Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

La poupée de Noël

+11
Violaine
Cancereugène
Nao76
Mnémosyne
Tak
Murphy Myers
Collapsus
FRançoise GRDR
SILENCE
Paladin
Blahom
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La poupée de Noël Empty La poupée de Noël

Message par Blahom Sam 30 Juil 2022 - 14:59



Bonjour,

Voici ma proposition pour ce concours estival, un court texte de 5498 signes dont je ne suis pas mécontent même s'il n'est pas vraiment de saison Laughing .



https://drive.google.com/file/d/1IdejGb2r682eFzQAZBiuaU9STkgTPQ2P/view?usp=sharing



Bonne lecture.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

La poupée de Noël Empty Re: La poupée de Noël

Message par Paladin Dim 31 Juil 2022 - 22:15

Bonne histoire, bien écrite, mais encore une fois (je me dépêche d'écrire ça avent Silence) un peu trop prévisible. A mon goût, il y a trop d'éléments qui font deviner la suite, en tout cas à quelqu'un habitué à ce genre d'histoire. Dés que tu dis :  

Spoiler:


C'est la seule critique que je ferai, mais elle gâche une fin surprenante, ce qui pour moi est décevant, j'aime bien être surpris par la chute d'une histoire. Mais c'est personnel, parce que si on prend par exemple les films de la Hammer, on sait en général comment ça va finir (le vampire sera réduit en poussière) et on ne les apprécie pas moins. Et je te dis, en dehors de ce côté prévisible, tout fonctionne très bien !


Dernière édition par Paladin le Mar 16 Aoû 2022 - 10:53, édité 1 fois


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


La poupée de Noël 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La poupée de Noël Empty Re: La poupée de Noël

Message par Blahom Lun 1 Aoû 2022 - 11:07

Merci pour ton commentaire, Paladin. Je suis content que tu aies globalement apprécié ce récit.
En ce qui concerne ta petite réserve
Spoiler:
, je tiens à préciser que durant ma lecture des autres textes (et des commentaires) - oui, j'ai déjà tout lu et suis en train de procéder à mon classement - , j'ai été frappé par les reproches concernant le caractère trop sibyllin de la nouvelle proposée par l'un des meilleurs d'entre nous.
J'ai donc placé cet indice sur le tard dans le but de ne pas avoir à subir ce genre de critique. Smile Résultat : mon histoire serait maintenant trop prévisible. Rolling Eyes  
Tant pis, j'assume.
J'ajouterai que les vieux routiers de la littérature de genre que nous sommes, toi et moi, ayant depuis longtemps intégré et digéré les différents schémas narratifs, ont de plus en plus de mal à être surpris par un retournement final. C'est là le prix de l'expérience, si je puis m'exprimer ainsi.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

La poupée de Noël Empty Re: La poupée de Noël

Message par Paladin Lun 1 Aoû 2022 - 11:56

Oui, tu as raison, il n'est pas facile d'en dire suffisamment mais pas trop pour que le lecteur comprenne mais soit surpris, surtout avec, comme tu dis, de vieux routiers de la littérature de genre qui en connaissent tant les codes qu'ils devinent vite les mécanismes en place. Quelques mots placés là ou là peuvent faire la différence et c'est d'autant plus difficile quand le texte est limité a un format court ! (Et un mois d'écriture, c'est court aussi).


Dernière édition par Paladin le Mar 16 Aoû 2022 - 10:54, édité 1 fois


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


La poupée de Noël 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La poupée de Noël Empty Re: La poupée de Noël

Message par Blahom Lun 1 Aoû 2022 - 12:03

Ce n'est pas tant le délai, fort raisonnable, que le format. Plus ça va et plus j'ai du mal à fonctionner à moins de 6000 caractères.
En fait, je passe davantage de temps à élaguer mon texte qu'à le rédiger.
Spoiler:
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

La poupée de Noël Empty Re: La poupée de Noël

Message par SILENCE Lun 1 Aoû 2022 - 13:03

Salut Blahom,
J'ai lu ton texte.
Spoiler:
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La poupée de Noël Empty Re: La poupée de Noël

Message par Blahom Lun 1 Aoû 2022 - 14:48

SILENCE a écrit: Je suis sans doute de l'avis de Paladin sur la fin
lol!

Salut Silence,

Lorsque j'ai vu que ton commentaire était placé en "spoiler", j'avoue avoir eu très peur, m'attendant à un avis très négatif. Embarassed  
D'autre part, je me sens un peu coupable de t'avoir remis en mémoire ces bizarres souvenirs.
De plus, je me sens tout chose : c'est bien la première fois que l'on me compare (certes pas stylistiquement) à ce cher Marcel (Proust, pas Amont).

Ce que tu dis à propos de ton séjour écossais me rappelle que mon histoire était totalement différente à la base. Elle s'intitulait "La forêt des fées" ou quelque chose dans le genre et se déroulait... près d'une forêt. Smile Il s'agissait d'un récit relevant de ce que l'on appelle le Folk Horror et décrivait les affres d'une famille de citadins s'installant à la campagne. La trame était assez similaire, les problèmes de fric de la mère mis à part, et la gamine finissait enlevée par les divinités de la nature. Pour d'évidentes raisons de format, j'ai revu les grandes lignes du scénario et opté pour l'économie de moyens et de lieux.

Merci d'avoir commenté.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

La poupée de Noël Empty Re: La poupée de Noël

Message par SILENCE Lun 1 Aoû 2022 - 14:58

La folk horror, je suis certain que c'est un style qui plairait !
Pour le spoiler, j'essaie de cacher mes commentaires afin de ne pas divulgâcher les textes des autres participants. Désolé de t'avoir fait si peur Blahom, ce n'était vraiment pas mon intention (même si j'aime bien l'idée !).
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La poupée de Noël Empty Re: La poupée de Noël

Message par FRançoise GRDR Mar 2 Aoû 2022 - 19:47

Bonsoir Blahom,
J'ai adoré l'ambiance de ton texte. J'ai pu me projeter dans ton histoire sans problème. Il est vrai que j'ai deviné assez vite ce qui allait arriver... ce qui ne m'a pas empêchée d'apprécier les différentes situations abordées.
Très bon texte là encore.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

La poupée de Noël Empty Re: La poupée de Noël

Message par Blahom Mar 2 Aoû 2022 - 20:10

Merci Françoise.
Le format imposait un scénario simple mais efficace (à défaut d'être surprenant). Une fois cela établi, on peut faire en sorte de peaufiner l'atmosphère générale, l'ambiance, ce qui apporte un supplément d'humanité au récit, l'empêchant de se transformer en belle mécanique sans âme.
J'apprécie que tu aies été sensible à cela.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

La poupée de Noël Empty Re: La poupée de Noël

Message par Collapsus Sam 6 Aoû 2022 - 10:35

Bonjour Blahom,

Le contexte social et économique en toile de fond de ta nouvelle m’a beaucoup plu. J’ai ressenti l’aspect dur et désespérant de la condition de ton héroïne. La dernière partie flirte avec un gore qui jure un peu, la tonalité de la nouvelle n’annonçait pas ce changement narratif. La chute n’offre pas de surprise, mais là n’est pas le plus important. Tu as réussi à bâtir un récit plutôt convainquant grâce au soin apporté à l’arrière-plan.
Collapsus
Collapsus
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 231
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

La poupée de Noël Empty Re: La poupée de Noël

Message par Blahom Sam 6 Aoû 2022 - 11:45

Merci Collapsus.
J'ai effectivement tenté d'aller au-delà de la seule mécanique (plus ou moins bien huilée) du récit fantastique classique en insistant sur les tracas du quotidien de l'héroïne.
J'apprécie que tu aies été sensible à cet aspect du récit.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

La poupée de Noël Empty Re: La poupée de Noël

Message par Murphy Myers Dim 7 Aoû 2022 - 16:40

Je retiens de ce texte une ambiance excellente, comme tu sais toujours si bien en faire.

Pour le reste, j’avoue être plus mitigé que la majorité. J’ai eu une impression de « trop plein » en trop peu de signes, impression renforcée par l’accumulation de scènes ultra courte. Tu disais que le format court te gênait de plus en plus et je pense effectivement qu’une page supplémentaire n’aurait pas été de trop pour vraiment exploiter cette histoire à son plein potentiel.

Je n’avais personnellement pas vu la fin venir car je me concentrais surtout sur les informations transmises, en essayant de ne pas me paumer et de ne pas inverser les personnages (la mère, la fille et la poupée ayant des noms ultra courts terminant en A, j’ai « craint » de me mélanger les pinceaux tout le long).

Je n’ai d’ailleurs pas trop saisi le fonctionnement des poupées :
Spoiler:

J’ai conscience que ce sont des points purement subjectifs : certains textes qui n’en expliquent pas davantage me convainquent sans problème, mais ici, il m’a manqué quelques repères.

En dehors de ce point purement personnel (j’ai conscience d’être le seul à avoir eu ce souci et que donc le texte n’est pas à blâmer), rien à redire, c’est carré et efficace, voire bluffant vu le format imposé. Une leçon d'ambiance comme tu sais si bien les faire !



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

La poupée de Noël Empty Re: La poupée de Noël

Message par Blahom Dim 7 Aoû 2022 - 23:47

Murphy Myers a écrit:
J’ai eu une impression de « trop plein » en trop peu de signes, impression renforcée par l’accumulation de scènes ultra courte. Tu disais que le format court te gênait de plus en plus et je pense effectivement qu’une page supplémentaire n’aurait pas été de trop pour vraiment exploiter cette histoire à son plein potentiel.

Je n’avais personnellement pas vu la fin venir car je me concentrais surtout sur les informations transmises, en essayant de ne pas me paumer et de ne pas inverser les personnages (la mère, la fille et la poupée ayant des noms ultra courts terminant en A, j’ai « craint » de me mélanger les pinceaux tout le long).

Je n’ai d’ailleurs pas trop saisi le fonctionnement des poupées :
Spoiler:


Tu soulèves là beaucoup de points intéressants, Murphy.
Cette impression de "trop plein" découle sans doute de la difficulté que j'éprouve à raconter mon histoire en si peu de caractères, d'où ce recours à cette accumulation de scènes courtes que tu as relevée.
Quant aux prénoms ultra-courts, ils participent de ma volonté de gagner de l'espace par tous les moyens. Si mes personnages s'étaient nommés Cunégonde, Anasthasie et Belzébuth, je n'aurais pas été en mesure de conclure mon récit. :mrgreen:
Quant au fonctionnement des poupées, on peut le comprendre ainsi :
Spoiler:


Merci Murphy pour ces intéressantes observations.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

La poupée de Noël Empty Re: La poupée de Noël

Message par Tak Mar 16 Aoû 2022 - 10:49

Salut Blahom !

Voilà un texte d'excellente tenue, pour ne pas changer tes habitudes, qui fait le job sans problème tout en respectant le thème à la lettre.
Le terme "classique" revient souvent lorsque l'on aborde un de tes textes, car on sent en effet cet amour que tu portes au genre horrifique et au fantastique "à l'ancienne", mais loin de donner dans le passéisme, je trouve que tu t'appropries avec élégance cette approche classique, en le recoupant avec tes propres marottes et sujets de prédilection. Ici, pas d'histoires de possessions diaboliques ou autres, mais une inversion des rôles, que l'on sent peut-être venir de façon certes prévisible, mais qui n'enlève en rien aux qualités narratives et formelles de ce récit, dans lequel on se laisse très facilement embarquer.
J'ai été moi aussi un brin décontenancé pour cet enchaînement de petites saynètes, qui enchainent rapidement les situations, lieux et personnages, sans réellement prendre le temps de déroulé ton intrigue sur la durée. Pas un réel problème en soi, mais dans la forme, ça aurait peut-être mérité néanmoins quelques transitions, pour rendre l'ensemble un poil plus fluide. De même, j'ai tiqué moi aussi sur l'abondance de prénoms courts et se ressemblant légèrement, demandant une certaine attention pour ne pas mélanger les personnages. Là encore, rien de vraiment rédhibitoire, juste des petits détails, qui mis bout à bout, nous demandent un peu plus d'attention que la normale pour rester focus sur le cœur de l'intrigue.
Mais je le répète, rien de dramatique non plus, ça ne m'a pas empêché de suivre le tout avec plaisir et je dois avouer personnellement que j'ai beaucoup apprécié la touche d'horreur plus "visuelle" de la dernière partie, qui apporte une touche joliment malsaine et macabre à ton histoire Smile

Au final, un très bon texte, qui aurait juste gagné à se montrer un peu plus fluide dans sa forme et a, peut-être, passer certains détails sous silence (la marque de naissance sur la joue, que tu mentionnes la première fois en tout début de texte), pour ne pas éventer trop vite la chute. Ceci dit, la qualité est là et j'ai passé un bon moment en te lisant, ce qui reste l'essentiel en ce qui me concerne !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

La poupée de Noël Empty Re: La poupée de Noël

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum