Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Lettre à Paul

+2
Tak
Stephane
6 participants

Aller en bas

Lettre à Paul Empty Lettre à Paul

Message par Stephane Jeu 2 Juin 2016 - 13:30

Voilà ma contribution. Je m'y remet doucement Smile Je viens d'écrire ça rapidement pendant ma pause de midi et j'ai été dérangé plusieurs fois... Je suis assez mitigé sur le résultat. A voir Smile

================================
Mon chéri,
j’espère que tu vas bien et que tu apprécies le repas que je t’ai préparé. Je t’avais demandé de ne pas rentrer trop tard car une surprise t’attendais. Te connaissant, je pense que tu as cru à une partie de jambes en l’air. Mais ce soir, il n’y aura pas de sauterie.
Là tu es tranquillement à table en train de manger ce succulent repas et je ne suis pas là. En fait, je ne serais plus là. A l’heure où tu lis cette lettre, mon avion est en plein vol pour une destination que tu ne connaîtra jamais. A partir de soir, il va falloir que tu te bouges le cul maintenant que bobonne n’est plus là pour te laver tes vêtements crasseux et te faire à bouffer. Je n’aurais plus à supporter ton humeur de merde et ta mère en prime. Il te faudra aussi trouver un autre cul à défoncer. Tu m’as fait souffrir en m’obligeant à faire les pires atrocités. Mais maintenant c’est terminé, plus jamais. Oui tu lis bien : PLUS JA-MAIS !
Je ne te souhaites pas bonne route et j’espère que tu crèveras la bouche ouverte.

Adieu.

P.S : Je t’ai préparé une bonne blanquette de veau, ton plat préféré. J’espère que la viande est succulente et tendre. Ta mère a été dur à découper.

================================

Merci d'avoir lu jusqu'au bout Smile


Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie... -- De qui ? Bah j'en sais rien...
On s'appelle et on s'fait des quenelles ? -- Stéphane
Longue vie et prospérité -- Mr Spock
Stephane
Stephane
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 287
Date d'inscription : 20/02/2016
Age : 46
Localisation : Ain (Rhône-Alpes)

Revenir en haut Aller en bas

Lettre à Paul Empty Re: Lettre à Paul

Message par Tak Jeu 2 Juin 2016 - 14:02

Hello Stéphane ! Très sympa, cette petite chute Wink
Néanmoins, il me semble que tu es passé un peu à coté de l'atelier : bien que la lettre s'adresse au mari à la 2e personne, tu as écrit ton texte à la première personne. Le "héros" de ton histoire est clairement la femme et le "je" prends le pas sur le "tu", puisque c'est elle le narrateur.
Du coup, même si tu utilises la seconde personne, tu ne respectes pas réellement la contrainte de l'atelier.

Mais le texte en soi est plutôt sympa, malgré les petites coquilles ou fautes d'accords (un peu plus de nuances également et de précision dans les tournures ne seraient pas de trop, ceci dit). On passe trop vite de "j'espère que tu vas bien" à "va te faire foutre, mon chéri" sans réelle progression dans la colère de cette femme qui semble avoir vécu le pire de la vie conjugale.
Voilà, tu n'as plus qu'à tenter un nouvel essai !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Lettre à Paul Empty Re: Lettre à Paul

Message par Raven Jeu 2 Juin 2016 - 15:00

J'allais dire tout l'inverse de Tak justement : je n'avais même pas remarqué l'oubli du "tu", tellement j'ai été prise dedans. Certes, pour l'atelier, c'est loupé mais pour le plaisir c'est gagné. J'ai précisément aimé cette transition entre le "mon chéri" et la violence des propos qui augmente peu à peu. J'y retrouve bien la lutte entre la femme soumise pendant des années qui, à force de ruminer sa vengeance, finit par exploser. Bref, le côté amour/haine de ce type de relation, qui peut justement toujours basculer dans un sens ou l'autre très rapidement. Un peu à la manière de ces maris violents qui battent leur femme à mort puis reviennent supplier à genoux en les assurant de leur amour éternel.

Bref, atelier moyen mais lettre excellente ! Et 2-3 coquilles mais ça va, je vais pas taper :mrgreen:


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Lettre à Paul Empty Re: Lettre à Paul

Message par Stephane Ven 3 Juin 2016 - 16:57

Merci à vous deux pour vos remarques Smile
Oui, je suis peut-être passé à côté de l'atelier en fin de compte. Comme je le disais, j'ai été un peu dérangé pendant ma pause au taf pendant l'écriture et du coup pas totalement concentré.
Après le Tu je l'utilise quand même, mais pas autant qu'il l'aurait fallu vous avez raison.

En tout cas merci pour vos retours Wink


Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie... -- De qui ? Bah j'en sais rien...
On s'appelle et on s'fait des quenelles ? -- Stéphane
Longue vie et prospérité -- Mr Spock
Stephane
Stephane
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 287
Date d'inscription : 20/02/2016
Age : 46
Localisation : Ain (Rhône-Alpes)

Revenir en haut Aller en bas

Lettre à Paul Empty Re: Lettre à Paul

Message par FRançoise GRDR Ven 3 Juin 2016 - 21:03

Cette façon d'aborder l'atelier est originale. Je salue ton idée et comme Raven, cette femme peut passer d'un état tranquille aux insultes même si ça parait soudain.
Par contre la phrase en PS ne m'a pas paru nécessaire. J'imaginais plutôt en lisant qu'elle l'aurait empoisonnée.
Le "tu" est en partie traité par contre.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Lettre à Paul Empty Re: Lettre à Paul

Message par Thorenko Dim 12 Fév 2017 - 21:50

Du début jusqu’à la fin j'étais dedans !  La chute j'aurai mis un chien à la place de la mère  haha
Thorenko
Thorenko
Apprenti égorgeur

Messages : 38
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Lettre à Paul Empty Re: Lettre à Paul

Message par Murphy Myers Lun 28 Aoû 2017 - 20:12

J'aime beaucoup mais j'avoue que le crescendo dans la violence m'a semblé un peu trop rapide. Ou en tout cas, j'ai manqué de contexte pour adhérer à cette violence soudaine. Ou alors je suis passé à côté de certaines infos. Mais pas moyen de savoir quelles atrocités il l'a obligées à commettre par exemple.

L'idée reste très bonne (et j'adore le PS). Pour le "tu", ça ne m'a pas dérangé. C'est un peu biaisé par l'utilisation du "je" mais le "tu" reste le sujet central à mes yeux.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Lettre à Paul Empty Re: Lettre à Paul

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum