Le dernier homme
+12
Eimelle
laëtitia
Paladin
Didier Fédou
Jack-the-rimeur
Blahom
Zaroff
A'Tuin
Similien
mormir
Garraty
Catherine Robert
16 participants
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours :: N°4 : Vieux !
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Le dernier homme
Un sujet extraordinairement intéressant auquel on ne peut que reprocher la brièveté de son traitement.
Blahom- —Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
Et tu me fais la réponse du berger à la bergère. Commentaire bref pour texte bref.
Mais c'est bien ça le plus gros point noir de mon texte, son extrême brièveté.
Mais c'est bien ça le plus gros point noir de mon texte, son extrême brièveté.
C'est exact...
J'ai mis un point d'honneur à commenter chaque texte publié dans le cadre de ce passionnant concours. Or mon temps n'étant pas extensible à l'infini, je me vois contraint à une certaine concision.
J'ai mis un point d'honneur à commenter chaque texte publié dans le cadre de ce passionnant concours. Or mon temps n'étant pas extensible à l'infini, je me vois contraint à une certaine concision.
Je ne te reproche pas la brièveté de ton commentaire. J'ai juste trouvé ça amusant. Ton commentaire est complet. Un texte si court n'appelle de toute façon pas à des dizaines de lignes d'avis.
Rassure-toi, je n'ai certainement pas pris cela pour un reproche, loin de là.
Zaroff peut toujours rêver, mais rien que pour avoir fait court, tu as déjà la moitié des jurés à tes pieds, éperdus de reconnaissance.
Et en plus ton texte ne manque pas de cachet, loin de là.
Quelles qu'en soient tes raisons, le simple fait d'y avoir zappé les aspects scientifiques lui permet de flirter gentiment avec le divin, ce qui n'est pas plus mal. En outre, en laissant planer un joli petit flou artistique entre un passé immémorial et un futur lointain, ton histoire de transmission ou de passation de pouvoir y gagne en portée symbolique.
Honnêtement, c'eût été dommage de nous en priver.
Merci à toi.
Et en plus ton texte ne manque pas de cachet, loin de là.
Quelles qu'en soient tes raisons, le simple fait d'y avoir zappé les aspects scientifiques lui permet de flirter gentiment avec le divin, ce qui n'est pas plus mal. En outre, en laissant planer un joli petit flou artistique entre un passé immémorial et un futur lointain, ton histoire de transmission ou de passation de pouvoir y gagne en portée symbolique.
Honnêtement, c'eût été dommage de nous en priver.
Merci à toi.
- Spoiler:
- Juste un détail : tu dis que ton survivant "brave un interdit" en créant une nouvelle créature intelligente. (Interdit de quelle nature ? de quelle origine ?) Ne serait-il pas plus naturel qu'en tant que dernier représentant de son espèce, il soit au contraire de son devoir de transmettre le relais ? Une mission dont il se sentirait tacitement investi ?
Ce serait plus simple et tout aussi beau, tu ne penses pas ?
Jack-the-rimeur- — — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
Merci de ta lecture et de ton avis Jack.
- Spoiler:
- En fait, je suis partie du principe qu'ils avaient tout découvert et donc comment recréer l'homme également. Hors, ils ne l'ont pas fait, il leur faut bien une raison à cela. D'où un interdit, qui aurait peut-être du être un peu plus explicité, me semblait une bonne raison. Le dernier homme, en tant que seul survivant n'est plus lié par aucun interdit et peut-être n'a-t-il pas envie de voir s'éteindre l'homme ou simplement a-t-il besoin d'une occupation, va savoir ce qui peut bien passer par la tête d'un gars dans cette situation.
Finalement, tu n'as pas tort. Vu la façon dont les Néandertaliens ont disparu, il n'y a probablement pas place, simultanément, pour deux espèces intelligentes à la surface d'une même planète. Du moins pas longtemps et pas sans tragédies.
Donc, en tant que mesure préventive, ton interdit se justifie pleinement.
Donc, en tant que mesure préventive, ton interdit se justifie pleinement.
Je dois dire que je n'ai pas trop réfléchi à la raison de cet interdit (et c'est aussi pour ça qu'il n'est pas plus détaillé). C'est un point qui mériterait pourtant de trouver une réponse satisfaisante parce que si on réfléchit, des êtres qui ont découvert tout ce qu'il y a à découvrir, inventer tout ce qu'il y a à inventer, explorer tout ce qu'il y a à explorer, pourquoi se mettrait-il un tel interdit. Le moyen de le faire, ils l'ont (autrement, il leur manquerait quelque chose dans leur savoir absolu), donc pourquoi refusent-t-ils de le faire. Qu'est-ce qui les empêche de donner naissance à une nouvelle humanité et de s'amuser à les observer évoluer comme finira par le faire le dernier homme. Dans mon imaginaire, cette civilisation n'a même plus besoin de se reproduire (déjà parce qu'elle est immortelle), peut-être voit-elle en un nouvel humain un enfant dont ils auraient la responsabilité. Ou peut-être ne veut-elle pas d'une humanité nouvelle qui pourrait un jour venir à leur niveau. Ou peut-être estiment-ils que c'est un acte sacrilège, bien qu'ils savent si Dieu existe ou pas, mais même sans cette notion, un acte sacrilège tout simplement. Pourtant, ils ont du certainement travaillé des choses comme le clonage par exemple, donc pourquoi une telle différence. Les raisons sont tellement variées qu'il est difficile de trouver la bonne.
Je crois que c'est plus simple que ça : si tu disposes d'un monopole (l'intelligence, ici), pourquoi aller s'inventer une concurrence susceptible de te mettre des bâtons dans les roues ? Une question qui ne se pose plus dès lors que tu es sur le point de te retirer du jeu.
C'est un très bel embryon de texte. Je l'ai vu ainsi :
- Spoiler:
- Le dernier homme arrivé au bout de tout crée donc une "nouvelle" humanité et va les laisser vivre et grandir pour voir un peu ce qu'ils deviennent. Du coup, pour moi, c'est Dieu, et la nouvelle humanité, c'est nous
Bien aimé mais vraiment trop court. C'est dommage car tu pouvais en tirer un récit très exploitable.
Merci mes loulous ! Ouais trop court, presque une ébauche comme le dit Didier. Pour moi, en tout cas, c'est sûr que je le trouve pas assez abouti, même s'il veut dire ce qu'il veut dire. Il mériterait d'être approfondi, mais c'est une idée que je traîne depuis des mois et depuis des mois, je n'arrive pas à aller plus loin.
Catherine, peut-être pourrais-tu, à l'avenir, retravailler ce texte et nous en offrir une version plus longue, plus élaborée, plus fournie.
Non parce que t'es mignonne toi, tu nous mets l'eau à la bouche et puis tu nous laisse sur notre faim.
C'est comme ça qu'on fabrique des frustrés.
Vilaine.
ENCORE ENCORE ENCORE !
Non parce que t'es mignonne toi, tu nous mets l'eau à la bouche et puis tu nous laisse sur notre faim.
C'est comme ça qu'on fabrique des frustrés.
Vilaine.
ENCORE ENCORE ENCORE !
Moi, le côté très court de ce texte ne me gène pas, je le situe dans la lignée de grand auteurs qui ont fait des textes très courts: par exemple une grande partie des histoires contenues dans Fantômes et Farfafouiles de Frédéric Brown. C’est justement la concision qui lui donne sa force, en laissant beaucoup de choses ouvertes.
J’ai aimé. Le seul problème que ça me pose, c’est comment classer cette histoire par rapport aux autres dont certaines font 18 ou 20 pages ? La comparaison va être difficile !
- Spoiler:
- Moi aussi je me suis demandé si ce dernier homme était du passé (notre créateur) ou du futur (créateur d’une nouvelle humanité). Tu as choisi de ne pas l’expliciter, et c’est très bien comme ça !
J’ai aimé. Le seul problème que ça me pose, c’est comment classer cette histoire par rapport aux autres dont certaines font 18 ou 20 pages ? La comparaison va être difficile !
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3