Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Une âme s'ombre

+5
Cancereugène
mormir
Ulysse
Shatsé
Murphy Myers
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Une âme s'ombre - Page 2 Empty Re: Une âme s'ombre

Message par A'Tuin Sam 8 Nov 2014 - 21:06

C'est vrai que la forme est connue, on a d'ailleurs un autre texte du même style ici.

Mais toutes les informations en demi-teinte et l'écriture fluide en font un très bon texte.

3 petites remarques pour la chronique :

- Je trouverai plus logique que les faits se soient déroulés le 12, on aurait l'article au lieu de l'habituel extrait de journal intime.
- L'intitulé "Article dans le soir du 13 octobre" ne me plait pas trop, je verrais plus un truc genre "Edition du soir, 12 octobre" ou alors "Article dans Le Soir du 12 octobre".
- Tu écris "L." pour la jeune fille mais "Maurice" pour le jeune homme, est-ce parce qu'il est majeur et recherché?
A'Tuin
A'Tuin
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 508
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Une âme s'ombre - Page 2 Empty Re: Une âme s'ombre

Message par Catherine Robert Dim 9 Nov 2014 - 22:13

Merci de ta lecture A'Tuin.
Pour la date, j'ai hésité entre le 12 et le 13, je sais plus trop pourquoi j'ai choisi le 13.
Edition est mieux pour l'intitulé de la dernière partie.
Oui, L. parce que c'est une mineure et Maurice parce qu'il est majeur. C'est souvent ainsi dans les journaux, on donne rarement les prénoms des jeunes de moins de dix-huit ans, mais toujours ceux des personnes majeures.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12586
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une âme s'ombre - Page 2 Empty Re: Une âme s'ombre

Message par A'Tuin Lun 10 Nov 2014 - 2:24

Je t'avoue que je lis très peu les journaux donc je ne savais pas que ça marchait comme ça.
Pour la date ça n'a pas de grande importance mais c'est vrai que j'ai dû revérifié que c'était bien un an après le dernier extrait de journal intime (remarque, ça ne change pas grand chose, si tu avais mis 12 octobre, je me serais quand même surement posé la question).
A'Tuin
A'Tuin
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 508
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Une âme s'ombre - Page 2 Empty Re: Une âme s'ombre

Message par Invité Mar 25 Nov 2014 - 20:39

Une histoire bien écrite et construite. On plonge dans l'horreur ordinaire des faits divers que nous relatent fréquemment les médias, à travers le point de vue d'une petite fille. C'est très réaliste, même si la fin était plus ou moins prévisible. Seul petit bémol : une histoire un tantinet plus longue aurait peut-être permis de développer et de creuser un peu plus les traits pathologiques qui se développent chez l'adolescente en devenir, et les relations toxiques qu'elle développe avec son entourage. Ce qui aurait pu ajouter encore à l'horreur du passage à l'acte et de ses causes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une âme s'ombre - Page 2 Empty Re: Une âme s'ombre

Message par Catherine Robert Mar 25 Nov 2014 - 20:42

Merci de ta lecture. Oui, ça pourrait être plus long, mais il me plaisait comme ça, un texte instant comme j'en fais par période.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12586
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une âme s'ombre - Page 2 Empty Re: Une âme s'ombre

Message par Naëlle Mer 26 Nov 2014 - 20:27

Avant toute chose: très joli titre!

J'ai bien aimé; comme déjà dit par les autres, ça se lit tout seul. J'ai eu de grosses inquiétudes sur les intentions du père, et en particulier à la lecture de la phrase (je cite de mémoire): "Papa m'a dit que maintenant j'étais assez grande pour remplacer maman". Déjà que je le trouvais trop gentil avant, alors avec cette phrase, tous les signaux d'alarme se sont mis à clignoter dans ma tête et mon imagination a décollé! Mais la gamine ne dit rien à ce propos, donc j'imagine qu'il se passe rien... (n'est-ce pas? n'est-ce pas?)

En revanche, j'ai été un peu gênée par la fin. En dehors du fait que, comme Cancereugène, j'ai du mal avec les nouvelles qui se terminent par un article de journal, j'aurais trouvé plus logique que la gamine tue sa mère plutôt que son frère. Donc je sais pas, peut-être qu'il faudrait un peu plus insister - par quelques phrases bien évocatrices tout au plus, pas besoin de paragraphes entiers - sur la haine de la gamine pour son frère, comme ça, mine de rien, pour que malgré tout la chute perdure.
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Une âme s'ombre - Page 2 Empty Re: Une âme s'ombre

Message par Catherine Robert Mer 26 Nov 2014 - 21:16

Ouais, je le kiffe mon titre. Twisted Evil et je le dis parce que c'est suffisamment rare que pour être dit.

Le père, je voulais insérer un doute et ne pas donner de réponses nettes. Chacun peut imaginer ce qu'il veut (quant à moi, vous connaissez mes goûts pour les choses choquantes, donc Wink ).
C'est un peu pareil pour la chute, encore une fois, je craignais de trop en dévoiler et qu'on ne s'en doute trop vite, donc les indices sont peut-être trop légers.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12586
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une âme s'ombre - Page 2 Empty Re: Une âme s'ombre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum