Juste un bonjour
+4
Cancereugène
Tak
FRançoise GRDR
Raven
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Juste un bonjour
Journée très calme au boulot, donc je double l'exercice.
- JUSTE UN BONJOUR:
- Dans la vie, il y a de nombreuses sortes de cons. Jeune con, petit con, gros con de base, méchant con... Et chaque matin, en partant au boulot, je me fais la même réflexion : le papy du bloc 1 appartient à la catégorie des vieux cons.
Tous les jours, depuis dix ans que j'ai emménagé dans la résidence, je passe devant ce vieux con pour rejoindre ma voiture. Il est là, devant son entrée, les mains dans le dos, à regarder aller et venir les gens. Il nous toise de haut en bas. Il nous suit des yeux, d'un bout à l'autre de l'allée, jusqu'à ce qu'on soit hors de vue. Sans un mot.
Au début, je trouvais ce petit vieux bien sympathique avec sa casquette qui me rappelait celle de mon grand-père. Je lui lançais quotidiennement un "bonjour" enjoué assorti d'un sourire, auxquels il ne répondait pas. Loin de me froisser, je prenais mon mal en patience. Après tout, j'étais la petite nouvelle du bâtiment du fond. Il fallait que je fasse mes preuves dans le voisinage. Rien que de très normal.
Chaque jour, donc, je marchais d'un pas assuré vers le bonhomme et lui donnais la preuve de la bonne éducation dont mes parents m'avaient pourvue. Le respect des aînés, le respect des bonnes manières. Et chaque jour, qu'il vente ou qu'il pleuve, été comme hiver, mes paroles se heurtaient à un mur de silence. Un mur buté.
Peu à peu, j'en arrivai à le dévisager. Qui était-il, ce vieux, pour ne pas avoir la moindre notion de politesse ? J'envisageai un nombre incalculable de possibilités mais toutes mes suppositions tombaient à l'eau. S'il était étranger, rien ne l'empêchait d'apprendre les mots de base ni de faire un sourire. S'il était sourd ou muet, voire les deux, il devait bien comprendre mes signes de tête et y répondre de même ? S'il était demeuré, il n'habiterait pas tout seul dans ce genre de copropriété. Les années passaient et je devais me rendre à l'évidence : c'était juste un con. Un vieux con impoli.
Néanmoins, je continuais à le saluer, chaque jour. Car peu importait l'heure à laquelle je sortais, il était là, à son poste. J'aimerais dire que j'ai toujours gardé foi en l'humanité mais le fait est que je suis seulement têtue. Au bout de cinq années à passer devant ce vieux con, mon salut s'était affirmé : j'avais pris l'habitude de rajouter un "monsieur", histoire de bien enfoncer le clou :
— Bonjour Monsieur.
— Bonne journée, Monsieur.
Je poussais la perversité jusqu'à m'adresser directement à lui :
— Il fait beau aujourd'hui, n'est-ce pas Monsieur ?
Et, au fil des ans, je prenais de plus en plus de plaisir à voir qu'il se murait dans ce silence obstiné. Certains matins, je me disais que toute cette comédie flirtait avec les hautes sphères de l'absurdité. Mais le pli était pris : à ce stade il m'était impossible de faire autrement. Je continuais donc la mascarade.
Dix ans après mon emménagement, le vieux con est toujours là. Peut-être un peu plus vieux mais non moins con. Je me dis qu'il a toujours dû être un vieux con. Il y a des gens comme ça qui sont des vieux cons dès leur plus jeune âge.
Quand je suis garée près de son entrée, je monte dans ma voiture sous son regard réprobateur. Dorénavant il prend même la peine de s'avancer pour arriver jusqu'au bord du trottoir et attendre que je démarre. Il reste là, fixant ma voiture jusqu'à ce qu'elle ait bifurqué au bout de la rue, nos regards se croisant dans le rétroviseur. Ces matins-là, mes mains ont tendance à trembler en cherchant la télécommande du portail dans mon sac. Je refuse obstinément de tourner la tête vers lui, le sachant là, les mains dans le dos, à me fixer. Le portail met un temps interminable pour s'ouvrir, mais il reste là. En hiver, quand je dois gratter la glace sur le pare-brise, il est là. Quand j'ai oublié de redresser mon rétroviseur et que je sors de la voiture pour le faire, il est là. Quand je reviens des courses, les bras chargés ou que je redescends pour aller chercher un truc oublié dans la voiture, il est là.
Du matin au soir, il est là, lançant son silence assourdissant à ma figure. J'ai essayé de lui trouver des excuses : je ne suis pas du coin, ma voiture n'est pas immatriculée dans le département donc il doit se dire que je n'ai rien à faire dans le parking privé. Ou alors je sors trop souvent et il trouve mon manège bizarre, il prend peut-être son rôle de surveillant trop à cœur. Ou il pense que je suis une petite conne écervelée avec tous mes bonjours enthousiasmés. J'ai même supposé qu'il était malade et n'avait plus rien à foutre des autres. Mais dix ans plus tard, il est toujours debout et aussi bien portant qu'au début. Moi aussi.
Je ne cèderai pas.
Lundi matin. Une nouvelle semaine qui commence. Il fait beau, plutôt chaud même. Il a sorti sa casquette d'été. Avec les ans, j'ai fini par repérer son petit manège : casquette d'été, casquette d'hiver. Nous savons ce qui nous attend : le rituel est immuable, je me plierai donc aux règles du jeu une fois de plus.
— Bonjour Monsieur !
— Bonjour Madame.
Mon cœur manque un battement. Je ne suis pas sûre d'avoir bien entendu. Nous sommes seuls dans l'allée. Oui, il me regarde et me sourit. Il me sourit. Au bout de dix ans, aurais-je enfin fait mes preuves ? Ou son caractère s'est adouci avec la vieillesse, comme dans l'histoire de Mr. Scrooge ? Ou alors il est mourant. Oui, ça doit être ça, il s'est chopé un truc incurable et tente de racheter sa mauvaise conduite ! Il va nous manquer, c'était un pilier du quartier. Comment vais-je faire sans lui ? Qui sera là à m'attendre et à ne pas me saluer quelle que soit l'heure où j'arrive ?
Puis je réalise. Il a dit "madame". Pas "mademoiselle".
Vieux con !
Raven- — — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
Re: Juste un bonjour
En effet, ça doit faire drôle quand même de subir ce mépris pendant si longtemps !
Je crois qu'il a raison dans la dernière réplique On ne doit plus dire ce mot à présent (en tous cas sur les papiers administratifs )
Je suis jalouse, je ne vis pas dans un immeuble mais une maison alors je ne rencontre pas ce genre d'individus... Il y a mes voisins mais comme je ne sors pas trop ou pas aux mêmes horaires, je les vois rarement. Il y en a quand même un (Claude qu'il s'appelle) qui m'a tout de même demandé un jour pourquoi je ne porte jamais de jupe ! Euh, j'ai répondu que ça m'arrive s'il fait plus de 30 °. J'ai pas osé lui dire que ça ne le regarde pas. Bref.
Je crois qu'il a raison dans la dernière réplique On ne doit plus dire ce mot à présent (en tous cas sur les papiers administratifs )
Je suis jalouse, je ne vis pas dans un immeuble mais une maison alors je ne rencontre pas ce genre d'individus... Il y a mes voisins mais comme je ne sors pas trop ou pas aux mêmes horaires, je les vois rarement. Il y en a quand même un (Claude qu'il s'appelle) qui m'a tout de même demandé un jour pourquoi je ne porte jamais de jupe ! Euh, j'ai répondu que ça m'arrive s'il fait plus de 30 °. J'ai pas osé lui dire que ça ne le regarde pas. Bref.
Ah mais avec Vieux Con, l'avantage c'est que quels que soient tes horaires tu es sûre de tomber dessus Je ne sais même pas si c'est du mépris à proprement parler, il est comme ça avec tout le monde. Un ermite qui vit dehors, peut-être. Un misanthrope.
Oui, c'est vrai pour le madame, mais je tiens au mademoiselle.
Ton Claude, c'était une question genre "si vous mettiez des jupes, je pourrais vous reluquer les gambettes" ou juste une remarque prouvant qu'il fait finalement attention ? Dans tous les cas, tu es bien polie d'avoir éclairé sa lanterne
Oui, c'est vrai pour le madame, mais je tiens au mademoiselle.
Ton Claude, c'était une question genre "si vous mettiez des jupes, je pourrais vous reluquer les gambettes" ou juste une remarque prouvant qu'il fait finalement attention ? Dans tous les cas, tu es bien polie d'avoir éclairé sa lanterne
Très bon !
On est bien dans le thème de l'atelier et la répétition des mots ou des situations donnent un rythme délicieux à ces lignes. Comme d'habitude avec ta prose, j'ai lu avec grand plaisir, rien à redire sur la forme ou le fond. Et je confirme, un type comme tu le décris ne peut qu'un vieux con
Mais on peut aussi se poser la question : vaut-il être un vieux con, qui certes ne dit pas grand-chose mais ne fait de mal à personne, ou bien un vieil aigri qui passe ses journées à cracher sur son fiel sur ton son voisinage ? Pour répondre à ma propre question, je préfère de loin ton vieux con.
Bref, essai transformé (encore), green Raven !
On est bien dans le thème de l'atelier et la répétition des mots ou des situations donnent un rythme délicieux à ces lignes. Comme d'habitude avec ta prose, j'ai lu avec grand plaisir, rien à redire sur la forme ou le fond. Et je confirme, un type comme tu le décris ne peut qu'un vieux con
Mais on peut aussi se poser la question : vaut-il être un vieux con, qui certes ne dit pas grand-chose mais ne fait de mal à personne, ou bien un vieil aigri qui passe ses journées à cracher sur son fiel sur ton son voisinage ? Pour répondre à ma propre question, je préfère de loin ton vieux con.
Bref, essai transformé (encore), green Raven !
Tak- Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang - Messages : 6299
Ah, ça, pour être dans l'atelier, je pense que c'est bon : quoi de plus banal qu'un bonjour chaque jour pendant 10 ans ?
Bon, j'ai évidemment forcé le trait pour l'atelier, je ne sors pas tous les jours et si ça se trouve lui non plus, pire : il reste chez lui précisément les jours où je ne sors pas
Et en fait, mais ça va dénaturer le texte, t'as raison, je l'aime bien ce petit vieux. Il y en a des pires... Tiens comme celui du bâtiment 3, qui fera l'objet de l'atelier suivant
Bon, j'ai évidemment forcé le trait pour l'atelier, je ne sors pas tous les jours et si ça se trouve lui non plus, pire : il reste chez lui précisément les jours où je ne sors pas
Et en fait, mais ça va dénaturer le texte, t'as raison, je l'aime bien ce petit vieux. Il y en a des pires... Tiens comme celui du bâtiment 3, qui fera l'objet de l'atelier suivant
Raven et ses petits vieux... ceci explique donc cela...
En tout cas, ton récit est une nouvelle fois hyper rythmé, vivant, drôle, et "vrai"...
Et dans ma boucherie, non, ce n'est pas un petit vieux...
En tout cas, ton récit est une nouvelle fois hyper rythmé, vivant, drôle, et "vrai"...
Et dans ma boucherie, non, ce n'est pas un petit vieux...
C'est le béret qui m'avait mise sur une mauvaise piste au début. Désolée, mais en plus cet atelier va être rapidement recyclé pour une nouvelle qui me trotte dans la tête depuis quelques jours, avec un petit vieux en guise de personnage principal. Comme il se doit
Merci de ta lecture et de ton commentaire. Rien de tel que du "vrai" pour donner de la matière à un texte, j'en mets toujours une pincée dans chacun des miens (bon, ici c'est plus une pincée mais toute la salière).
Merci de ta lecture et de ton commentaire. Rien de tel que du "vrai" pour donner de la matière à un texte, j'en mets toujours une pincée dans chacun des miens (bon, ici c'est plus une pincée mais toute la salière).
Raven a écrit:cet atelier va être rapidement recyclé pour une nouvelle qui me trotte dans la tête depuis quelques jours, avec un petit vieux en guise de personnage principal.
Dis-moi pas que tu veux faire une suite à Papy-sitting, sinon je te dis d'office : c'est non ! (tu parles, si c'est le cas je serais le premier à aller le lire...).
Tak- Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang - Messages : 6299
Ah mais non, mais enfin pour qui me prends-tu ? Je suis pas ce genre de fille ! J'avais prévu Baby-sitting pour la suite, mais faut que j'en parle d'abord avec mes avocats.
Non, là c'est une chtite histoire rigolote (peut-être un peu tragique mais je vois surtout ça rigolo). Ça sera vite écrit je pense, pour une fois c'est hyper net dans ma tête et je commence à maîtriser le sujet des vieux^^ Je finis d'abord avec mon texte en court.
Non, là c'est une chtite histoire rigolote (peut-être un peu tragique mais je vois surtout ça rigolo). Ça sera vite écrit je pense, pour une fois c'est hyper net dans ma tête et je commence à maîtriser le sujet des vieux^^ Je finis d'abord avec mon texte en court.
En attendant ta petite histoire tragico-rigolote de petit vieux, je me suis délectée de ta plume toujours aussi précise (en même temps, t'as facile, t'es un corbeau, t'as le choix entre plein de plumes. C'est trop injuste ).
Ah ben c'est sûr, c'est facile. D'autant plus simple que j'avais pas à hésiter, les frites étaient déjà prises. Merci pour ta lecture chère amie, ravie et très satisfaite si ce petit intermède t'a plu !
hahaha j'ai adoré ^^ Et la fin tu m'as bien fait rire quand même bravo
Par contre la plaque d'immatriculation pas dans le même département au bout de 10 ans c'est pas bien ! Non sans déconner le texte est un peu long mais tellement bien écrit que je l'ai lu assez rapidement. Bravo
Par contre la plaque d'immatriculation pas dans le même département au bout de 10 ans c'est pas bien ! Non sans déconner le texte est un peu long mais tellement bien écrit que je l'ai lu assez rapidement. Bravo
Stephane- Plumitif éviscéré
Merci Steph, ça me fait bien plaisir si ça t'a fait rire. J'y pensais justement : j'ai pas vu Vieux con depuis quelques jours. Je m'inquiète.
Bon, pour la plaque, il fut un temps où j'aurais invoqué les dieux de la procrastination (oui, vu le job, on a dû en coller plusieurs sur l'affaire) mais désormais on a le droit de mettre le département qu'on veut sur la plaque. Et garder l'immat 13 c'est le plus sûr moyen de pas me faire démonter la bagnole quand je descends sur Marseille
Bon, pour la plaque, il fut un temps où j'aurais invoqué les dieux de la procrastination (oui, vu le job, on a dû en coller plusieurs sur l'affaire) mais désormais on a le droit de mettre le département qu'on veut sur la plaque. Et garder l'immat 13 c'est le plus sûr moyen de pas me faire démonter la bagnole quand je descends sur Marseille
hahaha oui sur ce coup je suis ok avec toi pour Marseille ^^
Stephane- Plumitif éviscéré
Salut Raven,
un atelier bien réussi !
Le seul souci, c'est ta chute. Je n'adhère pas au mademoiselle.
Je n'ai jamais jamais appelé quelqu'un mademoiselle. Quand je fréquentais des personnes susceptibles d'être appelées comme ça, j'avais plutôt tendance à les tutoyer et les appeler par leurs prénoms. Quand je croise quelqu'un dans la rue, 'bonjour' est déjà difficile à sortir, alors j'enchaine rarement. Et puis, je fais partie de l'administration, donc mademoiselle a disparu, et comme la question s'est posée, pourquoi appeler une femme mademoiselle et pas un homme mondamoiseau, et sur quelle base (âge ou statut marital) ?
S'il ne tenait qu'à moi, on s'appellerait tous pareil (citoyen, par exemple), ou pas du tout, parce qu'après tout cette marque de respect est, à l'origine, le témoignage d'un titre de noblesse et donc le témoin d'une parfaite inégalité de droit et de considération.
Du coup, j'appelle toutes les femmes madame, parce que je n'ai aucune idée de leur statut marital et que je n'ai pas envie de jouer aux devinettes, et que célibataire ou pas j'accorde le même respect et la même considération à toutes.
Du coup, à la place de ton vieux, j'aurais dit la même chose... Difficile de lui en vouloir, donc.
un atelier bien réussi !
Le seul souci, c'est ta chute. Je n'adhère pas au mademoiselle.
Je n'ai jamais jamais appelé quelqu'un mademoiselle. Quand je fréquentais des personnes susceptibles d'être appelées comme ça, j'avais plutôt tendance à les tutoyer et les appeler par leurs prénoms. Quand je croise quelqu'un dans la rue, 'bonjour' est déjà difficile à sortir, alors j'enchaine rarement. Et puis, je fais partie de l'administration, donc mademoiselle a disparu, et comme la question s'est posée, pourquoi appeler une femme mademoiselle et pas un homme mondamoiseau, et sur quelle base (âge ou statut marital) ?
S'il ne tenait qu'à moi, on s'appellerait tous pareil (citoyen, par exemple), ou pas du tout, parce qu'après tout cette marque de respect est, à l'origine, le témoignage d'un titre de noblesse et donc le témoin d'une parfaite inégalité de droit et de considération.
Du coup, j'appelle toutes les femmes madame, parce que je n'ai aucune idée de leur statut marital et que je n'ai pas envie de jouer aux devinettes, et que célibataire ou pas j'accorde le même respect et la même considération à toutes.
Du coup, à la place de ton vieux, j'aurais dit la même chose... Difficile de lui en vouloir, donc.
K²- — Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2