Histoire de fou(s)
+7
Catherine Robert
Maerlyn
Paladin
Perroccina
SILENCE
Zaroff
FRançoise GRDR
11 participants
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours :: N°3 : Légendes urbaines
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Histoire de fou(s)
J'ai finalement réussi à écrire ces 3 pages et quelques lignes ... Maintenant à vous de commenter .
H I S T O I R E D E F O U ( S )
H I S T O I R E D E F O U ( S )
Re: Histoire de fou(s)
- Spoiler:
- Françoise, tu sais que j'aime à dire que tu progresses de jour en jour (et je suis sincère) mais, dans le cas présent, je suis déçu. C'est écrit à l'arrache, sans passion, brouillon, expéditif et confus. Dommage car le schéma pouvait s'avérer intéressant si le développement avait été mieux construit et labyrinthique. Désolé mais ça n'a pas marché avec moi. Je suis certain que tu feras mieux la prochaine fois en prenant plus de temps à poser ton intrigue.
Histoire de fou(s)
Non seulement je prends du retard dans mes lectures pour le concours mais en plus je vais être le dernier à poster mon texte (inachevé pour le moment). Je lirai vos textes (Doumé, Françoise et Catherine) en Andalousie. Ça plus le dernier S. King, avouez que vous serez en bonne compagnie !
PS : je pars dimanche !
PS : je pars dimanche !
SILENCE- — — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
- Spoiler:
- Je ne sais pas quoi te répondre Zaroff car j'ai pourtant aimé développer mon idée du mieux possible et pas eu l'impression de l'avoir bâclée. Ce personnage hybride m'intéressait ainsi que ce musée. Je voulais jouer sur le fait qu'il changeait et éprouvait une aversion pour la descendance des " Anciens", pouvait devenir un fou dangereux. Peut-être n'ai-je pas assez développé ce glissement. C'est vrai que je n'ai pas assez insisté sur le potentiel d'un lieu labyrinthique. Je la relirai plus attentivement dans 15 jours et je verrai ses défauts car je n'ai pas attendu avant de la poster, la trouvant suffisamment correcte.
- Spoiler:
- J'ai lu ta nouvelle, je l'ai trouvée sympa dans le thème, même si par rapport au concours, l'histoire ne met pas vraiment en scène une légende urbaine, elle y fait seulement référence. Je dirais qu'il y a un bon potentiel à travailler et éventuellement développer. Comme tu le dis, peut être postée un peu vite.
Perroccina- — — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
Merci Perroccina pour avoir lu ( me fait penser qu'il me faut plonger dans ton histoire maintenant que j'ai terminé la mienne )
- Spoiler:
- Oui, je n'aimais déjà pas ce thème et j'ai voulu le détourner. Pas une si bonne idée que ça finalement ! J'avais en tête les peurs concernant les extraterrestres, puis ce que j'ai lu au sujet de ces fous dangereux en liberté ( dans certaines légendes urbaines), + la cantine ( des légendes encore racontent tout et n'importe quoi à leur sujet ). Ça faisait beaucoup mais je ne voulais pas entrer dans les détails, ne pas prendre au sérieux une légende ... Ça a donné ce texte qui mériterait plus de développement, sauf que je n'en avais pas envie sur le moment.
Histoire de fou(s)
Salut Françoise,
Je viens de lire ta nouvelle et...
Je viens de lire ta nouvelle et...
- Spoiler:
- Je n'ai pas accroché. Pas du tout, désolé. Je pense que c'est la manière dont les choses sont écrites. Je ne dis pas que c'est mal écrit. Non. De ce point de vue tu sais parfaitement faire. Je dis simplement que ton histoire donne l'impression de ne pas vouloir traiter du thème ou plus exactement de vouloir à tout coup le rattacher et le faire entrer dans le genre que tu connais et que tu maîtrises fort bien : l'onirisme sombre. Et ça c'est dommage. Le format par ailleurs très court laisse presque à penser que tu souhaites t'acquitter de ta tâche au plus vite pour passer à autre chose. Sur ce sujet Françoise, et avec l'univers qui est le tien, je suis certain que tu pouvais faire cent fois, mille fois mieux...
SILENCE- — — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
Désolé Françoise, moi non plus je n'ai pas accroché! Pas moyen d’entrer dans l'histoire (mais il faut dire que la SF me donne plus de difficultés à ce niveau)
Comme Zaroff, je trouve ça trop brouillon et pas assez travaillé, sans doute par manque de temps!
Tu utilise bien des légendes urbaines mais de façon très anecdotique...Dommage, parce que l'idée est originale!
Comme Zaroff, je trouve ça trop brouillon et pas assez travaillé, sans doute par manque de temps!
Tu utilise bien des légendes urbaines mais de façon très anecdotique...Dommage, parce que l'idée est originale!
Françoise, tu t'es essayée à un exercice assez difficile dans ce texte, en jonglant entre un univers science-fictionnel et le thème demandé. Au final, ça ne marche pas vraiment, d'autant plus que c'est trop court pour pleinement exploiter à la fois le thème et l'univers que tu inventes. J'ai même été un peu confus sur quelle était l'histoire que tu voulais vraiment raconter quand je suis arrivé à la fin.
Merci pour vos avis, Pala et Maerlyn.
Lorsque j'ai eu cette idée, elle me plaisait et correspondait à ce que je voulais faire avec ce thème qui me posait des problèmes. À revoir donc pour entraîner le lecteur à me suivre ( mais j'avoue ne pas savoir comment ? ).
Lorsque j'ai eu cette idée, elle me plaisait et correspondait à ce que je voulais faire avec ce thème qui me posait des problèmes. À revoir donc pour entraîner le lecteur à me suivre ( mais j'avoue ne pas savoir comment ? ).
Je suis dubitative. J'aime bien le pitch général de l'histoire, mais à un moment on se perd un peu. Le thème des légendes urbaines n'est pas assez approfondi, pas seulement pour respecter le thème du concours, mais aussi pour l'histoire elle-même, pour lui donner plus de corps. C'est en fait ce corps qui lui manque à ta nouvelle. On n'a pas assez de matière pour bien appréhender ton monde.
Le début était très bien, la deuxième partie allait un peu trop vite et la fin nous laisse sur notre faim en étant un peu trop floue.
Le début était très bien, la deuxième partie allait un peu trop vite et la fin nous laisse sur notre faim en étant un peu trop floue.
- Spoiler:
- C'est vraiment un texte bizarre et déroutant que tu nous a pondu là, Françoise. Une curiosité propre à déclencher des débats passionnés (sinon des échanges de coups) parmi tes futurs exégètes. Tout semble être fait pour désarçonner le lecteur : quatre thèmes visités en moins de quatre pages et, dès la seconde, un flou hautement dérangeant entre réel, illusion provoquée et fantasmes délirants. On ne peut que s'y égarer.
Invasion alien, musée labyrinthique, petite fille tueuse et cantine infernale, plus un hybride à dominante ridicule (larbin narcissique, fier d'être à demi Gorm et nourri aux croquettes), je trouve que tu t'es plutôt joliment vengée d'un thème qui te défrisait.
De la "légende urbaine" à la sauce "futuroscope", version Bloody Alice ?... Inclassable, ça, oui, c'est sûr. Méfions-nous de ces textes apparemment loupés mais qui n'ont pas leur pareil pour vous perturber longtemps en douce.
N B : La curiosité d'Ortéga me paraît un peu tardive. Il aurait peut-être gagné en authenticité si son poste de nettoyeur dans ce musée baroque était une nomination récente, si ses maîtres, le jugeant instable, l'avaient affecté là pour mettre son obéissance à l'épreuve avant de statuer sur son sort.
Jack-the-rimeur- — — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
Catherine : ton avis prouve que je n'ai pas trop raté le démarrage de ce texte. Tu as raison, je vais soigner par la suite ( si jamais, je suis décidée pour revenir dessus mais je crois que oui ! ), le mileiu et surtout cette fin en eau de boudin .
Jack : , tu as tout à fait compris où je voulais en venir ... C'était un peu un pied de nez à ce concours et comme parfois, je dérape et ça donne ce genre de texte. Ta remarque de mieux cerner cet Ortéga, de le faire démarrer dans le job me paraît plus que bien ! Que les "Aliens" le testent, oui, c'est sûrement une piste intéressante.
La prochaine fois, j’essaierai d'être plus "cadrée" ( je me soigne pour ce problème ).
Jack : , tu as tout à fait compris où je voulais en venir ... C'était un peu un pied de nez à ce concours et comme parfois, je dérape et ça donne ce genre de texte. Ta remarque de mieux cerner cet Ortéga, de le faire démarrer dans le job me paraît plus que bien ! Que les "Aliens" le testent, oui, c'est sûrement une piste intéressante.
La prochaine fois, j’essaierai d'être plus "cadrée" ( je me soigne pour ce problème ).
Je viens de lire ton histoire Françoise.
J'y ai retrouvé un peu du gore et du stress que Didier crée dans son récit sur ce thème, et j'ai aimé l'ambiance.
L'ennui, à mon sens, vient surtout du rythme : une introduction intéressante mais trop longue, un peu comme chez Catherine, que tu aurais pu distiller au fur et à mesure du récit, entrecoupée dans l'action du personnage. Du coup, l'action démarre ensuite sur un autre tympo qui déconcerte, avec un fin trop courte, si j'ose dire...
C'est dommage car l'univers que tu construit donne envie de lire. Attention aussi à ton style (répétitions, auxiliaires, phrases hachées plus qu'il ne faudrait.)
J'y ai retrouvé un peu du gore et du stress que Didier crée dans son récit sur ce thème, et j'ai aimé l'ambiance.
L'ennui, à mon sens, vient surtout du rythme : une introduction intéressante mais trop longue, un peu comme chez Catherine, que tu aurais pu distiller au fur et à mesure du récit, entrecoupée dans l'action du personnage. Du coup, l'action démarre ensuite sur un autre tympo qui déconcerte, avec un fin trop courte, si j'ose dire...
C'est dommage car l'univers que tu construit donne envie de lire. Attention aussi à ton style (répétitions, auxiliaires, phrases hachées plus qu'il ne faudrait.)
Doumé- — Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
Doumé ! Je sais, ça laisse à désirer par moment ... Pourtant, j'ai pris plaisir à l'écrire cette histoire, je retourne souvent dans cet univers de SF qui m'attire. Je sens bien que je ne suis pas au point. J'ai très envie de réussir et je ne laisserait pas tomber et reprendrai ce texte plus tard.
Page 1 sur 2 • 1, 2