Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

L’Agente en double

+9
Tobermory
FRançoise GRDR
Murphy Myers
Blahom
Nao76
Trantor
Perroccina
Paladin
Similien
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L’Agente en double Empty L’Agente en double

Message par Similien Mer 13 Avr 2022 - 18:31

Voici mon entrée pour ce concours ! Smile

Télécharger au format PDF

Lire en ligne:

Cette nouvelle fait 15 593 SEC.
Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

L’Agente en double Empty Re: L’Agente en double

Message par Paladin Ven 15 Avr 2022 - 22:15

Et bien, je viens de relire mon commentaire de ta participation au concours Un drôle d'objet et je pourrais faire un copier-coller, parce que je dirai la même chose de celui-ci : J'adore ton univers, tes personnages, c'est bien mené, inventif, mais encore une fois, je suis surpris par la fin, parce que j'ai l'impression que l'histoire finit quand je crois qu'elle commence. Peut-être un peu moins cette fois, parce que, si j'ai bien compris, c'est une histoire à chute :

Spoiler:

OK, mais bon, je reste un peu sur ma faim, parce que je me dis "tout ça pour ça". Le thème de l'enfance est bien là, mais quand même de façon assez lointaine :
Spoiler:
. Vic à une mission, elle se dédouble, et puis les circonstances font qu'elle doit revenir très vite à son point de départ. Puis on apprend ce qui c'est passé à Saint-Pétersbourg, fin.

Je verrais bien ici le début d'une histoire plus longue, d'une novella, voire d'un roman : la mission de Vic, Saint-Pétersbourg qu'elle connait depuis l'enfance, les difficultés particulières dues à son identité enfantine, etc... Et comme la dernière fois, je répète que tu as vraiment une bonne écriture et un univers d'espionnage/fantasy/magie super intéressant, je ne peux que t'encourager à le développer !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


L’Agente en double 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L’Agente en double Empty Re: L’Agente en double

Message par Similien Ven 15 Avr 2022 - 23:38

À vrai dire, je craignais qu'il y ait à nouveau des problèmes de clarté. Faut croire que je vais toujours chercher des histoires trop compliquées… 😅

J'ai en effet conçu ce récit comme une nouvelle à chute.
Spoiler:

Mais bon, je ne sais pas du tout si cela fonctionne ainsi que je l'avais escompté (et je conçois bien que cette conclusion puisse être "anticlimactique"). Je n'ai fait relire ce texte par personne avant de le poster, donc vous êtes les premiers cobayes…

Spoiler:
Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

L’Agente en double Empty Re: L’Agente en double

Message par Paladin Sam 16 Avr 2022 - 10:42

Spoiler:


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


L’Agente en double 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L’Agente en double Empty Re: L’Agente en double

Message par Similien Lun 18 Avr 2022 - 12:43

Paladin a écrit:
Spoiler:
En fait, il s'agit de la même Vic que dans mon texte pour le précédent concours. Du coup, j'ai un peu fait l'économie de la présentation/description, sachant que la plupart d'entre vous auraient déjà rencontré ce personnage.

Et puis, cela prépare le terrain pour (qui sait?) une hypothétique édition en recueil : à partir du moment où un personnage est récurrent, cela devient vite lourd de répéter des éléments de description à l'entame de chaque texte.

Du coup, je ne suis toujours pas convaincu par la piste de tourner une nouvelle comme celle-ci en novella/court roman ; l'idée me semble déjà épuisée, et je ne sais ce que je pourrais ajouter d'intéressant dans l'intrigue. Mais je serais plus intéressé de continuer à écrire des aventures courtes de ce genre et de les compiler plus tard. Peut-être que développer le background sur une certaine étendue amoindrira la frustration due aux chutes bizarres que je semble toujours concevoir…

Merci pour ton avis, en tout cas. Je suis heureux que cette nouvelle t'ait paru moins imparfaite à ta seconde lecture. Wink
Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

L’Agente en double Empty Re: L’Agente en double

Message par Paladin Lun 18 Avr 2022 - 13:46

J'ai reconnu le même univers que dans ta nouvelle précédente, mais je ne me souvenais plus que le perso s'appelait Vic. En effet, plutôt qu'un roman/novella, tu pourrais aussi faire un fix-up avec différentes histoires de ce personnage.
Sinon, as-tu réussi à lire du Charles de Lint, dont je te parlais la dernière fois ?


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


L’Agente en double 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L’Agente en double Empty Re: L’Agente en double

Message par Similien Lun 18 Avr 2022 - 15:55

Toujours pas. Mais je finirai pas y venir. 😉

Merci pour le rappel !
Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

L’Agente en double Empty Re: L’Agente en double

Message par Paladin Lun 18 Avr 2022 - 16:29

Charles de Lint est peut-être plus franchement du côté de la fantasy urbaine, mais c'est une impression (très subjective) en te lisant d'une proximité de style avec lui. Et ses personnages principaux sont aussi généralement des femmes, plutôt jeunes.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


L’Agente en double 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L’Agente en double Empty Re: L’Agente en double

Message par Perroccina Mar 19 Avr 2022 - 14:51

J'ai récupéré le texte. J'essaye de faire un commentaire dans la semaine


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

L’Agente en double Empty Re: L’Agente en double

Message par Trantor Ven 22 Avr 2022 - 13:28

Salut Similien.

Comme Pala, pour moi la révélation du jeune âge de l'héroïne semble ajoutée juste pour coller au thème. Cet élément n'apporte rien à l'histoire, c'est un point de description qui tombe à la fin, un peu inutile. Même si tu avais dit à ce moment que Vic elle était une vieille femme rousse, ça aurait été la même chose. En outre, rien dans ses actes, ses pensées, ses agissements, ne ramène à l'enfance. Ce point aurait pu être intéressant s'il avait amené aventures, quiproquo, voire s'il avait modifié l'intrigue, mais ce n'est pas le cas.

L'histoire en elle même est bien amenée, bien écrite, c'est vivant et on a envie de connaître la chute, qu'on imagine en lien avec le message. Parce que, c'est bien ce message qui emplit tout le récit, que l'on attend. Il doit être fameusement important pour que des agences fassent appel aux services de Vic. La tension monte, elle rencontre le contact, il débite ce qu'il a à dire et ça dure, le double de Vic est bien en peine pour tout retranscrire. Alors, que recèle ce message?
Ben, on s'en fout. A la fin, patatras... on n'en parle plus. Vic a récolté le message, mission accomplie. Circulez, il n'y a rien à voir.
Tout ça pour ça? On a l'impression d'avoir lu les premières pages d'un récit et que la suite sera racontée au prochain numéro. Sauf qu'il n'y a pas de suite.

Un détail :
(C’était en effet le 23 avril, soit le 10 avril dans le calendrier julien, que l’intermédiaire de la Sécurité extérieure était venu trouver Vic à l’enseigne du Vieux Sabbat.) : cette incise me parait inutile.

En résumé, je n'ai pas compris le pourquoi de cette histoire.
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 64
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

L’Agente en double Empty Re: L’Agente en double

Message par Similien Ven 22 Avr 2022 - 18:53

Je trouve que ton commentaire est riche d'enseignements sur les manières différentes dont un auteur et ses lecteurs peuvent percevoir un même texte.

Pour moi qui l'ai conçue, le pourquoi de cette histoire —que tu évoques et que tu ne parviens pas à identifier— était précisément d'introduire un rapport à l'enfance dans mon univers habituel (qui est assez "adulte"). Du coup, je suis parti de là. Je me suis dit : "Tiens, ce pourrait être une histoire de bilocation ratée. Mais quel serait l'enjeu d'une telle histoire ?" Et c'est ainsi qu'est arrivé tout le rapport à l'espionnage, à la Russie…

Dès lors, alors que, pour toi, "la révélation du jeune âge de l'héroïne semble ajoutée juste pour coller au thème", pour moi, c'est tout l'inverse : elle est le point de départ de l'histoire. C'est d'ailleurs quelque chose que j'avais à l'esprit tout du long, puisque je cherchais à placer des indices discrets de cet âge.

Bien sûr, je ne dis pas que mon interprétation est plus légitime ; en littérature, le lecteur intervient à part égale avec l'auteur dans la manière de donner du sens aux écrits. Mais cela pose la question de la consigne : pour moi, il fallait concevoir une nouvelle autour de l'enfance, et j'estime en toute honnêteté que c'est ce que j'ai fait. (Contrairement à d'autres fois, comme lors du concours HS n°9 : en ce qui concerne ce texte-là, j'admets avec le recul que d'autres objets auraient pu être substitués à mon miroir.)
Ce n'est certes pas un texte avec un ou des enfant(s), mais c'est un texte avec une créature ayant l'apparence d'un enfant, et un texte qui repose sur des souvenirs d'enfance. Vu que ce thème était au centre de mon processus de création, j'ai tendance à considérer que j'ai joué le jeu. Mais cela pose la question suivante : le respect du thème doit-il être examiné du point de vue de l'auteur, ou du point de vue des lecteurs ? 🤔

Quant au message de l'espion, j'aurais tendance à dire que cela dépend entièrement de notre cadre de référence et de la manière dont on aborde le genre.
De mon point de vue, ce message ne pouvait qu'être parfaitement inutile, parce que je tends à considérer le genre noir comme plutôt pessimiste quant à la capacité d'action des individus. Pour moi, cela ne ferait pas sens que la clé de quoi que ce soit réside chez des sorciers/espions minables, qui évoluent dans un milieu interlope et sordide. Je ne veux pas d'héroïsme chez moi, pas de grand destin…
En plus, ce texte-ci fait référence à Boulgakov et mobilise une certaine littérature de l'absurde. J'ai donc trouvé normal de ne pas accorder plus d'attention au message.
Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

L’Agente en double Empty Re: L’Agente en double

Message par Nao76 Dim 24 Avr 2022 - 18:58

Je suis partagée sur ton texte, Similien...

D'un côté, j'aime toujours autant ton ambiance, tes personnages et ta narration, de l'autre, je rejoins Trantor...

Pour moi aussi, la découverte en fin de texte de l'âge de Vik, ca tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, alors oui, avec le recul, y a des indices, mais comme le disais Pala, y a rien qui nous indique à nous qu'elle elle le sait... j'avais vaguement en tête le personnage puisqu'effectivement tu l'avais déjà présenté dans un autre texte et dans mon souvenir elle avait autour de 20/30 ans (je suis pas allé vérifier, tu m'excuseras). J'aurais aimé savoir plus tôt, pas forcément quel âge elle a physiquement au St PEtersbourg, mais plutôt que quelque chose clochait avec la bilocation justement. Un tout petit truc qui m'aurait fait me poser la question avant ta révélation finale.

En ce qui concerne le message qu'elle est censée récupérer, j'avais bien perçu que ce n'était qu'une sorte de prétexte à l'histoire et qu'au fond, on s'en fichait.

Mais ce truc de l'âge... Trantor à raison quand il dit :
Trantor:

Ca n'aurait effectivement rien changé, d'autant que rien dans son comportement ne peut la distinguer de celui qu'aurait une adulte en pareilles circonstances. Tu vois, avec l'inconnu sur le banc, tu joues avec la taille des mains, mais si on se dit que Vik est une petite femme, bah ca marche aussi... les vètements démodés : c'est un indice, mais en même temps tu précises que
Spoiler:
donc rien d'étonnant à cela...

Autre chose, et j'arrêterais avec le négatif après ça (j'ai un peu l'impression de te déscendre alors que c'est pas mon but), sa réaction face aux policiers... elle me paraît étrange après coup : Si elle sait qu'elle est visuellement une enfant, pourquoi s'échappe-t-elle ? De quoi a-t-elle peur ? Qu'ils l'arrêtent ? C'est une enfant...

Bref. J'ai aimé le texte, j'ai aimé l'histoire, mais pour moi pour le thème tu es un poil à côté (pas loin, mais juste à côté). C'est dommage parce que j'accroche vraiment à ton style et j'en suis toute peinée du coup... J'espère que tu ne m'en voudras pas de cette critique peut-être un peu abrupte.


Comment a-t-il fait pour paraître si normal ? C'est ça le plus atroce . Qu'il soit si ... sympathique .
- Les psychopathes arrivent à tromper tout le monde .
Le dompteur de lions, Camilla Läckberg
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

L’Agente en double Empty Re: L’Agente en double

Message par Perroccina Lun 25 Avr 2022 - 16:00

Bonjour Similien, j'ai été plutôt séduite par ton texte même si j'ai cherché quasiment jusqu'à la fin le lien avec le thème. Une petite explication sur les règles d'ubiquité et les évènements liés (ce qui pourrait expliquer son manque d'enthousiasme à revenir sur les lieux) auraient permis de mieux comprendre le lien et surtout la réaction des forces de l'ordre.
D'un point de vue rédactionnel, rien à dire, c'est fluide, agréable et facile à lire. Les personnages sont bien typés et l'histoire plutôt originale.
Un sympathique moment de lecture.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

L’Agente en double Empty Re: L’Agente en double

Message par Similien Lun 25 Avr 2022 - 19:54

Merci Perroccina et Nao pour vos commentaires ! Smile

Nao76 a écrit:C'est dommage parce que j'accroche vraiment à ton style et j'en suis toute peinée du coup... J'espère que tu ne m'en voudras pas de cette critique peut-être un peu abrupte.
Non, du tout. Comme je l'écrivais, je n'ai fait relire cette nouvelle à personne avant de la poster, du coup j'assume que cela puisse ne pas marcher. C'était une sorte de pari, en cela.
Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

L’Agente en double Empty Re: L’Agente en double

Message par Blahom Sam 7 Mai 2022 - 17:18

Similien : On retrouve ici ton style accrocheur et ton lexique haut en couleur. De plus, j'adore le mélange espionnage/surnaturel (façon Nécroscope de B. Lumley).
Je rejoins cependant certains des avis précédents concernant l'adéquation au thème.
Quoi qu'il en soit, j'ai passé un excellent moment à lire ce récit.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

L’Agente en double Empty Re: L’Agente en double

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum