-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

L'almanach des vampires 2

+14
Murphy Myers
Raven
FRançoise GRDR
Paracelse
mormir
SILENCE
Ulysse
Plumitive Punitive
Amaranth
Naëlle
Catherine Robert
Eimelle
Paladin
Léonox
18 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

L'almanach des vampires 2 - Page 2 Empty Re: L'almanach des vampires 2

Message par Catherine Robert Mar 27 Oct 2015 - 9:34

http://www.vampirisme.com/livre/lofficier-collectif-lalmanach-des-vampires-2/

Une critique de l'anthologie. On remarquera que Paladin se chope une jolie petite allusion à son récit. Pour le reste, je trouve la critique assez générale, peu instructive sur la qualité des textes présents dans l'anthologie.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'almanach des vampires 2 - Page 2 Empty Re: L'almanach des vampires 2

Message par Paladin Mar 27 Oct 2015 - 11:44

C'est au moins une première critique de cette antho, même si à ma connaissance, c'est pour l'instant la seule... Et ils trouvent mon histoire "de bonne facture", alors...
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'almanach des vampires 2 - Page 2 Empty Re: L'almanach des vampires 2

Message par Léonox Mer 28 Oct 2015 - 10:08

Oh la jolie non-chronique que voilà.
Je n'ai pas pour habitude de discuter les critiques - chose qu'il ne faut jamais faire -, sauf à l'occasion pour relever une aberration ou une contre-vérité de façon ironique si nécessaire, mais celle-ci n'en est pas une, alors au diable les scrupules. Et je tiens à préciser que ce n'est pas l'"auteur" qui s'exprime, mais le chroniqueur. Des chroniques, j'ai dû en écrire peu ou prou une centaine depuis 2009, dont la plupart sont parues dans des fanzines ou sous forme d'articles dans des bouquins, alors je ne m'estime pas complètement illégitime pour la ramener vite fait.

Donc : si vous voulez vous faire une petite idée de ce à quoi ressemble cet Almanach des Vampires, lisez plutôt les deux chroniques en anglais dont j'ai posté les liens page précédente. Ou alors attendez les avis de Naëlle et Amaranth, que je remercie au passage pour leur achat du recueil. Nul doute que leurs opinions respectives seront plus intéressantes et instructives. Ce qui ne sera guère difficile.
Léonox
Léonox
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre

Messages : 3000
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Entre le Fleuve Noir et la Rivière Blanche

http://www.riviereblanche.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'almanach des vampires 2 - Page 2 Empty Re: L'almanach des vampires 2

Message par Catherine Robert Jeu 29 Oct 2015 - 9:46

Donc, Naëlle et Amaranth, nous attendons avec grand impatience vos chroniques... demain serait impeccable... Comment ? Pas demain ! Pfff ! Bon, je vous laisserai quelques heures de plus dans ma grande bonté. :mrgreen:
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'almanach des vampires 2 - Page 2 Empty Re: L'almanach des vampires 2

Message par Naëlle Jeu 29 Oct 2015 - 10:25

Tant de pression :mrgreen: Je vous préviens tout de suite que je ne parlerai que des nouvelles des Écritoriens ! Les anthos, à la base, c'est pas mon trip, sauf si le thème me plaît à fond les ballons. Et comme le thème des vampires me laisse plutôt de marbre... je ne lis donc que mes chouchoux !
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

L'almanach des vampires 2 - Page 2 Empty Re: L'almanach des vampires 2

Message par Amaranth Lun 2 Nov 2015 - 13:14

Moi j'aime bien les vampires, alors je lis tout. Razz Je commence Carmilla, je vais bientôt arriver aux écrits des écritoiriens ! En tout cas, j'aime bien le principe de revisiter les grandes "légendes" des vampires, dans l'ordre chronologique, même si les deux premiers textes m'ont moins emballée.
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

L'almanach des vampires 2 - Page 2 Empty Re: L'almanach des vampires 2

Message par Paladin Lun 2 Nov 2015 - 13:50

Justement, dans L'almanach des vampires T2, il y a plusieurs textes sur Carmilla, dont un excellent qui s’intitule Tu mourras avec délice :mrgreen:
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'almanach des vampires 2 - Page 2 Empty Re: L'almanach des vampires 2

Message par Amaranth Mar 10 Nov 2015 - 16:32

Et en plus, j'ai en effet trouvé ton texte excellent ! Razz  Très bien écrit, c'est un vrai plaisir à lire. Pour le moment, je crois que c'est la nouvelle que j'ai préférée ! Le style est quasi-parfait (et le quasi est juste là pour éviter que tes chevilles gonflent Laughing ). Très imagé, poétique, il convient parfaitement à ce type d'histoire.
Celui d'Ulysse est aussi de très bonne facture, avec un style aussi très agréable, maitrisé, et une ambiance mélancolique.

Pour les autres nouvelles, elles sont aussi globalement de bonnes qualités. La dernière que j'ai lue : le procès de Van Helsing de Brian Gallagher ne m'emballait pas trop au départ. Un peu trop de croisements de personnages différents et un style moins fluide, mais à partir du procès à proprement parlé j'ai été embarquée !
Pour une autre nouvelle qu'il a écrite : Carmilla et la Sorcière, à nouveau le style m'a laissée plutôt froide mais les personnages et l'histoire m'ont bien plue.

PS : je ne l'ai pas dit, mais je n'en suis qu'à la moitié, donc vers le chapitre de Dracula.
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

L'almanach des vampires 2 - Page 2 Empty Re: L'almanach des vampires 2

Message par Paladin Mar 10 Nov 2015 - 22:59

Merci Amaranth!

J'ai écrit cette nouvelle avec le bouquin de Le Fanu à coté de moi, en le reprenant régulièrement, afin d'être dans le même ton... il semble que j'y ai pas mal réussit, selon ton commentaire!

Et je suis bien d'accord avec toi que celle d'Ulysse est excellente...
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'almanach des vampires 2 - Page 2 Empty Re: L'almanach des vampires 2

Message par FRançoise GRDR Sam 12 Mar 2016 - 0:29

J'ai bien aimé, moi le premier texte "Les Gyaos" ... Je ne sais pas si je vais tout lire !
Pour l'instant, j'ai apprécié "Le jeu de la mort" de Cat. Tu m'as épatée ! Ce huis-clos avec l'ami qui se prend pour le Comte et qui effectivement le devient est amené d'une manière très subtile sous la forme d'un journal. Je m'attendais un peu à cette fin, pourtant c'est la progression subtile qui fait tout le charme de ton texte.
J'ai lu aussi "Les Demoiselles de la Minuit". Là la fin en clin d'œil est super bien trouvée. L'ensemble, évidemment, procure un moment de lecture rare du début à la fin. Je ne connais pas du tout les films de Jean Rollin et n'ai pas relevé les références donc tout est pour moi nouveau. J'ai adoré l'idée d'un monde parallèle et les personnages des fillettes, si avides de sensations fortes.
Pour finir, je dirai que la nouvelle "À feu et à sang" de Léonox m'a surprise car le registre n'est pas habituel chez lui : du charnel, sensuel, sulfureux. L'univers est bien pervers et l'envoûtement total. Bravo pour vos visions vampiriques !
Il me reste Amaranth et Zaroff...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

L'almanach des vampires 2 - Page 2 Empty Re: L'almanach des vampires 2

Message par Paladin Sam 12 Mar 2016 - 10:44

Merci Françoise... "Les Demoiselles de la Minuit" ne peut se comprendre vraiment sans connaitre les films de Rollin, en tout cas son cycle des vampires: chaque scène, décors, événement, sont des références à ces films ( Ce que dit le Guide à l'entrée du cimetière: "C’est ici que ceux que l’on croit vivants pratiquent le culte de la mort. C’est ici que ceux que l’on croit morts pratiquent le culte de la vie." est une réplique du Frisson des Vampires).

Il te reste aussi à lire mon autre nouvelle de ce recueil: Tu mourras avec délice, sur le personnage de Carmilla... (Amaranth n'a pas pas participé à cette antho-là... Je pense que tu veux parler d'Ulysse, qui elle aussi traite de Carmilla)
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'almanach des vampires 2 - Page 2 Empty Re: L'almanach des vampires 2

Message par FRançoise GRDR Sam 12 Mar 2016 - 15:05

Euh... Oui Ulysse et sa nouvelle "À en mourir", que j'ai découverte hier soir. Le style très classique convient bien au sujet. Le début m'a embarqué tout de suite. Je trouve la description de la vieille Laura parfaite. La suite m'a moins emballée car je me perdais entre le rêve et la réalité et les deux comtesses, liées à juste titre. Un texte d'une portée onirique assumée. La fin ne révèle pas grand chose mais je suppose que ton objectif était plutôt de créer une ambiance. De ce côté-là, c'est réussi.
Oui, il y a ta deuxième Pala, pour ce soir peut-être...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

L'almanach des vampires 2 - Page 2 Empty Re: L'almanach des vampires 2

Message par Catherine Robert Lun 14 Mar 2016 - 13:35

Merci Françoise de ta lecture. Il y a eu tellement peu de retours sur cette antho que ça fait du bien d'avoir un avis. Et puis, si tu as apprécié mon texte, j'en suis ravie, enfin une première mention à ce récit. :bis2:
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'almanach des vampires 2 - Page 2 Empty Re: L'almanach des vampires 2

Message par Naëlle Ven 1 Avr 2016 - 14:19

J'ai mis le temps, mais j'ai fini par lire toutes les petites nouvelles de nos Écritoriens préférés ! (Oui, je sais, j'ai mis cinq mois pour lire six nouvelles...)

CARMILLA

À en mourir, de Dola Rosselet : J'ai vraiment beaucoup aimé le style de l'auteur, qui fleure bon le XIXe siècle. C'est fluide, imagé, et la mélancolie qui se dégage du personnage de Laura nous berce jusqu'à la fin de la nouvelle, qui est bien trouvée.

Tu mourras avec délice, d'Henri Bé : Là encore, une écriture très agréable (mais, avec Henri Bé/Paladin, ce n'est pas étonnant), et une histoire qui colle au plus près du roman de Le Fanu. Vraiment beaucoup aimé.

MRS. STONE

Une chambre pour Fingal, de Zaroff : Alors, je ne saurais pas vraiment dire pourquoi, mais je n'ai pas accroché à cette nouvelle (qui est néanmoins fort bien écrite, comme toujours avec Zaroff). Je me demande si le mélange du Portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde (que j'ai lu) et de La Chambre dans la tour, de Benson (que je n'ai pas lu) ne m'aurait pas perturbée dans ma lecture. Bref, je pense que le problème vient plus du fait que mon cerveau s'est embrouillé tout seul que de l'auteur.

LE COMTE ORLOK (NOSFERATU)

Le Jeu du mort, de Catherine Robert : Une bonne nouvelle, peut-être un chouïa trop longue à mon goût, mais qui se lit sans problème. J'ai bien aimé la fin, classique mais efficace.

LA COMTESSE CARODY

À feu et à sang, d'Artikel Unbekannt : Comme d'habitude avec Artikel Unbekannt/Léonox, chaque mot est soigneusement choisi, chaque phrase est rythmée, ce qui donne, à la lecture de ce texte, une impression de... d'inéluctabilité. L'auteur balade son personnage et le lecteur d'une situation A à une situation B, et on sait que rien ne viendra faire obstacle au déroulement prévu. Je ne sais pas si je suis claire... Quoi qu'il en soit, je ne connais pas la comtesse Carody, mais j'ai en tout cas pris plaisir à lire cette nouvelle.

LES DEUX ORPHELINES VAMPIRES

Les Demoiselles de la Minuit, d'Henri Bé : C'est probablement la nouvelle que j'ai préférée. J'ai eu du mal à entrer dedans au début, mais c'est probablement dû au fait que j'avais un peu la tête ailleurs quand je me suis mise à lire. J'ai également trouvé qu'il y avait une longueur quand les deux orphelines vont dormir au château et qu'elles aperçoivent le mystérieux groupe, mais à partir du moment où ce groupe les découvre, tout s'enchaîne et c'est un délice. Je ne connais de Jean Rollin que ce que j'en ai lu sur le topic qui lui est consacré sur le forum, mais j'ai reconnu quelques détails/références : les tissus transparents qui recouvrent les deux femmes-bêtes, la plage, et j'ai adoré cette fin avec Jean Rollin lui-même !
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

L'almanach des vampires 2 - Page 2 Empty Re: L'almanach des vampires 2

Message par Paladin Ven 1 Avr 2016 - 15:29

Merci Naëlle!
Pour te donner d'autres pistes, les visions qu'ont les deux sœurs au moment de leur initiation correspondent à des films de Rollin. Le château en ruine et le vieux cimetière sont des décors récurrents chez lui.

Pour ce qui est de la nouvelle de Artikel Unbekannt/Léonox, la comtesse Carody est un personnage de Jess Franco, dans Vampyros Lesbos (Le Dr Orloff qui apparit dans l'histoire est aussi un célèbre personnage de Franco)
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'almanach des vampires 2 - Page 2 Empty Re: L'almanach des vampires 2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum