Normandie (et trois petits points ensuite), donc c'est déjà moins un belgicisme.
Bin oui, j'ai été voir, j'ai du temps à perdre à aller fouiller les dico pour voir ce qu'on en dit de clenche. geek
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Il t'attend... dans l'entrée (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Il t'attend... dans l'entrée (texte retiré)

Message par Purple-fan Mar 23 Aoû 2016 - 21:39

J'ai accroché. Une ambiance étouffante, sale, folle, tout comme si on y était.
Purple-fan
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

Messages : 3212
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 27
Localisation : Gironde

https://luciole-sombre.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Il t'attend... dans l'entrée (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Il t'attend... dans l'entrée (texte retiré)

Message par Catherine Robert Ven 26 Aoû 2016 - 14:55

Merci de ta lecture Purple. Si tu as apprécié, je suis contente.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Il t'attend... dans l'entrée (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Il t'attend... dans l'entrée (texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum