En route pour le sabbat des sorcières
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Raven
FRançoise GRDR
Paladin
7 participants
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En route pour le sabbat des sorcières
J'ai commencé à publier sur l'excellent webzine Faunerie (que je vous invite à découvrir) une série d'articles d'histoire de l'art, consacrés à l'iconographique sabbatique et sorcière. Je me base sur un large corpus d'œuvres picturales pour dégager des thématiques récurrentes des scènes de sorcellerie, telles que vues par les artistes. Vous vous en doutez, vu la matière disponible, j'ai de quoi écrire des dizaines de textes... Je m'y consacre depuis quelques semaines et cela commence à prendre forme : quatre ont déjà été partiellement ou totalement écrits, et deux ont déjà été publiés. Les voici :
* En route pour le sabbat des sorcières (1) : le motif de l’initiation intergénérationnelle au travers de quelques œuvres >>> J'y parle de l'initiation d'une jeune sorcière par une autre plus âgée, telle qu'elle est souvent représentée dans des tableaux (voir les deux exemples ci-dessous).
Hans Baldung, Trois Sorcières, 1514.
Jean Morisot, titre inconnu, 1925.
* En route pour le sabbat des sorcières (2) : main de gloire et cheminée, étude d'un « mème » pré-internet >>> Dans celui-ci, je parle d'un motif récurrent à plusieurs œuvres. Pour ce faire, je me réfère aussi bien à Brueghel l'Ancien qu'à Aloysius Bertrand et aux romans Harry Potter.
Pieter Brueghel l'Ancien, Diuus Iacobus diabolicis praestigiis ante magum sistitur, 1565.
École de David Teniers le Jeune, Scène de sorcellerie, vers 1700.
Bonne lecture. N'hésitez pas à me faire part de vos retours sur mes analyses. Ça m'intéresse !
* En route pour le sabbat des sorcières (1) : le motif de l’initiation intergénérationnelle au travers de quelques œuvres >>> J'y parle de l'initiation d'une jeune sorcière par une autre plus âgée, telle qu'elle est souvent représentée dans des tableaux (voir les deux exemples ci-dessous).
Hans Baldung, Trois Sorcières, 1514.
Jean Morisot, titre inconnu, 1925.
* En route pour le sabbat des sorcières (2) : main de gloire et cheminée, étude d'un « mème » pré-internet >>> Dans celui-ci, je parle d'un motif récurrent à plusieurs œuvres. Pour ce faire, je me réfère aussi bien à Brueghel l'Ancien qu'à Aloysius Bertrand et aux romans Harry Potter.
Pieter Brueghel l'Ancien, Diuus Iacobus diabolicis praestigiis ante magum sistitur, 1565.
École de David Teniers le Jeune, Scène de sorcellerie, vers 1700.
Bonne lecture. N'hésitez pas à me faire part de vos retours sur mes analyses. Ça m'intéresse !
Re: En route pour le sabbat des sorcières
C'est un sujet qui me branche bien, il faut que je trouve le temps de lire ces articles. Et les illustrations sont superbes, bien sûr!
Re: En route pour le sabbat des sorcières
C'est du grand art ! Comme Pala, je songe un jour lire tout ça...
Re: En route pour le sabbat des sorcières
Quand vous aurez trouvé le temps de le faire, laissez-moi votre impression. Votre avis m'intéresse.
Re: En route pour le sabbat des sorcières
J'ai appris beaucoup de choses, c'est très intéressant et les reproductions, enfin avec l'éclairage que tu y mets parlent. Vraiment, quelle érudition !
Re: En route pour le sabbat des sorcières
Érudition, je ne sais pas. Ce sont des recherches en cours, en fait ; je publie un article lorsque je pense avoir un compte-rendu à peu près complet et cohérent, mais je suis loin d'être déjà un expert et je m'aperçois sans cesse que j'ai oublié des choses. En ce moment, je travaille d'ailleurs à un addendum à ces deux premiers articles. Du coup, ils constituent également une sorte d'« historique de recherches », ce qui s'avère aussi intéressant car on peut du coup en suivre mieux le fil.
En tout cas, rédiger ces articles m'est d'une grande aide car, sinon, je m'embrouille dans mes trouvailles. Surtout que les mettre par écrit aide souvent à y voir soi-même plus clair. Et, qui sait, peut-être compilerais-je un jour tout cela en un bel essai...
En tout cas, rédiger ces articles m'est d'une grande aide car, sinon, je m'embrouille dans mes trouvailles. Surtout que les mettre par écrit aide souvent à y voir soi-même plus clair. Et, qui sait, peut-être compilerais-je un jour tout cela en un bel essai...
Re: En route pour le sabbat des sorcières
J'ai publié aujourd'hui un troisième article dans cette série : il s'agit d'un addendum aux deux précédents. J'ai eu du mal à donner à celui-là un bon fil rouge, donc c'est un peu un fouillis, mais reste qu'il comporte de nombreuses images intéressantes (une vingtaine). Deux exemples :
Re: En route pour le sabbat des sorcières
J'ai publié lundi un quatrième article, dans cette série. Il s'intitule En route pour le sabbat des sorcières (4) : les diabologies de Félicien Rops et consorts. J'y mets à profit les recherches effectuées lors de la rédaction de mon mémoire de fin d'études. Plus précisément, je m'y intéresse à une série d'œuvres similaires, mettant toutes en scène de jeunes sorcières accomplissant des préparatifs au vol vers le sabbat. L'esthétique de Rops apparaît avoir eu une influence certaine sur plusieurs de celles-ci, produites notamment par son disciple Armand Rassenfosse et par Chas Laborde. Je suis assez content d'être parvenu à rassembler ces œuvres ; elles font un bel ensemble...
Félicien Rops, Petite Sorcière, aquatinte et pointe sèche, vers 1879.
Chas Laborde, illustration pour Pierre Mac Orlan, Le Nègre Léonard et Maître Jean Mullin, Paris, éd. de La Banderole, 1920.
Félicien Rops, Petite Sorcière, aquatinte et pointe sèche, vers 1879.
Chas Laborde, illustration pour Pierre Mac Orlan, Le Nègre Léonard et Maître Jean Mullin, Paris, éd. de La Banderole, 1920.
Re: En route pour le sabbat des sorcières
Je publie aujourd'hui un nouvel article dans Faunerie, le magazine des Éditions du Faune. Il s'intitule : En route pour le sabbat des sorcières (5) : en balai, à dos de bouc... à rebours, en tout cas ! Cette fois encore, j'y parle d'histoire de l'art et des représentations de scènes de sorcellerie. Je m'y intéresse en particulier à la philosophie de l'envers dirigeant le sabbat, et montre en quoi elle se retrouve notamment dans les vols magiques à rebours, les danses dos à dos et l'hommage satanique.
Otto Goetze, Sorcières chevauchantes, 1924.
Artiste inconnu, « Sorcier chevauchant vers le sabbat », xylogravure, illustration pour Ulrich Molitor, Hexen Meysterey, 1545.
Louis Le Breton, « La Danse du sabbat », gravure par M. Jarrault, illustration pour Jacques Collin de Plancy, Dictionnaire infernal, [1818] 1863.
Artiste inconnu, Osculum Infame, xylogravure, illustration pour Francesco Maria Guazzo, Compendium Maleficarum, 1608.
Otto Goetze, Sorcières chevauchantes, 1924.
Artiste inconnu, « Sorcier chevauchant vers le sabbat », xylogravure, illustration pour Ulrich Molitor, Hexen Meysterey, 1545.
Louis Le Breton, « La Danse du sabbat », gravure par M. Jarrault, illustration pour Jacques Collin de Plancy, Dictionnaire infernal, [1818] 1863.
Artiste inconnu, Osculum Infame, xylogravure, illustration pour Francesco Maria Guazzo, Compendium Maleficarum, 1608.
Re: En route pour le sabbat des sorcières
Je découvre ce sujet, ce qui me fait de la lecture à rattraper. Je te remercie du partage, et du travail de recherche, car c'est un sujet qui m'intéresse particulièrement (l'histoire de la sorcellerie, mais aussi son iconographie). Hâte de pouvoir lire tout ça (demain dans le tgv...)
Raven- — — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
- Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 48
Localisation : au fond à droite
Re: En route pour le sabbat des sorcières
Nouveauté : je lance une chaîne YouTube dérivée de cette série d'articles. En voici la première vidéo. N'hésitez pas à la partager autour de vous.
Re: En route pour le sabbat des sorcières
Très intéressant. Quelle érudition !
Blahom- —Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
- Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 57
Localisation : Sud-Est
Re: En route pour le sabbat des sorcières
Merci.
La partie introductive/définitoire, c'est quand même de la vulgarisation à la grosse louche. Cependant, je ne voulais pas trop m'étendre car la vidéo est déjà un peu longuette ainsi...
La partie introductive/définitoire, c'est quand même de la vulgarisation à la grosse louche. Cependant, je ne voulais pas trop m'étendre car la vidéo est déjà un peu longuette ainsi...
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