-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Egaré

+19
paulux
Raven
Amaranth
Léonox
SILENCE
Eimelle
Max
anouk
FRançoise GRDR
Géraldine BM
Paladin
Catherine Robert
Murphy Myers
The_wakwak_tree
Cancereugène
Blahom
Perroccina
mormir
23 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Egaré - Page 2 Empty Re: Egaré

Message par Paladin Mar 23 Juin 2015 - 14:15

Je ne peux que répéter avec les autres que c'est un très beau texte. Par contre, contrairement à Perroccina , je le trouve plein d'espoir, celui d'une rédemption et d'une délivrance pour cette âme qui hante le phare, lui-même fantôme.

Le problème, c'est peut-être justement cet espoir qui met le texte un peu hors-sujet, puisqu'en enfer, il n'y a plus d’espérance de pardon, en tout cas selon la définition de l'enfer catholique!

Bien sûr il n'y a pas la place de développer qui est ce fantôme et pourquoi il subit ce châtiment. Le mini-poème de ton cousin me fait presque penser à un koan japonais, très fort en peu de mots !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Egaré - Page 2 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Egaré - Page 2 Empty Re: Egaré

Message par mormir Mar 23 Juin 2015 - 16:11

Merci Perroccina et paladin, pour vos lecture et avis.

Tu as raison, Paladin, le texte véhicule beaucoup d'espoir car je n'arrive pas personnellement à me projeter dans un enfer éternel.

Quant à ce texte, peut-être faudrait-il que je l'allonge après le concours. Mais ce serait un réel défi que de le réaliser sans en altérer le ton. A voir.

Merci encore à vous deux.


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Egaré - Page 2 Empty Re: Egaré

Message par Géraldine BM Mer 24 Juin 2015 - 18:30

Ce texte me fait une forte impression. Il est très bien écrit. La désespérance suinte tout au long du récit. La chute est élégante. Le mot qui me vient : magnifique.
Et puis ce petit poème en cadeau final, il me fait penser à un haiku, une forme de poésie que j'apprécie.
Géraldine BM
Géraldine BM
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 491
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 57
Localisation : DINAN

https://despointssurlesi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Egaré - Page 2 Empty Re: Egaré

Message par mormir Mer 24 Juin 2015 - 18:55

Merci de ta lecture Géraldine. Je suis content que ce texte t'ait plu.


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Egaré - Page 2 Empty Re: Egaré

Message par  Mer 24 Juin 2015 - 22:31

Salut Mormir,

Tu nous livres un beau texte au style très éthéré.


J'ai toutefois noté une erreur de concordance de temps : " la corde de la cloche reste" => restait , ainsi qu'une répétition de "récif"


Je trouve que ta description de l'îlot et de ses ruines aurait mérité plus de développement, ce qui aurait aidé à faire une transition plus douce lors du premier passage à la réalité.


Libérée, délivrée, ma femme peut à nouveau voir ses pieds...
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

Egaré - Page 2 Empty Re: Egaré

Message par mormir Mer 24 Juin 2015 - 23:01

Merci de ta lecture K2.

Sur la concordance des temps pour "rester", je ne suis pas sûr. Après "que", j'ai tendance à mettre un subjonctif, ici "reste", ou imparfait "restât", plutôt que l'imparfait "restait". Mais je ne suis pas certain d'avoir raison.

Un développement supplémentaire aurait nécessité plus de caractères et je n'étais pas loin de la limite Smile Mais peut-être si je reprends ce texte hors concours...

Merci encore


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Egaré - Page 2 Empty Re: Egaré

Message par FRançoise GRDR Mer 24 Juin 2015 - 23:46

J'ai aussi été happée par la mélancolie qui se dégage de tes mots et comme le note Pala d'une touche d'espoir au final...
Pour moi, c'est réussi mais il me manque des points de repères quand même sur le pourquoi de son isolement à moins que ce ne soit qu'un fantôme...Et un peu de noirceur...


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Egaré - Page 2 Empty Re: Egaré

Message par anouk Jeu 25 Juin 2015 - 7:39

Mormir, Pour une première lecture, elle est marquante. Au début on se demande ce qu'il fabrique avec ses bûches. Mais on comprend vite que c'est l'enfer pour cette âme sans repos. Très bien exprimé en tout cas. Je mettrais pour ma part "restait" au lieu de reste.
Encore bravo


[J'éprouve un sentiment baigné de chaleur lumineuse et de plénitude. Alors je danse, je danse en écoutant ma musique intérieure.[/i]
Anouk
anouk
anouk
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 556
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 79
Localisation : Aude

http://anouk60.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Egaré - Page 2 Empty Re: Egaré

Message par mormir Jeu 25 Juin 2015 - 8:08

Merci Françoise et Anouk.

@Françoise : il s'agît bien d'un fantôme dans mon texte, une âme tellement enracinée dans son obsession de devoir qu'elle est restée accrochée à la terre à sa mort. Je comprends ton besoin de noirceur, mais cela va mal avec ma personnalité. Je suis toujours dans le fantastique léger, profondément repoussé par le "crû" et le sordide. C'est ce qui est bien sur l'EDO, cette convergence de personnes aux goûts et styles disparates.

@Anouk : je suis content que ce texte t'ait plu. Je remplacerai le verbe dans ma version hors concours.

Merci encore à vous deux


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Egaré - Page 2 Empty Re: Egaré

Message par Paladin Jeu 25 Juin 2015 - 10:00

Paladin a écrit:
Bien sûr il n'y a pas la place de développer qui est ce fantôme et pourquoi il subit ce châtiment. Le mini-poème de ton cousin me fait presque penser à un koan japonais, très fort en peu de mots !



Géraldine BM a écrit:
Et puis ce petit poème en cadeau final, il me fait penser à un haiku, une forme de poésie que j'apprécie.


En fait, quand j'ai dis "un koan japonais", c'est une erreur, je voulais dire un haiku, bien sûr!


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Egaré - Page 2 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Egaré - Page 2 Empty Re: Egaré

Message par Max Dim 28 Juin 2015 - 14:56

Salut mormir,

J'ai beaucoup aimé la première partie avec cette âme perdue, aussi mystérieuse qu'émouvante. Je me suis représenté une ambiance romantique (ruines, mélancolie, solitude...) et un peu symboliste aussi (atmosphère énigmatique, captivante, métaphore du phare...) - un décor façon L'Île des morts du peintre Arnold Böcklin. Bref, du coup je m'attendais à un déroulement plus mystique, poétique, centré autour de ce personnage que j'aurais bien vu dans le rôle d'un "veilleur de la fin du monde". J'ai donc été déçu par la suite du texte qui s'avère plus "réaliste", avec un fantastique plus terre à terre, une histoire de fantôme. Et un dénouement un peu décousu. Malheureusement, quelque chose s'est cassé pour moi. Le poème est sympathique et trouve ici une belle résonance. En conclusion, un sentiment mitigé lié à mes attentes/préférences, plus qu'à la qualité du texte Wink

En ce qui concerne le respect du thème, pour moi c'est pas ce qu'il y a de plus flagrant.
Max
Max
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 779
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Egaré - Page 2 Empty Re: Egaré

Message par mormir Dim 28 Juin 2015 - 16:15

Merci de ta lecture Max. La fin donne à cette histoire une allure de fantastique "léger", pas très éloigné de notre monde réel. Ton idée de guetteur de la fin du monde est excellente ! Je regrette presque de ne pas y avoir pensé Smile

Quant au respect du thème, il est encore lié à ma propre version de l'enfer. Peut-être n'est-ce pas assez marqué.

Merci encore.


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Egaré - Page 2 Empty Re: Egaré

Message par Max Dim 28 Juin 2015 - 16:36

mormir a écrit:
Pour l'anecdote, ma 1ère idée pour le concours était une remise en concurrence par les puissances de l'univers, des différents enfers.

J'ai oublié de dire que je trouvais cette idée excellente aussi. Ça ferait un bon texte comique : les représentants des différents Enfers qui prêchent pour leur paroisse, façon publicité, avec le bagout d'un vendeur de la Foire de Paris, devant une âme incrédule qui doit décider où aller :mrgreen:
Max
Max
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 779
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Egaré - Page 2 Empty Re: Egaré

Message par mormir Dim 28 Juin 2015 - 18:42

Oui c'était ça l'idée, mais 5000 caractères pour ça c'était bien trop court ! Smile


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Egaré - Page 2 Empty Re: Egaré

Message par Eimelle Dim 28 Juin 2015 - 22:08

Bonjour Mormir,

Ce texte est beau par la mélancolie qu'il dégage, mais plus encore par la porosité qu'il propose entre le monde des vivants et le monde des morts : j'aime beaucoup cette idée que les deux cohabitent ensemble sans pouvoir trop se voir, et que même, on peut passer inconsciemment de l'un à l'autre...L'ensemble est assez envoûtant.

J'ai beaucoup aimé la structure du texte, très travaillé, avec ces deux mondes qui s'observent, qui disparaissent, qui ressurgissent.

Des points plus faibles en revanche : l'écriture, très emphatique. Le premier paragraphe est pour moi à la limite de l'insupportable, tellement tu en fais des caisses !

Je n'ai pas non plus tout compris, je crois, certains passages sont un peu flous :
SPOILER:
Bref, ça vient sûrement de moi, mais si je perçois l'idée générale, dans les détails, c'est plus fllou...

Par ailleurs l'adéquation au thème est lâche, même si elle me convient :
SPOILER:

Bises,
Eimelle


"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietsche
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Egaré - Page 2 Empty Re: Egaré

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum