Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

La chaîne du chat noir

+5
Didier Fédou
m.roch
SILENCE
Zaroff
Paladin
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

La chaîne du chat noir - Page 3 Empty Re: La chaîne du chat noir

Message par Murphy Myers Sam 4 Oct 2014 - 17:38

C'est pas mon histoire préférée de toi mais c'est sûr qu'elle se défend quand même. J'ai été pris dedans jusqu'au dernier mot, le thème de la chaîne est bien trouvé et la façon de raconter est superbe (surtout dans les moments d'ironie, comme lorsque le narrateur précise que Benoît a bien tort de croire qu'il n'est pas dans une histoire). Je vois d'ailleurs plus ce texte comme un Conte de la crypte, avec tout l'humour que ça suppose, que comme de l'horreur pure.
La première chute est géniale, bien amenée sans être prévisible ; tous les indices se glissent subtilement en cours de lecture.
La deuxième finit de tout expliquer mais m'a paru un peu de trop, même si elle parait indispensable pour comprendre d'où vient vraiment le chat. Tout un paradoxe en somme (comme 90% de mes avis j'ai l'impression). Quant aux dernières lignes, elles finissent pour moi de rappeler les Contes de la crypte (ce qui est une bonne comparaison à mes yeux) où tout finit mal, avec un brin d'ironie quand même.

Je préfère tes histoires plus sombres, mais une petite histoire d'humour noir est pas pour me déplaire.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

La chaîne du chat noir - Page 3 Empty Re: La chaîne du chat noir

Message par Paladin Sam 4 Oct 2014 - 18:22


Ce n'est pas non plus celle que je préfère de moi, mais je me suis un peu amusé en l'écrivant, et je fais rarement dans le "léger" comme ici, donc c'est un peu quelque chose de différent de ma production habituelle.

Murphy Y a écrit:(surtout dans les moments d'ironie, comme lorsque le narrateur précise que Benoît a bien tort de croire qu'il n'est pas dans une histoire)

Les avis ont été très partagés sur ce passage!

La première chute est géniale, bien amenée sans être prévisible ; tous les indices se glissent subtilement en cours de lecture.
La deuxième finit de tout expliquer mais m'a paru un peu de trop, même si elle parait indispensable pour comprendre d'où vient vraiment le chat.
Le principe, c'était que la première chute semble tout expliquer, pour surprendre le lecteur avec la deuxième!

Merci de ta lecture et des commentaires, Murphy!
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La chaîne du chat noir - Page 3 Empty Re: La chaîne du chat noir

Message par Perroccina Dim 5 Oct 2014 - 17:50

Sympa cette histoire, même si comme l'a dit Murphy ça change de tes productions habituelles, elle m'a bien amusée, ce qui était sans doute le but d'ailleurs. Le type mené par le bout du nez de bout en bout jusqu'à la conclusion plutôt inattendue, c'est bien enchaîné.
T'avais des comptes à régler avec ta belle-mère ou quoi ?
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

La chaîne du chat noir - Page 3 Empty Re: La chaîne du chat noir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum