Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

De l'autre côté du livre LIEN MORT

+15
Didier Fédou
Amaranth
Catherine Robert
ranulf
Jack-the-rimeur
Cancereugène
Perroccina
FRançoise GRDR
Géraldine BM
Raven
Paladin
The_wakwak_tree
Zaroff
Blahom
19 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

De l'autre côté du livre LIEN MORT  - Page 3 Empty Re: De l'autre côté du livre LIEN MORT

Message par FRançoise GRDR Lun 23 Nov 2015 - 15:58

Merci Ranulf. Oui, j'ai été débordée par mon histoire Very Happy
Il va falloir que je réajuste...


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

De l'autre côté du livre LIEN MORT  - Page 3 Empty Re: De l'autre côté du livre LIEN MORT

Message par Catherine Robert Lun 7 Déc 2015 - 18:12

Je rejoins la plupart des lecteurs. Un bon début avec une écriture cadrée qu'on suit avec plaisir. Ensuite, ton imagination bouillonnante reprend une nouvelle fois le pas et tu pars dans tous les sens. Le ton de l'histoire est aussi hésitant, on n'arrive pas à définir si on a affaire à un conte pour enfant ou pour adulte. L'écriture, comme certains, j'ai relevé ces parenthèses qui choquent dans la narration et quelques passages avec des problèmes de concordance des temps. La fin est embrouillée au possible et on a l'impression que des pièces du puzzle manquent. Le personnage de Paline n'est pas non plus attachant, sauf dans le début. Pour le thème, il est respecté.
En bref, un récit qui démarre bien et puis qui retombe. Donc, simple, tu gardes le début et tu retravailles la suite en ne conservant qu'une partie des idées pour offrir un texte plus concentré. Et je suis sûre que tu peux nous améliorer grandement ton histoire.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'autre côté du livre LIEN MORT  - Page 3 Empty Re: De l'autre côté du livre LIEN MORT

Message par FRançoise GRDR Lun 7 Déc 2015 - 19:06

Merci Cat pour ta lecture. Tu rejoins la plupart des avis sur ces passages embrouillés à la fin que j'ai déjà améliorés un petit peu. Je reprendrai un jour tout ça, si d'autres concours ne m'absorbent pas trop (ou d'autres projets Wink ).


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

De l'autre côté du livre LIEN MORT  - Page 3 Empty Re: De l'autre côté du livre LIEN MORT

Message par Amaranth Mar 8 Déc 2015 - 21:45

Je n'ai pas vraiment accroché, désolée. Au départ, ce n'est déjà pas forcément mon type d'histoire (dans le fantastique un peu conte de fée, je ne saurais pas vraiment comment nommer ce genre), mais je vais rejoindre les autres avis en disant que c'est trop foisonnant. La fin est beaucoup trop rapide, il se passe trop de trucs, j'ai été perdue. Les réactions du personnage m'ont aussi étonnée : le livre parle, elle est à peine étonnée et le range dans son sac sans plus se poser de questions ; lorsqu'elle se retrouve face à la sirène, elle demande "je suis qui ?", une question qui ne me semblait pas trop naturelle, etc. donc un personnage auquel j'ai eu du mal à m'identifier. Il y a quelques petits problèmes de concordance de temps et des maladresses au niveau du style, avec un vocabulaire qui ne m'a pas toujours semblé approprié (se la couler douce que Zaroff a déjà cité par exemple). Les parenthèses, ça ne m'a du tout convaincue.
Donc au final, je dirais que le format ne convenait vraiment pas, il y a vraiment une impression de hâte qui se dégage du texte. Je pense qu'il mériterait d'être retravaillé, et développé. En tout cas, on ne peut pas te rapprocher de manquer d'imagination !


Je questionne souvent ma santé mentale.
Des fois, elle me répond.
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

De l'autre côté du livre LIEN MORT  - Page 3 Empty Re: De l'autre côté du livre LIEN MORT

Message par Didier Fédou Jeu 10 Déc 2015 - 5:07

Bon, pas mieux à dire que les commentaires précédents, désolé, pour cette fois, j'ai pas trop accroché.
Didier Fédou
Didier Fédou
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien

Messages : 2388
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45
Localisation : Au sud-ouest, putain con !

http://mellyanntest.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'autre côté du livre LIEN MORT  - Page 3 Empty Re: De l'autre côté du livre LIEN MORT

Message par FRançoise GRDR Sam 12 Déc 2015 - 13:43

Merci Amaranth et Didier. Oui, je vous comprends : pas facile si on n'est pas fan de ce non-genre, un peu trop décalé. Comme dit plus haut, j'ai effectué quelques réglages, déjà, mais en ce moment j'ai plutôt travaillé pour le concours Otherlands "Légendes Abyssales". J'ai d'ailleurs envoyé mon texte...
Un autre concours me tente, celui de La Cabane à mots sur le thème d'Halloween (nuit d'Halloween plus précisément) pour un public jeunesse, à partir de 8 ans (j'ai commencé et presque terminé : bientôt à vous soumettre si vous avez le temps).


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

De l'autre côté du livre LIEN MORT  - Page 3 Empty Re: De l'autre côté du livre LIEN MORT

Message par Naëlle Mer 16 Déc 2015 - 11:58

Comme à peu près tout le monde, j'ai bien aimé les premières pages. Moi, qu'on se place du point de vue d'un gamin, ça me gêne pas. J'ai bien aimé aussi la narration un peu décalée, même si, comme l'a relevé Raven, les expressions employées n'ont pas toujours de sens, ce qui est dommage. Sauf que, après, bloup bloup bloup... Je ne vais pas insister là-dessus, les autres l'ont très bien fait. C'est bête, parce que ça partait d'une très bonne idée.


Attention, je suis un sale hibou ! (Dixit Raven.)
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

De l'autre côté du livre LIEN MORT  - Page 3 Empty Re: De l'autre côté du livre LIEN MORT

Message par FRançoise GRDR Mer 16 Déc 2015 - 13:21

Oui, le sentiment général est bien ce que tu notes. J'ai voulu faire entrer trop de choses dans ce texte.
J'avais "L'histoire sans fin" en tête en inversant l'idée : ce n'est pas le monde imaginaire qui est en danger mais celui du réel. Le livre amorce une sorte de déluge sur Terre. Idée que je n'ai qu'effleurée et qui perturbe la lecture ainsi qu'Alice comme référence. "De l'autre côté du miroir" où les actions s'inversent. Bref, mon propos est plus que confus, j'en conviens...
Merci pour ton avis Smile et d'avoir quand même apprécié le début.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

De l'autre côté du livre LIEN MORT  - Page 3 Empty Re: De l'autre côté du livre LIEN MORT

Message par Paladin Mer 16 Déc 2015 - 14:32

FRançoise GRDR a écrit:
Un autre concours me tente, celui de La Cabane à mots sur le thème d'Halloween (nuit d'Halloween plus précisément) pour un public jeunesse, à partir de 8 ans (j'ai commencé et presque terminé : bientôt à vous soumettre si vous avez le temps).
 

Public jeunesse, à partir de 8 ans ? Faut proposer ça à Catherine: une histoire gore avec du sexe, ça devrait le faire!


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


De l'autre côté du livre LIEN MORT  - Page 3 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'autre côté du livre LIEN MORT  - Page 3 Empty Re: De l'autre côté du livre LIEN MORT

Message par FRançoise GRDR Mer 16 Déc 2015 - 16:30

Tu crois Pala ? Hum ! Mon texte me parait bien fade en effet, ce serait sûrement une idée de lui demander d'épicer un peu...


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

De l'autre côté du livre LIEN MORT  - Page 3 Empty Re: De l'autre côté du livre LIEN MORT

Message par Catherine Robert Mer 16 Déc 2015 - 17:09

Ah oui, je me tenterais bien un petit texte jeunesse moi.
Quoi !? Je peux pas placer "Yin et yang" ! Pffffff !!!! Rien dans le slip cette jeunesse !


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'autre côté du livre LIEN MORT  - Page 3 Empty Re: De l'autre côté du livre LIEN MORT

Message par Eimelle Sam 19 Déc 2015 - 1:42

Coucou Françoise,

Les quatre premières pages sont pour moi parfaites : légères, coquines comme l'enfance-avec un peu de sa dureté aussi, et puis des images très bien trouvées, comme celle du chewing-gum au départ.

J'ai eu un peu plus de mal quand Paline est passé dans le livre. Je n'ai pas compris d'ailleurs si elle prenait réellement la place d'une princesse, ce qu'était réellement livre.

Ensuite, tout s'enchaîne de manière trop vite et de façon trop alambiquée : j'ai perdu le fil. C'est comme si tu avais eu trop d'idées et pas assez de signes à ta disposition !!! D'ailleurs, plus on va vers la fin, plus le récit s’accélère, à en donner le tournis. Je ne suis pas arrivée à remettre bout à bout toutes les pièces du puzzle.

Pourtant, comme je te l'ai dit, le début était parfait : sobre et délicat, finement ciselé dans l'écriture, écrit sereinement et en prenant le temps de décrire les choses... Une des meilleures proses que j'ai lu de toi ? Et si tu appliquais cette retenue à tout le reste ? A mon avis, cela ferait de merveilleux textes, plein de fantaisie...Smile

Bises,
Eimelle


"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietsche
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

De l'autre côté du livre LIEN MORT  - Page 3 Empty Re: De l'autre côté du livre LIEN MORT

Message par FRançoise GRDR Sam 19 Déc 2015 - 10:51

Embarassed Venant de toi, je considère ton avis comme hyper positif. Merci d'avoir apprécié le début et de m'encourager à revoir les dernières pages. Maintenant avec le recul, je devrais pouvoir améliorer ça... J'étais dans une bonne disposition d'esprit... Pas sûr que ce soit encore le cas aujourd'hui mais bon, ce serait sûrement bénéfique de me replonger dans cette histoire. Comme expliquer à d'autres membres, j'ai quand même revu certains points inutiles ou confus.
Déjà, j'avais envie d'écrire de cette manière. Je me suis amusée avec les situations créées. Ensuite, oui, je n'ai pas réussi à garder ce ton difficile tout du long (pour moi, c'était un essai Wink ) et mes habitudes (mauvaises) ont repris le dessus !  
Encore merci pour ta lecture et tes appréciations Cool


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

De l'autre côté du livre LIEN MORT  - Page 3 Empty Re: De l'autre côté du livre LIEN MORT

Message par paulux Lun 21 Déc 2015 - 13:00

Comme beaucoup d'autres écritoriens, j'ai trouvé le début très bon. La suite est trop brouillonne, avec de nombreux éléments et retournements de situation.

Il aurait fallu prendre le temps de détailler tout cela, de poser un peu plus chaque partie, pour garder une trame claire.
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

De l'autre côté du livre LIEN MORT  - Page 3 Empty Re: De l'autre côté du livre LIEN MORT

Message par Tak Lun 25 Jan 2016 - 7:45

Un texte plutôt déroutant et réussi sous certains aspects, mais auquel j'ai eu un peu de mal à accrocher en définitive.
Pourtant, c'était bien parti avec toutes ces idées farfelues et ce ton un peu fantaisiste, qui m'a légèrement rappelé les aventures d'Alice. Je ne sais pas si c'était ton influence première, mais à la vue du titre et de certains détails (le miroir, par exemple, le coté paumé de l'héroïne dont tout le monde se moque, le passage de la réalité à un univers imaginaire, etc), j'ai souvent pensé à l'univers fantasque et décalé de Lewis Carroll.
Mais pour autant, malgré ces bons points, j'ai eu du mal à accrocher sur la longueur.
Parfois, ça part un peu trop dans tous les sens et même au niveau du style, j'ai eu un peu du mal par moments. Des adjectifs bizarrement placés ici, une ponctuation pas tout à fait sa place par-là. Même le ton enfantin du récit, plaisant au début, m'a semblé un peu déplacé par endroits (où l'intrigue aurait du plonger, à mon avis, dans un fantastique plus "sérieux" lors de certains moments-clés). Quant à l'intrigue, je l'ai bien aimé, mais arrivé à un moment (entre la page 9 et 10) je n'ai plus rien capté lol l'impression d'avoir raté une page ou une explication cruciale...

C'est dommage, d'autant plus qu'il y avait là un potentiel pour faire une nouvelle excellente, à mi-chemin entre fantaisie absurde et recueil d'aventures colorées. Mais en l'état, je trouve qu'il manque un poil de finition à cette histoire pour nous faire rentrer complètement dedans...
Mais je salue quand même l'initiative et l'originalité de l'ensemble ; dans ce créneau-là, je pense qu'il ne devait pas y avoir beaucoup de candidats et ça amène un petit vent de fraîcheur !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

De l'autre côté du livre LIEN MORT  - Page 3 Empty Re: De l'autre côté du livre LIEN MORT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum