Une histoire de jeune prince
+11
A'Tuin
Catherine Robert
mormir
Paladin
Eimelle
Zaroff
Didier Fédou
Similien
Jack-the-rimeur
Blahom
davidoff
15 participants
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours :: N°4 : Vieux !
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Une histoire de jeune prince
Bon allez, je me lance, avec "Une histoire de jeune prince"... C'est un peu trashouille il me semble !!!!
J'attends vos commentaires acerbes (croates).....
http://www.fichier-pdf.fr/2013/11/14/histoire-1/
J'attends vos commentaires acerbes (croates).....
http://www.fichier-pdf.fr/2013/11/14/histoire-1/
Dernière édition par davidoff le Mar 24 Déc 2013 - 19:22, édité 2 fois
davidoff- Plumitif éviscéré
Re: Une histoire de jeune prince
Impossible d'accéder à ce fichier.
Blahom- —Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
je pense que là, ça devrait marcher...
Cette fois, ça marche. Je tâcherai de la lire après avoir mangé (il n'y a pas que les nourritures spirituelles dans la vie)...
Blahom, t'aurais peut-être mieux fait de lire avant d'aller manger.
Je crois que je vais aller prendre un peu l'air avant de risquer un commentaire. Assez spécial !
Je crois que je vais aller prendre un peu l'air avant de risquer un commentaire. Assez spécial !
Jack-the-rimeur- — — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
trop gentillet ?
J'ai adoré. C'est très punk, nihiliste et destroy. Avec quelque chose de jubilatoire dans le gore.
Effectivement, c'est « trashouille »...
Il faudrait peut-être mettre un bandeau d'avertissement ; il y a, je pense, des mineurs qui participent au concours.
Il faudrait peut-être mettre un bandeau d'avertissement ; il y a, je pense, des mineurs qui participent au concours.
OK. Comment faire ? Je suppose que mettre dans la zone titre simplement "interdit aux mineurs", risque plus de les attirer qu'autre chose ....?
Merci beaucoupBlahom a écrit:J'ai adoré. C'est très punk, nihiliste et destroy. Avec quelque chose de jubilatoire dans le gore.
Aucune idée ; il faudrait voir cela avec nos modérateurs. Je ne sais pas si une interdiction est nécessaire, mais il faudrait dire clairement que c'est un texte destiné à un public averti car ton « C'est un peu trashouille il me semble !!!! » ne m'avait personnellement pas fait présager un récit aussi gore...davidoff a écrit:OK. Comment faire ? Je suppose que mettre dans la zone titre simplement "interdit aux mineurs", risque plus de les attirer qu'autre chose ....?
Ouf, c'est un peu trashouille, oui... Bien barré, mais... comment dire ? Il y a de la qualité dans ce texte. C'est pas du trash gratuit pour le spectacle, il y a une grande vérité. La décrépitude, la solitude du vieux grabataire, tout ça c'est vrai. Ca sonne vrai. A la limite, les scènes de massacre seraient inutiles. Très bon texte. Crado mais très bon si on va au-delà.
Un texte qui laissera des traces, à coup sûr. Une sorte de "portrait de Dorian Gray" à l'envers, d'une crudité et d'un cynisme extrêmes qui vous donnent envie de le jeter au feu... sauf qu'il nous met le nez dans des vérités dérangeantes (qui sont pourtant le quotidien de milliers d'infirmières et d'aide-soignantes mais que nous préférons faire mine d'ignorer) et qu'il nous dépeint sans concession la vieillesse dans ce qu'elle a de plus inexorablement dégradant. C'est direct, ignoble, implacable et terriblement efficace.
Le massacre gore en seconde partie en serait presque un soulagement.
Bref un texte au nihilisme ravageur, qu'on n'a certes pas envie de relire, mais qu'on ne peut oublier avoir lu.
Le massacre gore en seconde partie en serait presque un soulagement.
Bref un texte au nihilisme ravageur, qu'on n'a certes pas envie de relire, mais qu'on ne peut oublier avoir lu.
Jack-the-rimeur- — — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
J'aime ce style hachuré et direct comme un uppercut. On se prend vite au jeu et les phrases courtes sont tranchantes et acerbes. Ce n'est pas assez choquant pour l'interdire aux mineurs et, comme le dit Jack, il y a un fond de philosophie aigre derrière tout ça.
Je prends enfin le temps de commenter de façon un peu plus complète ce texte...
J'ai trouvé l'idée de base assez commune, déjà lue. Cependant, force est de constater que tu la traites de façon assez magistrale. Du coup, ce récit m'est apparu fort prenant, malgré que je n'apprécie en général guère ce genre. Ton style vif est à mes yeux ce qui lui donne de la valeur et de l'intérêt.
Un bémol : l'aspect fantastique du rajeunissement de ton personnage m'a semblé desservir l'histoire. Il aurait selon moi été préférable qu'il retrouve par le meurtre toute son énergie, sa fougue et son érection mais sans pour autant passer par cette transformation, du reste traitée à mon avis de façon un peu trop rapide et mystérieuse.
Voilà. J'aime l'exubérance du style, mais aurais préféré la cure de jouvence du vieillard moins explicite.
J'ai trouvé l'idée de base assez commune, déjà lue. Cependant, force est de constater que tu la traites de façon assez magistrale. Du coup, ce récit m'est apparu fort prenant, malgré que je n'apprécie en général guère ce genre. Ton style vif est à mes yeux ce qui lui donne de la valeur et de l'intérêt.
Un bémol : l'aspect fantastique du rajeunissement de ton personnage m'a semblé desservir l'histoire. Il aurait selon moi été préférable qu'il retrouve par le meurtre toute son énergie, sa fougue et son érection mais sans pour autant passer par cette transformation, du reste traitée à mon avis de façon un peu trop rapide et mystérieuse.
Voilà. J'aime l'exubérance du style, mais aurais préféré la cure de jouvence du vieillard moins explicite.
J'aime assez. C'est particulier.
Mais moi non plus, je ne vois pas ce qu'apporte cette surenchère de trash. On est dans une époque où il faut surenchérir pour choquer le plus possible. Mais ce qui est le plus choquant ne réside pas à mon avis dans la surenchère de gore... Moi qui suis très sensible à la violence psychologique, au surnaturel, et qui ai très vite peur de tout, je ne suis pourtant pas ressortie en loques de ce texte. J'ai trouvé, à cet égard, le texte de Jack-Le-Rimeur beaucoup plus dérangeant, pas seulement à cause du trash qu'il contient, mais grâce à ce cette perversion de la morale qui te retourne complètement...
Sinon, belle écriture, narration maîtrisée, rien à redire.
Cordialement,
Eimelle
Mais moi non plus, je ne vois pas ce qu'apporte cette surenchère de trash. On est dans une époque où il faut surenchérir pour choquer le plus possible. Mais ce qui est le plus choquant ne réside pas à mon avis dans la surenchère de gore... Moi qui suis très sensible à la violence psychologique, au surnaturel, et qui ai très vite peur de tout, je ne suis pourtant pas ressortie en loques de ce texte. J'ai trouvé, à cet égard, le texte de Jack-Le-Rimeur beaucoup plus dérangeant, pas seulement à cause du trash qu'il contient, mais grâce à ce cette perversion de la morale qui te retourne complètement...
Sinon, belle écriture, narration maîtrisée, rien à redire.
Cordialement,
Eimelle
Eimelle- — — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3