Zone 38
+7
FRançoise GRDR
Catherine Robert
Perroccina
Jack-the-rimeur
Géraldine BM
Eimelle
Paladin
11 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Zone 38
Paladin a écrit:Merci Perro!Dommage qu'il n'ait pas été pris, mais cela peut aussi s'expliquer par la chute.
... En même temps, ce texte ne vaut que par se chute!
- Spoiler:
Mais une fin rationalisante peut déplaire, c'est vrai
Bien sûr, à l'occasion, je pourrais le proposer ailleurs.
Ce que je veux dire, c'est qu'il faut conserver une part de mystère. Un élément qui fait encore douter le lecteur. Ce que tu dis dans le spoiler est très vrai, retravaille la fin en conséquence.
Perroccina- — — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
Sauf que le principe de ce genre d 'histoire, c 'est justement que
- Spoiler:
- le lecteur comprenne à la fin que tout ce qu'il a pensé était faux. Donc pas de doute.
J'avais lu les commentaires, donc je savais qu'il y aurait une chute. Heureusement, je n'ai regardé aucun des spoilers, j'ai ainsi pu m'interroger sur ton final tout le long du texte. Cela-dit, si je me suis posée des questions, je n'ai jamais réussi à vraiment arrêter mon esprit sur cette énigme. Simplement, parce que le récit me captivait asez pour m'en empêcher. Et je suis ainsi arrivée à la fin de l'histoire sans avoir deviner de quoi il retournait. Bonne chute, mais aussi bon récit avant cette chute.
Peut-être pas assez fantastique pour là où tu l'as envoyé, mais il trouvera certainement place ailleurs.
Peut-être pas assez fantastique pour là où tu l'as envoyé, mais il trouvera certainement place ailleurs.
J'ai apprécié ton texte jusqu'au dénouement qui m'a trop fait redescendre sur "Terre"... Je veux dire que j'aurais préféré que toute cette histoire soit "vraie", possible. Sinon, impec le crescendo angoissant du début. On s'y croirait... Sauf la fin à laquelle je n'ai pas adhéré.
Moi j'ai carrément adhéré ! Sacrée chute que tu nous as ménagée là ! C'est bien mené, pesant et angoissant au début. Au fur et à mesure de la lecture, on change d'avis sur ce qui lui arrive vraiment, on envisage un tas d'hypothèses mais à aucun moment on ne peut prévoir une telle conclusion, chapeau !
Sinon, pas mal de petites confusions entre tes temps à l'imparfait et au passé simple quand il s'agit de la 1ere pers. (ou même entre les participes passés et les passés simples (ri/rit ou parcouru/parcourut par ex.)) Je n'ai pas fait un relevé détaillé des fautes mais il y en avait pas mal en p.5 et 6 il me semble + quelques mots oubliés (à 3 endroits si je me souviens bien). Ah, et aussi : tu as perdu les accents circonflexes, je crois bien n'en avoir nulle part où il en fallait (paraître, disparaître, côtés...) Je ne sais pas si ça peut faire une différence dans le jugement lors du choix de l'éditeur, à mon sens la chute fait largement oublier ces détails qui nuisent peu à la lecture.
Si je devais supposer les raisons d'un refus, c'est tout simplement que ça n'entre pas dans les genres SFFF.
- Spoiler:
- (pour dire : j'avais même pensé au tout début à une réincarnation dans un corps de bébé en ayant gardé sa conscience de sa vie antérieure..., puis le cheminement habituel : zombie, cadavre expérimental etc...)
- Spoiler:
- maladie.
Sinon, pas mal de petites confusions entre tes temps à l'imparfait et au passé simple quand il s'agit de la 1ere pers. (ou même entre les participes passés et les passés simples (ri/rit ou parcouru/parcourut par ex.)) Je n'ai pas fait un relevé détaillé des fautes mais il y en avait pas mal en p.5 et 6 il me semble + quelques mots oubliés (à 3 endroits si je me souviens bien). Ah, et aussi : tu as perdu les accents circonflexes, je crois bien n'en avoir nulle part où il en fallait (paraître, disparaître, côtés...) Je ne sais pas si ça peut faire une différence dans le jugement lors du choix de l'éditeur, à mon sens la chute fait largement oublier ces détails qui nuisent peu à la lecture.
Si je devais supposer les raisons d'un refus, c'est tout simplement que ça n'entre pas dans les genres SFFF.
- Spoiler:
- On pourrait le penser au début, même jusqu'au bout, mais la fin nous renvoie direct dans le réel, et on revient sur tout ce qu'on a cru relever du fantastique, voire de la SF pour leur trouver une explication éminemment rationnelle et réaliste.
- Spoiler:
- ce retournement de genre et de perspective
Raven- — — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
Merci Raven!
Oui, l'orthographe, la conjugaison, ce ne sont mes points forts!
Les raisons du refus ne m'ont pas été notifiées, elles peuvent être diverses, ne serait-ce que, sur un nombre importants de textes envoyés, l'anthologiste en a forcément préféré certains plus que d'autres.
Oui, l'orthographe, la conjugaison, ce ne sont mes points forts!
- Spoiler:
A mon avis, ce qui fait la sfff, c'est plus une ambiance générale qu'une explication finale. Et le but ici était une chute qui surprenne le lecteur en lui montrant qu'on l'a mené en bateau. Au final, si j'avais fait comme dit Françoise "que ce soit vrai", l'histoire n'aurait plus eu beaucoup d’intérêt.
Ce qui m'a servi d'idée de départ, c'est d'inverser le principe de l'histoire très répandue "Le personnage qui s'aperçoit à la fin qu'en fait, il est mort" (au cinéma, le plus connu c'est bien sûr Sixième sens, mais il y a aussi sur le même modèle par exemple Carnival of souls ou Alice ou la dernière fugue de Chabrol) Pour renouveler le genre, j'ai voulu faire le contraire: "Le personnage qui se croit mort, mais qui en fait est toujours vivant"
Les raisons du refus ne m'ont pas été notifiées, elles peuvent être diverses, ne serait-ce que, sur un nombre importants de textes envoyés, l'anthologiste en a forcément préféré certains plus que d'autres.
C'est marrant ce que tu dis là, pour moi qui adore tout bien ranger dans des petites cases, je ne sais pas si l'ambiance prend le pas sur l'explication finale. Je pense au cycle de Pern, par exemple, où on passe je ne sais combien de tomes à être persuadés de lire de la Fantasy mais où tout l'univers auquel on croyait est retourné pour nous montrer qu'on lisait de la SF. Je sais qu'il faut créer de nouvelles cases pour ranger commodément ces genres borderline (science-fantasy en l'occurrence, ou fantasy burlesque pour un Pratchett). Mais je ne suis pas sûre que l'ambiance prime sur le sens général, ni l'inverse d'ailleurs. Dans tous les cas, quel que soit le genre de ton texte, tu as réussi à atteindre le but que tu recherchais, avec une idée de départ originale et peu usitée à ma connaissance. C'est en effet plus marquant par cette chute que si tu avais continué sur la lancée du début. Même une double chute comme le suggérait Eimelle apporterait une fin en demi-teinte à mon avis.
La nouvelle est sympa et se laisse lire agréablement.
Maintenant, à titre personnel, je trouve qu'elle manque un peu le coche, celui de la surprise.
Il y en a une surprise, bien sûr, mais elle arrive un peu comme un panzer tank en conférant à l'ensemble un aspect "histoire drôle" assez dérangeant.
La progression du récit me paraît un peu longue au début. Les quatre premières pages peuvent être raccourcies. Je sais que tu as voulu instaurer une ambiance mais on devine rapidement que le type est enfermé, dans cercueil, et que donc, il s'agit soit d'un vampire, soit d'un zombie. Et bien entendu, on se doute d'autant plus rapidement que la fin va apporter une explication allant à contre-pied de cette idée, car autrement, la nouvelle aurait sombré dans la banalité.
Je crois que le récit est trop linéaire et que tu ne brouilles pas suffisamment les pistes pour intégrer logiquement, avec fluidité, ton dénouement.
C'est mon idée, et bien entendu, je n'ai pas la prétention de faire mieux (je le prouve régulièrement, d'ailleurs !)
Maintenant, à titre personnel, je trouve qu'elle manque un peu le coche, celui de la surprise.
Il y en a une surprise, bien sûr, mais elle arrive un peu comme un panzer tank en conférant à l'ensemble un aspect "histoire drôle" assez dérangeant.
La progression du récit me paraît un peu longue au début. Les quatre premières pages peuvent être raccourcies. Je sais que tu as voulu instaurer une ambiance mais on devine rapidement que le type est enfermé, dans cercueil, et que donc, il s'agit soit d'un vampire, soit d'un zombie. Et bien entendu, on se doute d'autant plus rapidement que la fin va apporter une explication allant à contre-pied de cette idée, car autrement, la nouvelle aurait sombré dans la banalité.
Je crois que le récit est trop linéaire et que tu ne brouilles pas suffisamment les pistes pour intégrer logiquement, avec fluidité, ton dénouement.
C'est mon idée, et bien entendu, je n'ai pas la prétention de faire mieux (je le prouve régulièrement, d'ailleurs !)
Merci de ton commentaire, Cancereugène.
En fait, si la progression est lente, c'est que je l'ai faite durer (en me forçant, parce que ma tendance est de faire trop vite...) justement pour faire augmenter la tension et amener cette fin le plus brusquement possible, pour créer l'effet de surprise.
C'est vrai, mais seulement si on sait que cette nouvelle est "à chute". Comme dans une histoire policière, quand un des personnages est trop suspect, on se doute bien que ce n'est pas lui l'assassin, sinon ce serait sans intérêt. On a même tendance à se dire que le coupable sera le seul qu'on ne soupçonne pas.
Mais j'espère juste qu'on va lire cette histoire en pensant que la vérité est dévoilée progressivement, et non pas par un switch final.
En fait, si la progression est lente, c'est que je l'ai faite durer (en me forçant, parce que ma tendance est de faire trop vite...) justement pour faire augmenter la tension et amener cette fin le plus brusquement possible, pour créer l'effet de surprise.
Je sais que tu as voulu instaurer une ambiance mais on devine rapidement que le type est enfermé, dans cercueil, et que donc, il s'agit soit d'un vampire, soit d'un zombie. Et bien entendu, on se doute d'autant plus rapidement que la fin va apporter une explication allant à contre-pied de cette idée, car autrement, la nouvelle aurait sombré dans la banalité.
C'est vrai, mais seulement si on sait que cette nouvelle est "à chute". Comme dans une histoire policière, quand un des personnages est trop suspect, on se doute bien que ce n'est pas lui l'assassin, sinon ce serait sans intérêt. On a même tendance à se dire que le coupable sera le seul qu'on ne soupçonne pas.
Mais j'espère juste qu'on va lire cette histoire en pensant que la vérité est dévoilée progressivement, et non pas par un switch final.
Dernière édition par Paladin le Mer 27 Avr 2016 - 14:55, édité 2 fois
Je crois qu'il faut à chaque lecture prendre le texte tout nu, comme une entité à part, comme si on ne savait pas du tout de quel genre il relève ou à quelles contraintes il doit obéir. Comme tu dis pour les polars, c'est vrai pour tout : si on le lit dans un recueil de textes de zombies ou de vampires ou je ne sais quoi, on s'attend déjà à la fin.
Il ne faut pas oublier qu'ici quand on aborde un texte on va déjà avoir un regard biaisé par rapport au lecteur lambda : on cherche les fautes, les contradictions, les indices, à savoir s'il colle avec la thématique ou le genre annoncés, etc. C'est aussi le but, ce regard critique, mais je pense qu'il ne faut pas non plus chercher trop profond car tout serait toujours améliorable (bon, je suis du genre bon public aussi). Sauf dans le cadre d'un AT où là il faut savoir si l'auteur est HS ou pas, évidemment.
Il ne faut pas oublier qu'ici quand on aborde un texte on va déjà avoir un regard biaisé par rapport au lecteur lambda : on cherche les fautes, les contradictions, les indices, à savoir s'il colle avec la thématique ou le genre annoncés, etc. C'est aussi le but, ce regard critique, mais je pense qu'il ne faut pas non plus chercher trop profond car tout serait toujours améliorable (bon, je suis du genre bon public aussi). Sauf dans le cadre d'un AT où là il faut savoir si l'auteur est HS ou pas, évidemment.
Personnellement, je ne suis jamais objectif quand je commente un texte. Je lis sans a priori, sans me "prendre la tête" avec un quelconque thème, et je vois ce que j'éprouve durant la lecture. En tout cas, recueil de zombies pour pas, pour moi ce texte ne fonctionne que partiellement, et pas pour sa chute. Cela signifie pas que je rejette tout en bloc, loin de là.
Sans chercher la petite bête, je pense que le texte est améliorable. Je comprends le point de vue de Paladin, il a son idée du récit qu'il a voulu écrire, et j'y souscrits, pourquoi pas. N'empêche que l'aspect "histoire drôle" nuit un peu au final (à mes yeux)
Sans chercher la petite bête, je pense que le texte est améliorable. Je comprends le point de vue de Paladin, il a son idée du récit qu'il a voulu écrire, et j'y souscrits, pourquoi pas. N'empêche que l'aspect "histoire drôle" nuit un peu au final (à mes yeux)
Je ne cherchais pas à défendre le texte de Paladin (il est bien assez grand pour le faire tout seul ), juste renchérir sur sa réflexion. La chute m'a plu par son côté drôle justement, il faut dire que c'est un type de lecture que j'adore, mais c'est vrai que je comprends que ce changement de thème puisse déplaire et casser toute l'ambiance qui précède surtout. C'est à double tranchant, on risque de rester sur une mauvaise impression finale. (dans mon cas j'ai souvent tendance à oublier les points faibles de tout un texte si la chute éclipse le reste, ou à l'inverse les points forts si elle est loupée)
(et si j'en remets une couche c'est juste que je m'ennuie comme un rat mort au boulot, sans personne à qui parler )
(et si j'en remets une couche c'est juste que je m'ennuie comme un rat mort au boulot, sans personne à qui parler )
La nouvelle est bien écrite, sa tension narrative croissante, la chute excellente. Du tout bon, en ce qui me concerne. Après, je ne connais pas la ligne éditoriale de Moisson d'Epouvante : peut-être que le texte ne correspondait pas tout à fait à leurs critères...
Idem. Piste de travail éventuellement envisagée par Paladin pour être mieux écartée par la suite ?
j'avais même pensé au tout début à une réincarnation dans un corps de bébé en ayant gardé sa conscience de sa vie antérieure...,
Idem. Piste de travail éventuellement envisagée par Paladin pour être mieux écartée par la suite ?
J’aperçus devant moi le pied de ce qui devait
être mon lit. Forçant un peu plus, je remarquais quelque chose sur les cotés… Des montants ?
Je gisais dans un lit avec des bords, une sorte de berceau ? Ou alors…
François Fischer- Plumitif éviscéré
Merci!
Non, je voulais surtout suggérer dés le départ la fausse piste selon laquelle le narrateur se réveille dans un cercueil, pour d'emblée égarer le lecteur... Les auteurs sont de sacrés pervers!
Non, je voulais surtout suggérer dés le départ la fausse piste selon laquelle le narrateur se réveille dans un cercueil, pour d'emblée égarer le lecteur... Les auteurs sont de sacrés pervers!
Hier soir, je suis tombé sur ce texte en faisant du ménage sur mon dd.
Un texte sympathique, qui amène son sujet par petites touches, sans en faire trop. Bon, ça reste un peu prévisible dans l'ensemble je trouve, mais l'ambiance et le développement sont réussis. Au niveau du style, c'est du tout bon, rien de spécial à dire.
Bien que je n'ai pas accroché des masses à la thématique, l'ensemble est suffisamment bien traité et maîtrisé pour apprécier la lecture. La preuve ? Même mort de fatigue (les enfants nous laissent pas beaucoup dormir ces temps-ci), je l'ai lu d'une traite, en quelques minutes.
Très belle chute, également.
Au final, un bon petit texte, même si ce n'est pas forcément le meilleur que j'ai lu de toi.
Et au niveau du genre dans lequel il s'inscrit... moui, SF c'est bien, mais il aurait également sa place dans l'horreur, je trouve. Ou alors quelque part entre les deux (SF horrifique, effectivement ça colle pas mal).
Un texte sympathique, qui amène son sujet par petites touches, sans en faire trop. Bon, ça reste un peu prévisible dans l'ensemble je trouve, mais l'ambiance et le développement sont réussis. Au niveau du style, c'est du tout bon, rien de spécial à dire.
Bien que je n'ai pas accroché des masses à la thématique, l'ensemble est suffisamment bien traité et maîtrisé pour apprécier la lecture. La preuve ? Même mort de fatigue (les enfants nous laissent pas beaucoup dormir ces temps-ci), je l'ai lu d'une traite, en quelques minutes.
Très belle chute, également.
Au final, un bon petit texte, même si ce n'est pas forcément le meilleur que j'ai lu de toi.
Et au niveau du genre dans lequel il s'inscrit... moui, SF c'est bien, mais il aurait également sa place dans l'horreur, je trouve. Ou alors quelque part entre les deux (SF horrifique, effectivement ça colle pas mal).
Tak- Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang - Messages : 6299
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3