Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

"L'Athamé d'Obsidienne" - Dédié à Jack-the-rimeur

+4
Eimelle
Didier Fédou
Jack-the-rimeur
mormir
8 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

"L'Athamé d'Obsidienne" - Dédié à Jack-the-rimeur - Page 2 Empty Re: "L'Athamé d'Obsidienne" - Dédié à Jack-the-rimeur

Message par SILENCE Mer 22 Jan 2014 - 15:43

Chanceux Mormir qui commence une nouvelle qui se transforme en novella puis en roman… Il est pris pas sa dynamique qu'il dit… J'aimerais bien que cela m'arrive aussi...
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

"L'Athamé d'Obsidienne" - Dédié à Jack-the-rimeur - Page 2 Empty Re: "L'Athamé d'Obsidienne" - Dédié à Jack-the-rimeur

Message par mormir Jeu 23 Jan 2014 - 15:52

Je ne sais pas si c'est de la chance ! Smile

J'ai plus d'idées de choses à écrire en ce moment que de temps pour le faire ! Y'a d'la perte nomdedieu ! Y'a du déchet !!!  

Cela dit, c'est peut-être aussi le cas dans ce que j'écris "L'Athamé d'Obsidienne" - Dédié à Jack-the-rimeur - Page 2 13909970
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

"L'Athamé d'Obsidienne" - Dédié à Jack-the-rimeur - Page 2 Empty Re: "L'Athamé d'Obsidienne" - Dédié à Jack-the-rimeur

Message par mormir Jeu 23 Jan 2014 - 18:56

Eimelle a écrit:Tu as laissé entendre qu'ils venaient d'un autre monde, et je me suis dit :"tiens, super, il va superposer des mondes différents en mettant des interfaces entre ceux-ci !

Tu sais que je t'adore Eimelle ?  :fleur: 

Tu as lu mon texte juste au moment où je le trouvais très plat. Et tu as apporté une idée qui était justement à la lisière de mes pensées surmenées, sans que je puisse la saisir pleinement. Depuis 2 jours, mes idées se sont précisées grâce à toi. Et sans prétention, je crois que je tiens là un best seller galactique ! Enfin, bon : une idée qui me plaît quoi Smile

Après on aimera ou pas mon style et ce que j'en ferai, mais moi j'aime et c'est déja bien  "L'Athamé d'Obsidienne" - Dédié à Jack-the-rimeur - Page 2 13909970 
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

"L'Athamé d'Obsidienne" - Dédié à Jack-the-rimeur - Page 2 Empty Re: "L'Athamé d'Obsidienne" - Dédié à Jack-the-rimeur

Message par Eimelle Jeu 23 Jan 2014 - 19:31

Génial ! J'en suis très heureuse ! Du coup, ça va me donner envie de lire ton texte : j'adore quand deux réalités se superposent !
D'ailleurs, moi aussi, j'ai mis ça en œuvre dans ma deuxième version de Fusion : si tu veux m'en donner un avis, j'en serais très heureuse (surtout que je me demande si je n'ai pas eu la main un peu lourde sur les effets... Bref ! Tu verras ! )
Bises
Eimelle
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

"L'Athamé d'Obsidienne" - Dédié à Jack-the-rimeur - Page 2 Empty Re: "L'Athamé d'Obsidienne" - Dédié à Jack-the-rimeur

Message par Jack-the-rimeur Mar 28 Jan 2014 - 1:57

Oyez ! Oyez ! Manants, marauds,
Vilains, ribaudes et ribauds !
Venez vous esbaudir, tous à la cantonade,
Aux mirifiques Chants du grand barde Mormir !
(Le premier qui sera surpris à s'endormir
Sera soumis à bastonnade !)
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

"L'Athamé d'Obsidienne" - Dédié à Jack-the-rimeur - Page 2 Empty Re: "L'Athamé d'Obsidienne" - Dédié à Jack-the-rimeur

Message par mormir Mar 28 Jan 2014 - 10:56

Jack maintient en haleine lui aussi ! Tu fais bien mon ami car cela n'avance pas très vite. Je cumule ces jours-ci le rythme de vie normal, auquel s'ajoute une grosse quantité de travail, ainsi que mes comptes professionnels à rendre dans un mois et une série de petits problèmes de santé qui pompent mon énergie. Je suis sorti jeudi dernier d'une gastro amoureusement refilée par ma fille à ses deux parents, pour tomber - moi tout seul cette fois-ci car il faut savoir se démarquer Smile- dans une rhinopharyngite. Je n'ai pas pu aller au travail hier et aujourd'hui ce qui est chez moi exceptionnel car il n'y a pas de congés maladie dans le statut d'indépendant.

Je n'ai pas pu écrire depuis 5 jours ! Damned !

Ce texte, dont le synopsis est complètement rédigé, se découpe en :
- 1 prologue (écrit)
- 15 chapitres (dont 6 sont écrits et certains autres engagés)
- 1 epilogue (écrit)

J'ai ajouté un lien vers le début du texte dans le 1er message du sujet.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

"L'Athamé d'Obsidienne" - Dédié à Jack-the-rimeur - Page 2 Empty Re: "L'Athamé d'Obsidienne" - Dédié à Jack-the-rimeur

Message par A'Tuin Jeu 30 Jan 2014 - 19:48

J'ai lu ton nouveau texte et, dans l'ensemble, c'est vraiment pas mal, malgré le parler soutenu des dialogues qui me gonfle mais c'est un avis très personnel et je comprends la démarche.

Maintenant décortiquons...

Le prologue:
Chapitre 1:
Chapitre 2:
Chapitre 3:
Chapitre 4:

Bon, je me suis montrée un peu plus pointilleuse que ce que je n'avais prévu au début, j'espère que mes commentaires pourront t'aider et j'attends la suite pour pouvoir te dire ce que je pense de l'histoire globale Wink
A'Tuin
A'Tuin
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 508
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

"L'Athamé d'Obsidienne" - Dédié à Jack-the-rimeur - Page 2 Empty Re: "L'Athamé d'Obsidienne" - Dédié à Jack-the-rimeur

Message par mormir Jeu 30 Jan 2014 - 20:21

Bonjour A'Tuin
Merci beaucoup pour ta relecture aussi approfondie. Je suis content que l'ensemble t'ait plu ! Oui le parler est un choix qui peut se discuter, mais que j'ai souhaité ainsi.
Je te répondrai en détails point par point, mais je ne le peux pas ce soir. Aussi me contenterai-je de dire que tu as identifié un bon nombre de fautes ou améliorations réelles. Certaines de tes remarques mériteront une explication de ma part.
Et sois bien certaine que cela m'aide ! Déjà à savoir que je n'écris pas quelques chose de totalement mal foutu. Et aussi que cela peut plaire.
Donc merci encore.
Amicalement
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

"L'Athamé d'Obsidienne" - Dédié à Jack-the-rimeur - Page 2 Empty Re: "L'Athamé d'Obsidienne" - Dédié à Jack-the-rimeur

Message par A'Tuin Jeu 30 Jan 2014 - 20:40

Je suis bien contente si ça t'aide, j'ai dû passer 2-3h aujourd'hui à rédiger ce commentaire mine de rien... Tu peux prendre ton temps si tu veux répondre point par point (y'a du boulot ^^). Après j'ai l'impression de m'être surtout appesantie sur la forme, si Eimelle a le temps, elle aura surement des idées de fond pour compléter mon commentaire Wink
(Je cite Eimelle mais l’Écritoire compte une pléthore de gens avec de bonnes idées  Twisted Evil )
A'Tuin
A'Tuin
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 508
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

"L'Athamé d'Obsidienne" - Dédié à Jack-the-rimeur - Page 2 Empty Re: "L'Athamé d'Obsidienne" - Dédié à Jack-the-rimeur

Message par mormir Sam 1 Fév 2014 - 17:03

A'Tuin a écrit:Maintenant décortiquons...


Encore merci pour cette lecture approfondie. Voici mes réponses à tes multiples commentaires :

Le prologue:

Chapitre 1:

Chapitre 2:

Chapitre 3:

Chapitre 4:
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

"L'Athamé d'Obsidienne" - Dédié à Jack-the-rimeur - Page 2 Empty Re: "L'Athamé d'Obsidienne" - Dédié à Jack-the-rimeur

Message par A'Tuin Sam 1 Fév 2014 - 20:15

Spoiler:

Et si certaines de mes corrections/suggestions ne te plaisent pas, il n'y a pas de souci et je comprends tout à fait, je n'ai pas la science infuse, je souligne juste les points qui m'ont fait levé le sourcil (par exemple pour le prologue, il est très bien tel quel, c'est en relisant que j'en suis venue à faire des remarques, mais c'est normal qu'on ne comprenne pas trop, c'est même le but je dirais, tout viendra s'éclairer plus tard comme tu le dis).
A'Tuin
A'Tuin
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 508
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

"L'Athamé d'Obsidienne" - Dédié à Jack-the-rimeur - Page 2 Empty Re: "L'Athamé d'Obsidienne" - Dédié à Jack-the-rimeur

Message par mormir Sam 1 Fév 2014 - 20:30

Je répète encore que j'apprécie beaucoup ta relecture. Tu as mis le doigt sur des erreurs qui m'avaient échappé. J'espère avoir la chance de bénéficier de ta lecture lorsque j'ajouterai quelques chapitres aux premiers que j'ai présentés. mais comme je les écris dans le désordre et que je vais manquer de temps durant le mois de février, je crains que ce ne soit pas tout de suite !  Very Happy 

Pour exprimer l'âge, l'alternative avec "avoir" est tout aussi juste, et plus courante que de ne pas le mettre.

A bientôt !
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

"L'Athamé d'Obsidienne" - Dédié à Jack-the-rimeur - Page 2 Empty Re: "L'Athamé d'Obsidienne" - Dédié à Jack-the-rimeur

Message par A'Tuin Sam 1 Fév 2014 - 23:47

Je ne sais pas si j'aurai autant de temps en mars ou plus tard (j'aimerais trouver un boulot d'ici là mais c'est pas encore gagné ^^) mais promis j'en consacrerai à la suite de ton texte  Wink 
A'Tuin
A'Tuin
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 508
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

"L'Athamé d'Obsidienne" - Dédié à Jack-the-rimeur - Page 2 Empty Re: "L'Athamé d'Obsidienne" - Dédié à Jack-the-rimeur

Message par A'Tuin Dim 2 Fév 2014 - 20:48

Et j'avais oublié : j'adore la dédicace au début  Wink 
A'Tuin
A'Tuin
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 508
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

"L'Athamé d'Obsidienne" - Dédié à Jack-the-rimeur - Page 2 Empty Re: "L'Athamé d'Obsidienne" - Dédié à Jack-the-rimeur

Message par Similien Dim 2 Fév 2014 - 23:12

Je n'ai trouvé qu'aujourd'hui le temps de lire ton texte. Je trouve cela assez bon ; prometteur, en fait. J'ai lu d'une traite sans prendre de notes et n'ai donc pas de corrections très précises à te proposer (je remarque, de toute manière, que A'Tuin s'en est chargée — et avec beaucoup d'application), mais voici quelques remarques :

* Je suis, à ce stade, un peu déboussolé face au prologue. Cependant, je suppose que — tout comme le titre, à ce stade obscur — son sens apparaîtra plus loin dans la nouvelle. En revanche, j'adore les exergues. Smile 

* D'une manière générale, je trouve que ton texte n'est pas assez aéré. Cela pose réellement problème à la page treize, où l'immense paragraphe sans coupure est un peu pénible à lire.

* J'aime beaucoup les deux premiers chapitres et la direction qu'ils prennent. Le troisième, en revanche, m'a moins emballé. Je trouve en fait que tu en fais trop, trop vite. La bataille du premier chapitre est à peine achevée qu'une autre débute. Surtout, le lecteur est à peine familiarisé avec les premières créatures apparues (les adournis et Ssathi) que d'autres s'y ajoutent (les ombreux et — dans une moindre mesure vu qu'ils sont humains — les guerriers-arbres). Il me semble qu'une scène de relâchement (prenant place au cours du voyage, par exemple) aurait été utile, entre ces deux scènes d'action.

* Cependant, si je trouve que tu introduis trop vite ces créatures, je n'en suis pas moins heureux de les découvrir. Ssathi et les ombreux, tout spécialement, me paraissent réellement originaux et bien décrits (la description des adournis est selon moi moins efficace, et les guerriers-arbres sont moins « dépaysants » par rapport à d'autres récits fantasy). J'ai également apprécié le portrait de la Kolcha. J'espère que tu vas creuser ce personnage dans la suite du récit ; tu es en tout cas sur la bonne voie, la concernant, me semble-t-il. À l'inverse, l'esclave exotique en tunique courte est, à mon humble avis, un élément actuellement trop caricatural. Les autres clichés à la Conan ne me dérangent nullement, mais ce personnage de femme-objet avenante et docile est, à mes yeux, trop stéréotypé.

* Les ombreux me semblent être particulièrement prometteurs. Si bien que j'ai été un peu déçu par l'explication de leur origine, à la page seize. Leur conférer une provenance terrestre (au passage : pourquoi écris-tu « Volcan » avec une majuscule ?) amoindrit un peu leur aspect inquiétant, je trouve. J'aurais donc préféré qu'ils aient été créés magiquement par Hersenia, ou introduits dans ce monde depuis un autre plan de réalité. Qu'ils soient, en somme, des adversaires inconnus pour les protagonistes et non pas des êtres « répertoriés », dont ils connaissent d'emblée toutes les capacités (alors que leur manière de se multiplier aurait pu être découverte en direct, aux dépens du héros) et qu'ils ne craignent donc plus tant.

Voilà pour le gros de mes impressions de première lecture. Je découvrirai la suite avec plaisir ; bon travail pour l'écrire. Wink
Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

"L'Athamé d'Obsidienne" - Dédié à Jack-the-rimeur - Page 2 Empty Re: "L'Athamé d'Obsidienne" - Dédié à Jack-the-rimeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum