L'histoire de moi
+4
Tak
Cancereugène
FRançoise GRDR
Raven
8 participants
Page 1 sur 1
L'histoire de moi
Désolée, pas encore trouvé le titre, et la ponctuation est à l'arrache, je sais pas comment faire les bons tirets sur tablette. Et c'est probablement un peu long mais j'avais envie de poster avant de décoller. (Dsl, pas le temps de relire)
- Sans titre fixe:
Durkrann poussa la porte de la taverne avec le manche de sa hache. Il avait passé toute la matinée à la forge : des heures étouffantes à battre le fer des lances destinées aux armées du Roi, dans la chaleur des brasiers attisés par les soufflets monumentaux. Ses courtes oreilles résonnaient encore du chant des enclumes et son tablier de cuir était piqueté de brûlures, mais, par-dessus tout, son gosier était aussi desséché que la plaine aux dragons.
Il n’était encore jamais venu dans ce quartier de la vaste cité souterraine : un peu en retrait du cœur vivant de la ville, il n’avait pas une très bonne réputation, principalement à cause du nombre d’Elfes qui s’y étaient réfugiés après la Grande Bataille du Mont d’Enndür. Mais Durkrann n’avait guère le choix s’il voulait étancher sa soif : son caractère impétueux et son manque de diplomatie avaient causé son bannissement de la plupart des tavernes du centre. Comme si les autres Nains avaient besoin de lui pour déclencher une bagarre ! D’ailleurs, il n’est pas de bonne soirée qui ne se termine en échange de coups.
Tout ce qu’il espérait aujourd’hui c’était se rafraîchir avec une bonne bière, sans faire d’histoires. S’il n’avait pas eu la bourse plus vide que le corsage d’une Elfe du Nord, il aurait pu s’offrir mieux que la taverne pour longues-oreilles dans laquelle il venait de pénétrer. Alors qu’il posait sa hache de tous les jours dans le râtelier vide, il s’étonna de ne voir aucun client dans la salle minuscule. La bûche de la nuit finissait de se consumer dans l’âtre en crépitant. Une agréable odeur d’écorce de saule dominait, lui rappelant le logis de son enfance. Malgré lui, il esquissa un sourire à ce souvenir. S’approchant du comptoir taillé dans le tronc d’un large chêne, il constata que tout ici était éclatant de propreté. Pas un grain de poussière sur les tables ni sur les bancs, des fleurs séchées avaient été répandues sur le sol de terre battue et mêlaient leurs parfums à celui de la cheminée. Durkrann cracha à terre :
_ Par l’écu de Thorrim-Barbe-de-Bronze, c’est bien un repaire d’Elfes ici !
Il n’y avait guère que ces maniérés pour coller des fleurs partout ! Ah ! Il allait peut-être étancher sa soif, mais plus probablement avec un bol de rosée qu’avec une bonne pinte de bière brune. La peste soit de ces Elfes qui envahissent nos cités et refusent de se plier à nos coutumes ancestrales !
Il en était là de ses réflexions quand le rideau de coquillages tinta sur le passage de la serveuse.
S’il n’avait pas eu la langue aussi sèche, Durkrann, fils de Durkaboche, petit-fils de Durmeulhon, en eût bavé de stupéfaction. La créature qui avançait vers lui en ondulant nonchalamment de la croupe était à couper le souffle : les hanches larges, la poitrine prête à bondir hors du chemisier, de délicieuses petites oreilles parfaitement rondes et des yeux du même brun profond que les eaux calmes du lac Thädbou. Son abondante chevelure d’un roux flamboyant rejoignait l’épais duvet de la même teinte qui couvrait ses joues rebondies. Et ses sourcils ! À faire pâlir de jalousie les plus belles Naines de la capitale. Que pouvait bien faire une demoiselle de cette qualité dans un boui-boui elfique ?
_ Qu’est-ce qu’il veut boire, le beau gosse ?
Hypnotisé par la voix rocailleuse, Durkrann se sentit rougir jusqu’aux oreilles.
_ C’est qu’on dirait bien qu’il a perdu sa langue. Une bière des Terres Gelées, ça lui va ?
Le Nain acquiesça d’un signe de tête intimidé. Ça, c’était une femme ! Une qu’il n’aurait pas peur de présenter à sa mère. La serveuse posa sans délicatesse une chope débordant de mousse sous son nez. Durkrann la remercia d’un grognement, se hissa sur le seul tabouret du comptoir et entreprit d’avaler d’un trait le liquide ambré. Il devait s’estimer heureux qu’on lui serve de l’alcool dans un tripot de buveurs de tisanes. La bière insipide avait au moins le mérite d’être fraîche et sa gorge desséchée accueillit avec ravissement le liquide bienfaiteur. Claquant le verre vide sur le comptoir, il bomba le torse et émit un rot tonitruant.
Il n’était jamais facile de voir quand une Naine rougissait, à cause de leur pilosité, mais le regard que lui jeta la demoiselle semblait vouloir l’encourager. Durkrann caressa donc sa longue barbe tressée, mine de rien, afin d’attirer l’attention de la beauté qui lui faisait face sur l’appendice roux dont il tirait la plus grande fierté.
_ C’est qu’il avait soif, qu’on dirait !
_ Par la barbe de Maghda-Hache-de-Tonnerre, j’avais la langue aussi sèche que le trou du cul du défunt Roi Barbe-d’Acier, celui qui est mort de constipation ! Puisse son esprit festoyer pour toujours en compagnie des anciens guerriers de la Montagne Sacrée.
_ Puisse sa chope toujours être pleine ! répondit la belle Naine en esquissant le signe rituel de ses doigts potelés.
Durkrann, ayant épuisé toutes ses techniques de séduction, gratta pensivement une de ses tresses puis, en désespoir de cause, se plongea dans l’examen approfondi de la salle déserte.
_ Il cherche quelqu’un ? C’est qu’y a pas grand monde dans l’coin.
_ C’est vrai, c’est étonnant : un beau brin de fille comme vous, ça doit en attirer, des soupirants !
Une fois de plus, il avait parlé sans réfléchir. Sa mère lui disait toujours que ça lui jouerait des tours. Par chance, la plantureuse serveuse ne sembla pas s’en offusquer :
_ Il a des yeux pour voir, le joli cœur ? On est dans l’quartier des Elfes, ici, alors la bonne chair c’est pas trop le genre de la clientèle. Ni la bonne chère, d’ailleurs.
Elle l’avait appelé « joli-cœur », c’était plutôt bon signe. Durkrann ne se sentait plus de joie : ça palpitait dans sa poitrine et la tête lui tournait un peu. Par la tresse de son oncle – ou de sa tante ; il avait toujours du mal à les différencier -, c’était donc ça l’amour ! Les jambes flageolantes, les oreilles qui bourdonnaient et cette impression de plus en plus forte de flotter : on avait raison de dire que rien n’est plus enivrant que l’amour, ce n’était certainement pas la pisse-louloute elfique qui lui montait à la tête. Il sourit béatement à la serveuse, dévoilant les quatre dernières dents qui faisaient tout son charme.
_ Il se sent bien décontracté ? Aussi mou que les fesses d’une humaine ? Il voit peut-être déjà plus bien clair ?
Elle savait ce qu’il ressentait ! Par tous les dieux de la Montagne, elle partageait donc ses sentiments ! Durkrann voulut sourire mais ne put que laisser échapper un filet de bave qui coula dans les boucles de sa barbe. Son bras pesait bien trop lourd pour le lever jusqu’à son menton.
_ Qu’est-ce qu’il croyait, le rouquin ? Sa bière contenait du fiel de salamandre en quantité suffisante pour envoyer un troll rejoindre ses ancêtres de l’autre côté du grand pont !
Durkrann tomba lourdement sur le sol. La dernière chose qu’il sentit fut ces saloperies de fleurs elfiques.
_ Et un d’plus en moins ! Vive le Front de Libération des Elfes !
La serveuse passa de l’autre côté du comptoir et trancha les cordons de la maigre bourse du pauvre Durkrann, fils de Durkaboche, petit-fils de Durmeulhon, dont la lignée venait de s’éteindre lamentablement dans un tas de fleurs séchées.
_ Encore deux-trois comme çui-là et je pourrai me faire refaire les oreilles.
Raven- — — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
- Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 48
Localisation : au fond à droite
Re: L'histoire de moi
J'ai passé un agréable moment en compagnie de tes personnages haut en couleurs. Tu campes un lieu original et le fond déborde de clins d'œil appréciables.
Pour un texte écrit à la va-vite, c'est abouti.
Exercice super réussi
Fumière
Pour un texte écrit à la va-vite, c'est abouti.
Exercice super réussi
Fumière
Re: L'histoire de moi
Si tu pouvais éviter de préciser qu'il s'agit d'un premier jet quand tu sors un très bon texte, je te serai reconnaissant !
Franchement, mis à part quelques phrases qui pourraient être plus courtes, ta verve porte ce récit de fantasy avec humour et toujours cette virtuosité pour cadrer l'univers. La chute est également très sympa, même si je vois mal un nain confondre une elfe avec une naine. Même avec des oreilles arrondies. Mais c'est une broutille.
Franchement, mis à part quelques phrases qui pourraient être plus courtes, ta verve porte ce récit de fantasy avec humour et toujours cette virtuosité pour cadrer l'univers. La chute est également très sympa, même si je vois mal un nain confondre une elfe avec une naine. Même avec des oreilles arrondies. Mais c'est une broutille.
Re: L'histoire de moi
Tiens, c'est la première fois que je te lis dans ce registre Raven et c'est plutôt réussi et rafraîchissant à la fois.
Le cadre et les personnages sont en effet hauts en couleur et l'ensemble est très vivant, on a l'impression d'y être. Il y a une impression de facilité et de naturel qui ressort de ce texte, plutôt impressionnante (c'est le cas aussi de tes autres ateliers, mais vu que celui-ci est plus long et en plus dans un registre tout à fait différent, c'est d'autant plus flagrant). Les contraintes de l'atelier sont bien respectées et tu y ajoutes ta touche perso, avec cet univers fantasy bigarré et un brin décalé : j'adore
Bref, atelier validé et on en redemanderais presque !
Le cadre et les personnages sont en effet hauts en couleur et l'ensemble est très vivant, on a l'impression d'y être. Il y a une impression de facilité et de naturel qui ressort de ce texte, plutôt impressionnante (c'est le cas aussi de tes autres ateliers, mais vu que celui-ci est plus long et en plus dans un registre tout à fait différent, c'est d'autant plus flagrant). Les contraintes de l'atelier sont bien respectées et tu y ajoutes ta touche perso, avec cet univers fantasy bigarré et un brin décalé : j'adore
Bref, atelier validé et on en redemanderais presque !
Tak- Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang - Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 42
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes
Re: L'histoire de moi
Merci à tous pour votre lecture et vos commentaires. En effet je l'ai bâclé à l'arrache avant de me coucher : j'avais envie de traiter l'idée de Cancer sur ce thème et je me suis dit que si j'attendais trop, quelqu'un me grillerait ^^
Mais c'est un peu trop vite écrit du coup, la preuve c'est que malgré ce que tu dis, Cancer, mon idée n'est pas passée : en fait, il s'agit bien d'une Naine, elle a simplement l'ambition de devenir Elfe par chirurgie esthétique. En commençant par les oreilles.
Bon, je retourne à mes congés, ça me va pas d'écrire dans l'urgence.
Mais c'est un peu trop vite écrit du coup, la preuve c'est que malgré ce que tu dis, Cancer, mon idée n'est pas passée : en fait, il s'agit bien d'une Naine, elle a simplement l'ambition de devenir Elfe par chirurgie esthétique. En commençant par les oreilles.
Bon, je retourne à mes congés, ça me va pas d'écrire dans l'urgence.
Raven- — — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
- Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 48
Localisation : au fond à droite
Re: L'histoire de moi
Raven a écrit:
Mais c'est un peu trop vite écrit du coup, la preuve c'est que malgré ce que tu dis, Cancer, mon idée n'est pas passée : en fait, il s'agit bien d'une Naine, elle a simplement l'ambition de devenir Elfe par chirurgie esthétique. En commençant par les oreilles.
Ben si, l'idée est bien là mais il manque peut-être juste un ou deux détails pour rendre la chose plus évidente.
Mais ton texte est quand même plus que réussi sur toute la partie créative+excellents dialogues, bien vivants ce ton plutôt original. Ma foi, même si ta chute n'est pas parfaite, c'est déjà pas mal ! (et comme Cancer, je suis jaloux de ta capacité à sortir quelque chose d'aussi classe sur un premier jet : la prochaine fois évites de nous filer des complexes avec de genre de précisions, merci ).
Tak- Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang - Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 42
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes
Re: L'histoire de moi
Merci encore. Et merci Françoise, j'aime bien me faire traiter de fumière aussi .
Mon problème est qu'en gros mes premiers jets sont comme ça quand je m'en fous du texte (comme les ateliers ou le porno), alors que quand je bosse pour un AT, je vais mettre un mois à faire l'équivalent, à retoucher des bricoles jusqu'à ce que ça me semble parfait, bref je perds un temps fou pour pas grand-chose à pinailler sur une sonorité qui me plaît pas ou une lettre qui revient dans trop de mots. Ici au moins c'est plus naturel et je me prends pas la tête. Et surtout je prends du plaisir à écrire, chose qui ne se produit pas avec les textes destinés aux AT.
Mon problème est qu'en gros mes premiers jets sont comme ça quand je m'en fous du texte (comme les ateliers ou le porno), alors que quand je bosse pour un AT, je vais mettre un mois à faire l'équivalent, à retoucher des bricoles jusqu'à ce que ça me semble parfait, bref je perds un temps fou pour pas grand-chose à pinailler sur une sonorité qui me plaît pas ou une lettre qui revient dans trop de mots. Ici au moins c'est plus naturel et je me prends pas la tête. Et surtout je prends du plaisir à écrire, chose qui ne se produit pas avec les textes destinés aux AT.
Raven- — — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
- Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 48
Localisation : au fond à droite
Re: L'histoire de moi
Je te comprends Raven, j'ai un peu le même souci. Je me prends tellement la tête que ça sort au goutte à goutte quand ya de l'enjeu, et quand y en a pas, tout semble plus facile.( presque trop).
On voit bien que tu t'es tapé un délire, là. C'est débridé, truculent, basé sur des clichés tournés à la louche et comme atelier, ça fonctionne très bien.
Je remarque aussi que les serveuses ont une certaine tendance à être rousses... (D'ailleurs, avant de se faire tailler les oreilles en pointe, elle aurait pu se payer un rasoir, c'est quand-même moins onéreux, et plus facile, voire, se teinter les cheveux du blond-pisse des elfes)
On voit bien que tu t'es tapé un délire, là. C'est débridé, truculent, basé sur des clichés tournés à la louche et comme atelier, ça fonctionne très bien.
Je remarque aussi que les serveuses ont une certaine tendance à être rousses... (D'ailleurs, avant de se faire tailler les oreilles en pointe, elle aurait pu se payer un rasoir, c'est quand-même moins onéreux, et plus facile, voire, se teinter les cheveux du blond-pisse des elfes)
K²- — Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
- Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 41
Localisation : Montarroi
Re: L'histoire de moi
J'ai vraiment adoré ton texte, l'ambiance, les personnages. Ce nain bourru me fait beaucoup rire.
Re: L'histoire de moi
Je te remercie ! Moi aussi, je l'aimais bien ce nain
Raven- — — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
- Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 48
Localisation : au fond à droite
Re: L'histoire de moi
Comme les autres, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Ton nain truculent et un peu empoté me plaît beaucoup (bin oui, les nains c'est bien). C'est léger, avec une touche d'humour. Bref, c'est bon.
Perso, la chute, j'en ai déduit ce que tu en voulais, mais c'est vrai qu'elle manque peut-être d'un détail pour être plus précise.
Perso, la chute, j'en ai déduit ce que tu en voulais, mais c'est vrai qu'elle manque peut-être d'un détail pour être plus précise.
Re: L'histoire de moi
Oui, j'ai déjà revu cette chute en mieux, parce que finalement ce petit texte me plaît bien. Merci d'être passée dans le coin. Je te propose pas de t'asseoir pour prendre un verre...
Raven- — — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
- Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 48
Localisation : au fond à droite
Re: L'histoire de moi
Roh zut alors ! Quand j'ai lu le pitch je me suis dit que je ferais bien jouer la scène dans un taverne ou une auberge au style Tolkiennien! Bah, tu as été plus rapide et surtout vachement efficace.
J'ai beaucoup aimé ta manière de camper les personnages, en particulier ton nain! J'ai pas grand chose d'original à dire malheureusement, les autres sont passés avant !
J'ai beaucoup aimé ta manière de camper les personnages, en particulier ton nain! J'ai pas grand chose d'original à dire malheureusement, les autres sont passés avant !
Martin-- Écritoirien émasculé
- Messages : 368
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 28
Localisation : Toulouse (la ville rôse, ouais)
Re: L'histoire de moi
Ah ah ! Je savais que quelqu'un aurait l'idée, c'est pour ça que je m'étais précipitée pour vous griller^^ Merci de ta lecture Martin, que cela ne t'empêche pas de t'y coller aussi, et dans le même thème, c'est toujours intéressant de voir plusieurs traitements différents du même truc.
Raven- — — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
- Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 48
Localisation : au fond à droite
Re: L'histoire de moi
Haha ! J'aurais trop peur de faire doublon, j'ai choisi une approche un peu différente !
Martin-- Écritoirien émasculé
- Messages : 368
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 28
Localisation : Toulouse (la ville rôse, ouais)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum