Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

D’aucun(s) diront qu’il s’agit d’un juste retour des choses !

+17
Jack-the-rimeur
Didier Fédou
FRançoise GRDR
Paladin
Géraldine BM
jeffjefferson
Perroccina
Raven
Max
Blahom
Cancereugène
mormir
Murphy Myers
Léonox
Catherine Robert
paulux
21 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

D’aucun(s) diront qu’il s’agit d’un juste retour des choses ! - Page 3 Empty Re: D’aucun(s) diront qu’il s’agit d’un juste retour des choses !

Message par Plumitive Punitive Mar 28 Juil 2015 - 14:52

Avec plaisir, Paladin ! Et merci de m'avoir aiguillée vers cette section du forum que je n'avais pas repérée (même si les générateurs de nom... boffffffff ! :teube: )
Plumitive Punitive
Plumitive Punitive
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 302
Date d'inscription : 21/07/2015
Age : 48
Localisation : Y vrille sur scène

Revenir en haut Aller en bas

D’aucun(s) diront qu’il s’agit d’un juste retour des choses ! - Page 3 Empty Re: D’aucun(s) diront qu’il s’agit d’un juste retour des choses !

Message par Paladin Mar 28 Juil 2015 - 15:00

les générateurs de nom, c'est pas plus utile... Mais y'a déjà pas mal de chose dans cette section dont on ne s'aperçoit souvent pas de l'existence, et même moi qui en suis à l'origine, j'ai souvent du mal à la retrouver...


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


D’aucun(s) diront qu’il s’agit d’un juste retour des choses ! - Page 3 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

D’aucun(s) diront qu’il s’agit d’un juste retour des choses ! - Page 3 Empty Re: D’aucun(s) diront qu’il s’agit d’un juste retour des choses !

Message par SILENCE Ven 31 Juil 2015 - 12:10

Salut Paulux,
Je viens d'achever la lecture de ton texte et, pour être tout à fait franc, je n'ai pas été emballé. Ce n'est pas une question de respect du thème. L'Enfer, nous l'avons vu dans ce concours, est un concept à géométries variables. J'imagine que, tout comme le Paradis, il est une notion subjective. Aussi l'idée des reptiles ne m'a-t-elle pas forcément renvoyé à un H.S. Je ne crois donc pas en une version classique de l'Enfer. Du coup pas de problème.
Non, ce qui me gêne ici tient davantage à l'écriture et à la structure de ton récit. L'écriture tout d'abord qui reprend à de multiples reprises les mêmes mots ou les mêmes idées. Les différentes variantes du terme 's'enfoncer' ou des mots développant des idées associées à celles-ci reviennent trop souvent dans un texte d'à peine 3500 s.e.c. Quant à la structure du récit, j'ai eu plusieurs problèmes : d'une part, l'argument, l'idée de départ en somme, me semble mince comme du papier à cigarette. Sa femme l'a trompé. Avec un blond. J'imagine que les serpents sont là pour qu'il puisse exercer sa vengeance. Mais pourquoi des serpents ? Pourquoi pas simplement une batte de base-ball ou un .357 ? Par ailleurs, tu insistes trop à mon goût sur les réactions physiques du personnages et aucunement sur ses réactions psychologiques. Se faire bouffer par des serpents, qui grouillent de surcroît, c'est une drôle de fin pour un individu, non ? Qu'est-ce que ça lui fait ? Psychologiquement ? L'idée des serpents avait ceci d'originale, selon moi, qu'elle permettait (j'imagine que c'était voulu) de renvoyer implicitement le lecteur aux asticots grouillant sur un cadavre... Sans compter le symbole phallique qu'ils représentent... Dans un contexte de mari trompé, chacun appréciera ! Du coup, le 'héros' répond comment à cela ? Certes, il se bat et se débat mais avec quoi ? Des serpents ? Ses souvenirs ? L'image de sa mort prochaine bouffé qu'il sera par des serpents-asticots ? C'est très subjectif tout cela mais je crois qu'il y avait peut-être quelque chose à exploiter. Enfin, j'ai trouvé que les répétitions de vocabulaire donnait un côté cyclique à ton texte. Je ne dis pas que c'est une mauvaise chose, certains l'ont fait dans ce concours : Purple, Amaranth et d'autres encore sans doute. Mais ici, je n'arrive pas à savoir si ce côté cyclique est voulu ou si c'est juste le texte qui tourne en rond par manque d'une véritable histoire.
J'espère que tu ne m'en voudras pas Paulux, mais je n'ai pas accroché.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

D’aucun(s) diront qu’il s’agit d’un juste retour des choses ! - Page 3 Empty Re: D’aucun(s) diront qu’il s’agit d’un juste retour des choses !

Message par paulux Sam 1 Aoû 2015 - 20:32

Merci de ta lecture Silence et de ton long commentaire, très détaillé.
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

D’aucun(s) diront qu’il s’agit d’un juste retour des choses ! - Page 3 Empty Re: D’aucun(s) diront qu’il s’agit d’un juste retour des choses !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum