-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Madra (2e image)

+4
Catherine Robert
FRançoise GRDR
Tak
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Madra (2e image) - Page 2 Empty Re: Madra (2e image)

Message par Cancereugène Sam 21 Mai 2016 - 13:53

Un peu long pour un atelier, un peu court pour une nouvelle... en tout cas, même si c'est sympa à lire, car la situation est bien décrite, l'accumulation de clichés rend l'ensemble un peu fade. Je veux dire par là que la sorcière bombasse est très venimeuse, comme il se doit. Le type est un peu con, comme il se doit. Le dénouement est tout à fait conforme à ce que l'on est en droit d'attendre (incantations, démon, extraction du cœur.)
Voilà, donc à mon avis, la faiblesse principale se situe au niveau de l'intrigue.
Pour la forme, c'est réussit. Tu poses bien ton ambiance, c'est clair, on ne se perd pas dans des masses de descriptions. Franchement, c'est bien fait.

Quelques tournures m'ont cependant fait plisser le sourcil droit :

« Cette bonne femme ne doit pas souvent croiser de mâles », songea-t-il. « Je serais ravi de lui en fourrer une bonne entre les cuisses ».

Outre la répétition, de "bonne", je trouve la tournure trop vulgaire par rapport au ton général du texte (mâle, "fourrer") ; le texte étant de style plutôt classique, ces termes me paraissent déplacés.

" Une fois à son niveau, il s'éleva de toute sa masse, se détendit et grogna hargneusement à l'adresse de sa proie. « Avec des griffes pareilles, il m'éventre d'un seul coup » paniqua le jeune homme, livide."

La seconde phrase me semble inutile, de plus elle me sort complètement de l'action.

"Madra, quant à elle, psalmodiait ses invocations dans une ferveur confinant au nirvana."

"confinant au nirvana" me semble un peu chargé.
De plus, pour moi le nirvana, c'est l'inverse de la ferveur. J'y vois plutôt une sérénité, une paix absolue.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Madra (2e image) - Page 2 Empty Re: Madra (2e image)

Message par Tak Dim 22 Mai 2016 - 23:32

Il me semblait avoir répondu à ton message, puis en fait non. Alors déjà, merci pour ta lecture.

Et pour le coté très classique voire "clichéesque" de ce texte, je suis plutôt d'accord. Pour moi c'était "nouveau" sur le moment, car jusque-là je n'avais jamais abordé le sujet, mais effectivement je suis tombé dans tous les poncifs.
Cela vient sûrement du fait également qu'il s'agissait de l'un de mes premiers textes, après deux ou trois ans d'inactivité. Il s'agissait surtout de relancer la machine...
Pour la remarque sur la longueur, en effet c'est un peu bâtard. A la base, j'avais écrit un texte de 8 pages, avant de me rendre compte que c'était beaucoup trop long pour un atelier. Du coup j'ai dû tronquer en modifiant certains trucs par-ci par-là. Mais si ça t'intéresses, j'ai posté la version longue dans la partie "vos récits fantastiques", avec une fin totalement différente (qui en avait laissé certains sceptiques, si je me rappelle bien Rolling Eyes ).

Mais à l'occasion je retravaillerais peut-être ce bidule, j'ai toujours été attiré par les possibilités occultes que peut receler un décor sylvestre à priori anodin...


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Madra (2e image) - Page 2 Empty Re: Madra (2e image)

Message par Murphy Myers Sam 19 Nov 2016 - 17:12

Des 3 textes que t'as faits pour cet atelier, c'est peut-être celui dont l'ambiance me parle le plus, est le plus proche de ce que j'aime.

Effectivement, ça aligne quelques clichés que j'aurais préféré éviter, mais le ton sombre, voire angoissant, est très bien rendu.

J'aime particulièrement l'apparition finale.

Par contre, l'ours m'a paru un peu sortir de nulle part. Enfin, on se doute que c'est une créature de la sorcière, mais c'est l'image de l'ours qui me parait dénoter par rapport à l'ambiance générale. Sorcière, forêt, oiseaux maudits, apparition finale, tout ça donne des airs de récit gothique où j'ai dû mal à admettre la présence d'un ours, même s'il faut admettre que ça donne une petite touche originale justement.

Bien joué en tout cas, j'ai globalement bien aimé malgré ces quelques points et du point de vue de l'atelier, c'est un sans faute.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Madra (2e image) - Page 2 Empty Re: Madra (2e image)

Message par Tak Mer 23 Nov 2016 - 15:34

Merci pour ta lecture Murphy.
C'est vrai, qu'est-ce qu'il vient foutre ici, ce bon dieu d'ours ? Ben je crois qu'il me fallait une cassure dans le rythme du texte pour en arriver à la scène finale, mais c'est peut-être amené un peu maladroitement, i don't know.

Heureux néanmoins que l'ensemble t'aies plu, même si avec le recul c'est celui des trois que j'apprécie le moins (le sentiment de donner dans le gros cliché avec ces histoires de bois hantés et de sorcières).
Juste pour savoir, tu avais lu la version longue que j'avais posté dans la partie "vos histoires" ? Il comporte grosso merdo les mêmes éléments, mais avec une fin un peu différente et plus étoffée. J'aime bien comparer les points de vue entre l'une et l'autre version, ça me permet aussi de voir ce qui marche le mieux selon le format.


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Madra (2e image) - Page 2 Empty Re: Madra (2e image)

Message par Murphy Myers Mer 23 Nov 2016 - 17:36

Non, je crois pas avoir lu l'autre version. Ca m'évoque rien en tout cas. J'irais vérifier ça quand je serais chez moi.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Madra (2e image) - Page 2 Empty Re: Madra (2e image)

Message par Phanthom Lun 20 Mai 2019 - 16:43

Texte exhumé. Tout a déjà été dit. Rien de plus à ajouter pour cette version. Ça m'a plu. Seul bémol, et mon œil féru d'anatomie y est pour quelque chose : pour arracher un cœur via le thorax, il faut exploser la cage thoracique, le sternum si c'est dans l'axe. La logique voudrait que la main passe par le haut de l'abdomen, sous le sternum. C'est un détail ^^


"Et la souffrance enfanta l'inspiration..."
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

Madra (2e image) - Page 2 Empty Re: Madra (2e image)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum