Sous le masque de l'éventreur (texte retiré)
+9
FRançoise GRDR
TiCi
Naëlle
Léonox
Tipram
Zaroff
Similien
Ulysse
Jack-the-rimeur
13 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Sous le masque de l'éventreur (texte retiré)
Voilà qui est parfait.
Mon seul "regret" dans cette histoire est que le sommaire du quatorzième volume ait été complet au moment où ce texte a été proposé. Parce que décembre ou janvier prochain, ça fait un peu loin. Alors afin de vous donner un os à ronger, voici déjà la couverture du recueil:
Sincères félicitations, Jack. Cette publication est on ne peut plus méritée.
A titre personnel, je suis ravi de pouvoir compter un Compagnon De l'Ombre tel que toi.
Mon seul "regret" dans cette histoire est que le sommaire du quatorzième volume ait été complet au moment où ce texte a été proposé. Parce que décembre ou janvier prochain, ça fait un peu loin. Alors afin de vous donner un os à ronger, voici déjà la couverture du recueil:
Sincères félicitations, Jack. Cette publication est on ne peut plus méritée.
A titre personnel, je suis ravi de pouvoir compter un Compagnon De l'Ombre tel que toi.
Dernière édition par Léonox le Mar 4 Mar 2014 - 21:12, édité 1 fois
Bravo Jack!
La Rivière Blanche, et en plus Les Compagnons De l'Ombre qui sont réputés être très sélectifs!
... Ce qui devrait (théoriquement) m'inciter à sortir de ma torpeur et à recommencer à écrire et envoyer des textes, moi !
La Rivière Blanche, et en plus Les Compagnons De l'Ombre qui sont réputés être très sélectifs!
... Ce qui devrait (théoriquement) m'inciter à sortir de ma torpeur et à recommencer à écrire et envoyer des textes, moi !
Félicitations Jack ! Je suis contente que ton talent soit reconnu
A'Tuin- Écritoirien émérite stagiaire
Merci tout le monde. C'est vrai que ça ressemble un peu à une blague mais, si gag il y a, il n'est pas anodin. C'est aussi et surtout une récompense à mettre à l'actif de "l'écritoire des ombres".
A l'heure où certains peuvent s'interroger sur son bien-fondé ou son devenir, il me paraît important de le souligner. Songez qu'il m'a suffi d'un an de présence sur le forum pour que m'advienne ce qui s'était dérobé à moi depuis 40 ans. (Que je m'y sois pris comme un manche, je veux bien, mais le fait demeure.)
Aussi je me dois de vous confier ce que représente pour moi "l'écritoire", ce qui lui donne son cachet si particulier :
- C'est un carrefour, un lieu de rencontres fait par des passionnés pour des passionnés, où on peut échanger librement et discuter de sujets qui nous sont chers mais qui n'intéressent que rarement nos parents, nos voisins ou nos collègues de travail. Car s'il y a quelque chose de pire que de ne pas avoir de passions, c'est bien la frustration de ne pas pouvoir les partager. (Les provinciaux en particulier me comprendront.)
- Les passionnés sont des gens passionnants. Qui pourrait nier la réalité des liens qui s'y créent par affinités intellectuelles, estime réciproque ou esprit d'émulation ? Et si les goûts divergent d'un membre à l'autre, tant mieux ! L'enrichissement passe par la confrontation des opinions. La seule condition est le respect qu'on se doit mutuellement entre gens qui vivent leurs passions avec sincérité et conviction. C'est en cela que l'écritoire se rapproche d'une "famille".
- Les retours sur écriture. Ils valent ce qu'ils valent, mais un oeil de lecteur, un avis honnête et franc, cela n'a pas de prix pour qui n'a jamais connu que le lapidaire : "En dépit d'indéniables qualités d'écriture, nous sommes au regret..." des éditeurs. (Qu'a-t-il manqué ? Que faudrait-il améliorer ? On ne vous dit rien, on ne sait pas. Alors, après deux ou trois essais, on laisse tomber et on passe à autre chose.) Bien sûr, l'écritoire ne renvoie pas que des signaux positifs mais il ne laisse personne dans le brouillard. Il donne des indications, des points de repère et, s'il vaut mieux passer à autre chose, on sait au moins pourquoi. Et, a contrario, les motifs d'encouragement sont d'autant plus précieux.
Voilà, à mes yeux, ce qui fait de "l'écritoire des ombres" un forum à part. Et pour qu'il dure, au-delà du plaisir à se retrouver, il suffit de faire un petit effort de participation et d'endosser de son mieux le rôle officieux de "modérateur volant". Si on essaie de s'en tenir à ce principe, la force d'attraction de l'écritoire a peu de chance de faiblir. Un bien petit prix pour un parfum de pérennité.
A l'heure où certains peuvent s'interroger sur son bien-fondé ou son devenir, il me paraît important de le souligner. Songez qu'il m'a suffi d'un an de présence sur le forum pour que m'advienne ce qui s'était dérobé à moi depuis 40 ans. (Que je m'y sois pris comme un manche, je veux bien, mais le fait demeure.)
Aussi je me dois de vous confier ce que représente pour moi "l'écritoire", ce qui lui donne son cachet si particulier :
- C'est un carrefour, un lieu de rencontres fait par des passionnés pour des passionnés, où on peut échanger librement et discuter de sujets qui nous sont chers mais qui n'intéressent que rarement nos parents, nos voisins ou nos collègues de travail. Car s'il y a quelque chose de pire que de ne pas avoir de passions, c'est bien la frustration de ne pas pouvoir les partager. (Les provinciaux en particulier me comprendront.)
- Les passionnés sont des gens passionnants. Qui pourrait nier la réalité des liens qui s'y créent par affinités intellectuelles, estime réciproque ou esprit d'émulation ? Et si les goûts divergent d'un membre à l'autre, tant mieux ! L'enrichissement passe par la confrontation des opinions. La seule condition est le respect qu'on se doit mutuellement entre gens qui vivent leurs passions avec sincérité et conviction. C'est en cela que l'écritoire se rapproche d'une "famille".
- Les retours sur écriture. Ils valent ce qu'ils valent, mais un oeil de lecteur, un avis honnête et franc, cela n'a pas de prix pour qui n'a jamais connu que le lapidaire : "En dépit d'indéniables qualités d'écriture, nous sommes au regret..." des éditeurs. (Qu'a-t-il manqué ? Que faudrait-il améliorer ? On ne vous dit rien, on ne sait pas. Alors, après deux ou trois essais, on laisse tomber et on passe à autre chose.) Bien sûr, l'écritoire ne renvoie pas que des signaux positifs mais il ne laisse personne dans le brouillard. Il donne des indications, des points de repère et, s'il vaut mieux passer à autre chose, on sait au moins pourquoi. Et, a contrario, les motifs d'encouragement sont d'autant plus précieux.
Voilà, à mes yeux, ce qui fait de "l'écritoire des ombres" un forum à part. Et pour qu'il dure, au-delà du plaisir à se retrouver, il suffit de faire un petit effort de participation et d'endosser de son mieux le rôle officieux de "modérateur volant". Si on essaie de s'en tenir à ce principe, la force d'attraction de l'écritoire a peu de chance de faiblir. Un bien petit prix pour un parfum de pérennité.
Jack-the-rimeur- — — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
Merci Jack pour ces message très émouvant .
J'ai trouvé pour ma part ici l'impulsion pour écrire, cette envie que j'avais en moi et que je n'osais concrétiser.
...Pour moi qui vis à Berlin ces mots résonnent avec beaucoup de justesse !Jack-the-rimeur a écrit: (Les provinciaux en particulier me comprendront.)
Ulysse- Écritoirien émérite
Quel bel hommage ! Je t'admire Jack pour ta faculté de mettre en mots ce que l'on ressent au fond de soi Tu as 1000 fois raison : on trouve ici une belle écoute et une stimulation qui nous donne envie d'aborder des thèmes qui sortent des sentiers battus (le premier concours "Abattoirs" m'avait étonné, puis m'a permis d'explorer un territoire où je ne serai jamais allée sinon ! De même le deuxième sur une image... et maintenant, la guerre... ) Mais c'est bien, cela permet de s'améliorer, enfin, moi car toi, Jack, tu manipules les mots comme un magicien et tu nous apportes beaucoup
Je sais pas comment tu t'y es pris, Jack, mais franchement, vu la qualité de tes textes, ça m'étonne beaucoup que personne n'ait accordé d'intérêt à ta prose (il me semble que quelques-uns de tes poèmes ont été publiés?). Tu la mérites, cette publi, et je suis très contente pour toi. J'espère que ce n'est que la première d'une longue série!Jack-the-rimeur a écrit:Songez qu'il m'a suffi d'un an de présence sur le forum pour que m'advienne ce qui s'était dérobé à moi depuis 40 ans. (Que je m'y sois pris comme un manche, je veux bien, mais le fait demeure.)
Naëlle- — — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
Moi aussi, je partage l'étonnement de Naëlle. En tout cas, il semble que la chance finisse par récompenser le talent, même celui des "manches" (Ce n'est pas moi qui ai employé ce mot la première. Aïe!)
Tipram- — — Sérénité du Levant — — Disciple du mot juste
Eh ! Bizarre ! On est tous d'accord avec ce sentiment. On est bien ici ! Bon les chiottes craignent un peu et de drôles de choses courent dans les couloirs, mais la bouffe est convenable et le feu est toujours allumé.
... Et n'oublie pas, Jack, que Marc Agapit, mis à part quelques publications antérieures restées dans l'ombre, n'a commencé à publier sous ce pseudo au Fleuve Noir qu'à 61 ans, qu'il a seulement alors connu le succès et publié 43 romans "Angoisse" ! Il n'a arrêté qu'a 77 ans, avec la fin de la collection Angoisse, et a encore vécu jusqu'à 88 ans!
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3