Directives
+22
mormir
Perroccina
Catherine Robert
davidoff
SILENCE
Murphy Myers
FRançoise GRDR
mémoiredutemps
Max
Cancereugène
Eimelle
paulux
Jack-the-rimeur
Didier Fédou
The_wakwak_tree
anouk
Amaranth
Ulysse
Hellaz
Paladin
Naëlle
Zaroff
26 participants
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours :: N°6 : Pièges, prisons
Page 1 sur 19
Page 1 sur 19 • 1, 2, 3 ... 10 ... 19
Directives
Thème : Pièges, prisons
Genre : SFFF impératif (avec tolérance pour les genres cousins : Horreur, Polar, etc.).
Format : nouvelle.
Taille : entre 5 000 à 50 000 signes espaces compris.
Durée du concours : du 13 octobre au 31 décembre 2014.
Votes : du 1er au 31 janvier 2015.
Désignation du lauréat : le 1er février 2015.
Rappels :
1) un membre nouveau qui viendrait poster un récit sans participer au forum ni commenter et voter serait supprimé de la compétition avant la période de votes.
2) on ne peut poster qu'un seul texte. Une fois votre texte posté, il est impossible de le retoucher.
Comment voter ?
Comment connaître le nombre de signes d'un document ?
- sur Word 2003 : Outils > Statistiques
- à partir de Word 2007 : cliquer sur l'icône "Mots" en bas de votre fenêtre Word
- sur OpenOffice : Fichier > Propriétés > Statistiques
- un site sur lequel copier-coller son texte : Compteur de mots
Genre : SFFF impératif (avec tolérance pour les genres cousins : Horreur, Polar, etc.).
Format : nouvelle.
Taille : entre 5 000 à 50 000 signes espaces compris.
Durée du concours : du 13 octobre au 31 décembre 2014.
Votes : du 1er au 31 janvier 2015.
Désignation du lauréat : le 1er février 2015.
Rappels :
1) un membre nouveau qui viendrait poster un récit sans participer au forum ni commenter et voter serait supprimé de la compétition avant la période de votes.
2) on ne peut poster qu'un seul texte. Une fois votre texte posté, il est impossible de le retoucher.
Comment voter ?
Comment connaître le nombre de signes d'un document ?
- sur Word 2003 : Outils > Statistiques
- à partir de Word 2007 : cliquer sur l'icône "Mots" en bas de votre fenêtre Word
- sur OpenOffice : Fichier > Propriétés > Statistiques
- un site sur lequel copier-coller son texte : Compteur de mots
Re: Directives
Soudain, me vient un doute : il faut obligatoirement qu'un perso finisse en prison, ou enfermé quelque part, à un moment ou un autre ? Ou on a le droit de mettre en place un piège (surnaturel, mental, physique) qui ne renvoie pas à la prison ni à un quelconque enfermement physique ? En bref, est-ce que si on ignore la partie "prison/enfermement" de l'intitulé, on risque un hors sujet ?
Je me doute de la réponse mais l'espoir fait vivre. Parce que j'ai plusieurs idées sur des perso qui seraient piégés, mais ils le seraient jamais entre quatre murs...
Je me doute de la réponse mais l'espoir fait vivre. Parce que j'ai plusieurs idées sur des perso qui seraient piégés, mais ils le seraient jamais entre quatre murs...
L'enfermement est une notion assez large, je trouve. On peut très bien se retrouver piégé/enfermé dans un autre espace-temps, et pourtant on peut se balader dans le monde entier de cet autre espace-temps, on n'est pas entre quatre murs.
On peut être coincé dans une illusion, dans un cauchemar/rêve, au beau milieu de la forêt parce que la voiture est tombée en rade (bizarrement, ça me rappelle une certaine nouvelle, ça ), dans une relation malsaine, et je ne sais quoi d'autre.
Bref, pour moi, le personnage doit simplement être enfermé quelque part et galérer à s'en sortir. Mais du coup, la difficulté, c'est de vraiment faire ressentir cet enfermement au lecteur.
À noter que je dis ça en tant que Naëlle, pas en tant qu'administratrice. Le thème est donné, il n'y a rien de précisé, donc on peut aborder le thème comme on le sent.
On peut être coincé dans une illusion, dans un cauchemar/rêve, au beau milieu de la forêt parce que la voiture est tombée en rade (bizarrement, ça me rappelle une certaine nouvelle, ça ), dans une relation malsaine, et je ne sais quoi d'autre.
Bref, pour moi, le personnage doit simplement être enfermé quelque part et galérer à s'en sortir. Mais du coup, la difficulté, c'est de vraiment faire ressentir cet enfermement au lecteur.
À noter que je dis ça en tant que Naëlle, pas en tant qu'administratrice. Le thème est donné, il n'y a rien de précisé, donc on peut aborder le thème comme on le sent.
Naëlle- — — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
Murphy Y a écrit:Ou on a le droit de mettre en place un piège (surnaturel, mental, physique) qui ne renvoie pas à la prison ni à un quelconque enfermement physique ? En bref, est-ce que si on ignore la partie "prison/enfermement" de l'intitulé, on risque un hors sujet ?
S'il n'est pas question ni de piège, ni d'enfermement, on est en effet hors-sujet. Mais il n'est pas nécessaire que ce soit entre quatre murs. Attention quand même, "je vous ai piégé dans votre raisonnement", ça ne marche pas !
Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Naëlle.
Le personnage doit être enfermé ou, plus largement, un personnage ?
Le personnage principal ne peut-il pas être libre ?
Le personnage principal ne peut-il pas être libre ?
SILENCE- — — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
A vrai dire, "pièges" me fait surtout penser à des choses comme la manipulation, le chantage qui en découle (mener quelqu'un à commettre une faute, en garder les preuves et s'en servir contre lui, pas simplement tomber par hasard sur des preuves, bien entendu). Piéger quelqu'un pour obtenir quelque chose de lui en gros, ou encore trafiquer une scène de crime pour désigner un faux coupable dont on veut se venger depuis des années. Balader le personnage jusqu'à la fin de l'histoire où il réalise que tout n'était que machination et que, maintenant, il n'a plus aucune issue (métaphoriquement parlant). Ou tenter un crime parfait en manipulant le héros pour qu'il provoque lui-même sa perte, sa mort, sans avoir à se salir les mains.
Ou encore, du côté surnaturel, un fantôme qui manipule quelqu'un pour atteindre un certain but, un esprit ancien qui voudrait se libérer de sa cage, un démon sournois qui entourloupe le héros avec son contrat, ce genre de choses. Ou même, être piégé dans le temps, dans une boucle temporelle.
D'où mon doute. Du coup, ça serait à éviter et il vaudrait mieux préférer un "piège d'enfermement".
Ou encore, du côté surnaturel, un fantôme qui manipule quelqu'un pour atteindre un certain but, un esprit ancien qui voudrait se libérer de sa cage, un démon sournois qui entourloupe le héros avec son contrat, ce genre de choses. Ou même, être piégé dans le temps, dans une boucle temporelle.
D'où mon doute. Du coup, ça serait à éviter et il vaudrait mieux préférer un "piège d'enfermement".
Bon ! Si c'esrt ouvert à interprétation dans ce cas... Je devrais peut-être trouver quelque-chose finalement !
Invité- Invité
Lorsque j'ai pensé à ce thème, je voyais plutôt un enfermement non physique mais pourquoi pas... C'est très large et Naëlle, Pala ont donné des pistes possibles... Murphy, tu peux tout à fait explorer tes idées sur "Pièges"... Silence, je ne sais pas mais pour moi, il faut plutôt que ce soit le personnage principal qui galère... quoiqu'il existe des prisons dorées et des personnes enfermées sans qu'elles s'en rendent compte elle-même
Bon ben je m'y mets du coup ...
J'ai une inspiration pour un traitement plutôt stylistique du truc.
J'ai une inspiration pour un traitement plutôt stylistique du truc.
FRançoise GRDR a écrit:Silence, je ne sais pas mais pour moi, il faut plutôt que ce soit le personnage principal qui galère...
Le personnage principal peut aussi galérer pour sortir quelqu'un d'un piège ou retrouver une personne piégée. De toute façon, si (je dis bien si !) j'ai une idée, je la posterai et ce sera ensuite aux membres de l'écritoire de dire si oui ou non je suis dans le sujet ! Et il y a en plus tellement de façon d'interpréter la notion d'enfermement !!!!
SILENCE- — — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
J'ai zéro idée, mais en même temps je n'en avais pas pour l'autre thème non plus. donc pas de regrets.
Nous verrons bien ce que ça donne.
Nous verrons bien ce que ça donne.
Ulysse- Écritoirien émérite
Tout pareil, zéro idée, rien, nada et l'impression qu'elle va être dure à venir l'idée (mais de toute façon, j'avais zéro idée pour chaque proposition). Je sens que je rentre dans une période plus calme niveau écriture.
On verra bien.
On verra bien.
Page 1 sur 19 • 1, 2, 3 ... 10 ... 19
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours :: N°6 : Pièges, prisons
Page 1 sur 19