Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

MISERICORNE : LIEN AMAZON GRATUIT chez L'IVRE BOOK et EVIDENCE EDITIONS

+14
scad
Zaroff
Malbordus
Cancereugène
Naëlle
paulux
Jack-the-rimeur
Paladin
Murphy Myers
Blahom
FRançoise GRDR
Perroccina
Catherine Robert
18 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

MISERICORNE : LIEN AMAZON GRATUIT chez L'IVRE BOOK et EVIDENCE EDITIONS   - Page 3 Empty Re: MISERICORNE : LIEN AMAZON GRATUIT chez L'IVRE BOOK et EVIDENCE EDITIONS

Message par Naëlle Dim 21 Déc 2014 - 15:00

Mmmh, ton texte me laisse perplexe, Françoise.

D'un côté, j'ai bien aimé l'angoisse qui s'en dégage et qui ne m'a pas lâchée jusqu'à la fin. On sent Hugo vraiment flippé par son cauchemar et par le fait que ce cauchemar piétine la réalité pour l'entourer totalement, l'enfermer dans ses tentacules (histoire d'être dans le thème :mrgreen:).
De même, alors que j'aime assez les escargots (en tant qu'être vivant, hein. Je les mange pas avec une sauce au beurre!), là t'as réussi à me les rendre effrayants. Tout ce baveux, ce visqueux, beuark!
Après, c'est peut-être moi qui déglingue totalement, mais j'ai cru voir des trucs très sensuels dans certaines formulations. C'est presque psychanalytique, mais j'ai cru sentir une angoisse du féminin chez le personnage.

D'un autre côté, je trouve le texte beaucoup trop flou. C'est quelque chose que je retrouve souvent dans tes textes. L'impression que c'était pas très clair dans ta tête et que ça se ressent à la lecture. J'adore les histoires hallucinées où le lecteur est un peu paumé, mais c'est assez casse-gueule quand on gère pas hyper bien la construction. Et là, pour moi, ce n'est pas suffisamment maîtrisé, ce qui fait que j'ai pas réussi à entrer dans l'histoire.

C'est dommage, parce que y a tout plein de bonnes choses!
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

MISERICORNE : LIEN AMAZON GRATUIT chez L'IVRE BOOK et EVIDENCE EDITIONS   - Page 3 Empty Re: MISERICORNE : LIEN AMAZON GRATUIT chez L'IVRE BOOK et EVIDENCE EDITIONS

Message par Cancereugène Dim 21 Déc 2014 - 18:26

Je suis passé à côté de ce récit. Il est bien écrit, techniquement bien maîtrisé, mais quelque chose me gêne dans l'histoire.
Sans spoiler exagérément, cette invasion de créatures, certes hideuses, avait peu de chances de me faire peur ou de me faire ressentir une tension dramatique particulière. Juste dans le principe.
Je n'ai pas décelé de second degré. Un humour décalé aurait pu me permettre de trouver le chemin vers une forme de compréhension. Le texte est décalé par nature, mais pas dans le ton.
Je suis vraiment à côté.
Et ce dénouement... j'ai beaucoup de mal. Désolé, je n'adhère (!) pas.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

MISERICORNE : LIEN AMAZON GRATUIT chez L'IVRE BOOK et EVIDENCE EDITIONS   - Page 3 Empty Re: MISERICORNE : LIEN AMAZON GRATUIT chez L'IVRE BOOK et EVIDENCE EDITIONS

Message par FRançoise GRDR Dim 21 Déc 2014 - 20:35

Merci Naëlle et Cancer...
Bon, je vois que c'est partagé comme ressenti. Je ne savais plus trop comment améliorer mon histoire, donc je l'ai livrée en l'état et tu as raison Naëlle, c'est très inconscient tout ce que j'y ai mis car je ne l'ai pas construite au départ... Elle s'est formulée ainsi. Il y a certainement du décryptage à faire ou pas, si on fait corps avec le personnage. Je pense qu'il y a deux lectures possibles. En tous cas si cela t'a dégoûté, j'en suis fort aise car j'ai ressenti en l'écrivant une proximité physique répugnante... et oui, une féminité que je tiens à distance personnellement (les gastéropodes sont hermaphrodites mais le côté charnel peut faire penser à des pulsions inavouées ou détestées, ce n'est pas faux)
Cancer : l'humour, je ne sais pas s'il y avait moyen... J'ai juste écrit un "cauchemar halluciné" et en le commençant, l'état de rêve et de réalité emmêlée s'est imposé, puis les allusions aux créatures lovecraftiennes également. Je me suis laissée guidée. À présent avec le recul, à la fin du concours, je relirai et verrai mieux quoi changer, transformer. C'est rare que je me dise avant d'écrire : je veux écrire une histoire avec des escargots Wink : non ! C'est venu sans que je le veuille et il me fallait l'écrire... Je ne pouvais pas y échapper. Souvent c'est ainsi au départ, puis avec le temps, j'ai une meilleure visibilité du potentiel du récit (ou les lecteurs, qui pointent ce qui ne va pas, vont m'éclairer et je pourrai y revenir...).
Désolé si vous n'avez pas pris plus de "plaisir" à lire ce texte, très perfectible, c'est sûr !
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

MISERICORNE : LIEN AMAZON GRATUIT chez L'IVRE BOOK et EVIDENCE EDITIONS   - Page 3 Empty Re: MISERICORNE : LIEN AMAZON GRATUIT chez L'IVRE BOOK et EVIDENCE EDITIONS

Message par Malbordus Ven 2 Jan 2015 - 18:11

J'aime bien, j'ai de suite penser a Lovecraft.

Un côté erotique marqué avec toutes ces formes visqueuses, bien a lire.
Malbordus
Malbordus
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 416
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 51
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

MISERICORNE : LIEN AMAZON GRATUIT chez L'IVRE BOOK et EVIDENCE EDITIONS   - Page 3 Empty Re: MISERICORNE : LIEN AMAZON GRATUIT chez L'IVRE BOOK et EVIDENCE EDITIONS

Message par FRançoise GRDR Ven 2 Jan 2015 - 19:15

Merci Malborus. Les créatures que j'avais en tête ont été assez difficiles à transcrire en mots... Et je sentais qu'elles pouvaient atteindre un certain degré d'érotisme en effet, ajoutant un plus... C'est bien que tu l'aies senti.
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

MISERICORNE : LIEN AMAZON GRATUIT chez L'IVRE BOOK et EVIDENCE EDITIONS   - Page 3 Empty Re: MISERICORNE : LIEN AMAZON GRATUIT chez L'IVRE BOOK et EVIDENCE EDITIONS

Message par Zaroff Lun 12 Jan 2015 - 16:34

On sent le travail d'écriture et la recherche d'originalité mais je ne suis pas entré dedans ! Autant les limaces de Shaun Hutson me font frémir, autant les escargots, j'y crois pas. Et citer Lovecraft, c'est un peu trop facile je trouve. Bref, je suis mitigé malgré un vocabulaire dense.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

MISERICORNE : LIEN AMAZON GRATUIT chez L'IVRE BOOK et EVIDENCE EDITIONS   - Page 3 Empty Re: MISERICORNE : LIEN AMAZON GRATUIT chez L'IVRE BOOK et EVIDENCE EDITIONS

Message par Invité Lun 12 Jan 2015 - 20:17

Comme certains, je n'ai pas complètement accroché à ton récit. La forme est plaisante, texte assez haché pour garder un côté haletant et étouffant.

Mais j'ai aussi trouvé le début confus et du coup je suis resté en marge du récit tout le long. Certains passages m'ont demandé une relecture pour vraiment comprendre, ne serait-ce que la première sur le son qui résonne dans la ruelle, un son qui frappe sur un volet me paraissait étrange.
La référence à Lovecraft devient évidente et le fait de la formaliser carrément est dommage, j'aurai préféré une référence plus subtile.

Je précise que je ne suis pas un fan de l'univers lovecraftien à la base, c'est pas un truc très évocateur pour moi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MISERICORNE : LIEN AMAZON GRATUIT chez L'IVRE BOOK et EVIDENCE EDITIONS   - Page 3 Empty Re: MISERICORNE : LIEN AMAZON GRATUIT chez L'IVRE BOOK et EVIDENCE EDITIONS

Message par FRançoise GRDR Lun 12 Jan 2015 - 21:27

Merci Zaroff et Igguk pour vos remarques. Ce soir, je n'ai pas trop le temps d'approfondir mais c'est sûr que c'est peut-être pas assez subtil ou glauque et prenant...
@Zaroff : Quel est le titre de ce roman Shaun Hutson ? C'est un bouquin ou un film ? Ah ! j'ai trouvé : "La mort visqueuse" ! Je vais devoir le lire...
PS : je ne voulais pas verser dans le gore cette fois Wink
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

MISERICORNE : LIEN AMAZON GRATUIT chez L'IVRE BOOK et EVIDENCE EDITIONS   - Page 3 Empty Re: MISERICORNE : LIEN AMAZON GRATUIT chez L'IVRE BOOK et EVIDENCE EDITIONS

Message par scad Mar 20 Jan 2015 - 6:47

Bonjour Françoise GRDR,
Tu as réalisé un texte très soigné et également assez confus. Je me suis un peu perdu entre le rêve et la réalité. J'ai lu tes explications qui m'ont éclairci sur certains points. On sent l'univers de Lovecraft dont je ne suis pas friand. Ton texte me fait également penser à l'univers fantastique de certains manga du studio ghibli.
L'histoire m'a moyennement accroché même si la qualité du texte est excellente.
scad
scad
Apprenti égorgeur

Messages : 79
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 54
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

MISERICORNE : LIEN AMAZON GRATUIT chez L'IVRE BOOK et EVIDENCE EDITIONS   - Page 3 Empty Re: MISERICORNE : LIEN AMAZON GRATUIT chez L'IVRE BOOK et EVIDENCE EDITIONS

Message par FRançoise GRDR Mar 20 Jan 2015 - 22:49

Merci pour ta lecture et tes impressions Scad... Pas au point, donc. Tant pis, j'aurai essayé... Rolling Eyes
J'adore les dessins animés japonais surtout ceux de Miyazaki où tout peut arriver (Mon voisin Totoro ou Le voyage de Chihiro par exemple). C'est un univers qui me parle en effet. Il ne me reste plus qu'à rendre le mien plus cohérent.
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

MISERICORNE : LIEN AMAZON GRATUIT chez L'IVRE BOOK et EVIDENCE EDITIONS   - Page 3 Empty Re: MISERICORNE : LIEN AMAZON GRATUIT chez L'IVRE BOOK et EVIDENCE EDITIONS

Message par Amaranth Jeu 22 Jan 2015 - 12:14

Je ne suis pas une grande fan des monstres visqueux (voire des monstres tout court), mais l'angoisse ressort clairement de ton récit. Donc même si ce n'est pas au départ un thème qui me touche, tu as bien réussi à rendre le côté effrayant et répugnant de la chose. J'ai aussi apprécié ce mélange entre rêve et réalité, mais je n'avais pas compris ce que tu voulais vraiment faire avec ce texte. Après avoir lu les explications, je trouve que c'est une idée excellente. Mais ça ne transparait pas clairement à la lecture. Il y avait quelques petites maladresses aussi, mais déjà relevées par les autres. Il n'en reste que c'est un texte efficace !
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

MISERICORNE : LIEN AMAZON GRATUIT chez L'IVRE BOOK et EVIDENCE EDITIONS   - Page 3 Empty Re: MISERICORNE : LIEN AMAZON GRATUIT chez L'IVRE BOOK et EVIDENCE EDITIONS

Message par Paladin Jeu 22 Jan 2015 - 16:15

C'est drôle, mais moi, ce n'est pas parce qu'il y a des être gluants et visqueux que j'y vois du Lovecraft: ce sont là des escargots géants, alors que les êtres de Lovecraft échappent en général aux descriptions (ils sont "innommables").
Par contre, j'y ai senti quelques allusions érotiques, dans ces images de choses baveuses à l'odeur de marée (excusez-moi mesdames, ce n'est pas comme ça que je vous vois) ce qui est d'autant plus éloigné de l'univers lovecraftien où il n'y a aucun érotisme!
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

MISERICORNE : LIEN AMAZON GRATUIT chez L'IVRE BOOK et EVIDENCE EDITIONS   - Page 3 Empty Re: MISERICORNE : LIEN AMAZON GRATUIT chez L'IVRE BOOK et EVIDENCE EDITIONS

Message par FRançoise GRDR Jeu 22 Jan 2015 - 22:30

Merci Amaranth pour ton sentiment plutôt positif Smile
J'avoue qu'il me reste à soigner plus l'intrigue car il n'y a pas grand chose à en dire. J'ai plus chercher à installer une atmosphère qui devait coller avec ce que je ressentais à ce moment.
Le rapprochement avec Lovecraft, Pala, n'est pas approprié, c'est sûr... Mais bon, j'avais envie qu'à la fin, il y ait une allusion, je ne sais pas vraiment pourquoi (il n'y a pas de raison valable) à part que ça m'est venu comme ça...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

MISERICORNE : LIEN AMAZON GRATUIT chez L'IVRE BOOK et EVIDENCE EDITIONS   - Page 3 Empty Re: MISERICORNE : LIEN AMAZON GRATUIT chez L'IVRE BOOK et EVIDENCE EDITIONS

Message par A'Tuin Ven 23 Jan 2015 - 4:32

J'étais totalement passé à côté à la première lecture, je devais pas avoir la tête à ça parce que je viens de relire, et c'est pas mal du tout. Tout n'est pas parfait (les sploch sploch et les lasers sortant des yeux du chef m'ont pas trop plu par exemple), mais l'alternance rêve/réalité et le piège final avec erreur sur la personne sont bien trouvés.
A'Tuin
A'Tuin
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 508
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

MISERICORNE : LIEN AMAZON GRATUIT chez L'IVRE BOOK et EVIDENCE EDITIONS   - Page 3 Empty Re: MISERICORNE : LIEN AMAZON GRATUIT chez L'IVRE BOOK et EVIDENCE EDITIONS

Message par FRançoise GRDR Ven 23 Jan 2015 - 21:30

Ça me fait plaisir A'Tuin que tu aies pris le temps de relire et de changer ton point de vue Smile
Parfois, c'est vrai que le sens échappe à une première lecture d'un texte et qu'il est bon d'y revenir... Merci pour ta grande honnêteté.
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

MISERICORNE : LIEN AMAZON GRATUIT chez L'IVRE BOOK et EVIDENCE EDITIONS   - Page 3 Empty Re: MISERICORNE : LIEN AMAZON GRATUIT chez L'IVRE BOOK et EVIDENCE EDITIONS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum