Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Femme-objet

+11
Violaine
Cancereugène
Nao76
Tak
Murphy Myers
Mnémosyne
FRançoise GRDR
Blahom
Collapsus
SILENCE
Paladin
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Femme-objet - Page 2 Empty Re: Femme-objet

Message par Blahom Jeu 4 Aoû 2022 - 11:32

En ce qui concerne les concours HS, je me disais qu'une limitation à 5500 signes (plus la très appréciée tolérance de10%) permettrait sans doute à la plupart des participants de peaufiner davantage leur chute. Cela ne bouleverserait pas le principe de l'exercice et permettrait de proposer des conclusions plus satisfaisantes.
Il ne s'agit bien sûr que d'une suggestion dont on pourrait reparler plus tard.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Femme-objet - Page 2 Empty Re: Femme-objet

Message par Mnémosyne Ven 5 Aoû 2022 - 23:52


Salut Pala ! : )

J'ai beaucoup aimé ton texte. Contrairement à d'autres, je n'ai pas vu venir la fin, étant absorbé et déjà très satisfait de ce que j'avais lu ça ne l'a rendue que plus plaisante.
C'est très agréable à lire, délicat dans l'ensemble, comme beaucoup de tes écrits et on reconnaît bien ta patte.
C'est une question à part entière ces poupées japonaises et, comme les bars à chat et un millier d'autres choses dans ce pays, on voit bien que psychiquement ça part à la dérive. Pourtant sur le principe je suppose que ce n'est pas très différent que de s'occuper d'un bonzaï ou même d'un tamagotchi. Il y a une notion de prendre grand soin d'une chose sur laquelle on projette son affection, un idéal personnel et, du fait même que c'est une projection (de l'intérieur vers l'extérieur), il y aussi cette notion d'intimité profonde avec soi-même.
Il doit aussi y avoir l'aspect masque social, qui ne tombe jamais vraiment (surtout au japon, culture basée sur la honte), et le fait de ne jamais pouvoir être pleinement soi-même avec un autre, même pas un proche, soumit lui aussi à cette rigidité ultra codée des rapports entre les individus.
Ce sont des aliénations exacerbées chez les nippons, et qui s'expliquent très logiquement par leur histoire et leur mœurs sociétaux (et peut-être le trauma de la bombe aussi... x) ).
Il y a quelque chose de très triste là dedans et, en même temps, j'ai l'impression d'y voir une sorte de tentative d'auto-guérison, un truc du genre...

K : Boss, on parle d'une poupée sexuelle, sur quelle planète tu es encore allé te paumer ? 8D

Je pense toujours thérapeutique ! x)


Pour en revenir à ton texte, le thème est respecté et ça se lit avec plaisir.

Une très bonne participation ! : )


Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Femme-objet - Page 2 Empty Re: Femme-objet

Message par Paladin Sam 6 Aoû 2022 - 10:17

Merci Mnémosyne !

Pour la fin, le problème n'est pas tant que les lecteurs l'ont vu venir, c'est plutôt que je crois que souvent ils l'ont mal compris, j'ai dû l'expliquer en spoiler après le commentaire de Silence.

Les love dolls, au Japon, peuvent être utilisées comme poupées sexuelles, mais pas seulement et même quelquefois pas du tout, c'est ce qui fait la complexité du phénomène.  Ces poupées sont vécues pour certains utilisateur comme des personnes à part entières. Cet article de Libération est intéressant à ce sujet. Un des propriétaire de love doll y explique qu'il avait acheté sa poupée pour le sexe et qu'il y a renoncé depuis :  « il m'est devenu impossible d'avoir des relations sexuelles avec elle. Quand je regarde son visage, il me confronte si cruellement au caractère à sens unique de notre relation que je ne peux plus rien faire. Le désir ne vient que de moi. Je lui impose mon désir et cela me remplit de pitié».

Sans doute est-ce assez typique de l'esprit japonais et de la culture Shinto où ce que nous voyons comme un objet peut acquérir une personnalité.
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Femme-objet - Page 2 Empty Re: Femme-objet

Message par Murphy Myers Dim 7 Aoû 2022 - 16:38

On entre facilement dans l’histoire, le contexte se déroule sans forcer, avec ce qu’il faut de show et de tell.

Spoiler:

Contrairement à plusieurs commentaires que j’ai survolés, je ne trouve pas la fin classique ou prévisible. J’irai même dans l’idée inverse : elle est peut-être un peu trop surprenante et originale, dans le sens où absolument rien avant les 3 dernières lignes ne laisse présager ce revirement final. Pas d’indice qu’on comprendrait après coup, je veux dire ; ce qui est logique car 1/ je ne vois pas comment intégrer de tels indices dans cette histoire et 2/ comme tu le disais quelque part, la fin t’est venue en cours d’écriture, à la place d’une autre fin que tu trouvais moins bonne.

Bref, c’est donc mon seul bémol, un peu à contre-courant des autres : un léger manque de « liant » entre le déroulé du texte et ses toute dernières lignes.

En dehors de ça, vraiment rien à redire. Ça a été pour moi une lecture plaisante, au style toujours aussi efficace et limpide.

Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Femme-objet - Page 2 Empty Re: Femme-objet

Message par Paladin Dim 7 Aoû 2022 - 18:28

Merci Murphy !

En réalité, la fin ne m'est pas venue en cours d'écriture, mais avant d'écrire j'ai eu une première idée, que j'ai remplacé par une autre. Justement la première idée me semblait trop prévisible : la femme jetait la poupée par la fenêtre, le mari furieux la jetait elle aussi et la femme se retrouvait paralysée sur son lit, alors le mari prenait soin d'elle comme d'une poupée.

elle est peut-être un peu trop surprenante et originale, dans le sens où absolument rien avant les 3 dernières lignes ne laisse présager ce revirement final.
C'était bien là mon intention : surprendre le lecteur dans les dernières phrases. Mais peut-être l'ai-je fait de façon trop brutale.
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Femme-objet - Page 2 Empty Re: Femme-objet

Message par Tak Mar 16 Aoû 2022 - 8:15

Yo Pala' !

Bon, comme d'hab', c'est toujours un plaisir de te lire, ta plume toujours aussi fluide et limpide nous immerge sans effort dans un récit que l'on suit sans sourciller du début à la fin. J'ai pas mal kiffé le passage où le type se fait découvrir par sa femme face à son "amante" en mode "gros couillon" Laughing
Le postulat de base ne réinvente peut-être pas l'eau chaude, mais tu te l'appropries de façon assez intelligente, jusqu'à cette surprenante chute que je n'avais pas du tout vu venir ! Néanmoins, je serais assez d'accord avec Murphy sur ce point : il n'y a pas vraiment d'élément permettant de lier celle-ci au reste du récit et du coup, sans être réellement HS, je trouve qu'elle dénote un peu par rapport au reste, en ce sens qu'elle donne presque l'impression de sortir d'un chapeau magique, sur le moment...
En revanche, toi qui aime bien être surpris par une chute inattendue (d'autant plus dans un récit court, qui se doit de finir sur une note percutante pour laisser le lecteur sur une bonne impression), tu tapes en plein dans le mille et malgré ma réserve, j'ai également été surpris et apprécié cette chute, à laquelle je ne m'attendais pas.

Hormis ce petit point (que je ne considère pas réellement comme "négatif", mais qui aurait pu être amené de façon plus naturelle), j'ai passé un très bon moment et tu amènes une variation intéressante sur le thème, loin des histoires sordides de poupées diaboliques ou autres.
Une proposition de très belle tenue, donc, encore une fois !
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Femme-objet - Page 2 Empty Re: Femme-objet

Message par Paladin Mar 16 Aoû 2022 - 10:47

Merci Tak !

Je crois qu'il me faudrait rependre les quelques phrases entre " Ne lui fait pas de mal !" et "Mon mari m’est revenu", c'est là que se passe le basculement qui amène la fin que je voulais surprenante, d'où aussi l'impression de rupture, mais qui manque de coordination avec ce qui précède. J'ai écrit ce passage trop vite, à quelques jours de la deadline, alors que c'était ce qui devait être le plus travaillé, pour que la chute, tout en étant une révélation, arrive de façon plus "naturelle". Ce qui confirme :

1- que je suis moins à l'aise dans les formats courts  
2 - que j'ai besoin de prendre du temps pour rédiger une histoire, cette fois l'idée m'étant venue la veille de la dernière semaine (trop court pour moi, je ne m'appelle pas Catherine qui peut écrire le dernier jour).
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Femme-objet - Page 2 Empty Re: Femme-objet

Message par Nao76 Mer 17 Aoû 2022 - 15:09

Salut Paladin !

Un joli texte que tu nous proposes là ! D'ailleurs, même si je n'avais pas su que c'était le tien, le thème poupée sexuelle m'aurait surement permis de le deviner !!! Laughing

J'ai aimé la construction de l'histoire et les personnages très attachant. La fin n'est pas si originale mais elle est bien menée.

Une jolie participation en somme !
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Femme-objet - Page 2 Empty Re: Femme-objet

Message par Paladin Mer 17 Aoû 2022 - 15:46

Merci Nao !

même si je n'avais pas su que c'était le tien, le thème poupée sexuelle m'aurait surement permis de le deviner !!!

Ah bon, pourquoi ? Shocked

Mais comme je le disais dans les commentaires d'avant, les love dols japonaises ne sont pas que des poupées sexuelles, certains hommes les considèrent vraiment comme des compagnes.
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Femme-objet - Page 2 Empty Re: Femme-objet

Message par Nao76 Mer 17 Aoû 2022 - 21:00

Paladin a écrit:Merci Nao !

même si je n'avais pas su que c'était le tien, le thème poupée sexuelle m'aurait surement permis de le deviner !!!

Ah bon, pourquoi ? Shocked

Mais comme je le disais dans les commentaires d'avant, les love dols japonaises ne sont pas que des poupées sexuelles, certains hommes les considèrent vraiment comme des compagnes.

Oui oui ne t'inquiète pas, je résumais grossièrement mais j'avais bien compris l'idée des love dolls.

et parce que ?? (ça suffit comme réponse ou tu vas m'envoyer me faire fouetter dans les oubliettes pour cet affront ? Femme-objet - Page 2 13909970 )
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Femme-objet - Page 2 Empty Re: Femme-objet

Message par Cancereugène Jeu 18 Aoû 2022 - 17:30

J'ai bien aimé le ton du récit, cette "chasse" à la maîtresse ; le mari adultère qui balance la phrase clichée mille fois utilisée "c'est pas ce que tu crois" - j'y vois une volonté de jouer sur cette situation de vaudeville, pour mieux la retourner avec un élément fantastique.
Je trouve que ça marche, même l'échange de conscience m'a paru clair, car l'avant-dernier paragraphe me semble assez explicite. Certes, ça m'a fait un peu réfléhir, mais la toute fin a supprimé les doutes.
Très bon, vraiment.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Femme-objet - Page 2 Empty Re: Femme-objet

Message par Paladin Jeu 18 Aoû 2022 - 18:28

Merci Cancereugène !
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Femme-objet - Page 2 Empty Re: Femme-objet

Message par Violaine Dim 21 Aoû 2022 - 14:40

Coucou Paladin,
J'ai l'impression que ton texte n'est plus accessible ?
Merci !!
Violaine
Violaine
Apprenti égorgeur

Messages : 48
Date d'inscription : 23/08/2021
Age : 45
Localisation : Strasbourg

https://www.violainedecharnage.com

Revenir en haut Aller en bas

Femme-objet - Page 2 Empty Re: Femme-objet

Message par Paladin Dim 21 Aoû 2022 - 15:10

En effet, je ne sais pas pourquoi, il a disparu !
Cette semaine je suis en vacances, sur mon téléphone, mais tu as le texte aussi en spoiler dans le post initial !
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Femme-objet - Page 2 Empty Re: Femme-objet

Message par Tobermory Dim 21 Aoû 2022 - 17:17

Content, Paladin, que tu aies pu participer, ça nous aurait manqué. J’ai lu ton texte hier soir, lecture très agréable même si l’histoire n’est pas follement originale. Je l’ai relu ce matin et là, ce qui m’a frappé c’est l’habileté avec laquelle tu nous conduis progressivement, en même temps que ton héroïne, jusqu’à la découverte de la poupée. D’abord elle imagine la maitresse comme une « pétasse » puis comme une bimbo avant de constater que c’est effectivement une bimbo, et enfin, une poupée. Après tout entre une bimbo et une poupée sexuelle il n’y a pas grande différence puisqu’on voit généralement la première comme hyper sexy et pas grand-chose dans la tête. De la plastique au plastique il n’y a qu’un pas.
Tu joues aussi très bien sur la différence d’apparence entre la bimbo/poupée et l’épouse executive-woman
Je n’ai eu aucun mal à comprendre la fin vu que sur d’autres forums j’ai utilisé plusieurs fois ce genre de transfert, soit en chute soit dans le corps de l’intrigue. Et aussi sur LDO (concours «Corps» et « Cauchemar du fond des âges »). Il me semble que ce n’est plus tellement original, mais bien sûr, il est toujours possible de régénérer un thème éculé

Ici, la poupée a un minimum de psyché ( ce qui la rapproche encore de la bimbo) et il semble qu’elle a échangé son apparence avec l’épouse. Mais que va-elle valoir comme executive-woman ?
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Femme-objet - Page 2 Empty Re: Femme-objet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum