Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Résultat concours HS n°10 : Poupée(s), vainqueur : Cancereugène

+10
Nao76
Tak
Cancereugène
Tobermory
Blahom
Collapsus
Murphy Myers
Mnémosyne
Paladin
SILENCE
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Résultat concours HS n°10 : Poupée(s), vainqueur : Cancereugène  - Page 2 Empty Re: Résultat concours HS n°10 : Poupée(s), vainqueur : Cancereugène

Message par Mnémosyne Sam 3 Sep 2022 - 23:52


Merci Sacripan : )

J'espère que tout roule pour toi et qu'on aura le plaisir de te lire à nouveau prochainement !


Murphy a écrit:notre multiple nationale

Maya : Rho, c'est adorable, merci ! : D


Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Résultat concours HS n°10 : Poupée(s), vainqueur : Cancereugène  - Page 2 Empty Re: Résultat concours HS n°10 : Poupée(s), vainqueur : Cancereugène

Message par Cancereugène Dim 4 Sep 2022 - 15:42

Merci, vraiment, à tous.
Comme je le disais dans un autre message, recevoir des commentaires majoritairement positifs est déjà une victoire en soi. Arriver "premier", ça fait plaisir, bien sûr, mais je dois saluer les qualités des autres textes, c'est la moindre des choses, et c'est mérité.
Pour être honnête, je ne voyais aucune évidence à cette victoire, j'ai positionné Mnémosyne en premier dans mon propre classement, et j'étais persuadé qu'il avait toutes ses chances. Les votes en ont décidé autrement.

Je vais tenter d'expliciter mon classement, comme vous le faites tous sur ce fil, car j'ai un peu de temps, et surtout l'envie. Je pense que mes commentaires sont la plupart du temps en accord avec ma notation, donc j'insiste rarement, me contentant de poster une synthèse générale du concours. Ben aujourd'hui, je m'explique... je ne sais pas si cela vous apportera grand-chose, mais voilà, j'ai envie !

C'est parti, à partir du "dernier" :

Endymion « Lisa »
Dans sa forme, le texte est très efficace, j'ai apprécié ce début dialogué, rythmé. Au final, on comprend cette situation sordide et assez gaguesque (purée, ce mot existe vraiment, je viens d'aller vérifier auprès de mon ami Gougueule) !
La fin un peu « rapport administratif » est bien trouvée, vraiment je n'ai rien à dire sur l'intention du récit. C'est juste que, au final, eh bien c'est l'histoire qui m'a le moins emballé – et encore une fois, c'est très relatif, la nouvelle de Blahom m'a pas mal laissé sur la touche (ce qui est rare) et pourtant elle est mieux placée dans le classement. Après, c'est un jeu de notation, j'essaie d'être objectif sur certains points, sans nier le fait que la majorité de mes opinions sont parfaitement subjectives.
C'est une bonne proposition, mais son aspect trop « blague » et un peu « woke » m'a un peu mis de côté. C'est la principale raison de cette dernière place dans mon classement.

Blahom « La poupée de Noël »
Je suis plutôt bon client de tes récits, en général, je me suis surpris à rester de marbre, voire à m'agacer sur certains paragraphes, tellement ils m'ont paru déplacés dans le contexte. La précision sur la tache sur la joue est un élément qui allait évidemment nous orienter vers le dénouement, on le sent tout de suite. Ce n'est pas forcément gênant, admettons. Mais j'ai vraiment été gêné dans ma lecture par certaines formules bizarres, certes correctes grammaticalement parlant, mais bizarres. C'est très subjectif. J'ai parlé du « salaire minimum légal » qui me paraît dans le contexte vraiment étrange, le Smig, le Smic, surtout si on écarte le fait que tu ne précises pas si elle travaille à temps plein, ce qui réduit l'impact de cette légalité (désolé, je travaille dans l'administratif, ceci explique peut-être cela), à titre personnel, j'aurais plutôt mis, « Toucher un salaire convenable » ou une autre formule moins administrative, ça m'aurait moins « choqué »
Autre point d’achoppement que j'ai évoqué dans mon commentaire :
Mia éprouvait un âpre sentiment de malaise. Elle n'était pas une bonne mère. Elle avait lu la lettre au Père Noël rédigée par Tina. Elle avait aussi fait ses comptes.
Je conserve, persiste et signe, une gêne sur ce paragraphe. Pour moi, tu ne dis pas clairement que le fait d'être une mauvaise mère est un sentiment intime de Mia. Certes tu évoques son malaise, mais après tout, on pourrait penser qu'il provient de ses comptes bancaires. Honnêtement, puisque tu étais dans l'optique de nous expliquer qu'elle se sentait coupable envers sa fille du manque de « cadeaux », autant le dire tout de suite, car là, à mon humble avis, et c'est sans doute très personnel, car je crois que personne n'a relevé ce point, tu laisses planer une ambiguïté inutile et gênante (pour moi en tout cas) sur le motif de son malaise.
L'accident qui suit, m'a fait me poser beaucoup trop de questions. Je me suis vraiment demandé à quoi il « servait », l'arc narratif ne me semble pas évident. Sauf si on se raccroche à la « mauvaise mère » qui n'a plus de voiture, et qui donc ne pourra pas faire plaisir à sa gamine. Là aussi, je trouve ça très maladroit. Est-ce que le sujet de la nouvelle était le rôle de la mère vis-à-vis de sa fille, ou l'erreur commise par la mère vis-à-vis d'une des poupées du sanctuaire (et donc l'offense au proprio) ? Sachant qu'il n'y aucune relation entre la poupée et la gamine avant le dénouement, je me pose encore la question.
Tout ça pour dire que je n'ai vraiment pas accroché, encore désolé Blahom, cela ne met évidemment pas en cause ce que je pense de ton talent.

Collapsus « Doigt de déshonneur »
J'ai vraiment aimé l'idée du récit, qui m'évoque beaucoup Prédator.
Je n'ai pas grand chose à ajouter à mon commentaire, je pense avoir dit l'essentiel.
Pour moi ce texte est vraiment excellent, c'est vivant, rythmé, rien à dire. C'est juste que l'abus de référence en fait un « produit » plus qu'une nouvelle. Voilà son principal « défaut » à mes yeux.

Françoise « Poupérité »
J'ai beaucoup apprécié le personnage de la jeune rebelle.
Maintenant, le côté manichéen avec le méchant Gorcellus et la gentille Erika m'a laissé un peu sur le côté. C'est ce qui ressort principalement de mon ressenti. Le côté mutilation m'a un peu amusé, mais je trouve que le propos n'est pas très fin. N'en reste pas moins que ce récit de résistance et de non conformisme à une norme imposée m'a bien plu. En fait, le contexte que tu proposes est un peu ce que j'essayais d'éviter pour mon propre texte, car la poupée sexuelle, c'était d'emblée attendu (je pense, mais j'ai quand même cédé sur le 3ème texte du concours) ; tu as foncé sur ce sujet et c'est très louable, c'est fait avec aplomb et une certaine férocité impossible à nier.

Similien « Zézébuth »
C'est toujours un plaisir de suivre les aventures de tes personnages, qui ne cherchent pas à faire la révolution ou œuvrer à un truc de dingue (c'est un peu ce que je ressens à mes lectures), mais qui se contentent de leur quotidien, et c'est bien comme ça. C'est toujours vivant, crédible, et d'une écriture fluide qui fait plaisir à suivre. Souvent, je me trouve contraint (!) (je mets l'exclamation car personne évidemment ne me contraint à quoi que ce soit) de te placer en fin de classement car la légèreté de tes récits se trouve confronté à d'autres textes plus « profonds » (terme certes un peu pompeux) et pourtant je les apprécient vraiment, c'est la loi des notations, nous ne sommes plus à l'école, mais on n'en sort jamais vraiment !

Nao76 « Dernière chance »
J'ai bien aimé cette histoire d'addiction à la poupée qui évite les cauchemars (et qui ne fait plus son boulot) ; c'est original et plutôt bien mené. Après, le côté « je mets des trucs et des machins » pour illustrer l'aspect onirique, cela me laisse un peu sur le côté, cela n'enlève rien aux qualités du récit, c'est juste que ça me fait réfléchir sur une possible symbolique, que je n'ai pas su saisir (et y en avait-il une, d'ailleurs?)

Murphy « Léo »
En France, on fait semblant de découvrir le harcèlement scolaire, alors que la plupart d'entre nous l'ont vécu, soit personnellement, soit comme témoin, ça existe probablement depuis que l'école est créée, bref, on ne va pas refaire l'histoire, c'est quand même bien qu'on se penche sur le problème... là je parle « politique », pardon. Le récit en lui-même part d'une bonne intention, et je ne le trouve pas mauvais du tout. Disons qu'il s'appuie peut-être un peu trop sur des situations « clichées », j'ai évoqué dans mon commentaire le petit groupe, mais en réalité, je pense après réflexion que ce sont toujours de petits groupes, de deux, trois, quatre individus, qui sont les plus soudés et donc les plus méchants ; non le cliché, c'est cette situation de brimades gratuites, de parents qui ne voient rien. C'est pourtant réaliste, donc ma « critique » reste très subjective. Il y a quelque chose qui n'a pas fonctionné à ce niveau là, avec moi du moins, mais je ne peux pas nier ta faculté à aborder un sujet difficile pour en faire une œuvre de fiction intéressante. Le final, je pense l'avoir bien compris dès la première lecture, même si l'aspect vaudou ne m'a pas effleuré un seul instant...

Violaine « Rosebarbie's Baby »
L'ange déchu, porteur de lumière, se fait mener par le bout du nez par sa donzelle, c'est une très bonne idée. Le récit est léger, amusant, à vrai dire je n'ai pas énormément de choses à lui « reprocher », si ce n'est que six autres nouvelles sont « devant » dans mon classement. Ce qui m'a gêné dans les dernières lignes, ce n'est pas grand-chose ; j'ai aussi pensé que tu appuyais un peu trop la soumission lorsqu'elle attrape Lulu par le paquet, mais après tout, pourquoi pas.

Tobermory « Le miracle du souffle »
Encore une idée originale, qui aborde le thème de la poupée gonflable de belle manière. Comme je le disais dans mon commentaire, c'est vrai que le ton du récit m'a paru étrange, je me suis vraiment demandé où était le sérieux et l'ironie, mais cela n'a en rien perturbé le plaisir de la lecture.
Bien sûr, je pense qu'un tel récit gagnerait en force avec un vrai développement chronologique, je veux dire par-là que 5000 signes ne lui rendent pas honneur. C'est tout de même très réussi, à mes yeux.

Raven « Souvenirs d'enfance »
Je constate que tes soucis de santé n'ont en rien entamé tes qualités d'écriture. Le récit m'a paru très travaillé, tu fais preuve d'une certaine virtuosité pour mettre en avant une intrigue qui à mon sens n'est pas d'une inventivité incroyable. Des histoires fantastiques qui évoquent un trauma très réaliste, j'en ai lu un paquet. C'est vraiment la forme qui permet au fond de gagner en force.

Silence « Gwendoline »
Au premier abord, je me suis dis que ok, le papa gâteau est un psychopathe, ça vaut ce que ça vaut, mais ce n'est pas l'idée du siècle. Mais cette construction intelligente distille pas mal d'indices qui complexifient la situation, et même si je n'ai pas tout deviné, au final, j'y ai trouvé mon compte.
Allez, avec un peu plus de signes, tu peux vraiment aboutir à une histoire passionnante et gagner en force, car les pièces de ton puzzle, une fois correctement assemblées, en fond un récit bien plus riche qu'il n'y paraît.

Paladin « Femme Objet »
Là aussi, je pense que le style d'écriture et l'intelligence de la narration m'ont emporté davantage que l'intrigue, qui au final, si elle avait été traitée de manière un peu basique, m'aurait sans doute paru assez commune. Je vois une certaine ressemblance avec le texte de Blahom, on peut dire que les grands esprits se rencontrent !

Perroccina « La Reine des Abeilles »
Je constate être le seul à avoir placé ce récit sur le podium ; je me suis demandé si je n'avais pas eu la berlue au moment de mes notation. Je viens de le relire, eh bien, non. J'aime vraiment ce récit. En fait, il emporte mon adhésion par sa simplicité, son humilité oserais-je dire, par rapport à ce qu'on attend d'un texte court : la surprise. Ben moi, je n'ai pas été surpris, pas plus que les autres, mais j'ai beaucoup aimé qu'on ne cherche pas à m'en mettre plein les yeux. En dehors de cela, c'est bien écrit, bien rythmé, et le personnage, par sa grande naïveté colle parfaitement à la situation. Pour moi, je confirme, c'est une réussite.

Mnémosyne « Le secret de la couturière »
J'ai trouvé l'histoire vraiment bien trouvée, avec un mélange de psychologie et de fantastique très maîtrisé. J'en retire une morale très juste : si vous ne voulez pas voir grandir vos enfants, n'en faites pas, achetez une poupée !

Comme j'avais encore un peu de temps, je me suis permis de lire le texte qui était hors notation :

Cancereugène « Belle Maman »
Et voilà ! Encore ce syndrome du superlatif exagéré ! C'est comme pour les jaquettes de DVD, toujours se méfier quand on voit « meilleur film de l'année » « le film le plus drôle depuis les Tonton Flingueur »  « un chef-d’œuvre dans la lignée de Kubrick », vous avez toutes les chances de vous retrouver avec un mauvais film, et dans le meilleur des cas une belle tentative, qui ne parvient évidemment jamais à justifier les compliments indiqués.
Là, franchement, pour un texte qui est arrivé premier, c'est ni fait ni à faire. C'est quoi cette histoire à deux ronds ? Une poupée cuisinière, c'est un fantasme pour l'auteur ? Franchement, si elle est si douée que ça pour faire la tambouille, je ne vois pas pourquoi l'antiquaire l'aurait cédée.
Et le fils qui joue le jeu, vous trouvez ça réaliste, sérieusement ? Le final, c'est le pompon. La petite larmichette, minute Kleenex, offrez-moi l'Oscar ! Dans le genre racoleur, ça se pose-là ! Bref, en conclusion, c'est comme à l'école, les notes c'est n'importe quoi !


Et voilà ! Encore merci.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Résultat concours HS n°10 : Poupée(s), vainqueur : Cancereugène  - Page 2 Empty Re: Résultat concours HS n°10 : Poupée(s), vainqueur : Cancereugène

Message par SILENCE Dim 4 Sep 2022 - 18:28

Merci d'avoir pris le temps de poster tes commentaires Cancer, c'est très classe. Pour ce qui est de ta propre appréciation sur le texte que tu as écrit, eh bien permet-moi de te dire que tu es loin du compte ! Moi, j'ai adoré (et je pèse mes mots !) et manifestement je ne suis pas le seul.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Résultat concours HS n°10 : Poupée(s), vainqueur : Cancereugène  - Page 2 Empty Re: Résultat concours HS n°10 : Poupée(s), vainqueur : Cancereugène

Message par Mnémosyne Dim 4 Sep 2022 - 21:40


On n'est rarement bon juge de ses œuvres, jamais satisfait, mais c'est une bonne chose, ça pousse à s'améliorer encore. Après c'est aux lecteurs de dire si c'est bon ou pas et ici c'est plutôt unanime, alors ne te dévalorise pas (Maya : C'est lui qui dit ça mdr ! xD)... j'ai pas dit que c'était facile... x)


Une poupée cuisinière, c'est un fantasme pour l'auteur ?

K : Ça l'est ? 8D

Ça c'est pas tes oignons... x)


Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Résultat concours HS n°10 : Poupée(s), vainqueur : Cancereugène  - Page 2 Empty Re: Résultat concours HS n°10 : Poupée(s), vainqueur : Cancereugène

Message par Cancereugène Dim 4 Sep 2022 - 23:03

Je pense que vous avez bien compris qu'il ne s'agit pas d'une vraie opinion, mais bien un trait d'humour. Je serai bien mal avisé d'en faire une. J'ai aimé l'écrire et c'est bien l'essentiel.
J'aimerais pouvoir déceler le "truc" qui fait que la mayonnaise prend. En tout cas, je pense avoir été "bon juge" dans le sens où sur les quatre textes, c'est celui-ci que j'ai proposé.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Résultat concours HS n°10 : Poupée(s), vainqueur : Cancereugène  - Page 2 Empty Re: Résultat concours HS n°10 : Poupée(s), vainqueur : Cancereugène

Message par Mnémosyne Lun 5 Sep 2022 - 1:07


Je pense que vous avez bien compris qu'il ne s'agit pas d'une vraie opinion, mais bien un trait d'humour

Maya : Oh tu sais, Kirlian et tout ce qui est degré au-delà du premier... xD

... Bon ben tant mieux alors lol


Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Résultat concours HS n°10 : Poupée(s), vainqueur : Cancereugène  - Page 2 Empty Re: Résultat concours HS n°10 : Poupée(s), vainqueur : Cancereugène

Message par Perroccina Dim 18 Sep 2022 - 20:46

Bravo à Cancereugène, Raven et Mnemosyne.
J’ai vraiment beaucoup aimé belle-maman, c’est une première place bien méritée.
Bravo a tous les autres aussi car encore une fois il y avait de tres beaux textes.... plus que trois en tout cas.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Résultat concours HS n°10 : Poupée(s), vainqueur : Cancereugène  - Page 2 Empty Re: Résultat concours HS n°10 : Poupée(s), vainqueur : Cancereugène

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum