Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Résultat concours HS n°10 : Poupée(s), vainqueur : Cancereugène

+10
Nao76
Tak
Cancereugène
Tobermory
Blahom
Collapsus
Murphy Myers
Mnémosyne
Paladin
SILENCE
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Résultat concours HS n°10 : Poupée(s), vainqueur : Cancereugène  Empty Re: Résultat concours HS n°10 : Poupée(s), vainqueur : Cancereugène

Message par SILENCE Jeu 1 Sep 2022 - 13:59

Bravo Cancer ! Je suis ravi de te voir sur la première marche du podium, cette victoire est amplement méritée. Et félicitations à Raven et à Mnémo également (quel couple !). Bravo à tous les autres.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Résultat concours HS n°10 : Poupée(s), vainqueur : Cancereugène  Empty Re: Résultat concours HS n°10 : Poupée(s), vainqueur : Cancereugène

Message par Paladin Jeu 1 Sep 2022 - 14:06

Murphy :

Le secret de la couturière : Mon coup de cœur de ce concours. Si toutes les autres places ont été difficiles à décider, celle-ci était pour moi évidente.

Souvenir d’enfance : Un excellent texte (comment pourrait-il en être autrement avec une autrice de ce niveau ?) L’ambiance, le contexte, l’idée : du grand art à tous les niveaux.

Zézébuth : Excellent texte, qui développe sans forcer on univers particulier et nous embarque en 2 lignes. Aurait gagné à s’arrêter quelques lignes plus tôt mais c’est franchement sans importance vu la qualité générale.

Gwendoline : Encore une fois un des meilleurs styles que j’ai pu lire dans ma vie. Histoire sordide, bien construite avec un jeu d’alternance que j’ai adoré. Seul bémol qui lui a valu une place : le léger manque de clarté sur la fin.

Belle maman : Style parfait, idée classique mais traitée avec intelligence et émotion, bons personnages. En bref, un excellent texte !

Poupérite : Une idée superbement glauque dans un univers SF intéressant. Il manque peut-être un peu de contexte sur cet univers particulier et ses différentes formes de vie, mais vu le format, il aurait été difficile de s’étendre de ce côté.

Dernière chance : Une des idées les plus originales de ce concours. Intrigant, entraînant, avec une fin cruelle que j’ai adorée. Le texte pâtit peut-être de son format court qui l’empêche de développer à fond son show, mais rien de vraiment rédhibitoire pour moi.

La reine des abeilles : Excellente idée mais léger manque de surprise dans son déroulé. À quelques variantes près, sans finir sur une chute renversante, il y aurait sans doute eu matière à un déroulé plus étonnant. Très bon moment de lecture malgré tout, en ce qui me concerne.

La poupée de Noël : Style et ambiance exceptionnels mais pour une histoire qui pâtit du format court à mon sens. Avec une seule page de plus, il y aurait eu matière à en exploiter tout le potentiel. Déjà un excellent texte en l’état, cela dit.

LISA : Histoire potache qui fait très bien le job qu’on lui demande. Moins ma tasse de thé que d’autres genres mais très réussi dans son genre malgré tout.

Femme-objet : Super style, limpide et maîtrisé, et histoire intéressante mais à la fin qui dénote un peu trop à mon goût. J’ai conscience que c’est paradoxal, moi qui me plains de ne jamais être surpris. La lecture a été un vrai plaisir quoi qu’il en soit !

Le miracle du souffle : Excellente ambiance et retranscription de la mentalité du personnage superbement rendue, mais trop d’éléments se cumulent et m’ont donné une impression de « décousu » sur la fin. Je pense qu’un format plus long serait plus adapté : entre l’idée et le style déjà présents ici, cette histoire le mériterait !

Doigt de déshonneur : Un style que j’adore toujours autant, pour une histoire intéressante à la métaphore qui m’a totalement séduit. Mon seul souci est le thème que j’ai trouvé trop lointain et c’est mon critère premier dans mes notations, d’où cette position dans le classement qui n’est clairement pas méritée si on s’en tient seulement à la qualité d’écriture.

Rosebarbie’s baby : Idem que pour le Doigt de déshonneur : le style est excellent, l’ambiance très bien posée, de même que les personnages. Ce texte ne mérite vraiment pas d’être en fin de classement mais le rapport trop lointain au thème lui a été fatal dans mes notations. Vraiment désolé ! Cela dit, j’espère pouvoir relire du Violaine très bientôt car le style mérite le détour !


Silence :

°) Cancereugène, Belle maman : selon moi la meilleure nouvelle du concours. Certains souligneront le caractère classique de ce texte, mais ce n’est en rien un problème à mon sens. Surtout au regard de la charge émotionnelle de cette fin que j’ai trouvée très belle. Comme souvent avec tes textes Cancer, je n’ai pas été déçu. Vraiment Bravo.

2°) Blahom, La poupée de Noël : Cette nouvelle m’a beaucoup plu. Je ne sais plus qui parmi les commentateurs a souligné l’importance de l’arrière-plan économique. C’est vrai que cet arrière-plan permet d’expliquer le vol de la poupée sans avoir à en dire plus. Là encore on peut souligner le caractère classique du texte, mais ce n’est pas du tout un problème à mes yeux.

3°) Raven, Souvenir d’enfance : Un très beau et bon texte. Cette troisième place dans mon palmarès s’explique en raison de la fin par ailleurs très bien pensée, mais qui arrive de manière un peu trop abrupte à mes yeux. Il aurait suffi d’intervertir un paragraphe pour rendre cette fin à la fois plus naturelle et percutante. Ceci étant dit, à ce niveau, c’est du pinaillage.

4°) Murphy, Léo : Ouais, c’est un texte dont je ne suis pas satisfait gna-gna-gna… Peut-être que tu n’en es pas satisfait, mais pour moi il est tout ce qu’il y a de plus honorable ! Là encore, je crois que ce qui explique ta quatrième place Murphy, c’est une question de fin. Rien de plus. Ce qui fait que Raven est avant toi, relève d’un choix tout à fait personnel ; subjectif donc. Rien de plus, je suis davantage touché par le texte de Raven. Rien de plus.

5°) Paladin, Femme objet : C’est très bien écrit, comme toujours avec toi. Toutefois, j’ai trouvé les premières lignes pas assez directes et la fin un peu floue. Rien de plus. La question du transfert de conscience m’a échappé, mais il faut dire à ta décharge que décrire un transfert de conscience sans écrire explicitement « transfert de conscience » dans les dernières lignes d’un texte de 5500 s.e.c max, n’est pas ce que j’appellerai une balade de santé.

6°) Mnémosyne, Le secret de la couturière : Une belle écriture, le sujet est par ailleurs traité. Toutefois, comme Paladin, je suis un adepte du « show » et ta nouvelle Mnémo me paraît davantage relever du « tell ». Par ailleurs, la fin m’a semblé un peu floue. Encore une fois, ce n’est qu’un avis et donc quelque chose de purement subjectif et ce dernier n’a absolument pas force de loi.

7°) Nao, Dernière chance : J’ai trouvé l’alternance des récits très intéressante, toutefois ton texte Nao m’a laissé un rien décontenancé. C’est une question subjective bien sûr. Comme je l’ai dit dans mon commentaire, c’est un problème qui concerne le second paragraphe de ton histoire sur les pouvoirs de Charlie et peut-être la fin aussi. J’aime bien cette fin qui est assez dure, mais qui aurait mérité à mon sens de l’être encore davantage. En cela le second paragraphe aurait mérité d’être supprimé pour donner plus de poids à cette chute.

8°) Perroccina, La reine des abeilles : Ta nouvelle Perro est agréable à lire, pas de problème de ce point de vue. Toutefois, le déroulé me pose problème à deux égards. Les réactions de ton héroïne qui après avoir été droguée semble encore assez lucide pour expliquer le déroulement des faits mais toutefois ne pas se méfier de son hôte (pourtant assez étrange). Par ailleurs, et ce point rejoint ma première observation, le fait que ton héroïne puisse accepter sans broncher de se rendre dans une machine (infernale). Ces deux points affectent la crédibilité de l’histoire et rendent la chute assez convenue ; ce qui est bien dommage sur un format aussi court.

9°) Françoise GRDR, Poupérite : C’est bien écrit, toutefois je formulerai deux remarques qui expliquent ta neuvième place au classement. D’une part, ton texte est uniquement descriptif et ne comprend pas une ligne de dialogue. Cela rend ta nouvelle moins vivante et la lecture moins impliquante. On reste à distance de ce qui arrive à ton personnage. Par ailleurs, ce fameux deus ex machina de la fin qui, par conséquent, m’a laissé sur ma faim justement en pensant que le texte n’était pas encore terminé. Dommage, il y avait une bonne idée à la base.

10°) Tobermory, Le miracle du souffle : Assez paradoxalement, cette nouvelle courte m’a parue assez longue. Le problème selon moi vient du long passage d’exposition sur la vie de ton personnage et de sa relation avec Josie d’une part et Andrée d’autre part. Les différentes brimades et autres avanies subies ne me paraissent pas importantes sauf à écrire une nouvelle tournant autour du thème de la vengeance. Comme pour le texte de Françoise, le procédé de deus ex machina gâche un peu la fin et laisse le lecteur un peu désappointé.

11°) Similien, Zézébuth : Très bien écrit comme toujours, mais encore une fois le thème ne me semble pas vraiment traité. Il l’est toutefois davantage que dans tes textes précédents, c’est vrai, où le thème des concours n’était envisagé que de manière très lointaine. Pour autant, la poupée n’apparaît que tardivement et, même si elle joue un rôle dans le dénouement, son apparition est quelque peu gâchée par le côté « anecdotique » de la chute par ailleurs assez prévisible. Reste encore une fois un univers ultra chiadé et au final très prenant.

12°) Collapsus, Doigt de déshonneur : J’ai été désarçonné par ce texte pour plusieurs raisons. D’abord, le style m’a parfois laissé un peu circonspect. Non que ce soit mal écrit, ce n’est absolument pas le cas, mais le mélange des registres langagiers ainsi que certaines métaphores ou comparaisons m’ont sorti de ma lecture. Par ailleurs, le respect du thème me chagrine un peu. Je veux dire par là que le mot poupée pouvait en effet être interprété dans le sens de pansement. Mais quitte à utiliser cette acception, alors autant faire en sorte que le pansement, donc la poupée, soit mis au centre de l’histoire et de sa chute. Pas facile à faire. Or, ici ce n’est pas vraiment le cas. Ta protagoniste est mordue par une espèce inconnue, on lui fait un pansement, on la laisse pour morte, elle est miraculeusement guérie par cette espèce inconnue, acquiert des super capacités, se venge et se fait appeler poupée par le type qui vient la sauver. Comme le texte commençait par ce même mot, la boucle serait en quelques sortes bouclée par un utile et ultime clin d’œil au thème. Sauf que cela ne fonctionne pas vraiment.

13°) Violaine, Rosebarbie’s baby : Ton premier texte lors d’un concours et peut-être ton premier texte sur le site. J’ai trouvé ta nouvelle plaisante à lire, ton style agréable et fluide, mais je trouve le texte clairement hors-sujet en ce qu’il ne traite pas le thème du concours. J’ai lu tes explications avec intérêts, toutefois, de simples allusions au thème ne me semblent pas suffisantes car à en rester là, il suffirait de procéder de cette façon pour chacun des concours afin d’être dans le sujet. En outre, si l’on retire les allusions faites au sujet, ta nouvelle fonctionnerait tout autant. À la limite des thèmes tels que : « petite-amie possessive » ou « soirée arrosée entre mecs » colleraient tout autant à ton histoire.

14°) Endymion , LISA : Je suis désolé de te classer lanterne rouge Endymion, mais comme tu l’as expliqué, c’est un récit écrit rapidement afin de participer au concours. Comme expliqué dans mon commentaire, je ne suis pas fan des récits uniquement dialogués. De plus, le côté blague potache me laisse un peu de marbre, j’avoue. C’est encore une fois entièrement subjectif car tes qualités d’écriture ne sont absolument pas en cause en l’espèce.

Françoise :


1 ) Le secret de la couturière, texte de Mnémo qui m'a marquée en profondeur, dont le thème super bien traité est porté par une écriture en phase avec l'idée principale. Un sans faute pour moi.
2 ) Belle maman de Cancer qui nous offre un beau moment d'empathie envers cette poupée presqu'humaine, plus qu'humaine je dirais. Thème évidemment très bien traité ainsi que les persos que l'on ne peut oublier. Presqu'à égalité avec mon numéro un, mais j'ai eu un coup de cœur pour le texte de Mnémo.
3 ) Souvenir d'enfance par Raven. Pareil que pour le texte de Cancer que je pourrais mettre à égalité si c'était possible... Du coup il est en troisième position malgré des qualités indéniables et une fin qui donne un relief inattendu à l'ensemble. Je le trouve un peu moins original, disons, que les deux autres textes que j'ai classé avant.
4 ) Femme-Objet proposé par Pala. Texte soigné qui montre une efficacité et une maîtrise évidente. Les dernières lignes nous retournent comme il faut. Mais pas assez développées à mon goût.
5 ) Léo de Murphy. Le background de ce texte de belle facture m'a bien plu, mais l'empreinte laissée dans mon imagination après plusieurs semaines de lecture reste plus faible que les textes précédemment classés.
6 ) La poupée de Noël. Blahom a réussi à nous faire ressentir une ambiance fantastique sombre et cela est très appréciable. En y repensant, peut-être certaines scènes auraient pu être écourtées et d'autres être plus développées.
7 ) Dernière chance, Nao. Une belle idée que cette poupée-tracas. Thème impec. La fin déstabilisante car cruelle envers la poupée m'a un peu chiffonnée après coup.
8 )Zézébuth de Similien. Très virtuose ! Sauf peut-être que le thème n'est pas assez traité à mon avis car la poupée aurait pu être une peluche par ex.
9 ) La reine des abeilles. Superbe idée de Perro, mais construction à revoir.
10 ) Le miracle du souffle de Tobermory. Une bonne idée qui est noyée par trop d'informations sur le passé du personnage. J'ai bien aimé l'amour porté par le narrateur à sa poupée Josy.
11 ) Rosebarbie's Baby par Violaine. Une écriture qui décoiffe et qui mixe différents clichées, autour de la poupée mannequin ou des gros durs qui en fait se révèlent être des lavettes dans l'intimité + les prénoms d'anges déchus. Un beau mélange qui noie quand même le thème principal.
12 ) Lisa d'Endymion. Une petite touche de SF bien apprécié, mais l'ambiance "bonne blague" m'a moyennement plu surtout que ça ne m'a pas fait rire du tout. Au contraire, c'est plutôt angoissant. C'est le ton léger sur un sujet lourd qui cloche pour moi.
13 )Doigt de déshonneur par Collapsus. L'ensemble se lit avec plaisir mais le thème reste très très limite.
14 ) Gwendoline de Silence. Malheureusement, comme je n'ai pas vraiment compris les enchaînements entre les différentes parties du texte, je suis obligée de le classer ici. Mais il reste une écriture recherchée et un thème traité avec sérieux proche du thriller. Cette idée méritait plus de caractères en tous cas.

Je remercie mes camarades d'avoir mis ce thème en avant et de l'avoir exploité avec toutes ces idées différentes et intéressantes. Alors qu'il était très difficile de trouver une idée originale à partir de là.

Perrocchina :

Ce classement n’a pas dérogé à la règle : c’est toujours aussi difficile. Certes je n’avais pas de doute sur mon podium mais sur comment classer les 3 premiers.
Belle-maman
Lisa
Dernière chance

Les suivants sont tout aussi bons, j’ai juste un peu moins accroché
Femme-objet
Le secret de la couturière
La poupée de Noël
Souvenirs d’enfance
Le miracle du souffle
Zézébuth

Suivent trois textes qui m’ont paru plus perfectibles
Léo
Poupérite
Gwendoline

Les deux derniers m’ont semblé sans rapport évident avec le thème, je les ai donc classés en dernier, même si par eux-mêmes ils sont très bons.
Doigt de déshonneur
Rosebarbie’s baby

Raven :

Bonjour à tous,

Encore une fois, je vous présente toutes mes excuses pour avoir participé de loin à ce concours. Je ne me sens pas encore de revenir pleinement sur le forum, mais ce concours m'a servi de première étape pour me réhabituer à l'idée de m'y impliquer comme avant. Je réalise que vous m'avez bien manqué, tous autant que vous êtes ! (voilà, ça c'était les 10 secondes émotion, passons aux votes !) (je pensais qu'on avait jusqu'au 1er septembre, j'ai donc dû mettre un coup de collier aujourd'hui, je suis au bout de ma vie !)

Les Zélus :

1 - Belle maman (Cancer) : peut-être le texte avec l'approche la plus surprenante avec une acceptation du narrateur totalement assumée face à une situation absurde et/ou dérangeante/inquiétante, un texte qui nous surprend pas sa douceur et son émotion, facile à lire, à comprendre, à se comparer au narrateur et à la situation, et avec de superbes touches d'humour. Une réussite à mon sens.
2 - Femme-objet (Pala) : là encore un excellent texte, avec les mêmes qualités que le précédent dans la mesure où il s'agit là aussi d'une tranche d'une vie lambda avec une narratrice lambda à qui il arrive ce qui arrive à tant d'autres épouses... oui mais pas que, justement. Là aussi, de belles touches d'humour face à l'incongruité de la situation. Peut-être une fin un peu rapide, à mes yeux, ce qui lui vaut cette seconde place.
3 - Zézébuth (Similien) : un texte qui aurait tout eu pour gagner s'il avait été un poil plus proche du thème dans son traitement. Là aussi, une belle tranche de vie pleine d'humour décalé, un texte hyper vivant qui m'a bien fait rire !

Je me rends compte que cette fois, sur le podium, j'ai privilégié des textes plus "humains", plus ancrés dans des scènes du quotidien et avec plus d'humour que d'habitude, comme quoi les goûts sont aussi fonction du moment.

Bon, ça, c'est fait. Maintenant, le plus dur sera de départager tous les autres qui, à mes yeux, ont tous des qualités les mettant peu ou prou au même niveau.

4 - Le secret de la couturière (MnémoTeam) : un texte dont j'ai adoré le côté poétique, le travail sur les sonorités, le vocabulaire et l'ambiance. Le seul à avoir aussi pris le parti de placer la poupée en narratrice.
5 - Gwendoline (Silence) : un coup de cœur pour l'ambiance et le style de la narration. L'histoire, aussi, est superbement trouvée et menée. Malheureusement tout n'est pas parfaitement clair, ce qui lui vaut cette 5e place.
6 - Léo (Murphy) : une très bonne illustration du harcèlement entre enfants, qui sonne juste. L'ensemble me laisse toutefois sur une impression de "perfectible".
7 - La poupée de Noël (Blahom) : une participation de qualité, style irréprochable, ambiance bien dosée, effet persistant sur le lecteur. J"ai hésité entre les places 6 et 7, mais j'ai laissé Murphy te passer devant simplement parce que j'ai ressenti plus d'empathie pour son perso principal que pour les tiens.
8 - LISA (Endymion) : un texte bien drôle aussi, vivant, sympathique, avec juste une fin qui m'a un peu sortie du reste du texte.
9 - Le miracle du souffle (Tobermory) : un bon texte au début un peu longuet toutefois, et à la fin un peu tirée par les cheveux.
10 - Poupérite (Françoise) : là, c'est le contraire, c'est le début qui m'a un peu laissée à l'écart, alors que la seconde moitié m'a emballée. Malheureusement la chute manque aussi de crédibilité ce qui lui coûte des points.
11 - Dernière chance (Nao) : un joli texte, une idée originale mais dont le traitement aurait pu être plus impactant à mes yeux.
12 - La reine des abeilles (Perro) : une bonne idée mais qui souffre d'un traitement trop linéaire et prévisible. De plus, les personnages n'ont suscité aucune forme d'empathie chez moi, contrairement aux descriptions du décor qui, elles, m'ont bien plu.

Les inclassables :

13 - Rosebarbie's baby (Violaine) : un texte décapant, dynamique, drôle, comme je les aime. Sauf que le thème est quasiment absent, ce qui lui vaut cette place. Délicat à classer pour moi : en fait je l'avais placé plus haut car j'ai eu un coup de cœur pour son humour, puis finalement décalé en bas de classement car je dois rester objective, il est à la limite du hors sujet et ne peut donc pas vraiment être comparé aux autres.
14 - Doigt de déshonneur (Collapsus) : un texte bien marrant, qui ne se prend pas au sérieux, qui m'a fait passer un bon moment et bourré de références. Malheureusement, vraiment hors sujet à mon sens, donc inclassable en l'état. Certes, il y a quelques mentions de poupées, peu importe dans quelle acception, mais elles ne sont pas indispensables au déroulé de l'histoire. C'est uniquement pour cette raison que je lui donne cette ultime place.

Une très belle fournée, j'ai pris grand plaisir à tous vous lire. Je note qu'on a évité de donner dans la poupée maléfique/hantée/possédée, décidément tout se perd, ma bonn' dame ! Je note aussi qu'on a beaucoup de textes donnant dans l'humour, voire franchement poilants, ce qui a contribué aux bons moments passés à la lecture de ce concours.

Un grand merci à tous et bravo au gagnant !

Tak :

1/ Belle-Maman (Cancer) : Bon, j'ai eu plusieurs coups de cœur sur ce concours, je l'avoue, mais à la relecture, cette proposition est peut-être celle qui m'a le plus touché – à un poil de couille du reste du peloton, hein – avec son étrange poésie funeste, d'une certaine façon, ainsi que sa très pertinente appropriation du thème : j'achète !

2/Souvenir d'Enfance (Raven) : Dans le « meilleur des mondes », ce texte remporterait d'emblée la 1e place, ne serait-ce par son niveau technique, qui pose d'emblée les choses à un certain niveau (assurément de quoi donner envie à certains aspirants plumitifs de retourner au lit et d'aller se rhabiller pour l'hiver lol). Ce point étant posé et même si ce récit est parfaitement mené de bout en bout, comportant de bien jolies ruptures de ton en cours de route entre autres, il ne m'a pas autant touché que celui de Cancer.. et là, n'ayant plus d'autres arguments, ça se joue nécessairement à l'affect. Et l’ex-aecquo n'étant malheureusement pas admis...

3/ Femme-Objet (Pala) : Encore une fois je me suis régalé en lisant la plume de notre inusable chevalier et la chute, même si elle peut paraître être amenée de façon un brin « abrupte », n'en reste pas moins surprenante et bienvenue, dans un concours où le thème n'avait absolument rien d'évident à la base !
Une très jolie participation, donc.

4/Le Secret de la Couturière (Mnémo') : Là encore, sur ce « segment », la lutte a été dure et je me suis battu longtemps pour décréter qui devait passer devant ou derrière qui. Mais j'ai relu ce texte et je trouve qu'une certaine forme de « grâce » le traverse et j'y suis sensible... Un mini-bémol tout de même sur l'aspect « surnaturel », pas hyper clair, mais le reste l'emporte néanmoins:)

5/Gwendolyne (Silence) : L'un des tous meilleurs textes de cette fournée estivale, clairement. Ne serait-ce que par le niveau technique, mais aussi à travers sa construction narrative (ambitieuse et réussie pour un format si court) que du sous-texte, on sent qu'un soin particulier a été apporté à cette proposition et forcément, je ne peux qu'y être sensible. Encore du très haut niveau.

6/ Léo (Murphy) : Chouette proposition, pas forcément l'approche la « plus originale », oui, mais être innovant et surprenant ne fait pas forcément tout ! Parfois, un texte juste bien écrit mettant en scène de bons personnages dans un cadre resserré et faisant sens avec le thème peut suffire à faire notre bonheur. Et là, c'est le cas, alors perso je dis juste « banco » !

7/ Dernière Chance (Nao) : Une belle surprise, avec une idée originalité et qui revisite le thème de bien belle façon : j'ai apprécié !

8/ Rosebarbie's Baby (Violaine) : Un texte original à la voix un peu décalée et qui donne de belles couleurs à ce concours HS:p

9/ La Poupée de Noël (Blahom) : Une jolie participation, par moments un peu limitée par son format, mais qui fait le job sans problème, je ne me suis pas ennuyé et le respect du thème est là.

10/ Poupérite (Françoise) : Très intéressante variation SF/Dystopique qu'un thème qu'on ne voyait pas venir de ce côté-là. Et c'est une très bonne surprise, malgré quelques petites choses à revoir ici et là, j'ai tout de même apprécié cette prise de risque !

11/ La Reine des Abeilles (Perro) : Jolie participation, un peu prévisible dans son déroulé, certes, mais écrite d'une main sûre et vraiment plaisante à la lecture... j'ai passé un bon moment.


12/ Zézébuth (Similien) : Encore une fois, des points en plus pour la construction d'univers et la singularité de la démarche, mais encore une fois, quelques zigzags narratifs qui m'empêchent de le mettre plus haut dans le classement (alors que, par ailleurs, j'ai vraiment ma kiffé ma lecture et en aurait volontiers pris plus...).

13/Doigt de Déshonneur (Collapsus) : Comme déjà dit en commentaire, me suis éclaté à te lire, avec tous les bons ou mauvais points, quoi qu'il en soi, je reste sur cette bonne impression de fun immédiat et sans prise de tête !

14/Le Miracle du Souffle (Tobermory) : Une belle proposition,sans grande surprise non plus dans son déroulé, mais cela n’empêche pas pour autant de se laisser porter par une intrigue bien menée. Pour le reste, comme les autres, ça se joue à des micro-variations de rien du tout...

15/Lisa (Endymion) : Bon, bah parce qu'il en faut bien un, mais dans d'autres circonstances, il pourrait être 1e, selon d'autres regards et/ou systèmes de notations. Au-delà du thème ou quoi, j'ai bien aimé cette touche humoristique, qui apporte de jolies couleurs à ce concours estival !


Bon encore une fois, une excellente fournée, mais à force on a toujours l'impression de se répéter !
Pas le thème le plus facile (loin de là, même), mais j'ai encore une fois été surpris par la richesse et les variations de tons ici déployés. Comme d'habitude, l'émulation se nourrit de l'émulation et ne peut engendrer que de magnifiques choses:)
Merci donc encore une fois à tous, écritoiriens et écritoiriennes, et au prochain concours, donc ! J'ai encore passé un très agréable moment de lecture Smile
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultat concours HS n°10 : Poupée(s), vainqueur : Cancereugène  Empty Re: Résultat concours HS n°10 : Poupée(s), vainqueur : Cancereugène

Message par Mnémosyne Jeu 1 Sep 2022 - 15:36


Who, sur le podium, carrément... o_O

Merci beaucoup d'avoir majoritairement aimé nous lire, ça nous fait très plaisir... x)

Félicitations à Raven pour la deuxième place, tu es toujours dans la course, ma belle ! : )

K : J'adore quand tu me passes devant, la vue est imprenable soudainement ! 8D

Et enfin félicitations à Cancer, ton texte était clairement au-dessus des autres ! : )

Maya : Heureusement qu'il n'a pas pu poster les quatre, il n'y aurait même plus de place sur le podium pour les autres ! xD

Et félicitations aussi à tous les participants qui font la richesse des concours, avec des textes variés qui ont chacun leur ambiance, leur identité.
Il y a plusieurs textes que j'aurai bien mit à égalité et c'est vrai que le classement devient de plus en plus compliqué.

Bravo à tous et merci, c'était chouette, une fois encore ! : )


Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Résultat concours HS n°10 : Poupée(s), vainqueur : Cancereugène  Empty Re: Résultat concours HS n°10 : Poupée(s), vainqueur : Cancereugène

Message par Murphy Myers Jeu 1 Sep 2022 - 16:14

Le podium est amplement mérité, Mnémos !

Félicitations à Cancereugène pour cette première place totalement méritée elle aussi ! 10 votes sur 14 l'ont placé en première position, rein que ça !
Je vois que je suis celui à avoir noté ton texte le plus sévèrement mais, comme je disais dans mon vote, le niveau était tel que tout s'est joué à un cheveu subjectif. Quelques minutes de plus ou de moins et il rejoignait aussi mon podium personnel.

Félicitations à Raven et Mnémos également ! Un retour en force pour le corbeau et un premier podium qui ne sera sans doute pas le dernier pour notre multiple nationale.

Enfin, félicitations à tous les participants : le niveau était une fois de plus de haute volée. Pour ma part, aucun texte ne m'a vraiment déplu, même ceux qui m'ont le moins parlé sont excellents, que ce soit par leur style, leurs idées et/ou leurs personnages.

Enfin, ravi (et très surpris aussi) de retrouver mon texte en 5e position. Je le voyais sincèrement en bas de classement. Comme quoi, je suis définitivement mauvais juge avec mes écrits (ce qui ne me rassure pas du tout pour les textes que je trouve bons !).
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Résultat concours HS n°10 : Poupée(s), vainqueur : Cancereugène  Empty Re: Résultat concours HS n°10 : Poupée(s), vainqueur : Cancereugène

Message par Collapsus Jeu 1 Sep 2022 - 17:13

Victoire éclatante de Cancereugène, grand bravo à toi !

Et beau podium avec Raven et Mnémosyne que je félicite également.

Big up à tous les participants, c'était un beau concours fait d'échanges constructifs et d'enseignements qui serviront pour les prochaines fois.
Collapsus
Collapsus
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 231
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Résultat concours HS n°10 : Poupée(s), vainqueur : Cancereugène  Empty Re: Résultat concours HS n°10 : Poupée(s), vainqueur : Cancereugène

Message par Blahom Jeu 1 Sep 2022 - 18:05

Encore un bien beau concours.
Félicitations à Cancer pour sa victoire méritée.
Lorsque j'ai lu "Belle maman", je savais que ce texte l'emporterait tant il était au-dessus du reste (un "reste" par ailleurs de très bonne facture).
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Résultat concours HS n°10 : Poupée(s), vainqueur : Cancereugène  Empty Re: Résultat concours HS n°10 : Poupée(s), vainqueur : Cancereugène

Message par Tobermory Jeu 1 Sep 2022 - 18:56

Bravo à Cancéreugène et Raven, tous deux sur mon podium. Et désolé Raven de t'avoir séparée de ta sœur siamoise pour la remplacer par Similien et son Zézébuth.

Mon vote :

1 Souvenir d’enfance
2 Belle maman
3 Zézébuth
4 La poupée de Noël
5 Leo
6 Femme objet
7 Le secret de la couturière
8 Rosebarbie’s baby
9 Dernière chance
10 Pouperite
11 Lisa
12 La reine des abeilles
13 Doigt de déshonneur
14 Gwendoline
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Résultat concours HS n°10 : Poupée(s), vainqueur : Cancereugène  Empty Re: Résultat concours HS n°10 : Poupée(s), vainqueur : Cancereugène

Message par Cancereugène Jeu 1 Sep 2022 - 21:08

YEAH !!!
Merci à vous toutes et tous !
Que dire ?
Ce texte a obtenu tellement de bons commentaires que j'ai eu le sentiment d'avoir ma victoire avant l'heure.
Et honnêtement, même si je n'étais pas arrivé premier, ce qui était fort probable vu la qualité de certains textes, que j'en aurais malgré tout obtenu satisfaction. La première place, ça fait toujours plaisir, il ne faut pas le nier. C'est la petite médaille ! Mais en réalité on s'en fiche. Je suis parvenu sur certains concours dans les cinq premiers, alors que le texte était franchement pas terrible. Je n'ai plus d'exemples en tête, mais c'est arrivé. Alors cette "victoire", je la relativise par rapport à la qualité des autres textes, qui auraient très bien pu finir premiers nonobstants certains éléments de notation.
Merci encore à vous.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Résultat concours HS n°10 : Poupée(s), vainqueur : Cancereugène  Empty Re: Résultat concours HS n°10 : Poupée(s), vainqueur : Cancereugène

Message par Tak Jeu 1 Sep 2022 - 22:13

Yes, félicitations à toi Cancer, victoire amplement méritée !
Sûrement un des meilleurs textes que j'ai lu de ta part et celui-ci trouverait sa place les doigts dans le nez dans n'importe quelle antho' digne de ce nom qui se respecte (surveille un peu les AT, dans les temps à venir, sait-on jamais lol). Mais encore une fois, à côté, toujours une tripotée d'excellents textes dans des styles et approches tous différents et tous de très belle tenue : aucun n'a eu à démériter, en ce qui me concerne (ce qui rend ces classements de plus en plus insupportables au fil des années, grrroaar..!! ).

Donc encore une très chouette édition, merci et bravo à tous ! Smile Résultat concours HS n°10 : Poupée(s), vainqueur : Cancereugène  3980218871

(et désolé encore pour le retard, cette semaine on m'a collé du soir du mardi au lundi suivant, donc pas forcément mes plages horaires les évidentes pour lire ou commenter...)
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Résultat concours HS n°10 : Poupée(s), vainqueur : Cancereugène  Empty Re: Résultat concours HS n°10 : Poupée(s), vainqueur : Cancereugène

Message par Murphy Myers Jeu 1 Sep 2022 - 22:26

Aucun souci Tak, c'est déjà cool d'avoir pris le temps de tout lire et de faire un classement. D'autant que, comme tu dis, c'est de plus en plus compliqué !
J'espère que tu pourras souffler un peu plus la semaine prochaine Smile
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Résultat concours HS n°10 : Poupée(s), vainqueur : Cancereugène  Empty Re: Résultat concours HS n°10 : Poupée(s), vainqueur : Cancereugène

Message par Nao76 Jeu 1 Sep 2022 - 22:35

Félicitations à tous et particulièrement à Cancer, Mnémo et Raven !!!

Pas peu fière de moi, ni en tête ni en queue, pour ce concours où j'en ai quand même un peu bavé, ça me convient très bien ! Merci à Perro et Endymion de m'avoir accordé leur 3e place dans leurs classements respectifs ! Touchée !
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Résultat concours HS n°10 : Poupée(s), vainqueur : Cancereugène  Empty Re: Résultat concours HS n°10 : Poupée(s), vainqueur : Cancereugène

Message par Paladin Ven 2 Sep 2022 - 18:14

Bon, je vais pas vous presser, mais il va falloir penser au concours d'automne... Y'a le temps, mais commencez à réfléchir sur de thèmes. Dans deux semaines, on pourra commencer à proposer pour tranquillement faire deux tours de vote et lancer le concours le 1 er octobre !
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultat concours HS n°10 : Poupée(s), vainqueur : Cancereugène  Empty Re: Résultat concours HS n°10 : Poupée(s), vainqueur : Cancereugène

Message par Similien Ven 2 Sep 2022 - 21:00

Bravo à toutes et à tous, et en particulier à Cancereugène. C'est une médaille bien méritée. 👏
Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

Résultat concours HS n°10 : Poupée(s), vainqueur : Cancereugène  Empty Re: Résultat concours HS n°10 : Poupée(s), vainqueur : Cancereugène

Message par FRançoise GRDR Ven 2 Sep 2022 - 23:41

C'était évident pour Cancer ! Résultat concours HS n°10 : Poupée(s), vainqueur : Cancereugène  3516557490 Tu peux bomber le torse Very Happy
J'ai apprécié toutes vos interprétations de ce thème qui au départ n'était pas facile. Bravo à tous les participants et merci à Tak d'avoir pris du temps à nous lire et commenter en plus.
Comme Nao, je suis plutôt satisfaite de ma place. À la prochaine !
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Résultat concours HS n°10 : Poupée(s), vainqueur : Cancereugène  Empty Re: Résultat concours HS n°10 : Poupée(s), vainqueur : Cancereugène

Message par Sacripan Sam 3 Sep 2022 - 15:25

Bravo au trio du podium, va falloir que j’aille lire ta nouvelle Cancer. Moi qui aime déjà beaucoup tes textes en général, je sens que je vais me régaler ! Sinon et même si je suis loin d’avoir lu tous les textes du concours, Mnemosyne ton texte était mon coup de cœur, et je suis content de voir qu’il finit aussi bien classé !
Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Résultat concours HS n°10 : Poupée(s), vainqueur : Cancereugène  Empty Re: Résultat concours HS n°10 : Poupée(s), vainqueur : Cancereugène

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum