-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

SOUS LA PEAU de Nelly Chadour

+9
Amaranth
Malbordus
Paladin
Jack-the-rimeur
Naëlle
Schootswater
Zaroff
davidoff
Léonox
13 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

SOUS LA PEAU de Nelly Chadour - Page 4 Empty Re: SOUS LA PEAU de Nelly Chadour

Message par Léonox Ven 8 Aoû 2014 - 11:07

Paladin a écrit:J'ai reçu moi aussi mon exemplaire dédicacé...  Par contre pas de Pin-Up, mais un accouplement de cafards.. C'est sex, aussi ! Shocked 
Tu comprendras mieux quand tu feras la connaissance du très "cafardeux" Lord Vermin...
Merci pour ton achat et bonne lecture, Paladin ! Very Happy
Léonox
Léonox
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre

http://www.riviereblanche.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Amaranth Mar 12 Aoû 2014 - 10:44

Un sacré choc ce livre. On ne pourra pas dire que je n'avais pas été prévenue. Mais je déconseille fortement de le lire avant, pendant et après avoir mangé. En fait, il vaut mieux être très loin de toute pensée rappelant la nourriture.
Le style est très visuel et permet (parfois à nos dépends) de très bien s'imaginer les scènes. La force de Sous la peau réside dans son écriture fluide et imagée mais aussi dans son défilé de personnages hauts en couleur, surprenants mais attachants. Mention spéciale à Mel, que je n'oublierai pas de sitôt. Le rythme du roman est rapide et entraînant, il n'y a pas de temps mort.
Certaines scènes sont à la limite de l'insoutenable, mais pas uniquement par leur côté gore. Il y a également une charge émotionnelle qui les rend difficiles à supporter : la scène de "l'accouchement" au festival restera gravée dans ma mémoire.
Le livre alterne donc passages presque drôles, outranciers, et d'autres terriblement durs. C'est ce mélange parfaitement dosé qui fait adhérer à ce roman de l'extrême.
Parfois, le grand nombre de personnages est un peu déroutant. Il faut un peu de temps pour parvenir à tous les distinguer.
Sous la peau est probablement un des livres les plus marquants que j'ai lu, avec Morte saison de Jack Ketchum.
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Message par FRançoise GRDR Mar 12 Aoû 2014 - 12:03

Je l'ai commandé ! Alors, je suivrai tes conseils  Smile Amaranth
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Message par Léonox Mar 12 Aoû 2014 - 15:34

Amaranth a écrit:Sous la peau est probablement un des livres les plus marquants que j'ai lu, avec Morte saison de Jack Ketchum.
Waouh. Que dire de plus après ça ? Merci pour ce magnifique compliment, Amaranth.
Je suis persuadé que Nelly l'appréciera à sa juste valeur. De même qu'elle sera certainement heureuse de constater que son livre n'a pas mis ton estomac à rude épreuve qu'à cause de ses scènes gore. Je suis donc ravi que tu aies perçu cette "charge émotionnelle", et que tu te sois attachée à certains personnages. En outre, ce que tu dis de l'alternance drôlerie-dureté est très juste: car sous ses dehors de série B festive et haute en couleur, Sous la peau aborde certains thèmes qui ne prêtent pas vraiment à rire. Et qui ne sont pas appétissants, en effet...

Merci encore pour ce beau retour, et merci à Françoise pour sa commande.
En complément, voici la chronique du roman par Patryck Ficini, du site Sueurs Froides: http://www.sueursfroides.fr/critique/sous-la-peau-2943

Dernière édition par Léonox le Dim 17 Aoû 2014 - 10:59, édité 1 fois
Léonox
Léonox

Message par Amaranth Mar 12 Aoû 2014 - 23:13

J'ai fait parvenir mon petit commentaire à Nelly et elle a eu l'excellente idée de faire gagner des sacs à vomi aux lecteurs de Trash (un jeu d'intérêt public). Je plussoie, vous devriez même envoyer les livres emballés dedans, avec un petit logo imprimé dessus.  :mrgreen: 

Sinon, un autre compliment qui a dû vous faire plaisir :

Et c'est là que les romans des éditions Trash parviennent à se distinguer de leurs ancêtres : un soin évident est porté à la forme du roman. Évidemment nous n’atteignons pas des sommets littéraires, mais l'écriture reste fluide et le vocabulaire est riche, il ne vient pas à l'esprit du lecteur d'y apposer le qualificatif de « mal écrit » comme ce pouvait être le cas pour certains Gore.

Je suis tombée dessus en regardant quelques avis, sur tortillalivres (il me semble que le lien avait été posté un peu plus haut).
Amaranth
Amaranth

Message par FRançoise GRDR Mar 19 Aoû 2014 - 21:09

Je viens de le recevoir  Very Happy Bon, je ne sais pas quand je me lirai par contre et je n'ai pas pris de photo...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR

Message par Invité Mer 27 Aoû 2014 - 23:56

Je viens de le terminer aujourd'hui, que dire à part que cette petite pépite sanglante m'a tout bonnement bluffé. L'ombre de Barker plane sur cette histoire où la chair est mise à mal autant pour le plaisir que le châtiment. Décidément la collection Trash prouve que l'horreur, le fantastique et le gore à bien sa place en France.
Anonymous
Invité
Invité

Message par FRançoise GRDR Dim 7 Sep 2014 - 22:13

Un livre choc qui creuse profond dans nos êtres de chair. Pauvre victime, Mel, essaie de survivre malgré un vécu terrible, une enfance bafouée par un père "Le révérend", figure on ne peut plus abjecte, sadique, manipulateur, violeur... il a tous les vices ! Violentant jusqu'à une mise à mort sordide sa fille enceinte au nom d'une pseudo religion niant le bonheur et la simple joie de vivre... Des personnages très forts nous entraînent sur les bords d'itinéraires de vie fracturés voire réduits en bouillie. Rien n'est tiède, en demi teinte ce qui pourrait lasser. Pour moi, j'ai apprécié ce ton et cette écriture sur le fil, tendue. Cette Vermine de Lord - tout un symbole - est une création à la Kafka comme j'aime. Quelle imagination ! Nelly, je te kiffe comme dirait Naëlle Wink mais tu nous laisses sur la fin, sur notre faim... Que devient Fetish ?
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR

Message par Léonox Jeu 11 Sep 2014 - 13:14

Merci beaucoup, Frédéric et Françoise, pour ces avis enthousiastes. C'est toujours un grand plaisir pour nous de constater à quel point notre lectorat peut être réceptif et participatif. Very Happy

Concernant ta question, Françoise,
FRançoise GRDR a écrit:Que devient Fetish ?
je dois dire que j'ai eu exactement la même réaction que toi. Nelly nous a écrit là un cliffhanger insupportable. De là à penser qu'elle aurait posé ainsi un jalon pour une suite...

Il y a un pas que je me garderai bien de franchir. En revanche, si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à poser directement la question à l'auteure. Nelly a ouvert récemment un compte sur Ask.fm et certains ne se sont déjà pas privés de lui parler de TRASH... Wink http://ask.fm/NellyChadour
Léonox
Léonox

Message par Catherine Robert Mer 8 Oct 2014 - 16:29

Encore une belle surprise que cette lecture. Un livre gore bien sûr, mais avec une patte personnelle. On s'attache à Mel, on hait le révérend.
Les scènes trash sont excellentes, certaines sont franchement dégueu, on en a pour notre argent.
Paradoxalement, la figure de lord Vermin se trouve affaiblie par les réalités crues et cruelles de notre monde. Ou le but de l'auteure était-il de justement nous montrer qu'il n'est nul besoin d'aller chercher dans l'irréel l'horreur la plus violente, l'humain relèvant sans mal ce défi.
Bref, une très bonne lecture pour moi (et de quatre et chaque fois un plaisir).
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Message par Léonox Lun 13 Oct 2014 - 12:16

Merci beaucoup pour ce retour, Catherine.
Il me fait d'autant plus plaisir que ton avis concernant l'irruption du Fantastique dans le Gore rejoint complètement le mien, calqué sur celui de Nécrorian. On en a déjà parlé à plusieurs reprises, donc je ne développerai pas ici, mais oui, pour moi rien n'est pire que la réalité.
Voilà pourquoi je suis d'accord avec toi: ce tas de merde de révérend est bien plus effrayant et répugnant que Lord Vermin, malgré les ressources peu glamour dont peut disposer ce dernier.
Très heureux en tout cas que tu aies apprécié cette nouvelle lecture. Very Happy
Léonox
Léonox

Message par Catherine Robert Lun 13 Oct 2014 - 18:46

Je tiens à préciser. J'aime mieux un gore totalement ancré dans notre réalité et sans touches fantastiques, mais ici, bizarrement, lord Vermin ne m'a pas du tout gêné. Au contraire, je trouve sa présence légitime et opportune. Il renforce l'horreur de la partie réelle. Peut-être est-ce parce que je l'ai vu sous l'angle d'une confrontation en miroir entre réel et fantastique pour appuyer l'horreur du réel, parce que normalement, je devrais préférer qu'il ne soit pas là.
Donc, l'auteur qui a réussi à me faire voir les choses ainsi, je ne peux qu'applaudir.
Finalement, le seul (petit) reproche que je ferais au bouquin, c'est trop de personnages. Jusque la fin, j'ai réussi à m'embrouiller entre certains. Cela-dit, ça ne m'a pas plus gêné que ça dans ma lecture et ça ne m'a certainement pas empêché de l'apprécier cette lecture.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Message par Léonox Dim 2 Nov 2014 - 9:12

Désolé, Catherine, je ne t'avais pas répondu, et je me demande bien pourquoi...
Enfin, avec moi, mieux vaut parfois ne pas chercher, c'est sans doute plus prudent.

Bref. Je suis d'accord avec toi. Deux fois. Gore/Trash et Fantastique ne sont pas incompatibles, loin s'en faut, un auteur comme Masterton l'a déjà démontré avec assez de talent (voir le topic ouvert par Lester). Et nous ne fermons pas la porte aux mélanges, ainsi qu'en effet le prouvent le roman de Nelly et celui de Brain.Salad. Mais il y a un dosage à respecter, et une limite à ne pas franchir. Du reste, je ne faisais qu'exprimer une préférence personnelle. La position de Julien à cet égard est un peu différente de la mienne. Mais nous souhaitons tous les deux maintenir le plus de diversité possible dans la collection. C'est ainsi que nous avons opté pour cette position commune semi-ouverte. J'ai l'impression qu'elle tient plutôt bien la route.

Quant à ta dernière remarque, c'est vrai que Sous la peau est très dense. Nelly aurait pu sans problème faire 50 pages de plus. Elle a une écriture très généreuse, elle aime vraiment ses personnages, et son enthousiasme l'amène à donner sans restriction pour mieux les faire vivre. Mais notre calibrage strict ne permet pas les sorties de cadre de cet ordre. D'où sans doute cette impression de foisonnement. Content qu'elle n'ait pas nuit à ta lecture en tout cas.

Sinon, je revenais sur ce topic pour une autre raison. Vous devez connaître le site Booknode. Non ? Alors allez voir, il y a là-bas quelqu'un qui s'occupe de nous. Un grand merci, Amaranth.

Sous la peau. Nelly Chadour
Léonox
Léonox

Message par Zaroff Lun 27 Avr 2015 - 9:08

Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal