Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Autre lettre à France

+17
Perroccina
Amaranth
Purple-fan
Zaroff
mormir
Naëlle
Catherine Robert
anouk
Murphy Myers
FRançoise GRDR
Blahom
Léonox
Paladin
TiCi
Doumé
Didier Fédou
The_wakwak_tree
21 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Autre lettre à France - Page 2 Empty Re: Autre lettre à France

Message par The_wakwak_tree Mer 2 Avr 2014 - 16:00

vraiment... merci beaucoup Blahom.
The_wakwak_tree
The_wakwak_tree
— — — Membre indéfini — — — Disciple du non-formatage
— — — Membre indéfini   — — — Disciple du non-formatage

Messages : 1025
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 60

http://the-wakwak-tree.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Autre lettre à France - Page 2 Empty Re: Autre lettre à France

Message par Doumé Mer 2 Avr 2014 - 18:57

TiCi a écrit:Merci The_wakwak_tree, mais va falloir être plus explicite.
J'ai déjà fait quelques recherches avec ces indices et n'ai rien trouvé de concluant. J'ai les boules...
Tu peux utiliser le
spoiler:
ou au pire m'envoyer un MP ?

C'est drôle, je vois que les métaphores et allusions ne sont pas pour tout le monde.

Le texte de TWT, moi, je l'ai saisi tout de suite : ce doit être une question de sensibilités différentes et je comprends mieux pourquoi tu n'adhères pas non plus à mon texte, Tici (bien qu'il soit effectivement décousu et donc moins bien écrit que TWT) qui est plein d'allusions et de renvois.

Toi, tu aimes les précisions et le rationnel avant tout. Comme quoi, suivant son style, on ne peut pas plaire à tout le monde .
Doumé
Doumé
— Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
 — Mystagogue des Ombres —  Disciple du Très Haut

Messages : 1867
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 63
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

Autre lettre à France - Page 2 Empty Re: Autre lettre à France

Message par FRançoise GRDR Mer 2 Avr 2014 - 20:01

Un petit instantané bien amené mais qui me laisse sur ma faim car il n'y a pas vraiment d'histoire ni de personnages décrits (ça c'est pas grave, mon imagination visualise même une ombre très très claire  Wink ). Là, tu nous donnes dans le ressenti, assez flou. Pourquoi pas, c'est une idée à creuser : la lettre serait un point d'orgue à une histoire à créer entre tes personnages... Quel est le rôle du Comte ? La fille, comment a-t-elle connu l'auteur de la lettre ? etc...
Très belle écriture  Very Happy 
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Autre lettre à France - Page 2 Empty Re: Autre lettre à France

Message par Murphy Myers Mer 2 Avr 2014 - 20:13

J'ai moi aussi un petit "problème" avec ce texte, mais ça ne vient pas du fait que ça soit de la littérature blanche. Réalisme ou surnaturel, je pense qu'il suffit d'écouter nos préférences sans chercher plus loin pour départager ces textes.

Mon "problème" c'est que je n'ai pas détesté, mais on peut pas dire non plus que j'ai aimé. J'ai un avis plutôt neutre du coup. Objectivement, c'est très bien écrit, prenant, ça transmet bien les émotions. J'avais pas capté la chute, mais maintenant qu'elle a été expliquée dans les autres commentaires, je trouve l'idée très bonne.

Mais malgré toutes ces qualités indéniables, subjectivement, ça m'a pas marqué plus que ça, en somme. Je saurais pas l'expliquer moi-même parce que je vois rien qui nécessiterait d'être amélioré.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Autre lettre à France - Page 2 Empty Re: Autre lettre à France

Message par anouk Jeu 3 Avr 2014 - 7:51

J'ai relu en aimant bien le style de l'écriture. Cependant beaucoup de flou, quelques lourdeurs (voulues) m'ont dans un premier temps un peu déçue. Puis à la troisième relecture, j'ai trouvé un charme certain à cette lettre mystérieuse.
j'ai fait des recherches, pensé d'abord à Kafka, puis Lizst. Mais rien ne concordait. Ce dernier a fréquenté Arcachon mais n'a pas de soeur prénommée Anna. D'autre part l'auteur de la lettre parle l'allemand. Je donne ma langue au chat.  Smile 
anouk
anouk
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 556
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 79
Localisation : Aude

http://anouk60.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Autre lettre à France - Page 2 Empty Re: Autre lettre à France

Message par Catherine Robert Jeu 3 Avr 2014 - 9:10

Je suis comme beaucoup un peu dubitative. Qualité d'écriture, comme dit, pas de problème, c'est toujours aussi bien écrit avec la force d'évocation habituelle de tes écrits. Que ce soit de la littérature blanche ne me pose pas non plus de problème, l'intitulé du concours ne l'excluait pas du tout.
Mon problème c'est que je n'avais pas compris la chute et il m'a fallu les explications pour la capter. Alors je me dis que oui c'est pas mal l'idée des amants-ennemis, mais si on arrive à devoir l'expliquer à plusieurs lecteurs c'est qu'il y a un problème. La signature est bien évidemment un indice assez gros, mais il faut croire qu'il ne l'est pas assez.
Ensuite, même avec les explications, je me suis dit : "oui bon, voilà quoi, c'est tout !" Il me manque quelque chose pour entrer plus dedans, dans l'histoire proprement dite, alors que cette lettre se lit d'un bout à l'autre avec grand plaisir. Il me manque quelque chose au fond.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Autre lettre à France - Page 2 Empty Re: Autre lettre à France

Message par The_wakwak_tree Jeu 3 Avr 2014 - 9:49

Hello Françoise,

FRançoise GRDR a écrit:Un petit instantané bien amené mais qui me laisse sur ma faim car il n'y a pas vraiment d'histoire ni de personnages décrits (ça c'est pas grave, mon imagination visualise même une ombre très très claire  Wink ). Là, tu nous donnes dans le ressenti, assez flou. Pourquoi pas, c'est une idée à creuser : la lettre serait un point d'orgue à une histoire à créer entre tes personnages... Quel est le rôle du Comte ? La fille, comment a-t-elle connu l'auteur de la lettre ? etc...

Je comprends cette frustration.
Après, c’est pas une justification (et de toute façon le lecteur à toujours raison…lol ! ) mais oui, c’est pas un texte fait pour dérouler une intrigue, poser des zones d’ombres & apporter des réponses. Mon but est uniquement de créer une émotion, ici une double en l’occurrence : cette mélancolie propre au texte (ambiance, rythme de phrase, côté désuet…) & ce « malaise » de découvrir à la fin cette compassion pour « l’ennemi ».
Je comprends que ça ne peut intéresser personne à part l’auteur, ce genre de texte… LOL !


FRançoise GRDR a écrit:Très belle écriture  Very Happy

Merci !
The_wakwak_tree
The_wakwak_tree
— — — Membre indéfini — — — Disciple du non-formatage
— — — Membre indéfini   — — — Disciple du non-formatage

Messages : 1025
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 60

http://the-wakwak-tree.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Autre lettre à France - Page 2 Empty Re: Autre lettre à France

Message par The_wakwak_tree Jeu 3 Avr 2014 - 9:53

Hello Murphy,

Murphy Y a écrit:Mais malgré toutes ces qualités indéniables, subjectivement, ça m'a pas marqué plus que ça, en somme. Je saurais pas l'expliquer moi-même parce que je vois rien qui nécessiterait d'être amélioré.


C’est aussi la subjectivité lié à la création. Il est normal que tu n’accroches pas sur certain textes, même si d’autres personnes disent « trop cool ». Cette distance que tu as envers ce texte montre juste que ce n’est pas ta « cam ».  Nous ne devons ni toi ni moi avoir de problème avec ça LOL !

Tous différents, tous avec nos propres sensibilités.

TwwT
The_wakwak_tree
The_wakwak_tree
— — — Membre indéfini — — — Disciple du non-formatage
— — — Membre indéfini   — — — Disciple du non-formatage

Messages : 1025
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 60

http://the-wakwak-tree.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Autre lettre à France - Page 2 Empty Re: Autre lettre à France

Message par Paladin Jeu 3 Avr 2014 - 9:57

Catherine Robert a écrit:Mon problème c'est que je n'avais pas compris la chute et il m'a fallu les explications pour la capter. Alors je me dis que oui c'est pas mal l'idée des amants-ennemis, mais si on arrive à devoir l'expliquer à plusieurs lecteurs c'est qu'il y a un problème. La signature est bien évidemment un indice assez gros, mais il faut croire qu'il ne l'est pas assez


Ce n'est pas que je veuille me prétendre plus malin que les autres, mais j'avais lu la signature avant de lire le texte et de fait, ça m'a semblé très clair, à tel point que je me suis demandé, en me posant le même genre de questions qu'Anouk, s'il n'y avait pas une autre astuce cachée :



Anouk a écrit:j'ai fait des recherches, pensé d'abord à Kafka, puis Lizst. Mais rien ne concordait. Ce dernier a fréquenté Arcachon mais n'a pas de sœur prénommée Anna.



Peut-être qu'en fait c'est trop simple et que les premiers commentaires sur "la surprise à la fin" ont semé le doute!
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Autre lettre à France - Page 2 Empty Re: Autre lettre à France

Message par The_wakwak_tree Jeu 3 Avr 2014 - 10:02

Hello, Anouk

anouk a écrit:J'ai relu en aimant bien le style de l'écriture. Cependant beaucoup de flou, quelques lourdeurs (voulues) m'ont dans un premier temps un peu déçue. Puis à la troisième relecture, j'ai trouvé un charme certain à cette lettre mystérieuse. j'ai fait des recherches, pensé d'abord à Kafka, puis Lizst. Mais rien ne concordait. Ce dernier a fréquenté Arcachon mais n'a pas de soeur prénommée Anna. D'autre part l'auteur de la lettre parle l'allemand. Je donne ma langue au chat.  Smile

il ne s’agit de personne en particulier en fait LOL !
Comme expliqué dans la réponse à Françoise, ce « texte » est plus à comprendre comme un « exercise de style ».  J’ai du mal à être clair sur ma motivation 1er, mais comme dit en présentation du texte, j’ai plutôt essayé de partager l’émotion que j’éprouve versus la guerre 14-18 et de « jouer » avec ça.

Encore une fois, je comprends très bien que ce type de processus n’intéresse in fine que l’auteur LOL !

A+
TwwT
The_wakwak_tree
The_wakwak_tree
— — — Membre indéfini — — — Disciple du non-formatage
— — — Membre indéfini   — — — Disciple du non-formatage

Messages : 1025
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 60

http://the-wakwak-tree.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Autre lettre à France - Page 2 Empty Re: Autre lettre à France

Message par The_wakwak_tree Jeu 3 Avr 2014 - 10:09

Hello Catherine,

Catherine Robert a écrit: Je suis comme beaucoup un peu dubitative. Qualité d'écriture, comme dit, pas de problème, c'est toujours aussi bien écrit avec la force d'évocation habituelle de tes écrits.

… heu… ben merci !


Catherine Robert a écrit: Mon problème c'est que je n'avais pas compris la chute et il m'a fallu les explications pour la capter. Alors je me dis que oui c'est pas mal l'idée des amants-ennemis, mais si on arrive à devoir l'expliquer à plusieurs lecteurs c'est qu'il y a un problème. La signature est bien évidemment un indice assez gros, mais il faut croire qu'il ne l'est pas assez. Ensuite, même avec les explications, je me suis dit : "oui bon, voilà quoi, c'est tout !" Il me manque quelque chose pour entrer plus dedans, dans l'histoire proprement dite, alors que cette lettre se lit d'un bout à l'autre avec grand plaisir. Il me manque quelque chose au fond.

Je comprends ta remarque et elle recoupe le sentiment de beaucoup. Encore une fois, seul le lecteur à raison ! – dans sa diversité & dans sa sensibilité.
Je me dis que, effectivement, j’aurais pu "pousser" l’indice, en finissant sur une formule de politesse en Allemand + le prénom.

A+
TwwT
The_wakwak_tree
The_wakwak_tree
— — — Membre indéfini — — — Disciple du non-formatage
— — — Membre indéfini   — — — Disciple du non-formatage

Messages : 1025
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 60

http://the-wakwak-tree.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Autre lettre à France - Page 2 Empty Re: Autre lettre à France

Message par Catherine Robert Jeu 3 Avr 2014 - 10:15

Ouais, mais c'est peut-être aussi moi qui suis un peu lente parfois Rolling Eyes . D'autres ont capté tout de suite.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Autre lettre à France - Page 2 Empty Re: Autre lettre à France

Message par Léonox Jeu 3 Avr 2014 - 10:31

C'est pas que tu es lente, mais tu n'as peut-être pas été assez attentive. Ce que je veux dire, c'est que sur un format ultra-court comme celui-là, chaque mot ou presque est important.

Alors certes il s'agit là d'un texte "à chute", et comme tout texte à chute réussi, il ne révèle son vrai visage que dans les derniers instants. Mais il comporte plusieurs indices. Certains ont déjà été signalés, et je pense qu'une phrase comme celle-là doit quand même mettre la puce à l'oreille: "je me protège des tirs « ennemis » - quel malheur de devoir l'écrire ainsi –".

D'autre part, je tiens à insister sur ce point, TwwT: tes motivations sont parfaitement claires pour moi. Je voulais le signaler, parce que je crains que l'objectif principal de ton récit soit dilué dans des "recherches" contre-productives. Et je trouve que tu parviens particulièrement bien à faire ressentir l'absurde cruauté de ce conflit avec une belle économie de mots.

En revanche, je suis navré de revenir là-dessus, mais ici je ne suis pas du tout d'accord
Catherine Robert a écrit:Que ce soit de la littérature blanche ne me pose pas non plus de problème, l'intitulé du concours ne l'excluait pas du tout.
parce que si, précisément, l'intitulé du concours exclut de facto la littérature blanche.
Léonox
Léonox
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre

Messages : 3000
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Entre le Fleuve Noir et la Rivière Blanche

http://www.riviereblanche.com/

Revenir en haut Aller en bas

Autre lettre à France - Page 2 Empty Re: Autre lettre à France

Message par The_wakwak_tree Jeu 3 Avr 2014 - 10:48

Léonox a écrit: Et je trouve que tu parviens particulièrement bien à faire ressentir l'absurde cruauté de ce conflit avec une belle économie de mots.


Merci Léonox, vraiment.
Depuis 6 mois, je travaille tous mes textes dans cette optique-là. Pousser le « curseur » du ressentit au maximum, mais dans une économie de mots (en format ultra-court & en format classique de nouvelle). C’est très difficile d’expliquer cette alchimie, je sais qu’elle est possible, mais c’est un effort, ligne par ligne, mot par mot… ça demande une énergie intense. Ça fait du bien de lire que mes efforts se voient un peu !



Léonox a écrit: En revanche, je suis navré de revenir là-dessus, mais ici je ne suis pas du tout d'accord parce que si, précisément, l'intitulé du concours exclut de facto la littérature blanche.  
par contre, là, j’ai pas d’avis LOL ! J’assume mes « frontières »… je crois que je confonds trop « fiction » & « fantastique ».

A+
TwwT
The_wakwak_tree
The_wakwak_tree
— — — Membre indéfini — — — Disciple du non-formatage
— — — Membre indéfini   — — — Disciple du non-formatage

Messages : 1025
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 60

http://the-wakwak-tree.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Autre lettre à France - Page 2 Empty Re: Autre lettre à France

Message par Naëlle Jeu 3 Avr 2014 - 19:24

Flash info: j'ai déplacé le débat sur le topic "Directives". Merci de continuer là-bas le débat initié ici.
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Autre lettre à France - Page 2 Empty Re: Autre lettre à France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum