Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Ceux qui hantaient la lumière

+17
Naëlle
paulux
Didier Fédou
Catherine Robert
Perroccina
ranulf
Jack-the-rimeur
Cancereugène
Géraldine BM
Raven
FRançoise GRDR
anouk
The_wakwak_tree
Zaroff
Blahom
Paladin
21 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Ceux qui hantaient la lumière Empty Ceux qui hantaient la lumière

Message par Paladin Dim 1 Nov 2015 - 18:24

Voila ma contribution... C'est différent de ce que j'écrit en général.

Je ne sais pas si ça va vous plaire, mais je me suis pas mal marré à l'écrire !


Ceux qui hantaient la lumière Cover_11


Dernière édition par Paladin le Mer 21 Juin 2017 - 17:10, édité 3 fois


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Ceux qui hantaient la lumière 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui hantaient la lumière Empty Re: Ceux qui hantaient la lumière

Message par Blahom Dim 1 Nov 2015 - 19:29

Une histoire bien délirante
Spoiler:
. Y aurait-il une influence du livre À l'aube des ténèbres de Fritz Leiber ?
Le choix de l'humour est bienvenu même si on est parfois à la limite de la surenchère gratuite, une fois l'effet de surprise initial estompé.
On trouve aussi par moments un érotisme qui nous renvoie sans doute à ta passion pour les films de Rollin.
Un reproche, cependant : cette nouvelle aurait gagné à être relue de façon plus approfondie. Je n'ai pas effectué le relevé de toutes les coquilles mais celles-ci, situées dans la dernière partie, auraient gagné à être corrigées :
"il  ne  pouvait  bien sûr  de  s’agir  que  de  l’infâme Évangélicon !"
"contre mon grès"
"Le  message  "Évangéliconesque" me  transportais,  me  remplissais  d'amour  pour  l'humanité"
"Alors, ils nous serons là pour y faire face... " (???)

Cela n'enlève rien à l'intérêt de l'ensemble et à l'excellente idée de départ.

J'oubliais : j'aime beaucoup le titre, clin d’œil à une célèbre histoire de Lovecraft.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui hantaient la lumière Empty Re: Ceux qui hantaient la lumière

Message par Paladin Dim 1 Nov 2015 - 19:44

Merci Blahom.

Non, je n'ai pas lu À l'aube des ténèbres, encore un livre non lu dans ma bibliothèque (Très fournie). Je voulais surtout faire un peu d'humour, en parodiant par moment Lovecraft. La surenchère est à prendre dans ce sens. L'érotisme aussi.

Désolé pour les coquille, ma grande spécialité, mais quand je relis une histoire que je viens d'écrire, je suis trop dedans pour en relever les fautes.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Ceux qui hantaient la lumière 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui hantaient la lumière Empty Re: Ceux qui hantaient la lumière

Message par Zaroff Lun 2 Nov 2015 - 20:18

Eh ben tu sais quoi ? J'ai adoré. Vraiment. C'est jouissif et bien écrit. Ton univers est crédible, c'est vif, visuel et délirant. Les deux personnages principaux forment un duo détonant qui, je pense, pourraient donner suite à un roman les mettant en scène. Pourquoi pas une trilogie pour Lune Écarlate ou Le Petit caveau ? Tes persos sont originaux et tu pourrais les transposer dans un monde mystique, fantastico-érotico-fantasy. Et pourquoi pas de la dark-fantasy ? Je suis certain, et je te le répète depuis des années bougre d'âne à petite bite, que tu es fait pour la dark-fantasy.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Ceux qui hantaient la lumière 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui hantaient la lumière Empty Re: Ceux qui hantaient la lumière

Message par Paladin Lun 2 Nov 2015 - 20:56

... Un âne à petite bite, c'est contradictoire!

Jouissif, oui, je me suis bien marré en l'écrivant, c'était en effet jouissif. Par contre, je ne suis pas sûr que ce genre d'histoire, qui n'est qu'au second degré, puisse tenir sur un long format. Et le second degré ne va pas avec la dark-fantasy.
Par contre, la dark-fantasy, oui, je me vois bien en écrire. Reste à savoir si le genre, très usé, marche pour un éditeur! Mais à voir...

Merci en tout cas!


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Ceux qui hantaient la lumière 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui hantaient la lumière Empty Re: Ceux qui hantaient la lumière

Message par The_wakwak_tree Lun 2 Nov 2015 - 21:38

Ce que j'aime beaucoup dans ton texte, c'est qu'il dépasse le format dans lequel il est contenu !
C'est quelque chose d'assez difficile à créer, tu suis l'histoire mais tu sens tout autour ce background qui est présent & immédiatement compréhensible. La « sphère » qui contient le récit est très présente, cohérente, originale, & je rejoins Zaroff, tu tiens ptt un environnement qui te permets de faire vivre plusieurs aventures à ton couple infernal à la recherche du livre maudit. C'est bien joué. Très atypique comme réalité !

Pour l'humour, (je m'excuse d'avance mais c'est la façon dont j'ai perçu le texte) est plus dans l’approche « série B » de l'histoire. Perso, je trouve que ça marche très bien : ce n'est pas drôle parce que ça fait rire, mais parce que c'est subtilement légèrement exagéré.

La fin me plaît moyen, sauf si on l'envisage comme amenant une suite. Là, amha, ça marche.

Après, bon, lire ce texte dans le contexte du concours m'a bien amusé, mais je reste complètement hermétique à ce genre d'histoire : sodomie, brûler des SDF, tuer les enfants en leur éclatant la tête contre les murs… je comprend que c'est fait exprès, mais j'accroche vraiment pas (désolé). J'aurais vraiment préféré qu'il soit contenu dans un environnement « tous publics », tu pourrais très facilement le faire, et encore une fois je comprend que ce n'est pas ton angle d'attaque.

Ça n’empêche que tous cela est vraiment bien ficelé. Franchement, c'est hyper bien fait. Le livre maudit m'a presque semblé passer au second plan, mais c'est amha, dû au fait que les personnages sont très présents.

Un texte que j'ai pris plaisir à découvrir ? oui
Dans le concours, original et bien écrit ? oui
Un bon texte ? oui
Une histoire que j'aime ? non

good job
TwwT
The_wakwak_tree
The_wakwak_tree
— — — Membre indéfini — — — Disciple du non-formatage
— — — Membre indéfini   — — — Disciple du non-formatage

Messages : 1025
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 60

http://the-wakwak-tree.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui hantaient la lumière Empty Re: Ceux qui hantaient la lumière

Message par Paladin Lun 2 Nov 2015 - 23:55

Merci TwT!

Cette histoire étant au fond juste une blague, je ne crois pas qu'elle pourrais tenir avec des suites, genre "Mulder et Scully démoniaques". Éventuellement, je pourrais m'inspirer du background, en effet, pour écrire autre chose. Ça, pourquoi pas.

Pour l'humour, (je m'excuse d'avance mais c'est la façon dont j'ai perçu le texte) est plus dans l’approche « série B » de l'histoire

J'assume tout à fait le terme de "série B", c'est comme ça que je l'ai écrite, plus exactement une parodie de série B.


Après, bon, lire ce texte dans le contexte du concours m'a bien amusé, mais je reste complètement hermétique à ce genre d'histoire : sodomie, brûler des SDF, tuer les enfants en leur éclatant la tête contre les murs… je comprend que c'est fait exprès, mais j'accroche vraiment pas (désolé). J'aurais vraiment préféré qu'il soit contenu dans un environnement « tous publics », tu pourrais très facilement le faire, et encore une fois je comprend que ce n'est pas ton angle d'attaque.

Cette histoire, par son coté "farce" et donc exagération, ne se prêtait pas à du "grand public", et ce n'est pas en plus en général mon genre d'écriture. Mais je pense pas qu"on puisse prendre tous ces éléments qui te choquent au sérieux, non plus, c'est pour ça que j'ai accentué le coté "décalage". En fait c'est aussi une parodie de Sade. Je donne une clé: tous les noms de famille des personnages: Noiseuil, Delbène, Saint-Fond, Minski, sont des noms des personnages de l'Histoire de Juliette de Sade. Mais je suis bien plus soft que lui, bien sûr!

Le fin elle-même est une parodie de série B, quand les héros se disent: "le mal (dans ce cas-là, ça donne "le bien") est vaincu pour cette fois"

Merci encore de ta lecture et de tes commentaires.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Ceux qui hantaient la lumière 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui hantaient la lumière Empty Re: Ceux qui hantaient la lumière

Message par anouk Jeu 5 Nov 2015 - 8:28

J'aime la fin non conformiste et tellement
plus piquante. Par contre les "rites sang guinaires" et les scènes d'orgie sont un peu too much pour moi. Cela n'enlève rien au fait que l'écriture soit excellente.


[J'éprouve un sentiment baigné de chaleur lumineuse et de plénitude. Alors je danse, je danse en écoutant ma musique intérieure.[/i]
Anouk
anouk
anouk
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 556
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 79
Localisation : Aude

http://anouk60.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui hantaient la lumière Empty Re: Ceux qui hantaient la lumière

Message par Paladin Jeu 5 Nov 2015 - 10:06

Merci Anouk, mais si je parle d'orgie, en effet, je n'en décris aucune dans mon histoire! Et pour les rites sanguinaires, je le répète, rien n'est à prendre au premier degré ...


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Ceux qui hantaient la lumière 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui hantaient la lumière Empty Re: Ceux qui hantaient la lumière

Message par FRançoise GRDR Jeu 5 Nov 2015 - 19:42

Un texte à l'humour noir très spécial. J'ai quand même eu du mal à croire aux personnages, trop caricaturaux. J'ai donc gardé mes distances à cause du procédé, trop appuyé à mon goût.
Pourtant intellectuellement l'idée est excellente. La pousser à son paroxysme à travers la recherche d'un livre Saint ne m'a pas semblé adapté au sens du livre maudit. En lisant, je devais sans cesse penser à l'envers et ça m'a fatigué, au final... J'ai décroché à la fin...
Sinon, c'est très bien structuré, pensé et écrit. Le revers de ceci est que l'on ne peut se projeter dans ce couple de "monstres" et les accompagner lors de leur quête. C'est juste une vue de l'esprit et ça me laisse assez indifférente.
Le thème est pour moi traité d'une manière anecdotique.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui hantaient la lumière Empty Re: Ceux qui hantaient la lumière

Message par Paladin Jeu 5 Nov 2015 - 19:58

Merci Françoise

Bien sûr, les personnages sont caricaturaux! encore une fois, il s'agit de second degré! Il est donc normal de rester à distance.

Mais je ne crois pas que le thème soit traité de façon anecdotique: il s'agi de retrouver l’Évangile, qui est dans ce monde-là un livre maudit, comme le Nécronomicon dans le nôtre.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Ceux qui hantaient la lumière 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui hantaient la lumière Empty Re: Ceux qui hantaient la lumière

Message par Raven Sam 7 Nov 2015 - 12:08

Bon, déjà pour moi ça commençait mal : rien que sur le 1er paragraphe j'avais commencé à relever un bon paquet de fautes ("empruntais/lançais" à l'imparfait au lieu du passé simple (confusion récurrente chez toi), "m'avait *convoquait", *Moyen-âge (non, pas de tiret) ). Je suis une maniaque, sans k, désolée.

Mais j'ai décidé de laisser tomber la traque dès la 1ère allumette pour me concentrer sur le fond, et Lilith sait combien ça me coûte...

Je ne sais pas quoi dire. C'est juste excellent.

Très différent de ce à quoi je m'attendais avec ce thème : bon, je pensais bien que quelqu'un irait choisir la Bible ou l'annuaire comme livres maudits mais je n'avais pas envisagé cette vision des choses. Tout est parfaitement pensé jusque dans les plus infimes détails. J'ai adoré la maxime "tout est bon dans la vierge", la sobre tenue d'intérieur, le détail de l'anneau dans le téton, Sade dans la bibliothèque rose, l'hôpital Mengele (et tous les autres noms disséminés comme autant de clins d'œil), le cas de possession... Je me suis régalée à découvrir jusqu'où tu pouvais pousser ton univers. C'est très visuel, je m'imagine facilement une adaptation BD genre 666.

C'est drôle, et tu rends très bien le côté normal des orgies, violences, etc... A la limite, le SDf du début m'a un peu choquée mais dès qu'on comprend que ça ne fait partie que du banal quotidien, tout est remis en perspective et le lecteur accepte tout le reste sans sourciller. Car ce qui choque, c'est la déviance, mais quand la déviance est la normalité, il n'y a plus rien de choquant, ne reste qu'une petite enquête sympathique avec un duo agréable.
Le livre maudit passe presque au second plan tant il n'est qu'un instrument dans tous ces rites lumineux (à ce propos, mdr le titre), ça serait ma seule critique, eu égard au thème et malgré l'importance que tu veux lui donner.

Ça et les trop nombreuses fautes, qui se multiplient quand on approche de la fin, non sérieux, ça fait pas sérieux scrogneugneu !!!!


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui hantaient la lumière Empty Re: Ceux qui hantaient la lumière

Message par Paladin Sam 7 Nov 2015 - 14:02

Merci Raven!

Ah! Les coquilles et les fautes, c'est mon gros problème, j'en laisse plein, surtout dans ce texte-là que j'ai écrit vite. Et encore, j'en ai corrigé une partie, il y avait encore plus de passé simple en "ais". Le pire, c'est que je connais la règle, mais, pris dans l'écriture, je met instinctivement tout à l'imparfait.

Je te remercie et je suis content que tu ais quand même aimé mon histoire... Tu parles de "666", et en effet j'ai eu un peu cette bd en tête quand je décrivais Jézabel. Le détail de l'anneau dans le téton m'est venu en plein cours d'écriture, c'est le genre de petite idée qui te surprends toi-même au détour d'une phrase.

J'avais en tête depuis longtemps cette idée d'un monde où les valeurs sont inversées, et l'idée aussi de "l'Evangélicon", même si au final, c'est vrai qu'il passe au second plan, mais je pense quand même qu'il est bien présent.

Merci encore.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Ceux qui hantaient la lumière 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui hantaient la lumière Empty Re: Ceux qui hantaient la lumière

Message par  Mar 17 Nov 2015 - 18:01

Salut Paladin,

Et bravo pour cette très bonne participation !

L'inversion de valeur est un exercice qui m'est sympathique et m'a inévitablement fait penser à la BD "Requiem, Chevalier vampire". J'ai aimé la profusion de détails que tu déploies dans un récit maîtrisé de bout en bout.

Toutefois, le côté "livre maudit" fait un peu annexe à l'histoire, et forcé... Mais ça reste dans le thème, ya pas de souci. Le truc, c'est que j'ai eu l'impression que les ficelles plaçant ton évangélicon dans l'histoire étaient un poil trop grosses. (par contre, j'ai adoré ce nom, Evangélicon...)

J'aurais deux remarques à faire d'un point de vue terre-à-terre...
Premièrement, la consommation de sang par l'être humain, c'est pas terrible, physiologiquement parlant. à forte dose (disons quelques verres) ça provoque des nausées, et ça n'est pas franchement nourrissant, alors que c'est assez difficile à digérer. (les animaux hématophages ont un tube digestif adapté) Evidemment, le sang pourrait être adjoint d'anti-vomitifs sacrés ou dilués dans des boissons alcooliques.
Deuxièmement, avec tous ces bébés mangés et sacrifiés, et ces vierges bues, démographiquement, l'avenir d'une telle société me paraît très compromis.

Pour finir, j'aurais aimé que tu ailles un peu plus loin dans l'inversion. Le bien, c'est ce qu'il convient de faire. Si la société prône le meurtre et le viol, alors, ils représentent le bien. (la douleur se distingue alors du mal, j'imagine bien un personnage dire "fais-moi bien" dans un pur masochisme) Et inversement, la compassion et la bonté font partie du mal, puisqu'il convient de ne pas les pratiquer.

Une belle idée, bien exploitée. Bien joué !


Libérée, délivrée, ma femme peut à nouveau voir ses pieds...
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui hantaient la lumière Empty Re: Ceux qui hantaient la lumière

Message par Géraldine BM Mer 18 Nov 2015 - 21:24

Bon Paladin, je vais être directe : tu es gravement coupable, tu as éradiqué mon côté fleur bleu (qui ne devait plus être très vaillant, faut bien l'avouer)...j'ai adoré ton texte. D'accord au démarrage j'ai tiqué puis j'ai sombré dans les délires de cette histoire.
Je passe sur les fautes et coquilles, ça d'autres s'en sont déjà chargés et je vais l'avouer, autant cela me gêne souvent, mais là je n'ai pas relevé, bien trop scotchée par cet univers ténébreux.
Cette ambiance à contre-pied de tout et toutes les déclinaisons qui s'enchaînent, d'accord c'est très noir et peut-être choquant par certains aspects mais rien ne manquent dans le sordide et le décadent. Il fallait l'oser et surtout le réussir.
Pour ce qui est du thème, il est présent, peut-être pas en premier plan, mais là quand même.
Le seul reproche qu'on peut être tenté de faire c'est que ce n'est pas tout public, mais ça ne m'a pas vraiment gâché la lecture.
Géraldine BM
Géraldine BM
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 491
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 57
Localisation : DINAN

https://despointssurlesi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui hantaient la lumière Empty Re: Ceux qui hantaient la lumière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum