Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Le miracle du souffle

+11
Violaine
Tak
Cancereugène
Nao76
Murphy Myers
Collapsus
Blahom
FRançoise GRDR
SILENCE
Paladin
Tobermory
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le miracle du souffle - Page 2 Empty Re: Le miracle du souffle

Message par Cancereugène Jeu 18 Aoû 2022 - 20:21

Je suis agréablement étonné par ce récit. En effet, je le trouve original, dans le sens où je n'arrive pas à déterminer où est le premier degré et ou est la fantaisie, l'humour noir - peut-être la parodie. Autre point positif, je me suis vraiment demandé si à la fin, le personnage retrouve réellement la même Josy. Cela me semble tellement improbable que je penche pour la négative. Josy serait alors l'image de l'amour idéal plutôt qu'une banale poupée, et le fait qu'elle soit représentée comme un objet sexuel semble prendre en dérision cette idée. Bref, je me pose des questions qui ne m'entraînent pas dans la frustration ou l'agacement, c'est plutôt une bonne chose.
Pour le reste, je trouve un peu curieux de développer une telle chronologie dans un texte court. C'est maîtrisé, car le texte est bon alors que cette construction est vraiment casse-gueule. La fin, c'est un peu "facile" (oui, facile à dire) mais donne tout son sens au titre.
Vraiment, c'est une bonne proposition, j'en conserve une très bonne impression.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le miracle du souffle - Page 2 Empty Re: Le miracle du souffle

Message par Tak Dim 21 Aoû 2022 - 0:17

Salut, Tober !

Pour ma part, autant j'avais bien goûté ton texte pour le précédent concours, autant je dois avouer que malgré les indéniables qualités de plume toujours présentes, j'ai eu un peu plus de mal à accrocher sur ce coup-ci.
Sans vouloir répéter mes camarades, je pense moi aussi que tu aurais gagné à éluder un chouïa le passif du personnage (en recoupant, par exemple, ton récit au présent par de brèves allusions/flashbacks à ses jeunes années), pour rester dans le moment présent afin de davantage impacter la scène "centrale" de ton récit. Pas forcément évident sur un format aussi court, j'en conviens, mais en débutant simplement par cette scène (qui est le réel pivot de ton histoire à mon sens), rien ne t'aurais empêché outre mesure de revenir sur les éléments essentiels du parcours de ton protagoniste par petites touches, au fur et à mesure, histoire d'essayer de préserver un minimum de mystère, si ce n'est sur le fond, au moins un minimum sur la forme...
En l'état, ça marche plutôt bien, mais il me manque quand même un petit quelque chose Rolling Eyes (de même que j'ai eu un peu de mal avec l'irruption brut de décoffrage de l'aïeule/sorcière, qui semble un peu sortir de nulle part, alors que rien ne le laissait présager jusqu'ici, au vu de de qui précédait).

Ceci dit, il y a tout de même de très bonnes choses à prendre dans ce texte, ainsi que son lot de très chouettes idées ; telles que ce "souffle divin" pour ranimer l'inanimé et qui colle assez bien avec le reste... mais encore une fois, me manque ce petit quelque chose, ce petit liant qui me permettrait de vraiment adhérer complètement.

Donc voilà, un peu mitigé sur le fond, mais pour le reste, cela reste quand même une lecture plaisante, accompagnée d'une plume de qualité à laquelle j'aurais volontiers demandé quelques lignes/pages supplémentaires pour aller jusqu'au bout de son concept.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le miracle du souffle - Page 2 Empty Re: Le miracle du souffle

Message par Violaine Mar 23 Aoû 2022 - 17:34

Bonjour Tobermory !
Jolie histoire, touchante, ce parcours d'un jeune homme seul qui n'a plus rien qu'une poupée dans la vie...
J'ai beaucoup aimé !
Si je devais suggérer deux points d'amélioration (cela reste mon avis personnel) : c'est le titre (j'aime les titres mordants, et à mon goût personnel c'est un peu doux), et la dernière phrase, qui mériterait un peu de développement.
Merci pour cette lecture Le miracle du souffle - Page 2 1f60f
Violaine
Violaine
Violaine
Apprenti égorgeur

Messages : 48
Date d'inscription : 23/08/2021
Age : 45
Localisation : Strasbourg

https://www.violainedecharnage.com

Revenir en haut Aller en bas

Le miracle du souffle - Page 2 Empty Re: Le miracle du souffle

Message par Tobermory Mer 24 Aoû 2022 - 16:29

Nao76 a écrit:Salut Tobermory,

Je suis navrée, je suis restée un peu à côté de ton texte. L'histoire est originale et assez bien menée mais je crois que les phrases très courtes et l'enchainement qui va très vite temporellement parlant... j'ai eu l'impression de lire un résumé, pourtant c'était bien pensé  !

Un détail aussi sur la dernière phrase : pour moi elle est inutile. On dirait la dernière scène d'un film dont on sait qu'il y aura une suite...

Bonjour Nao et merci pour des remarques. Je tâcherai de faire mieux la prochaine fois. Pour la dernière phrase, je n'avais pas réalisé qu'elle pouvait être comprise comme annonçant une suite. D'ailleurs ça m'étonnerait qu'il y en ait une !
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Le miracle du souffle - Page 2 Empty Re: Le miracle du souffle

Message par Perroccina Jeu 25 Aoû 2022 - 15:41

Bonsoir Tobbermory, c’est une histoire très entrainante et fort bien écrite mais un peu trop descriptive et surtout qui contient un nombre impressionnant d’éléments pour un format si court. Néanmoins j’ai beaucoup apprécié cette lecture avec une chute plutôt prévisible, même si on ne sait pas vraiment sous quelle forme. Tak et Silence m’ont donné l’excellent conseil de ne pas suivre l’ordre chronologique pour ménager davantage suspense, je peux te donner le même. Tu pourras aussi profiter de ne plus être limité par le nombre de signes si tu décides de la reprendre. Tu pourrais ainsi expliquer que la Grand-Mere a intégré une sorte de traceur magique pour mieux expliquer la fin ou raconter comment le gamin a perdu la poupée une fois et l’a retrouvée contre toute attente. Il y a vraiment un beau potentiel à cette histoire.
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Le miracle du souffle - Page 2 Empty Re: Le miracle du souffle

Message par Mnémosyne Sam 27 Aoû 2022 - 21:21


La poupée Josy

Maya : *a mal aux joues* xD

Josy : Ce n'est pas moi, je ne mets jamais de rouge ^ ^

Salut Tobbermory ! : )

J'ai beaucoup aimé cette histoire et de plus tu as vraiment une très jolie plume.
Elle m'a évoqué mon texte "trois coups sur la boîte" pour le concours "coffre" (je crois que c'était coffre, pas sûr...).
Bien évidemment j'ai trouvé ton personnage touchant et ça m'a parlé.
Je n'ai aucune envie de chipoter sur des détails, ce texte est dans mon top 3.
J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture, merci ! : )


Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Le miracle du souffle - Page 2 Empty Re: Le miracle du souffle

Message par Tobermory Dim 28 Aoû 2022 - 21:12

Blahom a écrit:Bonjour Tobermory,
Je retrouve ici ta capacité à composer de sombres et envoûtantes histoires s'nscrivant dans la veine classique du fantastique.
Ma première lecture m'a laissé étonné. En fait, c'était avant que tu ne modifies ton texte.
Il s'agit d'une histoire intéressante et prenante. Comme d'habitude, devrais-je ajouter.
En revanche, la fin (en particulier, la dernière phrase) ne m'a pas pleinement convaincu. Je l'ai trouvée quelque peu facile et maladroitement amenée. Trop de "tell" et pas assez de "show", comme dirait l'un de nos éminents collègues. Wink
Cette histoire a un indéniable potentiel, mais je pense que la fin gagnerait à être mieux amenée.

Merci Blahom pour ce commentaire et pour les histoires "sombres et envoûtantes".

D'éccord avec toi pour la fin.
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Le miracle du souffle - Page 2 Empty Re: Le miracle du souffle

Message par Tobermory Dim 28 Aoû 2022 - 21:18

Collapsus a écrit:Bonjour Tobermory,

Je peux comprendre l’importance donnée à Josy pour ancrer ton personnage. Tu ne trahis pas le lecteur car tu annonces sa mort au début. Le dure vie de ce pauvre hère est décrite avec cœur. Malheureusement la narration souffre de quelques défauts techniques. « Deus ex machina » m’est venu directement à l’esprit. Le fait de retrouver sa poupée dans une décharge n’est pas crédible car amené au tractopelle. Ce n’est rien à côté de l’apparition soudaine de la grand-mère qui vient tenter de sauver les meubles de la chute. Je retiens avant tout le portrait touchant du héros.

Bonjour Collapsus

Merci pour ce commentaire. Le problème du tracto-pelle je n'y avais pas du tour songé. Et tu as raison pour la grand-mère. Content du mois que tu aies apprécié mon personnage.
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Le miracle du souffle - Page 2 Empty Re: Le miracle du souffle

Message par Tobermory Dim 28 Aoû 2022 - 21:30

Murphy Myers a écrit:Le style est superbe et nous fait directement entré dans la tête du personnage qui semble resté dans une mentalité enfantine.

Là où je suis plus mitigé, c’est dans l’exécution de l‘histoire avec beaucoup d’éléments finalement peu utiles au scénario et des éléments utiles qui, eux, semblent arriver gratuitement sur la fin (je pense à la Grand-mère notamment, dont on ne parle plus du tout en cours de texte).

J’ai aussi eu du mal à comprendre si la poupée était bien la même que celle de son enfance ou une poupée gonflable qu’il mélange dans son esprit (elle est montrée comme plus grande et en plastique à gonfler, là où je visualisais une « vraie » poupée dans la partie « enfance » du texte). Mais c’est peut-être moi qui ai mal saisi les infos.



En bref, un superbe style et une histoire sympathique (sur le même type de scénario, j’ai été bien moins efficace et bien moins inventif avec mon propre texte) mais pour un final un peu trop obscur pour moi, qui occulte beaucoup d’éléments mis en place antérieurement et qui me donne du coup une impression d’histoire un peu décousue.


Bonjour Murphy

Merci pour ces remarques

Le héros a cru reconnaitre Josy dans la dépouille d'une poupée gonflable. Pour lui, comme les années ont passé il est normal qu'elle ait grandi et soit devenue une jeune fille ou une femme.

Edit    Désolé, j'avais oublié que je t'avais déjà répondu.
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Le miracle du souffle - Page 2 Empty Re: Le miracle du souffle

Message par Tobermory Dim 28 Aoû 2022 - 21:45

Cancereugène a écrit:Je suis agréablement étonné par ce récit. En effet, je le trouve original, dans le sens où je n'arrive pas à déterminer où est le premier degré et ou est la fantaisie, l'humour noir - peut-être la parodie. Autre point positif, je me suis vraiment demandé si à la fin, le personnage retrouve réellement la même Josy. Cela me semble tellement improbable que je penche pour la négative. Josy serait alors l'image de l'amour idéal plutôt qu'une banale poupée, et le fait qu'elle soit représentée comme un objet sexuel semble prendre en dérision cette idée. Bref, je me pose des questions qui ne m'entraînent pas dans la frustration ou l'agacement, c'est plutôt une bonne chose.
Pour le reste, je trouve un peu curieux de développer une telle chronologie dans un texte court. C'est maîtrisé, car le texte est bon alors que cette construction est vraiment casse-gueule. La fin, c'est un peu "facile" (oui, facile à dire) mais donne tout son sens au titre.

Vraiment, c'est une bonne proposition, j'en conserve une très bonne impression.

Bonjour Cancereugène et merci pour ce commentaire positif malgré quelques bémols.

Edit : Bourde de présentation corrigée !


Dernière édition par Tobermory le Lun 29 Aoû 2022 - 10:31, édité 1 fois
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Le miracle du souffle - Page 2 Empty Re: Le miracle du souffle

Message par Tobermory Dim 28 Aoû 2022 - 22:12

Tak a écrit:Salut, Tober !

Pour ma part, autant j'avais bien goûté ton texte pour le précédent concours, autant je dois avouer que malgré les indéniables qualités de plume toujours présentes, j'ai eu un peu plus de mal à accrocher sur ce coup-ci.
Sans vouloir répéter mes camarades, je pense moi aussi que tu aurais gagné à éluder un chouïa le passif du personnage (en recoupant, par exemple, ton récit au présent par de brèves allusions/flashbacks à ses jeunes années), pour rester dans le moment présent afin de davantage impacter la scène "centrale" de ton récit. Pas forcément évident sur un format aussi court, j'en conviens, mais en débutant simplement par cette scène (qui est le réel pivot de ton histoire à mon sens), rien ne t'aurais empêché outre mesure de revenir sur les éléments essentiels du parcours de ton protagoniste par petites touches, au fur et à mesure, histoire d'essayer de préserver un minimum de mystère, si ce n'est sur le fond, au moins un minimum sur la forme...
En l'état, ça marche plutôt bien, mais il me manque quand même un petit quelque chose Rolling Eyes (de même que j'ai eu un peu de mal avec l'irruption brut de décoffrage de l'aïeule/sorcière, qui semble un peu sortir de nulle part, alors que rien ne le laissait présager jusqu'ici, au vu de de qui précédait).

Ceci dit, il y a tout de même de très bonnes choses à prendre dans ce texte, ainsi que son lot de très chouettes idées ; telles que ce "souffle divin" pour ranimer l'inanimé et qui colle assez bien avec le reste... mais encore une fois, me manque ce petit quelque chose, ce petit liant qui me permettrait de vraiment adhérer complètement.

Donc voilà, un peu mitigé sur le fond, mais pour le reste, cela reste quand même une lecture plaisante, accompagnée d'une plume de qualité à laquelle j'aurais volontiers demandé quelques lignes/pages supplémentaires pour aller jusqu'au bout de son concept.

Bonjour Tak

Merci pour ce commentaires et pour tes conseils, qui me seront utiles pour une autre fois, en particulier celui de casser la linéarité.

Content que tu aies apprécié certains aspects.

Il avait déjà été question de la grand-mère sorcière au début, mais très brièvement il est vrai. Le dernier paragraphe est très bref parce que je ne disposais plus que de très peu de caractères. Mais comme je l'ai écrit plus haut, j'aurais mieux fait de rogner sur le personnage d'Andrée pour étoffer davantage celui de la grand-mère.
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Le miracle du souffle - Page 2 Empty Re: Le miracle du souffle

Message par Tobermory Lun 29 Aoû 2022 - 9:20

Perroccina a écrit:Bonsoir Tobbermory, c’est une histoire très entrainante et fort bien écrite mais un peu trop descriptive et surtout qui contient un nombre impressionnant d’éléments pour un format si court. Néanmoins j’ai beaucoup apprécié cette lecture avec une chute plutôt prévisible, même si on ne sait pas vraiment sous quelle forme. Tak et Silence m’ont donné l’excellent conseil de ne pas suivre l’ordre chronologique pour ménager davantage suspense, je peux te donner le même. Tu pourras aussi profiter de ne plus être limité par le nombre de signes si tu décides de la reprendre. Tu pourrais ainsi expliquer que la Grand-Mere a intégré une sorte de traceur magique pour mieux expliquer la fin ou raconter comment le gamin a perdu la poupée une fois et l’a retrouvée contre toute attente. Il y a vraiment un beau potentiel à cette histoire.

Bonjour Perroccina

Merci pour cette appréciation et pour tes conseils sur la chronologie et le suspense. Je les retiens, pas forcément pour améliorer ce texte qui en restera peut-être là, mais pour ceux que j'écrirai à l'avenir.
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Le miracle du souffle - Page 2 Empty Re: Le miracle du souffle

Message par Tobermory Lun 29 Aoû 2022 - 10:48

Mnémosyne a écrit:
La poupée Josy

Maya : *a mal aux joues* xD

Josy : Ce n'est pas moi, je ne mets jamais de rouge ^ ^

Salut Tobbermory ! : )

J'ai beaucoup aimé cette histoire et de plus tu as vraiment une très jolie plume.
Elle m'a évoqué mon texte "trois coups sur la boîte" pour le concours "coffre" (je crois que c'était coffre, pas sûr...).
Bien évidemment j'ai trouvé ton personnage touchant et ça m'a parlé.
Je n'ai aucune envie de chipoter sur des détails, ce texte est dans mon top 3.
J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture, merci ! : )



Bonjour Mnémosyne, Raven et les autres.
Merci pour ce commentaire qui fait chaud au coeur !

Je suis allé repérer ton texte du concours "Dans le coffre," auquel je n'avais pas participé. je le lirai dès que j'en aurai fini avec les commentaires et classement du présent Jeu.

Je ne m'attendais pas, en plus de Maya et de K, à découvrir Raven derrière Mnémosyne, avatars et pseudos évoquant des personnalités si différentes, le sombre corbeau et la rouquine sophistiquée.
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Le miracle du souffle - Page 2 Empty Re: Le miracle du souffle

Message par Tobermory Lun 29 Aoû 2022 - 16:06

Violaine a écrit:Bonjour Tobermory !
Jolie histoire, touchante, ce parcours d'un jeune homme seul qui n'a plus rien qu'une poupée dans la vie...
J'ai beaucoup aimé !
Si je devais suggérer deux points d'amélioration (cela reste mon avis personnel) : c'est le titre (j'aime les titres mordants, et à mon goût personnel c'est un peu doux), et la dernière phrase, qui mériterait un peu de développement.
Merci pour cette lecture  Le miracle du souffle - Page 2 1f60f
Violaine

Bonjour Violaine

Je suis ravi que tu aies aimé ce texte et ce personnage.

Merci pour tes remarques. Le titre, trop doux, dis tu, c'est même plus que ça, il a un petit côté édifiant. Il comporte en fait une part de dérision, ce qui est peut-être en porte-à-faux alors que pour moi ce garçon est sympathique et ce n'est que par naïveté qu'il imite le souffle divin.

Pour la dernière phrase, c'est vrai qu'elle est trop expéditive. j'aurais été bien inspiré de prélever une poignée de caractères à Andrée pour les transfuser à la grand-mère.
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Le miracle du souffle - Page 2 Empty Re: Le miracle du souffle

Message par Mnémosyne Mar 30 Aoû 2022 - 14:50


Tobbermory a écrit:Je ne m'attendais pas, en plus de Maya et de K, à découvrir Raven derrière Mnémosyne, avatars et pseudos évoquant des personnalités si différentes, le sombre corbeau et la rouquine sophistiquée.

Alors ce n'est pas exactement ça, mais je t'accorde qu'entre mes alters qui causent à tord et à travers, et Raven qui passe par mon compte, il y a clairement de quoi y perdre son latin lol
Raven est bien une personne à part entière (K : *gonfle le torse* C'est ma nana ! 8D) mais elle a eu des soucis de santé depuis quelques mois. Comme elle se sent toujours affaiblie et qu'il y a encore une opération à venir, elle a préféré rester plus en retrait. Je m'occupe donc de poster ses commentaires qu'elle rédige et m'envoie, ce qui lui évite le stress inutile d’interagir directement.
Pour tous les autres en revanche (Maya, K, Josy, etc.) ils sont bien dans ma tête... x)

le sombre corbeau et la rouquine sophistiquée

C'est drôle parce que, irl, c'est plutôt elle la rousse sophistiquée, et moi le sombre corbeau lol

Je suis allé repérer ton texte du concours "Dans le coffre," auquel je n'avais pas participé. je le lirai dès que j'en aurai fini avec les commentaires et classement du présent Jeu.

Oh, c'est gentil : )
J'espère qu'il te plaira et que tu y verras les similitudes avec ton personnage.



Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Le miracle du souffle - Page 2 Empty Re: Le miracle du souffle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum