Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Dernier rapport

+3
Zaroff
mormir
Cyrano
7 participants

Aller en bas

Dernier rapport Empty Dernier rapport

Message par Cyrano Mer 1 Juil 2015 - 0:10

Je sais pas si je suis bien dans le thème mais bon allons y!


Genre: SF/fantastique

Dernier rapport:



4578 caractères


Dernière édition par Cyrano le Jeu 2 Juil 2015 - 0:06, édité 1 fois
Cyrano
Cyrano
Apprenti égorgeur

Messages : 38
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 44
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Dernier rapport Empty Re: Dernier rapport

Message par mormir Mer 1 Juil 2015 - 8:00

Hello Cyrano,

Je ne sais pas si les admins autoriseront ce texte à participer au concours car il est arrivé hors délai.
Mais je te donne mon avis dans tous les cas puisqu'au pire il sera déplacé dans une autre rubrique. Je dois avouer que je n'ai pas accroché, pour différentes raisons :
- l'orthographe est quelque chose qui me tient à cœur. Si nous faisons tous des fautes, ce texte en est vraiment trop rempli à mon goût. Il me semble que pas une ligne n'en est épargnée.
- la description de SF Galactique m'a semblé trop caricaturale : le commandant et le scientifique, le robot Curiosity, la balise GPS, l'astromobile. Tout cela est censé donner un climat, mais le mélange n'a pas pris avec moi.
- la fin n'est pas assez vivante pour ce qu'elle veut montrer. Le tortionnaire dit " Je suis Alastor et vous, vous trouvez dans la maison des tortures.". C'est un peu trop facile à mon goût, un peu plus de mystère aurait été le bienvenu.

En synthèse, ce texte a de l'idée, mais pas assez bien exploitée pour accrocher le lecteur. Cela ne veut pas dire qu'une fois retravaillé, il ne pourrait pas "percuter".

Merci à toi
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Dernier rapport Empty Re: Dernier rapport

Message par Zaroff Mer 1 Juil 2015 - 8:16

Je confirme. Texte non retenu pour le concours car la deadline est dépassée de dix minutes. Les règles sont valables pour l'ensemble des participants. Désolé.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dernier rapport Empty Re: Dernier rapport

Message par  Mer 1 Juil 2015 - 10:16

L'idée de fond est intéressante, mais il y a vraiment beaucoup trop de fautes et de maladresses noyées dans une ponctuation erratique qui rendent ton texte hermétique.
Des relectures et des corrections sont nécessaires.
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

Dernier rapport Empty Re: Dernier rapport

Message par Naëlle Mer 1 Juil 2015 - 13:25

Zaroff a écrit:Je confirme. Texte non retenu pour le concours car la deadline est dépassée de dix minutes. Les règles sont valables pour l'ensemble des participants. Désolé.
Texte déplacé, du coup.
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Dernier rapport Empty Re: Dernier rapport

Message par Blahom Mer 1 Juil 2015 - 14:42

J'ai moi aussi été gêné par l'abondance des fautes, qui rend particulièrement difficile la lecture du passage relatant la descente des deux protagonistes.
Quelques exemples évidents : " l’est poursuivit", "l’est suivi". Je l'ai poursuivi, je l'ai suivi... La confusion des auxiliaires "avoir" et "être" s'avère toujours problématique.
Autre exemple : "des crient", au lieu de "des cris". Confusion substantif/verbe.

Pour en revenir à l'histoire, je crois sincèrement que, retravaillée et corrigée, celle-ci pourrait fonctionner. À condition de supprimer les huit dernières lignes, franchement mauvaises. De même, le terme "damné" ("un damné nu") apparaît-il trop tôt. À ce stade du récit, le narrateur peut difficilement savoir qu'il est sur le point d'arriver en enfer.

Le choix d'introduire des éléments religieux ou mythologiques dans un récit de science-fiction est intéressant en soi : Catherine L. Moore a souvent procédé de la sorte (cf. Shambleau et autres nouvelles).
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Dernier rapport Empty Re: Dernier rapport

Message par Cyrano Mer 1 Juil 2015 - 23:45

Salut,


Pour commencer, désolé pour le post en retard. En fait je m’apprêtais à poster mon texte vers 23h50 quand je me suis rendu compte qu'une parti étais illisible ( blanc sur blanc), quand à la police de la partie lisible, je sais pas ce que j'ai foutu. En résumé je maîtrise assez mal les outils du forum (par manque d'habitude car c'est le premier forum que je fréquente) bref le temps de rectifier c'était trop tard. Encore mes plus plates excuses!
La prochaine fois je posterai à temps ou je le posterai dans une autre rubrique.    



Pour en venir au texte, mise à part mon manque de maîtrise évidente de l'orthographe et de la syntaxe, je pense que je me suis lancé dans quelque chose de trop compliqué pour moi et pourtant je vous jure que ce n'est pas du tout mon genre de vouloir péter plus haut que mon cul.
En tout cas c'est sympa d'avoir pris un peut de votre temps pour me lire et merci pour vos commentaire et vos conseils.


A plus.
    


Dernière édition par Cyrano le Jeu 2 Juil 2015 - 22:58, édité 1 fois
Cyrano
Cyrano
Apprenti égorgeur

Messages : 38
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 44
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Dernier rapport Empty Re: Dernier rapport

Message par Cancereugène Jeu 2 Juil 2015 - 7:36

Ne pas être dans le concours ne t'empêchera pas d'être lu !

J'ai beaucoup de réserves sur ton travail. Dans la forme, certains passages me paraissent confus, trop rapides. J'ai eu le sentiment que tu te précipitais vers ton dénouement, alors que par ailleurs les descriptions du paysage sont assez nombreuses. J'ai eu l'impression que tu ne racontais pas ton histoire, mais que tu t'en débarrassais une fois le décors installé.
Les descriptions en question ne sont pas inutiles. Elles permettent de bien se placer, et participent à l'immersion. Je pense donc qu'elles sont à leur place.
Par contre, l'histoire racontée dans ce décors m'a paru mal cadrée. L'action est bizarrement mise en scène. Une phrase m'a particulièrement interpellé :

"Arold avait l’air complètement hypnotisé, c’est subitement engouffré dans la bouche du serpent sans piper mot et à partir de cet instant il ne m’a plus adressé la parole, n’était plus lui-même, comme happer par les entrailles du massif, je lui ai dit de laissé tomber, lui ai sommé de s’arrêter, l’ai saisit par l’épaule, il m’a poussé, j’ai trébuché en arrière, failli m’empaler sur l’un des crocs de la bête en roche, je me suis relevé, l’ai poursuivit criant son nom sans cesse mais rien à faire il n’appartenait plus au rationnel."

Une page pour raconter ces événements, et installer un sentiment de folie, ou de détresse, n'aurait pas été de trop, je pense. Je passe sur l'orthographe, d'autres ont relevé le problème...

Je ne sais pas si ce récit est trop ambitieux pour toi (a priori, je ne vois pas de raison de penser cela), mais il aurait mérité d'être développé. Le format de 5000 signes était sans doute un peu juste.

Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dernier rapport Empty Re: Dernier rapport

Message par Cyrano Jeu 2 Juil 2015 - 23:35

En effet Cancereugène, il y a trop de passage étouffant surtout sur la fin. Une histoire précipité une fois le décor planté car plus j’avançais dans l'écriture et moins je parvenais à lui donner de la consistance. Je n'ai pas su m'adapter au contrainte du concours et je me suis bêtement obstiné au lieu de chercher une idée plus simple.
Merci pour ta lecture et ton analyse.  
Cyrano
Cyrano
Apprenti égorgeur

Messages : 38
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 44
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Dernier rapport Empty Re: Dernier rapport

Message par mormir Ven 3 Juil 2015 - 8:14

Justement, maintenant que le contexte n'est plus limité par les règles du concours, tu devrais reprendre ton texte en suivant tes envies et ton inspiration. Et en prenant ton temps pour la forme. Je suis sûr que tu pourrais en obtenir un résultat encourageant ! Bon courage à toi
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Dernier rapport Empty Re: Dernier rapport

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum