-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Le miracle du souffle

+11
Violaine
Tak
Cancereugène
Nao76
Murphy Myers
Collapsus
Blahom
FRançoise GRDR
SILENCE
Paladin
Tobermory
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le miracle du souffle Empty Le miracle du souffle

Message par Tobermory Sam 30 Juil 2022 - 20:03

Mon texte, vite fait car ma connexion est mauvaise 5494 sec


Spoiler:


Dernière édition par Tobermory le Dim 31 Juil 2022 - 16:18, édité 1 fois
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Le miracle du souffle Empty Re: Le miracle du souffle

Message par Tobermory Dim 31 Juil 2022 - 15:51

Je vois que j'ai fait une fausse manœuvre : je voulais mettre tout le texte en spoiler, en fait seuls l'est la première partie.
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Le miracle du souffle Empty Re: Le miracle du souffle

Message par Paladin Dim 31 Juil 2022 - 16:03

Si ton texte posté est incomplet, tu peux le modifier !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Le miracle du souffle 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le miracle du souffle Empty Re: Le miracle du souffle

Message par Tobermory Dim 31 Juil 2022 - 16:20

Merci paladin, voilà c'est fait : en cliquant sur Spolier, tout le texte apparait.
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Le miracle du souffle Empty Re: Le miracle du souffle

Message par SILENCE Lun 1 Aoû 2022 - 14:12

Bonjour Tobermory,
Je poursuis mes lecture avec ta nouvelle. J'ai d'abord été intrigué par le titre ; titre qui se justifie à la lecture de ton texte. Sur ce texte justement, je suis assez partagé.
Spoiler:
Le thème bien sûr est parfaitement respecté et pour moi l'histoire, classique, aurait mérité d'être abordée de manière plus directe.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Le miracle du souffle Empty Re: Le miracle du souffle

Message par Paladin Lun 1 Aoû 2022 - 23:16

Tobermory, toi qui préfère les textes courts, ici tu nous livres une histoire qui aurait plutôt été faite pour un format plus long. En effet il se passe pas mal de choses, depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte. On se demande à quoi sert le personnage d'Andrée au début, qui m'a rappelé un peu l'insupportable cousin d'Harry Potter, pour disparaitre ensuite, alors que la Grand-mère surgit à la fin comme "Dea ex-machina", et qu'on explique alors comment elle donnait la vie à Josy. Il serait préférable que cette révélation soit l'aboutissement d'un processus narratif, alors que tu ne cites la grand-mère qu'en passant au début pour la voir resurgie à la fin. Peut-être aurait-il fallu quelques éléments de souvenirs de cette grand-mère à plusieurs moments, qui amènent son apparition en conclusion. Mais sinon, j'aime bien la façon de traiter le thème, en particulier cette idée biblique du souffle qui donne la vie. Et la dernière phrase est bien trouvée !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Le miracle du souffle 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le miracle du souffle Empty Re: Le miracle du souffle

Message par FRançoise GRDR Mar 2 Aoû 2022 - 19:34

Bonsoir Tobermory,
J'avais lu ton spoiler avant que tu ne mettes le début, à partir de "Un jour en cherchant de quoi me meubler... " et vraiment cela ne m'a pas gênée ; au contraire, on était dans le vif du sujet. Je pense que les paragraphes précédents n'apportent pas grand chose. Ils donnent une impression de répétitions et de résumé de la vie du narrateur, ce qui est dommage. Je préfère sans ces détails.
Une belle idée en tous cas
Spoiler:


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Le miracle du souffle Empty Re: Le miracle du souffle

Message par Blahom Mer 3 Aoû 2022 - 16:20

Bonjour Tobermory,
Je retrouve ici ta capacité à composer de sombres et envoûtantes histoires s'nscrivant dans la veine classique du fantastique.
Ma première lecture m'a laissé étonné. En fait, c'était avant que tu ne modifies ton texte.
Il s'agit d'une histoire intéressante et prenante. Comme d'habitude, devrais-je ajouter.
En revanche, la fin (en particulier, la dernière phrase) ne m'a pas pleinement convaincu. Je l'ai trouvée quelque peu facile et maladroitement amenée. Trop de "tell" et pas assez de "show", comme dirait l'un de nos éminents collègues. Wink
Cette histoire a un indéniable potentiel, mais je pense que la fin gagnerait à être mieux amenée.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Le miracle du souffle Empty Re: Le miracle du souffle

Message par Collapsus Sam 6 Aoû 2022 - 10:18

Bonjour Tobermory,

Je peux comprendre l’importance donnée à Josy pour ancrer ton personnage. Tu ne trahis pas le lecteur car tu annonces sa mort au début. Le dure vie de ce pauvre hère est décrite avec cœur. Malheureusement la narration souffre de quelques défauts techniques. « Deus ex machina » m’est venu directement à l’esprit. Le fait de retrouver sa poupée dans une décharge n’est pas crédible car amené au tractopelle. Ce n’est rien à côté de l’apparition soudaine de la grand-mère qui vient tenter de sauver les meubles de la chute. Je retiens avant tout le portrait touchant du héros.
Collapsus
Collapsus
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 231
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Le miracle du souffle Empty Re: Le miracle du souffle

Message par Murphy Myers Dim 7 Aoû 2022 - 16:42

Le style est superbe et nous fait directement entré dans la tête du personnage qui semble resté dans une mentalité enfantine.

Là où je suis plus mitigé, c’est dans l’exécution de l‘histoire avec beaucoup d’éléments finalement peu utiles au scénario et des éléments utiles qui, eux, semblent arriver gratuitement sur la fin (je pense à la Grand-mère notamment, dont on ne parle plus du tout en cours de texte).

J’ai aussi eu du mal à comprendre si la poupée était bien la même que celle de son enfance ou une poupée gonflable qu’il mélange dans son esprit (elle est montrée comme plus grande et en plastique à gonfler, là où je visualisais une « vraie » poupée dans la partie « enfance » du texte). Mais c’est peut-être moi qui ai mal saisi les infos.

En bref, un superbe style et une histoire sympathique (sur le même type de scénario, j’ai été bien moins efficace et bien moins inventif avec mon propre texte) mais pour un final un peu trop obscur pour moi, qui occulte beaucoup d’éléments mis en place antérieurement et qui me donne du coup une impression d’histoire un peu décousue.




"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Le miracle du souffle Empty Re: Le miracle du souffle

Message par Tobermory Mar 9 Aoû 2022 - 19:18

SILENCE a écrit:Bonjour Tobermory,
Je poursuis mes lecture avec ta nouvelle. J'ai d'abord été intrigué par le titre ; titre qui se justifie à la lecture de ton texte. Sur ce texte justement, je suis assez partagé.
Spoiler:
Le thème bien sûr est parfaitement respecté et pour moi l'histoire, classique, aurait mérité d'être abordée de manière plus directe.  

Merci Silence pour ce commentaire. Pour moi l’évocation d’Andrée visait à montrer les problèmes qu’avait rencontrés Le garçon dans sa famille d’adoption et sa connivence avec Josy, persécutée elle aussi Mais sans doute ai-je consacré trop de place à cet épisode.  Quant à la grand-mère, dans une première version il en était davantage question mais le texte était trop long. Dans un texte court, il y a souvent des choix difficiles à faire.
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Le miracle du souffle Empty Re: Le miracle du souffle

Message par Tobermory Mar 9 Aoû 2022 - 22:05

Paladin a écrit:Tobermory, toi qui préfère les textes courts, ici tu nous livres une histoire qui aurait plutôt été faite pour un format plus long. En effet il se passe pas mal de choses, depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte. On se demande à quoi sert le personnage d'Andrée au début, qui m'a rappelé un peu l'insupportable cousin d'Harry Potter, pour disparaitre ensuite, alors que la Grand-mère surgit à la fin comme "Dea ex-machina", et qu'on explique alors comment elle donnait la vie à Josy. Il serait préférable que cette révélation soit l'aboutissement d'un processus narratif, alors que tu ne cites la grand-mère qu'en passant au début pour la voir resurgie à la fin. Peut-être aurait-il fallu quelques éléments de souvenirs de cette grand-mère à plusieurs moments, qui amènent son apparition en conclusion. Mais sinon, j'aime bien la façon de traiter le thème, en particulier cette idée biblique du souffle qui donne la vie. Et la dernière phrase est bien trouvée !

Merci Paladin. Comme je l’ai indiqué plus haut, l’épisode d’Andrée avait pour rôle de montrer que le narrateur n’avait pas eu une enfance heureuse, raison pour laquelle Josy a pris tant d’importance pour lui. Pour moi la grand-mère, vivante ou morte a toujours usé de ses pouvoirs de sorcière pour protéger son petit- fils, mais effectivement j’aurais dû développer cet aspect et raccourcir le passage sur Andrée.

Je voyais une certaine ironie dans l’utilisation de la technique divine du souffle pour animer une poupée gonflable, artefact certainement condamné par l’Eglise, même si le personnage n’a aucune intention ni conscience d’un sacrilège, il est simplement naïf et aussi sous l’emprise de substances.

Ravi que tu aies apprécié la dernière phrase.
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Le miracle du souffle Empty Re: Le miracle du souffle

Message par Tobermory Lun 15 Aoû 2022 - 20:55

FRançoise GRDR a écrit:Bonsoir Tobermory,
J'avais lu ton spoiler avant que tu ne mettes le début, à partir de "Un jour en cherchant de quoi me meubler... " et vraiment cela ne m'a pas gênée ; au contraire, on était dans le vif du sujet. Je pense que les paragraphes précédents n'apportent pas grand chose. Ils donnent une impression de répétitions et de résumé de la vie du narrateur, ce qui est dommage. Je préfère sans ces détails.
Une belle idée en tous cas
Spoiler:

Bonsoir Françoise et merci pour ce commentaire. Je veux bien croire que la première partie est trop longue, mais avec ta première lecture dans laquelle elle ne figurait pas, ça devait quand même rester un peu obscur !
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Le miracle du souffle Empty Re: Le miracle du souffle

Message par Tobermory Mer 17 Aoû 2022 - 10:31

Murphy Myers a écrit:Le style est superbe et nous fait directement entré dans la tête du personnage qui semble resté dans une mentalité enfantine.

Là où je suis plus mitigé, c’est dans l’exécution de l‘histoire avec beaucoup d’éléments finalement peu utiles au scénario et des éléments utiles qui, eux, semblent arriver gratuitement sur la fin (je pense à la Grand-mère notamment, dont on ne parle plus du tout en cours de texte).

J’ai aussi eu du mal à comprendre si la poupée était bien la même que celle de son enfance ou une poupée gonflable qu’il mélange dans son esprit (elle est montrée comme plus grande et en plastique à gonfler, là où je visualisais une « vraie » poupée dans la partie « enfance » du texte). Mais c’est peut-être moi qui ai mal saisi les infos.

En bref, un superbe style et une histoire sympathique (sur le même type de scénario, j’ai été bien moins efficace et bien moins inventif avec mon propre texte) mais pour un final un peu trop obscur pour moi, qui occulte beaucoup d’éléments mis en place antérieurement et qui me donne du coup une impression d’histoire un peu décousue.


Merci Murphy pour ce commentaire.

La Josy de son enfance est une vraie poupée de chiffons, mais à laquelle la grand-mère sorcière a donné, au moins partiellement la vie. Celle qu’il trouve plus tard est une poupée gonflable dans laquelle il croit reconnaitre Josy qui a grandi puisqu’elle était vivante.
Je suis d’accord que le personnage de la grand-mère aurait dû être davantage développé.
Je n’ai pas encore lu ton texte, mais j’ai hâte de le faire
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Le miracle du souffle Empty Re: Le miracle du souffle

Message par Nao76 Mer 17 Aoû 2022 - 14:56

Salut Tobermory,

Je suis navrée, je suis restée un peu à côté de ton texte. L'histoire est originale et assez bien menée mais je crois que les phrases très courtes et l'enchainement qui va très vite temporellement parlant... j'ai eu l'impression de lire un résumé, pourtant c'était bien pensé  !

Un détail aussi sur la dernière phrase : pour moi elle est inutile. On dirait la dernière scène d'un film dont on sait qu'il y aura une suite...


Comment a-t-il fait pour paraître si normal ? C'est ça le plus atroce . Qu'il soit si ... sympathique .
- Les psychopathes arrivent à tromper tout le monde .
Le dompteur de lions, Camilla Läckberg
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Le miracle du souffle Empty Re: Le miracle du souffle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum