Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Solitude

+9
RaphaëlLIII
Purple-fan
Jack-the-rimeur
Léonox
Catherine Robert
FRançoise GRDR
Naëlle
A'Tuin
Garraty
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Solitude Empty Solitude

Message par Garraty Lun 3 Mar 2014 - 20:38

J'y ai pensé hier soir, et je l'ai écrite ce soir. Courte histoire sans prétention aucune.

Solitude


Extrait du blog elodidi33.unblog.fr, le vendredi 7 février :
Bonjour tout le monde, je m’appelle Elodie mais appelez-moi Elo. J’ai bientôt 13 ans et je suis en 5ième au collège. J’habite à Pessac. Je suis ici pour me faire de nouveaux amis !!!
Venez me parler, je ne mords pas ! mdrrr

Extrait du blog elodidi33.unblog.fr, le vendredi 7 février :
Voilà mon deuxième article pour parler de mes passions. J’aime écouter de la musique, regarder des films et lire des livres. Je ne sors pas beaucoup donc je passe aussi beaucoup de temps sur l’ordinateur. C’est comme ça que j’ai eu l’idée de créer ce blog lol. Laissez-moi un commentaire pour faire connaissance. Kiss !

Extrait du journal intime d’Elodie P., le samedi 8 février :
Cher journal, ça fait 4 jours que je n’ai rien écrit car j’ai été pas mal occupée. Entre le collège, les devoirs, et tout, bref je n’ai pas eu le temps. Et puis j’ai crée un blog pour me faire des nouveaux amis, vu qu’au collège ce n’est pas possible… Tu vois ce que je veux dire. Voilà voilà, que dire de plus ? Euh… rien de neuf ! C’est toujours pareil. Papa et maman n’arrêtent pas de se disputer. J’ai l’impression d’être transparente à la maison. Au collège aussi, personne ne me calcule. J’ai essayé de parler à mon prof de français, mon prof préféré, mais il m’a dit qu’il n’avait pas le temps, qu’il avait trop de copies à corriger. Enfin bref. Je te laisse mon journal, je vais dodo à demain !

Extrait du journal intime d’Elodie P., le mardi 11 février :
Cher journal, aujourd’hui a été catastrophique ! Au collège, à la maison et même dans le bus. Bon, au collège et à la maison tu sais pourquoi, mais pour le bus il faut que je te raconte ! Alors voilà, ça fait 3 jours que j’ai un gros bouton sur le nez. C’est dégue mais c’est comme ça. Il y a 2 filles qui n’arrêtaient de me regarder, et de se chuchoter des choses, puis elles rigolaient. J’étais tellement mal… je te dis pas ! Du coup je suis descendu plus tôt que prévu, j’ai préféré rentrer à pied à la maison plutôt que de subir davantage leur humiliation. Parfois je me dis que si j'étais morte on ne se moquerait plus de moi !

Extrait du blog elodidi33.unblog.fr, le mercredi 12 février :
J’en ai marre de tout ! Je suis mal, si vous saviez. Je n’aime pas parler de moi ni de mes malheurs, mais là ça ne va plus du tout. Il faut que l’on m’aide. Je n’en peux plus. J’ai besoin de parler et de me confier à quelqu’un. Laissez-moi un commentaire. Bisous…

Extrait du journal intime d’Elodie P., le samedi 15 février :
Merde ! 0 commentaires sur mon blog ! Les gens en ont rien à foutre de moi.
Si on était dans la rue, et que je criais « Au secours », on viendrait m’aider je suppose, alors pourquoi là personne ne vient m’aider ? Il faut que je fasse quoi ? J’ai laissé un article sur mon blog il y a 2 jours dans lequel je disais que j’avais besoin d’aide. Aucun visiteur ne m’a répondu. J’ai l’impression d’être transparente. Et inutile. Excuse-moi cher journal mais ça va pas fort en ce moment.

Extrait du blog elodidi33.unblog.fr, le lundi 17 février :
Je pense que je vais supprimer mon blog, il ne sert à rien. Personne ne me laisse de commentaire pour me donner des conseils ou pour me donner du courage.


Extrait du journal intime d’Elodie P., le mardi 18 février :
Coucou mon cher journal. Ca va de plus en plus mal.
J’ai écrit un article sur mon blog…
Je te parie que personne n’aura répondu…
PUTAIN !

Extrait du journal intime d’Elodie P., le jeudi 20 février :
J’avais raison ! Quand je me suis connecté ce matin, j’ai vu que personne ne s’était donné la peine de me laisser le moindre commentaire ! J’ai mal ! Je le fais savoir ! Et tout le monde s’en fou ! Même au collège tout le monde s’en fou ! Les profs, l’infirmière, le CPE ! Tous pareils ! Je ne manquerai à personne si je quittai ce monde !

Extrait du blog elodidi33.unblog.fr, le vendredi 21 février :
C’est décidé !
Dimanche, à 23h59, mon blog sera supprimé.
Mais pas que…
Adieu !

Extrait du journal intime d’Elodie P., le vendredi 21 février :
Cher journal, j’ai fixé une date. Ca sera dimanche à 23h59.
Je ne pense pas que j’écrirai à nouveau d’ici là.
Merci de m’avoir tenu compagnie tout ce temps.
Merci d’avoir été mon confident. Le seul et l’unique.

Extrait du flash info « Première édition » sur BFM TV, le lundi 24 février :
Bonjour, vous qui nous regardez tous les matins à la même heure, sur la même chaîne.
Nous commençons cette première édition par une bien triste nouvelle. Un fait divers qui s’est produit hier soir, à Pessac, ville proche de Bordeaux.
Une jeune ado âgée de 13 ans se serait suicidée dans sa chambre.
C’est sa mère qui l’aurait découverte, s’inquiétant de voir de la lumière passer sous la porte à une heure du matin.
Les raisons pour lesquelles la petite Elodie aurait mis à ses jours sont encore floues.
Selon les premiers témoignages, recueillis ce matin sur place par notre envoyé spécial, tout semblait aller pour Elodie, et rien ne laissait présager un tel évènement.
La ville de Pessac est sous le choc. Personne ne comprend.


Dernière édition par Garraty le Lun 3 Mar 2014 - 23:45, édité 2 fois
Garraty
Garraty
— — — Marche ou Crève — — — Disciple de Stephen King
— — — Marche ou Crève — — — Disciple de Stephen King

Messages : 1188
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 37
Localisation : Derry (Maine)

https://cerclestephenking.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Solitude Empty Re: Solitude

Message par A'Tuin Lun 3 Mar 2014 - 22:30

Ça fait vrai et c'est triste. J'ai connu une fille un peu comme ça au lycée, elle était souvent seule, en internat parce que ça se passait mal à la maison, elle s'auto-mutilait avec des lames qu'elle gardait dans sa trousse (d'après une fille dont elle "squattait" le groupe) et, parfois, elle venait me parler. Elle n'était pas très intéressante à mon goût donc elle ne faisait pas partie de mes amis et je n'avais pas particulièrement envie de lui parler mais j'essayais quand même d'être gentille... Je ne sais pas ce qu'elle est devenue, j'espère que ça s'est arrangé pour elle.

C'est fait exprès que l'âge d'Elodie ne soit pas le même au début et à la fin ? "J’ai bientôt 13 ans" et "Une jeune ado âgée de 14 ans".
"Si on était dans la rue, et que je crierai « Au secours », on viendrait m’aider je suppose"  plutôt un imparfait, non?
Bon ce sont les seules petites erreurs que j'ai vu, cette "courte histoire sans prétention" est très bien  Wink
A'Tuin
A'Tuin
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 508
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Solitude Empty Re: Solitude

Message par Garraty Lun 3 Mar 2014 - 22:48

Merci A'Twin d'avoir pris le temps de lire et commenter.
(si ça n'avait pas été le cas, je ne me serai pas suicidé  Wink )

Pour l'âge, tu as raison, petite boulette que j'ai corrigé.
Quant à "crierai" je ne sais pas.

Si quelqu'un de calé en conjugaison passait par-là ^^
Garraty
Garraty
— — — Marche ou Crève — — — Disciple de Stephen King
— — — Marche ou Crève — — — Disciple de Stephen King

Messages : 1188
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 37
Localisation : Derry (Maine)

https://cerclestephenking.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Solitude Empty Re: Solitude

Message par Naëlle Lun 3 Mar 2014 - 23:00

"et que je criais", oui: t'as raison, A'Tuin.

(Cette faute est affreuuuse, Garraty! Shocked Tu la fais plus jamais, hein!)

Tu as de la chance: ton texte est court, donc je le lirai.
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Solitude Empty Re: Solitude

Message par A'Tuin Lun 3 Mar 2014 - 23:10

Garraty a écrit:Merci A'Twin d'avoir pris le temps de lire et commenter.
(si ça n'avait pas été le cas, je ne me serai pas suicidé  Wink )
Ne t'inquiète pas, ce n'est pas par charité que j'ai commenté ton texte mais parce qu'il m'a touchée  Wink 
Bon j'avoue être un peu déçue de ne pas t'avoir sauvé la vie, une autre fois  Laughing



Garraty a écrit:Quant à "crierai" je ne sais pas.
Pour moi, le "que" est une façon de ne pas répéter le "si" : "Si on était dans la rue et si je criais « Au secours », on viendrait m’aider je suppose", comme "les si n'aiment pas les ré", on met l'imparfait.

EDIT : Confirmé par Naëlle, la nouvelle admin, la classe  Cool 
A'Tuin
A'Tuin
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 508
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Solitude Empty Re: Solitude

Message par Garraty Lun 3 Mar 2014 - 23:46

Naëlle a écrit:(Cette faute est affreuuuse, Garraty! Shocked Tu la fais plus jamais, hein!)
Pardon maîtresse  Embarassed 

Je ne recommencerai plus.
Garraty
Garraty
— — — Marche ou Crève — — — Disciple de Stephen King
— — — Marche ou Crève — — — Disciple de Stephen King

Messages : 1188
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 37
Localisation : Derry (Maine)

https://cerclestephenking.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Solitude Empty Re: Solitude

Message par FRançoise GRDR Lun 3 Mar 2014 - 23:52

Un texte efficace à la construction originale. L'imparfait oui vaut mieux, je confirme  Wink 
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Solitude Empty Re: Solitude

Message par Catherine Robert Lun 3 Mar 2014 - 23:52

C'est pas mal hein ! Triste surtout !
Par contre, il reste des petites fautes, un mot manquant ou deux aussi.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Solitude Empty Re: Solitude

Message par Léonox Mar 4 Mar 2014 - 0:46

Pour ce que je sais des détresses adolescentes contemporaines (assez peu de choses, à vrai dire), j'ai l'impression que tu es bien parvenu à en retranscrire l'essentiel. Et si ça fonctionne sur moi, tu peux te dire que le pari est gagné. Parce que les Kévina de 13 ans qui créent un blog sur Skyrock pour raconter leurs petits malheurs, c'est pas franchement ma came.

Mais là tu contournes habilement l'obstacle, je trouve. Les messages d'Elodie sont écrits juste comme il faut (c'est-à-dire pas sur-écrits mais pas non plus ponctués des "lol" et autres "mdr" qu'on pourrait craindre), et la dégradation de son état mental est bien retranscrite. De plus, l'alternance journal intime/blog permet de donner un relief supplémentaire au monologue.

Autre chose: j'ai apprécié le ton assez froid et neutre que tu utilises. Pas d'emphase, pas d'effet larmoyant, juste un quotidien qui s'effrite jusqu'à ce qu'il n'en reste rien. L'usage du présent vient renforcer le côté "instantané" du texte, et donne vraiment l'impression de le vivre en temps réel. Je rejoins donc l'avis de mes camarades ci-dessus: bien joué, Garraty. Wink
Léonox
Léonox
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre

Messages : 3000
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Entre le Fleuve Noir et la Rivière Blanche

http://www.riviereblanche.com/

Revenir en haut Aller en bas

Solitude Empty Re: Solitude

Message par Jack-the-rimeur Mar 4 Mar 2014 - 2:56

L'imparfait, pas d'accord du tout ! Le subjonctif s'impose :
"Si on était dans la cour et que je crie au secours,..."
Au même titre que :
"Si on allait au marché et que tu choisisses une robe..."
"Si on votait et que je m'abstienne..."
"Si on avait besoin d'un admin et que tu sois disponible..."
Pour ce dernier cas, "que tu fusses" serait même le top.
Cette faute est affreuuuse,   Wink   vous la faites plus jamais, hein !

Sinon, un très beau texte, Garraty. Sobre et juste sur un sujet grave. Drame de la solitude ordinaire, glissements progressifs du désespoir, beaucoup de blogs ressemblent à des bouteilles à la mer. Ton croquis est plus explicite que bien des commentaires. Chapeau !
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Solitude Empty Re: Solitude

Message par Purple-fan Mar 4 Mar 2014 - 15:26

Outch ! Il me fait bizarre ce texte. Peut être parce que c'est de ma génération tout ça. ^^
En plus Pessac, je connais à peu près vu que je suis de Bordeaux.

Les adolescents ont tous des idées noires à un moment ou un autre. Même ceux qui font le plus de mal aux autres. (Je connais quelqu'un qui a fait deux tentatives. Je peux pas me la supporter: c'est le genre de personne qui se foutent de votre gueule dés qu'ils peuvent et qui le lendemain pour pas être seule vous adresse la parole comme si vous étiez amis. Je l'ai supportés parce que c'était l'amie de ma voisine mais des fois je m'en prenais plein la gueule verbalement. Une fois elle a voulu me jeter (encore une fois) un produit de beauté sur les vêtements. J'ai craquer et je lui ai fait comprendre par la manière forte qu'elle devait peut être arrêter de me prendre pour une conne. Bref, elle a fait deux tentatives de suicides. Comme quoi même les bourreaux sont des victimes (elle avait des problèmes dans sa famille). Bon j'avoue qu'à la seconde fois je me suis posée des questions. A son retour elle se vantait un peu trop d'avoir essayer de se suicider...)

Oh ! The big parenthèse où je raconte ma vie. Shocked 

Bref. C'est un bon texte je trouve, très bien écrit. Cette technique de morceaux récupérer sur un blog et sur le journal s'applique bien ici . Wink
Purple-fan
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

Messages : 3212
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 27
Localisation : Gironde

https://luciole-sombre.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Solitude Empty Re: Solitude

Message par Garraty Mar 4 Mar 2014 - 22:54

Je suis foutrement ravi de vos commentaires.

Ça me fait plaisir.



Alors, "imparfait" vs "subjonctif"... Que choisir ?
Garraty
Garraty
— — — Marche ou Crève — — — Disciple de Stephen King
— — — Marche ou Crève — — — Disciple de Stephen King

Messages : 1188
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 37
Localisation : Derry (Maine)

https://cerclestephenking.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Solitude Empty Re: Solitude

Message par Naëlle Mer 5 Mar 2014 - 22:48

Honnêtement, le subjonctif que Jack pense plus juste me laisse très perplexe, et je sais pas quelle règle chercher pour savoir qui de nous deux a raison.
Mais réfléchissons autrement: la narratrice a 13 ans, donc elle n'a pas une orthographe de dingue. Par conséquent, il est très peu probable qu'elle connaisse la règle de Jack (que je connais pas alors que j'ai une formation de correctrice. Alors certes, je n'ai que 22 ans, je peux pas tout connaître, mais c'est juste pour dire que si moi je connais pas cette règle, quelles sont les chances qu'une fille de 13 ans la connaisse?). Elle aura plutôt tendance à faire la faute très courante que tu as faite (mais bon, pour la santé mentale de tes lecteurs, vaut mieux éviter de la garder...) ou à mettre les deux propositions à l'imparfait. Voilà ce que j'en dis, mais ce n'est que mon humble avis.

Si je me suis insurgée, c'est parce que c'est la même construction que ces phrases horribles qu'on entend tout le temps: "si j'aurais su", "si je serais été là"... Brrr, pas beau Evil or Very Mad Voici la règle: la proposition conditionnelle.


Maintenant, ce texte. La fin est assez glaçante, très réaliste. Des trucs comme ça, il en arrive tous les jours. Pareil que les autres, j'ai bien aimé l'alternance entre le blog et le journal intime, ça change un peu le ton. À vrai dire, je suis embêtée parce que j'ai bien envie de te dire: "C'est dommage qu'on n'en sache pas plus sur ce qu'elle vit", mais en même temps, si j'ai bien tout compris, il n'y a rien de spécialement pénible dans sa vie, c'est juste la vie, le problème. Mais précisément, ç'aurait été un bon exercice de décrire ça. Compliqué, sûrement, mais intéressant.
Enfin bon, j'ai quand même bien aimé (j'ai vraiment l'impression d'avoir des raisonnements emberlificotés, des fois...).
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Solitude Empty Re: Solitude

Message par RaphaëlLIII Mer 5 Mar 2014 - 23:01

Je vais commencer par la remarque la plus constructive qui soit : j’aime beaucoup. Le ton des articles de blog est bien rendu. Les extraits du journal intime me paraissent également réalistes.
La présentation n’est pas très agréable : tu devrais mettre en évidence les titres «Extrait de». Des caractères gras suffiraient.

Et puis j’ai crée un blog pour me faire des nouveaux amis, vu qu’au collège ce n’est pas possible…
Oups ! Il faut dire que «créer» est gourmand en é quand on le conjugue… Mais, me dira-t-on, une blogueuse ne fait-elle pas quelques fautes d’orthographe ? Celle d’Élodie, ainsi que sa grammaire, semblent au contraire bien rigoureuses. Et son professeur préféré est, comme elle le dit à son journal, son professeur de français : elle aime donc trop le français pour le déformer en écriture SMS.

Les gens en ont rien à foutre de moi.
L’omission de la négation ne passe pas : Élodie prend la peine d’écrire dans un français soigné.

Et tout le monde s’en fou ! Même au collège tout le monde s’en fou !
Oups !

Je ne manquerai à personne si je quittai ce monde !
Oups !

Une jeune ado âgée de 13 ans se serait suicidée dans sa chambre.
Pléonasme.
Le terme «ado» ne serait pas employé dans un journal.

Les raisons pour lesquelles la petite Elodie aurait mis ???? à ses jours sont encore floues.
RaphaëlLIII
RaphaëlLIII
Apprenti égorgeur

Messages : 88
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Solitude Empty Re: Solitude

Message par Garraty Mer 5 Mar 2014 - 23:30

Naëlle, merci pour ton commentaire qui ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd.
Je garde ton conseil d'exercice compliqué dans un coin.
Je remanierai la nouvelle, tout en essayant de ne pas casser le rythme et la progression que j'ai décidé de lui donner.

Raphaël, ou plutôt "Oeil de lynx", rien ne t'échappe.
J'apporterai les corrections nécessaires.
Merci pour ton message.
Garraty
Garraty
— — — Marche ou Crève — — — Disciple de Stephen King
— — — Marche ou Crève — — — Disciple de Stephen King

Messages : 1188
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 37
Localisation : Derry (Maine)

https://cerclestephenking.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Solitude Empty Re: Solitude

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum