Résultats du concours "Sacrifice humain", vainqueur : Mormir
+17
Zaroff
Didier Fédou
paulux
Géraldine BM
Naëlle
Eimelle
Blahom
Amaranth
lester l gore
Tak
Paladin
SILENCE
K²
Raven
mormir
Stephane
Catherine Robert
21 participants
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours :: N°8 : Sacrifice humain
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Résultats du concours "Sacrifice humain", vainqueur : Mormir
Notre huitième concours s'achève. Voici l'heure de proclamer les résultats. Jusqu'au bout, la bagarre fut âpre entre les deux premiers qui se sont tenus au coude à coude. Mais il n'y a qu'un seul vainqueur et celui-ci est... ... ... MORMIR avec son excellent texte "TROU DE VER". Il rejoint ainsi le club des médaillés, devançant Silence de peu. Paladin complète le podium.
Dix-sept participations, quinze classés, deux disqualifiés et seize votants.
1. Mormir : Trou de ver 36 points
2. Silence : Morceau choisi 39 points
3. Paladin : La bouche dans le mur 59 points
4. Géraldine : La fin du voyage 89 points
5. Blahom : Sacrifeast 90 points
6. k² : Le voyageur 91 points
6. Lester : Sacrifice utile 91 points
8. Cancereugène : La caverne du misanthrope 118 points
9. Catherine : Vous reprendrez bien un peu de tête 126 points
10. Eimelle : Entre deux sacrifices 136 points
11. Perroccina : Voyage dénaturé 139 points
12. Tak : Scarifice 156 points
13. Stéphane : Rendez-vous en enfer 184 points
14. Françoise : Destins croisés 186 points
15. Paulux : Crimson way 188 points
Disqualifiés
Lully
Chris
Le tableau des votes
Dix-sept participations, quinze classés, deux disqualifiés et seize votants.
1. Mormir : Trou de ver 36 points
2. Silence : Morceau choisi 39 points
3. Paladin : La bouche dans le mur 59 points
4. Géraldine : La fin du voyage 89 points
5. Blahom : Sacrifeast 90 points
6. k² : Le voyageur 91 points
6. Lester : Sacrifice utile 91 points
8. Cancereugène : La caverne du misanthrope 118 points
9. Catherine : Vous reprendrez bien un peu de tête 126 points
10. Eimelle : Entre deux sacrifices 136 points
11. Perroccina : Voyage dénaturé 139 points
12. Tak : Scarifice 156 points
13. Stéphane : Rendez-vous en enfer 184 points
14. Françoise : Destins croisés 186 points
15. Paulux : Crimson way 188 points
Disqualifiés
Lully
Chris
Le tableau des votes
Dernière édition par Catherine Robert le Dim 22 Mai 2016 - 23:46, édité 1 fois
Re: Résultats du concours "Sacrifice humain", vainqueur : Mormir
Silence
1°) Mormir, Trou de ver.
Il y a eu beaucoup de nouvelles de SF lors du concours, toutes par ailleurs d’excellente tenue. Mais la nouvelle de Mormir est non seulement la meilleure de toute, mais pour moi, la meilleure du concours. Et dire que ce dernier hésitait à participer, cela aurait été dommage. Car non seulement le thème du sacrifice humain y est traité, mais il l’est de la façon la plus originale qui soit. Comme Lester, je pense que cette nouvelle aurait toute sa place dans une bonne anthologie voire dans les colonnes d’une revue SF digne de ce nom.
2°) Géraldine BM, La fin du voyage.
Encore une nouvelle SF ! Celle-ci a d’ailleurs longtemps tenu la corde dans mon classement. J’ai aimé non seulement l’ambiance générale de la nouvelle mais aussi, bien sûr, l’écriture de celle-ci. J’ai trouvé l’idée de l’enquête tout à fait judicieuse et les personnages bien campés. Le thème est en outre respecté et a en plus le mérite d’entrer en résonnance avec le contexte social contemporain. Vraiment, j’ai adoré et il me tarde de lire d’autres textes de Géraldine.
3°) Paladin, La bouche dans le mur.
On peut peut-être reprocher au texte de Paladin un côté linéaire. C’est sans doute vrai. Mais cela reste Paladin et, en dépit de cette critique minime, il faut voir que l’auteur nous délivre ici un texte à la fois sombre, désespéré, angoissant mais finalement assez humain. La fin est certes prévisible mais, encore une fois, ce n’est pas parce que l’on voit arriver le dénouement que l’on ne prend pas plaisir à parcourir le chemin qui nous mène à celui-ci. Un excellent texte donc, comme d’habitude.
4°) Stéphane, Rendez-vous en enfer.
J’ai vu dans le texte de Stéphane un certain nombre de bonnes choses. Et pour tout dire j’ai même été assez impressionné par sa capacité à produire des images. Certains ont trouvé l’idée relativement classique. C’est peut-être le cas, moi je l’ai trouvée excellente même si la réalisation pêche un peu selon mes critères. J’ai déjà expliqué dans mon commentaire les points faibles de son texte en la matière. Pas besoin de les reprendre mais il y a dans ce texte et dans son auteur un potentiel qui ne demande qu’à s’exprimer. Reste à améliorer le français, mais ça ce n’est pas si compliqué !
5°) K2, Le voyageur.
C’est le troisième texte de SF. Je le classe en cinquième position seulement (si je puis dire !) pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’il y a eu d’autres excellents textes qui sont arrivés par la suite ou à peu près en même temps que celui de K2. Ensuite parce que c’est vrai que j’ai aimé aussi les textes de Paladin et de Stéphane qui m’ont laissé un « quelque chose » de relativement puissant. Le texte de K2 est vraiment très bon je l’ai déjà dit. Mais il m’a fallu un peu de temps pour entrer dedans. C’est peut-être cette impression de flottement, notamment dans le détail des personnages, qui fait que ce texte ne vient qu’en cinquième position. Mais soyons franc : cela n’enlève absolument rien au fait que le texte de K2 est l’un des plus aboutis de ce concours. Cela signifie simplement qu’en matière de classement, tout n’est qu’affaire de subjectivité.
6°) Catherine Robert, Vous reprendrez bien un peu de tête ?
Une très bonne participation encore. Pour autant et si j’ai aimé un certain nombre de choses dans ce texte (notamment le style sec de Catherine, la scène d’ouverture qui, comme je l’ai déjà dit m’a fait penser au roman Un sur deux de Steve Mosby, la scène chez la vieille femme aussi), il y a aussi des éléments qui m’ont moins convaincu. Je passe sur le respect du thème : Catherine a déjà eu l’occasion de mettre en avant son point de vue et comme beaucoup, je me fie souvent plus au plaisir de la lecture qu’au thème lui-même. Non, il y a un flou que j’ai eu du mal à dissiper quant à la construction du récit, flou que d’autres ont souligné. L’ensemble demeure d’excellente tenue.
7°) Lester L. Gore, Sacrifice utile.
Un travail très propre de Lester. Le thème est respecté, l’idée bonne même si, finalement, assez classique ce qui n’est pas un problème en soi. Le point problématique se tient à mon avis dans la structure même du récit qui demeure assez linéaire et répétitif. L’ensemble cependant est assez drôle notamment grâce à la plume de Lester et aux clins d’œil plus ou moins appuyé auquel se livre l’auteur. Il manque un tout petit truc pour emporter le lecteur...
8°) Tak, Scarifice.
Et là, forcément, mon correcteur orthographique met un zigouigoui rouge et ondulant sous le titre de ta nouvelle. Bon, perso, je ne suis absolument pas fana de ce titre même s’il dit bien finalement l’objet de cette nouvelle. Tak pense se trouver en fin de classement. Pas avec moi. J’ai beaucoup hésité entre le texte de Tak et celui de Blahom pour cette huitième place. J’ai choisi celui de Tak. Je pense que cela tient à une atmosphère qui reste à la lecture du texte de Tak et qui nous imprègne dès les premières lignes. Il y a certes des éléments perfectibles dans Scarifice, mais le fait que ces éléments existent ne signifie pas que la nouvelle soit ratée, loin de là. Cela signifie simplement que le travail n’est pas totalement abouti. Je ne doute pas que notre ami Tak saura trouver les éléments qui permettront à ce récit d’avoir l’ampleur que nous lui devinons. Alors au boulot... !
9°) Blahom, Sacrifeast.
Encore un jeu de mot. Le texte de Blahom est très bien écrit mais tarde à entrer non pas dans son sujet mais dans son action. J’ai été perdu par les dates et les pérégrinations du héros m’ont semblées trop appuyées. Je pense en effet que la scène du vieux frappant à la porte aurait été plus à sa place en début de récit, en ouverture, afin d’accrocher le lecteur. Ce n’est bien sûr qu’un point de vue. J’ai aimé la fin, très sombre.
10°) Eimelle, Entre deux sacrifices.
Le titre n’est sans doute pas le mieux trouvé. Et il est vrai qu’il existe un certain nombre de points à améliorer dans ton texte Eimelle mais le potentiel est là. J’ai aimé l’idée des ancêtres et je pense que c’est sur eux que tu devrais tenter de construire ou de reconstruire ton récit afin d’essayer d’en faire une sorte de fil conducteur. Car au final, c’est peut-être ce qui manque le plus à ta nouvelle : un élément qui soit susceptible de faire le lien entre les différents personnages et l’histoire qui nous est racontée. Mais je te connais : tu vas reprendre le truc et, zou, dans deux mois tu nous annonceras que ton texte a été choisi pour Malpertuis.
11°) Perroccina, Voyage dénaturé.
Et une nouvelle de SF, une ! J’ai beaucoup aimé les premières pages de la nouvelle de Perroccina. Le prologue est intriguant et le récit déroule un fil assez prenant jusqu’à la scène du viol. J’avoue que passée cette scène les choses retombent un peu. Certaines choses sont restées assez floues pour moi, notamment la fin. D’autres auraient mérité un peu plus de développements ou un traitement moins rapide, je pense au plan de l’héroïne qui lui vient un peu rapidement. Je ne sais plus qui fait allusion également à la fonction des cerveaux des sacrifiés, mais là aussi je dois dire que les choses m’ont paru floues. Dommage car l’ensemble était bien écrit. Sur le fond j’ajouterait qu’il ne fait pas bon se trouver sur un vaisseau au regard de ce qui arrive aux passagers ! Quitte à mourir, autant embarquer sur celui de Mormir.
12°) Cancereugène, La caverne du misanthrope.
Ce qui est bien avec Cancer c’est que quel que soit le sujet on sait qu’on va être servi et bien servi côté écriture. Rien à redire de ce côté là en ce qui concerne La caverne du misanthrope. Enfin si... Deux, trois pages de plus ne m’auraient pas dérangé. C’est donc bien écrit, drôle, enlevé, surprenant. D’où vient alors ma réserve ? De deux choses en fait. D’une part, je ne suis pas un fanatique de fantasy, ce qui fait qu’il est difficile de m’accrocher totalement avec ce genre littéraire. Cancer y parvient pourtant... Du moins en partie. Ce qui m’amène à la seconde raison : il me manque quelque chose. Alors certes il y a la question du respect du thème, mais je renvoie ici à ce que j’ai dit sur le texte de Catherine. Non... Il me manque quelque chose, je ne sais pas... Avec le recul, peut-être une certaine forme de gravité. Car, si j’ai aimé de prime abord l’humour qui se dégage de ce texte, je me dis aussi que cet humour n’est peut-être pas ce qui convient le mieux ici. Avec le recul (encore une fois) il me semble que le côté humoristique est peut-être une manière de ne pas entrer totalement dans le thème et d’une certaine manière de l’éviter. Connement, je me dis que la même nouvelle dans un registre plus sombre (genre Dark Fantasy) aurait peut-être semblée plus dans le sujet. C’est peut-être d’ailleurs ce qui fait ici la différence entre le texte de Catherine et celui de Cancer et cela alors même que l’interprétation du Sacrifice humain est globalement similaire dans l’une et dans l’autre de ces histoires. Le texte de Catherine plus sombre me semble mieux entrer dans le sujet précisément parce qu’il est plus sombre... Je ne sais pas si je suis très clair.
13°) Paulux, The Crimson way.
Non seulement je n’ai pas compris le titre mais je n’ai pas compris non plus l’intérêt de cette histoire. Il semble que le thème du sacrifice humain soit traité dans la dernière scène du récit « avec de nombreux adeptes du démon qui libèrent tout le mal qu’ils ont pu engranger » si j’en crois la réponse de Paulux à mon commentaire. J’avoue que cette réponse me laisse un peu perplexe. Si la question du sacrifice est traitée dans cette scène, à quoi bon suivre les péripéties de ton héroïne ? N’aurait-il pas été préférable de changer de focalisation et, donc, de personnage ? Par ailleurs, et sans revenir sur ce qui a déjà été dit, j’ai trouvé le style de cette nouvelle assez lourd et les images confuses. Au risque de passer pour un vieux con, je suis certain que tu peux faire largement mieux que cela Paulux...
14°) Françoise GRDR, Destins croisés
Désolé Françoise mais je n’ai compris ni ton récit, ni l’idée qui sous-tendait ton récit qui consiste à reprendre, comme un exercice ‘à la manière de’, une nouvelle préexistante. J’ai été totalement dérouté par ton histoire que je n’ai pas trouvée crédible. C’est bien d’ailleurs là une partie du problème. Car le rôle d’un écrivain de ‘genre’ (professionnel ou amateur, peu importe) n’est-il pas de rendre crédible une histoire qui, à la base, ne l’est pas ? Or, là, tout est embrouillé. Il faut dire que le style adopté ne t’aide pas non plus. Les tournures de phrases sont étranges, les scènes désincarnées, les personnages lointains. Je suis désolé de te le dire si directement Françoise. Mais quoi ? Tu participes souvent à des AT, tes nouvelles sont souvent me semble-t-il sélectionnées... Inutiles de dire que tu es capable de nous sortir mille fois mieux que cela. Un problème quant au sujet sans doute...
Tak
Tout d'abord, un ÉNORME bravo à tous les participants, qui nous ont offert là un concours de très haute volée !
Je m'attendais d'emblée à un très haut niveau, mais je m'imaginais pas que la compétition serait si féroce. On comprend mieux en lisant tous ces talents réunis que les publications s'enchaînent à un tel rythme. C'est simple, de toutes les participations, toutes possèdent leur petit truc : de l'excellent au très bon, même avec quelques textes plus faibles, il y a toujours la petite idée qui nous fait dire "ah ben ça j'y avais pas pensé !"
Bref, je vais pas déblatérer là-dessus pendant des heures, mais assurément cette émulation tire vers le haut et donne envie de se sortir les tripes. La prochaine fois, je saurais à quoi m'en tenir... Twisted Evil
Une petite précision également, avant de rendre mes notations : en ce qui me concerne, le classement s'est fait sur des critères purement personnels et subjectifs. Pour certains textes, ce sera plus le style, pour d'autres ce sera plus l'affect, quand je choisirais ailleurs le degré de respect du thème. Ne vous attendez donc pas à trouver une quelconque impartialité dans celui-ci, il n'y en a aucune, hormis dans la façon que chaque histoire a eu de me toucher.
Allez trêve de blabla, voilà mon classement, avec un petit mot pour les 5 premiers uniquement (sinon j'y suis encore demain, mais aucun n'a démérité en ce qui me concerne ) :
1. Paladin - La Bouche dans le Mur : D'autres ont brillé dans ce concours par leur style ou leurs idées, mais ce texte, outre son excellente tenue formelle, m'a captivé par son atmosphère glauque et dérangeante. Le seul texte (avec celui de mormir, peut-être) qui m'a laissé une forte impression après lecture.
Et peut-être l'un de ceux de Paladin que j'ai eu le plus de plaisir à lire. Première place méritée, donc, en ce qui me concerne.
2. Mormir - Trou de Ver : Bon, ben j'ai déjà dit tout le bien que je pensais de son histoire dans le topic approprié, mais encore une fois, excellent style, excellentes idées et chute en tous points géniale, parfaitement maitrisée.
Et le thème est ici exploité de très belle façon, tout autant qu'originale. Les deux premières places ont été sacrément difficiles à départager...
3. La Fin du Voyage - Geraldine : Au départ, je voyais bien ce texte en seconde ou en troisième place, puis au fil des lectures et des modifications de dernière minute...
Mon critère de notation s'est porté ici sur le choix d'une SF originale, allant puiser ses racines bien loin du terreau habituel du genre. J'ai aimé cette approche et cette différence, et d'un point de vue technique, c'est là aussi de (très) haute volée.
4. Catherine Robert - Vous Reprendrez Bien un peu de Tête ?: Là aussi, une place manquée sur le podium de peu, dûe à une compétition forcénée vers les hautes sphères de l'excellence. Excellent, ce texte l'est assurément (du moins est-ce mon avis), mais il lui manquait peut-être juste quelques détails perfectibles, face aux autres poids lourds de cette première cuvée 2016. Mais comme d'hab', la plume me plait toujours et ça se dévore du début à la fin (avec toujours des passages sanglants très réussis).
Quant au thème, il m'a paru bien traité, quoi que de façon plutôt nébuleuse, mais ça n'a pas influé sur ma bonne appréciation de ce texte, bien au contraire !
5. Silence - Morceau choisi : Excellente mécanique, récit parfaitement huilé et narration maîtrisée. Que rajouter ? Dans la forme c'est franchement très bon, rien à dire, quelques lacunes peut-être dues à un (léger) manque d'explications finales, mais le tout est tellement bien fait qu'on en redemande, une fois arrivé à la fin. Bref, y'a du métier et ça se sent !
Mormir
Voici mon vote, avec quelques commentaires préalables : j’ai loupé les 2 derniers concours de l’écritoire et je constate pour celui-ci que le niveau s’est encore élevé – il était déjà très bon à mes yeux. Le classement est une réelle épreuve car sur les 16 textes à noter, presque tous m’ont plu.
Chacun des participants a contribué de manière notable, mais si je devais marquer une admiration particulière, ce serait pour le texte de Catherine Robert, qui m’a littéralement transporté. Quelle évolution depuis ma lecture de quelques poèmes sur un site de jeu commun il y a 3 ans ! Je n’ai toutefois pas placé ce texte en première position en raison du thème pas clairement visible.
Merci à tou(te)s pour ces bons moments de lecture. Et merci à nos admin de l’EDO pour leur investissement dans ce forum qui reste un point d’attache important pour moi, même si je m’y suis fait plus rare depuis 1 an.
1 : Sacrifeast - Blahom - Un excellent texte à mes yeux. Je l'ai lu avec plaisir ; avec juste une difficulté sur l'enchaînement des dates.
2 : Sacrifice utile - lester l gore - Très sympa ! L'idée n'est pas nouvelle, mais son développement ici est très bon. J'ai beaucoup aimé.
3 : Entre deux sacrifices - Eimelle - Un bon texte, à l'atmosphère troublante. J'ai eu plaisir à le lire et il ne manque pas grand-chose pour qu'il soit au top !
4 : Vous reprendrez bien un peu de tête - Catherine Robert - Un texte magnifique, à l'écriture parfaitement maîtrisée ! L'histoire conserve quelques zones d'ombre un peu gênantes, mais peu importe : l'atmosphère est celle d'un rêve du début à la fin. J'adore ! Le sacrifice ne m'a pas été très clair en revanche, sinon cette nouvelle était ma préférée.
5 : la fin du voyage - Geraldine BM - Un beau texte, bien dans le thème, où l'aspect SFFF est un vernis. On se laisse prendre à l'histoire, rythmée et soutenue par un style fluide.
6 : La bouche dans le mur - Paladin - L'idée est originale ; le rythme et le style agréables. Mais je n'ai pas complètement adhéré au récit, sans savoir pourquoi.
7 : la caverne du misanthrope - Cancereugene - Un texte plein d'humour dans un univers que j'affectionne particulièrement. Le fil de l’histoire et le dénouement sont un peu prévisibles, mais cela ne gâche en rien le plaisir.
8 : Morceau choisi - Silence - Quelle belle écriture ! Au service d'une histoire originale et sanglante à souhait. Une lecture agréable.
9 : Scarifice - Tak - Un personnage central intéressant et une histoire accrocheuse. Quelques faiblesses de style et des sacrifices peu réalistes. Mais l'ensemble m'a bien plu.
10 : Le voyageur - K2 - Une revisite intéressante du voyage interstellaire. Bien écrit et agréable à lire, mais je n’ai pas été emporté.
11 : Destins croisés - Françoise GRDR - Basé sur une bonne idée, ce texte se lit aisément. Il mériterait toutefois une révision de style pour le rendre plus percutant. Je suis resté à l'extérieur.
12 : The crimson way - Paulux - Un texte compliqué, pas facile à lire et où le lecteur se sent extérieur. Malgré tout, il capte l'attention car on a envie de savoir où l'auteur veut aller. Mais où est le sacrifice ?
13 : voyage dénaturé - Perroccina - Bon renouvellement d'un thème classique. La première moitié est accrocheuse, la seconde manque de surprises et mériterait d'être retravaillée.
14 : Rendez-vous en enfer - Stephane - Une histoire bien trouvée, mal servie par un style en construction. Le thème du sacrifice n'est pas clair à mes yeux.
Paulux
Beaucoup, beaucoup d'excellents textes. Au-delà des premiers, la plupart se tiennent dans un mouchoir de poche
Géraldine
Je t'envoie mon classement pendant que j'ai le temps et si j'attends encore je vais tout bousculer, difficile de choisir entre tous les textes. Je mettrais presque les six premiers à égalité... Mais bon comme il faut choisir
Raven
Voici mon vote top-secret qui ne devra jamais être dévoilé croix-de-bois-croix-de-fer.
Attention, ce message s'autodétruira 30 secondes après son ouverture (bon en fait j'ai eu des soucis avec le système d'explosif, alors si tu pouvais avaler ce message, ça m'arrangerait)
Le TOP DU TOP à l'unanimité :
1 - Trou de Ver, Mormir
Le TRIO sur les marches en dessous:
2- Morceau choisi, Silence
3 - Le Voyageur, K²
4 - La bouche dans le mur, Paladin
Les TRÈS CHOUETTES MAIS FALLAIT BIEN DÉPARTAGER :
5 - Sacrifice utile, Lester
6 - Sacrifeast, Blahom
7 - La caverne du Misanthrope, Cancereugène
8 - Voyage dénaturé, Perro
9 - La fin du voyage, Géraldine
10 - Vous reprendrez bien un peu de tête ?, de Celle-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom
11- Scarifice, Tak
11 - Destins croisés, Françoise
12 - Entre deux sacrifices, Eimelle
13 - Rendez-vous en Enfer, Stephane
14 - Crimson Way, Paulux
Merci à tous les participants, le classement fut difficile (d'ailleurs c'est pas tout à fait sec et je me demande si je ne vais pas y faire des retouches...).
Raven, corbeau qui vote (mais sans carte d'électeur).
Perroccina
Je t'envoie mon vote sans avoir commenté tous les textes, je finirais d'ici quelques jours, je suis de plus en plus à la bourre.
Vote (un peu dans l'urgence)
Dans ce premier groupe, il a été difficile de départager les premiers, ce sont vraiment de très bons textes dont les histoires emportent et captivent
"Morceau choisi" Silence
"La bouche dans le mur" Paladin
"Trou de ver" Mormir
"Le voyageur" K2
Dans ce groupe, le classement n'a pas été simple non plus, ils sont encore d'un très bon niveau.
5) "La fin du voyage" Géraldine
6) "Sacrifice utile" Lester
7) "La taverne du misanthrope"
"Vous reprendrez bien un peu de tête" Catherine
9) "Entre deux sacrifices" Eimelle
10) "Destins croisés" Françoise
Dernier groupe, pour lesquels j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire
11) "Sacrifeast" Blahom
12) "The crimson way" Paulux
13) "Scarifice" Tak
14) "Rendez-vous en enfer" Stéphane
Catherine
Pour mon trio de tête (Silence, K², Mormir), j'ai eu bien du mal à départager. Trois excellents textes, bonnes idées, bons traitements, bons personnages. Le trio suivant (Blahom, Cancereugène, Paladin), même problème, trois très bons textes et bien du mal à les départager. En septième et huitième position, Perro et Géraldine, deux textes auxquels il ne faudrait qu'un peu de retravail pour les amener au top, avec de très bonnes choses dedans. Neuf et dix, Eimelle et Tak, là aussi de bonnes choses, de bonnes idées, là aussi une reprise serait une bonne idée, pour solidifier les intrigues. Onze, Lester, au fur et à mesure que je recevais les classements, je me suis demandée si j'avais eu raison de le classer si loin, mais si la forme est une des meilleures sur le concours (peut-être la meilleure), je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire au contraire de textes un peu moins nets à ce niveau classés devant. Douze et treize, Françoise et Stéphane, il y a de bonnes choses, mais il faudrait un bon retravail sur : soit l'intrigue (pour Françoise), soit la forme (pour Stéphane). Quinzième, Paulux, il fallait bien un dernier, mais cela ne veut pas dire que le texte soit à jeter, juste que je ne suis pas vraiment rentrée dedans et qu'il est aussi à retravailler.
Un chouette concours, beaucoup d'imagination, et il me semble encore des progrès visibles un peu partout.
1°) Mormir, Trou de ver.
Il y a eu beaucoup de nouvelles de SF lors du concours, toutes par ailleurs d’excellente tenue. Mais la nouvelle de Mormir est non seulement la meilleure de toute, mais pour moi, la meilleure du concours. Et dire que ce dernier hésitait à participer, cela aurait été dommage. Car non seulement le thème du sacrifice humain y est traité, mais il l’est de la façon la plus originale qui soit. Comme Lester, je pense que cette nouvelle aurait toute sa place dans une bonne anthologie voire dans les colonnes d’une revue SF digne de ce nom.
2°) Géraldine BM, La fin du voyage.
Encore une nouvelle SF ! Celle-ci a d’ailleurs longtemps tenu la corde dans mon classement. J’ai aimé non seulement l’ambiance générale de la nouvelle mais aussi, bien sûr, l’écriture de celle-ci. J’ai trouvé l’idée de l’enquête tout à fait judicieuse et les personnages bien campés. Le thème est en outre respecté et a en plus le mérite d’entrer en résonnance avec le contexte social contemporain. Vraiment, j’ai adoré et il me tarde de lire d’autres textes de Géraldine.
3°) Paladin, La bouche dans le mur.
On peut peut-être reprocher au texte de Paladin un côté linéaire. C’est sans doute vrai. Mais cela reste Paladin et, en dépit de cette critique minime, il faut voir que l’auteur nous délivre ici un texte à la fois sombre, désespéré, angoissant mais finalement assez humain. La fin est certes prévisible mais, encore une fois, ce n’est pas parce que l’on voit arriver le dénouement que l’on ne prend pas plaisir à parcourir le chemin qui nous mène à celui-ci. Un excellent texte donc, comme d’habitude.
4°) Stéphane, Rendez-vous en enfer.
J’ai vu dans le texte de Stéphane un certain nombre de bonnes choses. Et pour tout dire j’ai même été assez impressionné par sa capacité à produire des images. Certains ont trouvé l’idée relativement classique. C’est peut-être le cas, moi je l’ai trouvée excellente même si la réalisation pêche un peu selon mes critères. J’ai déjà expliqué dans mon commentaire les points faibles de son texte en la matière. Pas besoin de les reprendre mais il y a dans ce texte et dans son auteur un potentiel qui ne demande qu’à s’exprimer. Reste à améliorer le français, mais ça ce n’est pas si compliqué !
5°) K2, Le voyageur.
C’est le troisième texte de SF. Je le classe en cinquième position seulement (si je puis dire !) pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’il y a eu d’autres excellents textes qui sont arrivés par la suite ou à peu près en même temps que celui de K2. Ensuite parce que c’est vrai que j’ai aimé aussi les textes de Paladin et de Stéphane qui m’ont laissé un « quelque chose » de relativement puissant. Le texte de K2 est vraiment très bon je l’ai déjà dit. Mais il m’a fallu un peu de temps pour entrer dedans. C’est peut-être cette impression de flottement, notamment dans le détail des personnages, qui fait que ce texte ne vient qu’en cinquième position. Mais soyons franc : cela n’enlève absolument rien au fait que le texte de K2 est l’un des plus aboutis de ce concours. Cela signifie simplement qu’en matière de classement, tout n’est qu’affaire de subjectivité.
6°) Catherine Robert, Vous reprendrez bien un peu de tête ?
Une très bonne participation encore. Pour autant et si j’ai aimé un certain nombre de choses dans ce texte (notamment le style sec de Catherine, la scène d’ouverture qui, comme je l’ai déjà dit m’a fait penser au roman Un sur deux de Steve Mosby, la scène chez la vieille femme aussi), il y a aussi des éléments qui m’ont moins convaincu. Je passe sur le respect du thème : Catherine a déjà eu l’occasion de mettre en avant son point de vue et comme beaucoup, je me fie souvent plus au plaisir de la lecture qu’au thème lui-même. Non, il y a un flou que j’ai eu du mal à dissiper quant à la construction du récit, flou que d’autres ont souligné. L’ensemble demeure d’excellente tenue.
7°) Lester L. Gore, Sacrifice utile.
Un travail très propre de Lester. Le thème est respecté, l’idée bonne même si, finalement, assez classique ce qui n’est pas un problème en soi. Le point problématique se tient à mon avis dans la structure même du récit qui demeure assez linéaire et répétitif. L’ensemble cependant est assez drôle notamment grâce à la plume de Lester et aux clins d’œil plus ou moins appuyé auquel se livre l’auteur. Il manque un tout petit truc pour emporter le lecteur...
8°) Tak, Scarifice.
Et là, forcément, mon correcteur orthographique met un zigouigoui rouge et ondulant sous le titre de ta nouvelle. Bon, perso, je ne suis absolument pas fana de ce titre même s’il dit bien finalement l’objet de cette nouvelle. Tak pense se trouver en fin de classement. Pas avec moi. J’ai beaucoup hésité entre le texte de Tak et celui de Blahom pour cette huitième place. J’ai choisi celui de Tak. Je pense que cela tient à une atmosphère qui reste à la lecture du texte de Tak et qui nous imprègne dès les premières lignes. Il y a certes des éléments perfectibles dans Scarifice, mais le fait que ces éléments existent ne signifie pas que la nouvelle soit ratée, loin de là. Cela signifie simplement que le travail n’est pas totalement abouti. Je ne doute pas que notre ami Tak saura trouver les éléments qui permettront à ce récit d’avoir l’ampleur que nous lui devinons. Alors au boulot... !
9°) Blahom, Sacrifeast.
Encore un jeu de mot. Le texte de Blahom est très bien écrit mais tarde à entrer non pas dans son sujet mais dans son action. J’ai été perdu par les dates et les pérégrinations du héros m’ont semblées trop appuyées. Je pense en effet que la scène du vieux frappant à la porte aurait été plus à sa place en début de récit, en ouverture, afin d’accrocher le lecteur. Ce n’est bien sûr qu’un point de vue. J’ai aimé la fin, très sombre.
10°) Eimelle, Entre deux sacrifices.
Le titre n’est sans doute pas le mieux trouvé. Et il est vrai qu’il existe un certain nombre de points à améliorer dans ton texte Eimelle mais le potentiel est là. J’ai aimé l’idée des ancêtres et je pense que c’est sur eux que tu devrais tenter de construire ou de reconstruire ton récit afin d’essayer d’en faire une sorte de fil conducteur. Car au final, c’est peut-être ce qui manque le plus à ta nouvelle : un élément qui soit susceptible de faire le lien entre les différents personnages et l’histoire qui nous est racontée. Mais je te connais : tu vas reprendre le truc et, zou, dans deux mois tu nous annonceras que ton texte a été choisi pour Malpertuis.
11°) Perroccina, Voyage dénaturé.
Et une nouvelle de SF, une ! J’ai beaucoup aimé les premières pages de la nouvelle de Perroccina. Le prologue est intriguant et le récit déroule un fil assez prenant jusqu’à la scène du viol. J’avoue que passée cette scène les choses retombent un peu. Certaines choses sont restées assez floues pour moi, notamment la fin. D’autres auraient mérité un peu plus de développements ou un traitement moins rapide, je pense au plan de l’héroïne qui lui vient un peu rapidement. Je ne sais plus qui fait allusion également à la fonction des cerveaux des sacrifiés, mais là aussi je dois dire que les choses m’ont paru floues. Dommage car l’ensemble était bien écrit. Sur le fond j’ajouterait qu’il ne fait pas bon se trouver sur un vaisseau au regard de ce qui arrive aux passagers ! Quitte à mourir, autant embarquer sur celui de Mormir.
12°) Cancereugène, La caverne du misanthrope.
Ce qui est bien avec Cancer c’est que quel que soit le sujet on sait qu’on va être servi et bien servi côté écriture. Rien à redire de ce côté là en ce qui concerne La caverne du misanthrope. Enfin si... Deux, trois pages de plus ne m’auraient pas dérangé. C’est donc bien écrit, drôle, enlevé, surprenant. D’où vient alors ma réserve ? De deux choses en fait. D’une part, je ne suis pas un fanatique de fantasy, ce qui fait qu’il est difficile de m’accrocher totalement avec ce genre littéraire. Cancer y parvient pourtant... Du moins en partie. Ce qui m’amène à la seconde raison : il me manque quelque chose. Alors certes il y a la question du respect du thème, mais je renvoie ici à ce que j’ai dit sur le texte de Catherine. Non... Il me manque quelque chose, je ne sais pas... Avec le recul, peut-être une certaine forme de gravité. Car, si j’ai aimé de prime abord l’humour qui se dégage de ce texte, je me dis aussi que cet humour n’est peut-être pas ce qui convient le mieux ici. Avec le recul (encore une fois) il me semble que le côté humoristique est peut-être une manière de ne pas entrer totalement dans le thème et d’une certaine manière de l’éviter. Connement, je me dis que la même nouvelle dans un registre plus sombre (genre Dark Fantasy) aurait peut-être semblée plus dans le sujet. C’est peut-être d’ailleurs ce qui fait ici la différence entre le texte de Catherine et celui de Cancer et cela alors même que l’interprétation du Sacrifice humain est globalement similaire dans l’une et dans l’autre de ces histoires. Le texte de Catherine plus sombre me semble mieux entrer dans le sujet précisément parce qu’il est plus sombre... Je ne sais pas si je suis très clair.
13°) Paulux, The Crimson way.
Non seulement je n’ai pas compris le titre mais je n’ai pas compris non plus l’intérêt de cette histoire. Il semble que le thème du sacrifice humain soit traité dans la dernière scène du récit « avec de nombreux adeptes du démon qui libèrent tout le mal qu’ils ont pu engranger » si j’en crois la réponse de Paulux à mon commentaire. J’avoue que cette réponse me laisse un peu perplexe. Si la question du sacrifice est traitée dans cette scène, à quoi bon suivre les péripéties de ton héroïne ? N’aurait-il pas été préférable de changer de focalisation et, donc, de personnage ? Par ailleurs, et sans revenir sur ce qui a déjà été dit, j’ai trouvé le style de cette nouvelle assez lourd et les images confuses. Au risque de passer pour un vieux con, je suis certain que tu peux faire largement mieux que cela Paulux...
14°) Françoise GRDR, Destins croisés
Désolé Françoise mais je n’ai compris ni ton récit, ni l’idée qui sous-tendait ton récit qui consiste à reprendre, comme un exercice ‘à la manière de’, une nouvelle préexistante. J’ai été totalement dérouté par ton histoire que je n’ai pas trouvée crédible. C’est bien d’ailleurs là une partie du problème. Car le rôle d’un écrivain de ‘genre’ (professionnel ou amateur, peu importe) n’est-il pas de rendre crédible une histoire qui, à la base, ne l’est pas ? Or, là, tout est embrouillé. Il faut dire que le style adopté ne t’aide pas non plus. Les tournures de phrases sont étranges, les scènes désincarnées, les personnages lointains. Je suis désolé de te le dire si directement Françoise. Mais quoi ? Tu participes souvent à des AT, tes nouvelles sont souvent me semble-t-il sélectionnées... Inutiles de dire que tu es capable de nous sortir mille fois mieux que cela. Un problème quant au sujet sans doute...
Tak
Tout d'abord, un ÉNORME bravo à tous les participants, qui nous ont offert là un concours de très haute volée !
Je m'attendais d'emblée à un très haut niveau, mais je m'imaginais pas que la compétition serait si féroce. On comprend mieux en lisant tous ces talents réunis que les publications s'enchaînent à un tel rythme. C'est simple, de toutes les participations, toutes possèdent leur petit truc : de l'excellent au très bon, même avec quelques textes plus faibles, il y a toujours la petite idée qui nous fait dire "ah ben ça j'y avais pas pensé !"
Bref, je vais pas déblatérer là-dessus pendant des heures, mais assurément cette émulation tire vers le haut et donne envie de se sortir les tripes. La prochaine fois, je saurais à quoi m'en tenir... Twisted Evil
Une petite précision également, avant de rendre mes notations : en ce qui me concerne, le classement s'est fait sur des critères purement personnels et subjectifs. Pour certains textes, ce sera plus le style, pour d'autres ce sera plus l'affect, quand je choisirais ailleurs le degré de respect du thème. Ne vous attendez donc pas à trouver une quelconque impartialité dans celui-ci, il n'y en a aucune, hormis dans la façon que chaque histoire a eu de me toucher.
Allez trêve de blabla, voilà mon classement, avec un petit mot pour les 5 premiers uniquement (sinon j'y suis encore demain, mais aucun n'a démérité en ce qui me concerne ) :
1. Paladin - La Bouche dans le Mur : D'autres ont brillé dans ce concours par leur style ou leurs idées, mais ce texte, outre son excellente tenue formelle, m'a captivé par son atmosphère glauque et dérangeante. Le seul texte (avec celui de mormir, peut-être) qui m'a laissé une forte impression après lecture.
Et peut-être l'un de ceux de Paladin que j'ai eu le plus de plaisir à lire. Première place méritée, donc, en ce qui me concerne.
2. Mormir - Trou de Ver : Bon, ben j'ai déjà dit tout le bien que je pensais de son histoire dans le topic approprié, mais encore une fois, excellent style, excellentes idées et chute en tous points géniale, parfaitement maitrisée.
Et le thème est ici exploité de très belle façon, tout autant qu'originale. Les deux premières places ont été sacrément difficiles à départager...
3. La Fin du Voyage - Geraldine : Au départ, je voyais bien ce texte en seconde ou en troisième place, puis au fil des lectures et des modifications de dernière minute...
Mon critère de notation s'est porté ici sur le choix d'une SF originale, allant puiser ses racines bien loin du terreau habituel du genre. J'ai aimé cette approche et cette différence, et d'un point de vue technique, c'est là aussi de (très) haute volée.
4. Catherine Robert - Vous Reprendrez Bien un peu de Tête ?: Là aussi, une place manquée sur le podium de peu, dûe à une compétition forcénée vers les hautes sphères de l'excellence. Excellent, ce texte l'est assurément (du moins est-ce mon avis), mais il lui manquait peut-être juste quelques détails perfectibles, face aux autres poids lourds de cette première cuvée 2016. Mais comme d'hab', la plume me plait toujours et ça se dévore du début à la fin (avec toujours des passages sanglants très réussis).
Quant au thème, il m'a paru bien traité, quoi que de façon plutôt nébuleuse, mais ça n'a pas influé sur ma bonne appréciation de ce texte, bien au contraire !
5. Silence - Morceau choisi : Excellente mécanique, récit parfaitement huilé et narration maîtrisée. Que rajouter ? Dans la forme c'est franchement très bon, rien à dire, quelques lacunes peut-être dues à un (léger) manque d'explications finales, mais le tout est tellement bien fait qu'on en redemande, une fois arrivé à la fin. Bref, y'a du métier et ça se sent !
Mormir
Voici mon vote, avec quelques commentaires préalables : j’ai loupé les 2 derniers concours de l’écritoire et je constate pour celui-ci que le niveau s’est encore élevé – il était déjà très bon à mes yeux. Le classement est une réelle épreuve car sur les 16 textes à noter, presque tous m’ont plu.
Chacun des participants a contribué de manière notable, mais si je devais marquer une admiration particulière, ce serait pour le texte de Catherine Robert, qui m’a littéralement transporté. Quelle évolution depuis ma lecture de quelques poèmes sur un site de jeu commun il y a 3 ans ! Je n’ai toutefois pas placé ce texte en première position en raison du thème pas clairement visible.
Merci à tou(te)s pour ces bons moments de lecture. Et merci à nos admin de l’EDO pour leur investissement dans ce forum qui reste un point d’attache important pour moi, même si je m’y suis fait plus rare depuis 1 an.
1 : Sacrifeast - Blahom - Un excellent texte à mes yeux. Je l'ai lu avec plaisir ; avec juste une difficulté sur l'enchaînement des dates.
2 : Sacrifice utile - lester l gore - Très sympa ! L'idée n'est pas nouvelle, mais son développement ici est très bon. J'ai beaucoup aimé.
3 : Entre deux sacrifices - Eimelle - Un bon texte, à l'atmosphère troublante. J'ai eu plaisir à le lire et il ne manque pas grand-chose pour qu'il soit au top !
4 : Vous reprendrez bien un peu de tête - Catherine Robert - Un texte magnifique, à l'écriture parfaitement maîtrisée ! L'histoire conserve quelques zones d'ombre un peu gênantes, mais peu importe : l'atmosphère est celle d'un rêve du début à la fin. J'adore ! Le sacrifice ne m'a pas été très clair en revanche, sinon cette nouvelle était ma préférée.
5 : la fin du voyage - Geraldine BM - Un beau texte, bien dans le thème, où l'aspect SFFF est un vernis. On se laisse prendre à l'histoire, rythmée et soutenue par un style fluide.
6 : La bouche dans le mur - Paladin - L'idée est originale ; le rythme et le style agréables. Mais je n'ai pas complètement adhéré au récit, sans savoir pourquoi.
7 : la caverne du misanthrope - Cancereugene - Un texte plein d'humour dans un univers que j'affectionne particulièrement. Le fil de l’histoire et le dénouement sont un peu prévisibles, mais cela ne gâche en rien le plaisir.
8 : Morceau choisi - Silence - Quelle belle écriture ! Au service d'une histoire originale et sanglante à souhait. Une lecture agréable.
9 : Scarifice - Tak - Un personnage central intéressant et une histoire accrocheuse. Quelques faiblesses de style et des sacrifices peu réalistes. Mais l'ensemble m'a bien plu.
10 : Le voyageur - K2 - Une revisite intéressante du voyage interstellaire. Bien écrit et agréable à lire, mais je n’ai pas été emporté.
11 : Destins croisés - Françoise GRDR - Basé sur une bonne idée, ce texte se lit aisément. Il mériterait toutefois une révision de style pour le rendre plus percutant. Je suis resté à l'extérieur.
12 : The crimson way - Paulux - Un texte compliqué, pas facile à lire et où le lecteur se sent extérieur. Malgré tout, il capte l'attention car on a envie de savoir où l'auteur veut aller. Mais où est le sacrifice ?
13 : voyage dénaturé - Perroccina - Bon renouvellement d'un thème classique. La première moitié est accrocheuse, la seconde manque de surprises et mériterait d'être retravaillée.
14 : Rendez-vous en enfer - Stephane - Une histoire bien trouvée, mal servie par un style en construction. Le thème du sacrifice n'est pas clair à mes yeux.
Paulux
Beaucoup, beaucoup d'excellents textes. Au-delà des premiers, la plupart se tiennent dans un mouchoir de poche
Géraldine
Je t'envoie mon classement pendant que j'ai le temps et si j'attends encore je vais tout bousculer, difficile de choisir entre tous les textes. Je mettrais presque les six premiers à égalité... Mais bon comme il faut choisir
Raven
Voici mon vote top-secret qui ne devra jamais être dévoilé croix-de-bois-croix-de-fer.
Attention, ce message s'autodétruira 30 secondes après son ouverture (bon en fait j'ai eu des soucis avec le système d'explosif, alors si tu pouvais avaler ce message, ça m'arrangerait)
Le TOP DU TOP à l'unanimité :
1 - Trou de Ver, Mormir
Le TRIO sur les marches en dessous:
2- Morceau choisi, Silence
3 - Le Voyageur, K²
4 - La bouche dans le mur, Paladin
Les TRÈS CHOUETTES MAIS FALLAIT BIEN DÉPARTAGER :
5 - Sacrifice utile, Lester
6 - Sacrifeast, Blahom
7 - La caverne du Misanthrope, Cancereugène
8 - Voyage dénaturé, Perro
9 - La fin du voyage, Géraldine
10 - Vous reprendrez bien un peu de tête ?, de Celle-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom
11- Scarifice, Tak
11 - Destins croisés, Françoise
12 - Entre deux sacrifices, Eimelle
13 - Rendez-vous en Enfer, Stephane
14 - Crimson Way, Paulux
Merci à tous les participants, le classement fut difficile (d'ailleurs c'est pas tout à fait sec et je me demande si je ne vais pas y faire des retouches...).
Raven, corbeau qui vote (mais sans carte d'électeur).
Perroccina
Je t'envoie mon vote sans avoir commenté tous les textes, je finirais d'ici quelques jours, je suis de plus en plus à la bourre.
Vote (un peu dans l'urgence)
Dans ce premier groupe, il a été difficile de départager les premiers, ce sont vraiment de très bons textes dont les histoires emportent et captivent
"Morceau choisi" Silence
"La bouche dans le mur" Paladin
"Trou de ver" Mormir
"Le voyageur" K2
Dans ce groupe, le classement n'a pas été simple non plus, ils sont encore d'un très bon niveau.
5) "La fin du voyage" Géraldine
6) "Sacrifice utile" Lester
7) "La taverne du misanthrope"
"Vous reprendrez bien un peu de tête" Catherine
9) "Entre deux sacrifices" Eimelle
10) "Destins croisés" Françoise
Dernier groupe, pour lesquels j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire
11) "Sacrifeast" Blahom
12) "The crimson way" Paulux
13) "Scarifice" Tak
14) "Rendez-vous en enfer" Stéphane
Catherine
Pour mon trio de tête (Silence, K², Mormir), j'ai eu bien du mal à départager. Trois excellents textes, bonnes idées, bons traitements, bons personnages. Le trio suivant (Blahom, Cancereugène, Paladin), même problème, trois très bons textes et bien du mal à les départager. En septième et huitième position, Perro et Géraldine, deux textes auxquels il ne faudrait qu'un peu de retravail pour les amener au top, avec de très bonnes choses dedans. Neuf et dix, Eimelle et Tak, là aussi de bonnes choses, de bonnes idées, là aussi une reprise serait une bonne idée, pour solidifier les intrigues. Onze, Lester, au fur et à mesure que je recevais les classements, je me suis demandée si j'avais eu raison de le classer si loin, mais si la forme est une des meilleures sur le concours (peut-être la meilleure), je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire au contraire de textes un peu moins nets à ce niveau classés devant. Douze et treize, Françoise et Stéphane, il y a de bonnes choses, mais il faudrait un bon retravail sur : soit l'intrigue (pour Françoise), soit la forme (pour Stéphane). Quinzième, Paulux, il fallait bien un dernier, mais cela ne veut pas dire que le texte soit à jeter, juste que je ne suis pas vraiment rentrée dedans et qu'il est aussi à retravailler.
Un chouette concours, beaucoup d'imagination, et il me semble encore des progrès visibles un peu partout.
Dernière édition par Catherine Robert le Lun 23 Mai 2016 - 8:54, édité 2 fois
Re: Résultats du concours "Sacrifice humain", vainqueur : Mormir
Ho merde je crois que je me suis trompé dans les votes !!!
On devait donner des notes ou un classement ??
Merde quoi j'espère que je ne me suis pas trompé
EDIT : HA mais j'apparaît pas dans les votants.
En tout cas bravo Mormir !!! Félicitations !!
On devait donner des notes ou un classement ??
Merde quoi j'espère que je ne me suis pas trompé
EDIT : HA mais j'apparaît pas dans les votants.
En tout cas bravo Mormir !!! Félicitations !!
Stephane- Plumitif éviscéré
- Messages : 287
Date d'inscription : 20/02/2016
Age : 47
Localisation : Ain (Rhône-Alpes)
Re: Résultats du concours "Sacrifice humain", vainqueur : Mormir
il fallait donner un classement Stéphane.
Merci !
Je suis ravi d'avoir remporté un concours car le niveau ici est toujours très bon.
Merci !
Je suis ravi d'avoir remporté un concours car le niveau ici est toujours très bon.
Dernière édition par mormir le Dim 22 Mai 2016 - 23:55, édité 1 fois
mormir- — Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
- Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres
Re: Résultats du concours "Sacrifice humain", vainqueur : Mormir
Oui, tu n'apparais pas dans les votes car tu ne m'as pas fourni un classement complet. Mais je mettrai ton mp dans les commentaires que je publierai demain.
Re: Résultats du concours "Sacrifice humain", vainqueur : Mormir
yep mormir je l'ai donné mais il manquait 2 ou 3 personnes. Je n'allait pas noter des histoires que je n'avais pas lu. Question de principe et de respect pour le travail des autres.
@Catherine : Merci
@Catherine : Merci
Dernière édition par Stephane le Dim 22 Mai 2016 - 23:58, édité 1 fois
Stephane- Plumitif éviscéré
- Messages : 287
Date d'inscription : 20/02/2016
Age : 47
Localisation : Ain (Rhône-Alpes)
Re: Résultats du concours "Sacrifice humain", vainqueur : Mormir
Sans surprise Toutes mes félicitations, tu les mérites amplement !!!
Si avec ça ça te donne pas envie de l'envoyer à un AT, je sais pas ce qu'il te faut !
Si avec ça ça te donne pas envie de l'envoyer à un AT, je sais pas ce qu'il te faut !
Raven- — — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
- Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 48
Localisation : au fond à droite
Re: Résultats du concours "Sacrifice humain", vainqueur : Mormir
Merci Raven. "Sans surprise" bôf ! Car le texte de l'ami Silence était très très proche parce que très très bon. En tous cas, je suis ravi. Et effectivement je présenterai cette nouvelle à l'AT qu'Amaranth et Catherine m'ont signalé.
mormir- — Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
- Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres
Re: Résultats du concours "Sacrifice humain", vainqueur : Mormir
Toutes mes félicitations, mormir !
K²- — Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
- Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 41
Localisation : Montarroi
Re: Résultats du concours "Sacrifice humain", vainqueur : Mormir
Ah bah voilà ! Je pars me coucher et on publie les résultats !
Un grand merci à Blahom et cela pour deux raisons :
- d'une part, parce que tu as proposé le sujet ce qui m'a permis d'écrire un texte. Pas sûr que le chose se soit passée sur un autre thème.
- d'autre part, et surtout, parce que tu as proposé le sujet ce qui m'a permis de lire un texte, celui de Mormir. Et sauf erreur, j'ai même eu l'honneur de le commenter en premier et de me prendre la baffe dans la gueule que je mérite ! Putain Mormir, ce texte...
En passant bravo aussi à Paladin qui, comme à son habitude, se trouve sur le podium.
C'était vraiment un chouette concours et rien que pour ça...
Un grand merci à Blahom et cela pour deux raisons :
- d'une part, parce que tu as proposé le sujet ce qui m'a permis d'écrire un texte. Pas sûr que le chose se soit passée sur un autre thème.
- d'autre part, et surtout, parce que tu as proposé le sujet ce qui m'a permis de lire un texte, celui de Mormir. Et sauf erreur, j'ai même eu l'honneur de le commenter en premier et de me prendre la baffe dans la gueule que je mérite ! Putain Mormir, ce texte...
En passant bravo aussi à Paladin qui, comme à son habitude, se trouve sur le podium.
C'était vraiment un chouette concours et rien que pour ça...
SILENCE- — — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
- Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 50
Re: Résultats du concours "Sacrifice humain", vainqueur : Mormir
Merci K2 et Silence ! Tu as raison Silence, c'est vraiment un chouette concours. Ils sont toujours de bon niveau, mais j'ai trouvé celui-ci encore plus intéressant. A titre personnel, le sujet ne me plaisait absolument pas et je voulais participer. Cela m'a donc obligé à me faire violence pour trouver une idée "autre". Et puis j'ai pris un grand plaisir à lire tous les textes. Dis donc, il s'en est fallu de pas beaucoup pour les 3 premières places ! Mon texte a eu chaud
mormir- — Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
- Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres
Re: Résultats du concours "Sacrifice humain", vainqueur : Mormir
Bravo à Mormir et à Silence!
Mormir, tu peux choisir un livre dans la liste : https://ecritoiredesombres.forumgratuit.org/t2268-caisse-de-livres-pour-les-vainqueurs-des-concours
Et bravo aussi à tous les participants, qui n'ont pas démérité!
Mormir, tu peux choisir un livre dans la liste : https://ecritoiredesombres.forumgratuit.org/t2268-caisse-de-livres-pour-les-vainqueurs-des-concours
Et bravo aussi à tous les participants, qui n'ont pas démérité!
Re: Résultats du concours "Sacrifice humain", vainqueur : Mormir
Toutes mes félicitations, mormir !
Une victoire amplement méritée, mais les deux autres figurant sur le podium n'ont pas à démériter non plus : c'était une bien belle bataille ! (et ce classement est plutôt conforme à mes pronostics, même si mon vote perso est légèrement différent).
Et je dois dire que même si le thème ne m'inspirait pas des masses à la base, je ne peux que me réjouir de ce choix à la vue de la diversité et de la qualité d'ensemble. Chacun a donné sa propre vision du thème et aucun des textes ne se ressemble (sur 17 participations, c'est quand même pas mal ! ).
Bref, un bien beau concours que cette 8e édition. Et à titre perso, ma première participation à un concours de l'Ecritoire, qui a comme un petit goût de reviens-y...
Vivement le prochain !
Une victoire amplement méritée, mais les deux autres figurant sur le podium n'ont pas à démériter non plus : c'était une bien belle bataille ! (et ce classement est plutôt conforme à mes pronostics, même si mon vote perso est légèrement différent).
Et je dois dire que même si le thème ne m'inspirait pas des masses à la base, je ne peux que me réjouir de ce choix à la vue de la diversité et de la qualité d'ensemble. Chacun a donné sa propre vision du thème et aucun des textes ne se ressemble (sur 17 participations, c'est quand même pas mal ! ).
Bref, un bien beau concours que cette 8e édition. Et à titre perso, ma première participation à un concours de l'Ecritoire, qui a comme un petit goût de reviens-y...
Vivement le prochain !
Tak- Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang - Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 42
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes
Re: Résultats du concours "Sacrifice humain", vainqueur : Mormir
Et voilà, les petits commentaires reçus avec certains votes ont été rajoutés.
Félicitations Mormir. Deuxième à ta précédente participation, premier cette fois-ci, tu deviens dangereux, je vais donc te couper les mains.
Et effectivement, tu as eu chaud, Silence fut parfois premier et il a été placé premier à sept reprises, un vrai plébiscite, presque la moitié des votants, cela étant la régularité de "Trou de ver" (14 fois sur le podium) a payé. Un seul mot à vous dire à tous les deux : FUMIERS
Mormir, ton texte était excellent et te voilà donc maintenant presque contraint de le tenter quelque part. Une bonne relecture et zou, plus qu'à.
Bravo à tous, j'ai vu bien des progrès sur les propositions des uns et des autres, notamment chez Perro dont j'ai vraiment apprécié le texte qui montre une très nette évolution.
Nous avons aussi un joli quatuor aux quatrième, cinquième, sixième et sixième places. Deux points séparent les quatre loustics. Et petite info, avant les disqualifications, les quatre étaient dans un seul point de différence (il y avait deux ex-aequo).
Quant à moi, je suis à une place logique pour un texte inégal. Donc, je suis satisfaite. Texte que j'aime néanmoins beaucoup et que j'ai déjà retravaillé (je pense le proposer à un AT, mais j'ai encore des points qui me gênent un peu).
Félicitations Mormir. Deuxième à ta précédente participation, premier cette fois-ci, tu deviens dangereux, je vais donc te couper les mains.
Et effectivement, tu as eu chaud, Silence fut parfois premier et il a été placé premier à sept reprises, un vrai plébiscite, presque la moitié des votants, cela étant la régularité de "Trou de ver" (14 fois sur le podium) a payé. Un seul mot à vous dire à tous les deux : FUMIERS
Mormir, ton texte était excellent et te voilà donc maintenant presque contraint de le tenter quelque part. Une bonne relecture et zou, plus qu'à.
Bravo à tous, j'ai vu bien des progrès sur les propositions des uns et des autres, notamment chez Perro dont j'ai vraiment apprécié le texte qui montre une très nette évolution.
Nous avons aussi un joli quatuor aux quatrième, cinquième, sixième et sixième places. Deux points séparent les quatre loustics. Et petite info, avant les disqualifications, les quatre étaient dans un seul point de différence (il y avait deux ex-aequo).
Quant à moi, je suis à une place logique pour un texte inégal. Donc, je suis satisfaite. Texte que j'aime néanmoins beaucoup et que j'ai déjà retravaillé (je pense le proposer à un AT, mais j'ai encore des points qui me gênent un peu).
Re: Résultats du concours "Sacrifice humain", vainqueur : Mormir
Merci Paladin et Tak.
Et bravo à toi aussi Paladin, ton texte est super !!!
J'avais oublié le livre offert ! Je vais jeter un oeil.
EDIT : et merci aussi Catherine, dont le message est arrivé juste avant ma réponse. Si tu me coupes les mains, j'écrirai avec les pieds, ca ne sera pas pire certaines fois
Et bravo à toi aussi Paladin, ton texte est super !!!
J'avais oublié le livre offert ! Je vais jeter un oeil.
EDIT : et merci aussi Catherine, dont le message est arrivé juste avant ma réponse. Si tu me coupes les mains, j'écrirai avec les pieds, ca ne sera pas pire certaines fois
mormir- — Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
- Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» Résultats concours HS 6, vainqueur : Mormir
» Résultat concours Revisite de classique : vainqueur Mormir
» Résultats concours HS 7, vainqueur : Murphy
» Résultats concours "Double", vainqueur : Tak
» Résultats concours Image, vainqueur : Murphy
» Résultat concours Revisite de classique : vainqueur Mormir
» Résultats concours HS 7, vainqueur : Murphy
» Résultats concours "Double", vainqueur : Tak
» Résultats concours Image, vainqueur : Murphy
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours :: N°8 : Sacrifice humain
Page 1 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum