Egaré
+19
paulux
Raven
Amaranth
Léonox
SILENCE
Eimelle
Max
anouk
FRançoise GRDR
K²
Géraldine BM
Paladin
Catherine Robert
Murphy Myers
The_wakwak_tree
Cancereugène
Blahom
Perroccina
mormir
23 participants
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours hors-série :: Hors-série N°3 : L'enfer
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Egaré
Voici ma participation...
Le court poème de la fin a été rédigé il y a une trentaine d'années, par un cousin aujourd'hui décédé. En le lisant, j'ai été si touché par la coïncidence avec mon texte que je l'ai ajouté.
4746 caractères espaces compris
- Egaré:
- Quelques heures de néant à peine avant l’obscurité. Son corps transi par le mur suintant lui semblait une armure de métal que l’on n’aurait pas graissé depuis un siècle. Ses muscles sans âge, ceux de ses jambes surtout, n’étaient que douleurs lancinantes entrecoupées d’éclairs de pure souffrance. Comme chaque jour, il avait transporté sur son dos le bois nécessaire pour la nuit prochaine ; sept-cents kilos de buches de toutes tailles ; plus encore les nuits de tempête ; cent-vingt trois marches à gravir à chacun des voyages, le dos écrasé sous le fardeau. Le moindre détail de l’escalier en colimaçon lui était horriblement familier. Son univers entier se trouvait là, dans ces marches de pierre inégales au centre creusé par les pas, au fond de la plus infime fissure du mur grisâtre, rythmé par le balancement des toiles d’araignées dans le courant d’air glacial. Les années d’habitude n’avaient pas diminué le vertige qui l’envahissait dans les vingt derniers degrés, le laissait pantelant dès qu’il avait lâché à terre le bois qu’il devrait encore ranger tout autour de la plateforme. La descente représentait un autre défi. Son corps allégé laissait jaillir des pensées qui le hantaient depuis… quand ? Où était la relève ? L’avait-on abandonné ici ? Oublié peut-être ? L’immonde solitude du récif désertique étranglait son âme. Toute la hauteur du phare suffisait à peine à rallier son courage autour de sa seule raison d’exister : son devoir. Alors il recommençait à remplir de buches son panier dorsal.
La pénombre du crépuscule filtrait à travers l’étroite fenêtre à croisillons, aux carreaux salis par les embruns. Comme tous les soirs, il quitta sa dure couchette et pesamment, marche après marche, monta vers sa prochaine nuit de veille. Jusqu’à l’aurore, il alimenterait le feu sur la plateforme, veillant à sa régularité, en quête de la plus grande clarté. Plusieurs fois, il essuierait les rares vitres intactes qui regardaient vers la mer, s’assurerait que la corde de la cloche d’alerte reste solidement attachée à son crochet. Et il scruterait la lugubre obscurité de l’océan, les oreilles et les yeux à l’affut de la voile en difficulté. Tremblant de froid malgré le brasier, il oscillerait au rythme des assauts de l’onde sur l’ilot tourmenté. L’océan, il le savait, était un dieu vorace tendu vers le but d’engloutir toute matière solide. Ses gardes nocturnes étaient un gant jeté à la face de cette créature dont les charges inlassables émiettaient peu à peu le vieux phare. Chaque nouvelle bûche ajoutée savamment au foyer pesait plus lourd que la précédente, sous les ondes de malignité de cet être protéiforme.
Pourtant cette nuit aussi se terminerait. Après quelques ultimes gestes de rangement, il se dirigerait vers l’escalier en titubant et s’engouffrerait dans le non-être pour un moment trop court.
-----
Le couple, debout côte à côte, observait la pâle lueur tremblotante qui flottait telle un feu follet, à l’aplomb du récif à demi submergé par les vagues d’une mer tourmentée. Une tristesse palpable se dégageait de l’endroit, les assaillant comme le souffle d’un vent éthéré. Malgré les nuages bas, les contours du littoral étaient visibles, de même que le halo du village un kilomètre derrière eux.
« Crois-tu que l’on puisse aider une telle âme ?
- Je ne sais pas, répondit l’homme, mais ça vaut le coup d’essayer. Imagine le supplice que vit cet être condamné à hanter un édifice qui n’existe plus.
- Le type de l’hôtel dit qu’il n’y a plus de phare ici depuis au moins cinq-cents ans. Les légendes ne disent rien sur ce fantôme si c’en est vraiment un.
- En tous cas, qu’il y ait un ou plusieurs esprits, ou que ce soit un phénomène naturel inexpliqué, je compte bien demander au groupe de se focaliser sur le cas dès la prochaine réunion. »
-----
Il s’apprêtait à installer sur le foyer quatre nouvelles bûches en pyramide lorsqu’il perçut l’appel. Stupéfait il scruta la plateforme, puis l’îlot. Rien. Pas étonnant, nul ne pouvait aborder en pleine nuit. Pourtant des voix retentirent à nouveau. Il eut un étourdissement. Un instant il crut voir le phare entier s’estomper autour de lui et un simple récif déchiqueté une vingtaine de mètres sous ses pieds. Mais il se ressaisit. L’océan lui tendait un nouveau piège et il ne se laisserait pas faire. Il déposa avec attention le bois dans le brasier et partit en chercher plus. Tel était son devoir.
-----
À l’heure où le groupe de prière avait tourné son attention vers le phare d’Olevant, l’observateur vit sa lumière pâlir un instant. Il s’interdit de formuler une conclusion, mais se sentit plein d’espoir pour toutes les âmes égarées. Il projeta vers elles sa compassion.Droit de vivre
Devoir mourir,
Eclair d’existence
Dans la nuit.
Pierre BERNARD (1946-1999)
Le court poème de la fin a été rédigé il y a une trentaine d'années, par un cousin aujourd'hui décédé. En le lisant, j'ai été si touché par la coïncidence avec mon texte que je l'ai ajouté.
4746 caractères espaces compris
mormir- — Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
Re: Egaré
Je lirai demain ou mardi quand je pourrai ouvrir les spoilers.
Perroccina- — — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
Un très beau texte au style soigné et très original. Je n'ai d'ailleurs pas de commentaire particulier à faire (suis fatigué et ai du mal à développer). Juste te faire savoir qu'il s'agit là de l'une de mes nouvelles préférées de ce concours.
Blahom- —Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
Merci Blahom. Pas besoin de développer plus, si ce texte t'a plu
J'ai beaucoup aimé ce récit, en grande partie pour l'atmosphère mélancolique et désespérée qu'il dégage.
L'histoire est très belle, et j'en devine de nombreux contours qui ne sont pas clairement exprimés. Je pense que le format resserré du concours ne lui rend pas honneur.
Je sais qu'on le dit pour beaucoup de textes, mais certains points restés dans l'ombre mériteraient d'être développés...
C'est ma seule réelle critique, car pour le reste, le texte est vraiment poétique et touchant...
L'histoire est très belle, et j'en devine de nombreux contours qui ne sont pas clairement exprimés. Je pense que le format resserré du concours ne lui rend pas honneur.
Je sais qu'on le dit pour beaucoup de textes, mais certains points restés dans l'ombre mériteraient d'être développés...
C'est ma seule réelle critique, car pour le reste, le texte est vraiment poétique et touchant...
Merci Cancereugène. Le format de ce concours oblige effectivement à prendre plein de raccourcis, mais c'est aussi cela le défi : bâtir un univers entier en seulement quelques lignes.
Hello Mormir,
J'ai été touché par l'émotion de ce très beau poème minimaliste qui conclut ton texte et de l'histoire qui l'accompagne… mais je crois que cette même émotion t'a dévoré.
Tu me permettras de ne pas donner mon opinion sur ton texte ;-)
A+
TwwT
J'ai été touché par l'émotion de ce très beau poème minimaliste qui conclut ton texte et de l'histoire qui l'accompagne… mais je crois que cette même émotion t'a dévoré.
Tu me permettras de ne pas donner mon opinion sur ton texte ;-)
A+
TwwT
OK ami TWWT. Mais je suis toujours dévoré par l'émotion Je suis un grand sensible.
Un peu comme TwwT, je ne saurais pas trop que dire. Sinon que je pense avoir trouvé mon texte préféré du concours, sur les 4-5 que j'ai déjà lus. Une histoire claire gardant pourtant certaines zones d'ombres qui, loin d'égarer le lecteur, l'aide à s'immerger d'autant plus dans l'ambiance. Un équilibre bien plus complexe à trouver qu'il n'y parait.
Et, bien entendu, un personnage et une ambiance qui ne laissent pas indifférents.
Côté thème (parlons pratique), on ne pourrait pas être plus dedans à mes yeux.
Le poème à la fin est à lui seul une perle. Le talent est visiblement de famille.
Et, bien entendu, un personnage et une ambiance qui ne laissent pas indifférents.
Côté thème (parlons pratique), on ne pourrait pas être plus dedans à mes yeux.
Le poème à la fin est à lui seul une perle. Le talent est visiblement de famille.
Merci Murphy. Les poèmes de mon cousin sont le plus souvent magnifiques. A chaque fois que je le peux, j'en associe un à l'un de mes textes.
Je suis content que ce texte te plaise. Je ne peux écrire que ce qui me touche profondément ; et cette histoire m'a littéralement happé.
Pour l'anecdote, ma 1ère idée pour le concours était une remise en concurrence par les puissances de l'univers, des différents enfers. Et ce cher Lucifer qui se désespère d'avoir du mal à répondre au cahier des charges. Mais je me suis dit que la dérision ne me plaisait pas pour ce concours et que cette idée nécessiterait bien plus que 5000 caractères.
Je suis content que ce texte te plaise. Je ne peux écrire que ce qui me touche profondément ; et cette histoire m'a littéralement happé.
Pour l'anecdote, ma 1ère idée pour le concours était une remise en concurrence par les puissances de l'univers, des différents enfers. Et ce cher Lucifer qui se désespère d'avoir du mal à répondre au cahier des charges. Mais je me suis dit que la dérision ne me plaisait pas pour ce concours et que cette idée nécessiterait bien plus que 5000 caractères.
Cette autre idée me parait sympa aussi, mais je trouve aussi que tu as fait le bon choix pour ce concours.
Tu pourras toujours tenter ce texte humoristique hors concours.
Tu pourras toujours tenter ce texte humoristique hors concours.
oui je pense que je pourrais écrire ça hors concours. J'avais d'ailleurs eu 2 autres idées assez proches du thème choisi par Blahom : imaginer le paradis à la mode musulmane avec chaque élu auquel on promet 1000 vierges : l'enfer pourrait être pour ces mille vierges justement ; ou alors l(élu devrait honorer chaque jour les mille vierges et commencerait bien sûr à caler dès la 5ème... Puis je me suis dit que ces thèmes-là étaient à prendre avec prudence pour ne pas tomber dans la provoc' inutile.
Mais je préfère effectivement ce que j'ai choisi au final.
Mais je préfère effectivement ce que j'ai choisi au final.
C'est vrai que tu nous fournis là un beau texte, plein de mélancolie et d'émotions. Et c'est encore vrai qu'on n'a pas grand chose à dire. Juste que j'ai aimé.
Merci de ta lecture Catherine. Je suis content que l'émotion soit au rendez-vous, pour chacun(e) de vous, comme ça l'a été pour moi.
Contrairement à quelques autres textes qui prennent aux tripes, celui-ci prend au coeur. Le désespoir et la mélancolie qu'il dégage font mouche.
Même l'écriture participe à l'ambiance, c'est pour moi aussi l'un de mes préférés pour ne pas dire mon préféré.
Même l'écriture participe à l'ambiance, c'est pour moi aussi l'un de mes préférés pour ne pas dire mon préféré.
Perroccina- — — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours hors-série :: Hors-série N°3 : L'enfer
Page 1 sur 4