Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Lectures en cours 2022

+3
Trantor
Murphy Myers
Paladin
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

 Lectures en cours 2022 Empty Lectures en cours 2022

Message par Paladin Dim 2 Jan 2022 - 23:08

Nouveau fil pour vos lectures de 2022 !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


 Lectures en cours 2022 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Lectures en cours 2022 Empty Re: Lectures en cours 2022

Message par Murphy Myers Lun 24 Jan 2022 - 20:02

 Lectures en cours 2022 Les-ye10

Je suis en plein milieu du livre Les yeux, de Slimane-Baptiste Berhoun, et ça fait un moment qu'une lecture ne m'avait pas autant plu. On suit une femme prosopagnosique (incapable de reconnaître un visage) qui enquête dans un asile dans les années 60, alors que plusieurs patients assurent qu'une ombre vivante les visite la nuit et leur ordonne de la regarder dans les yeux. Or, s'ils le font, ils meurent, dévorés par leur pire peur. Entité réelle ? Médecin fou qui harcèle ses patients ? Simple folie ?

Le livre arrive à nous balader avec un rythme soutenu tout en conservant son mystère jusque-là (j'en suis à 300 pages sur 500 et quelques). On passe évidemment par quelques clichés du genre (le coup du personnage interné de force alors qu'il n'est pas fou, par exemple). Malgré tout, si on devine quelques grandes lignes çà et là, je serais pour l'instant incapable de dire où tout ça va me mener. Et ça fait un bien fou de ne pas connaître d'avance tout ce qui va se passer ! Ça ne m'était pas arrivé depuis un moment.

Reste à savoir si le livre tiendra ses promesses jusqu'à la dernière ligne. Je crains de plus en plus que la fin soit décevante tant j'ai souvent eu le cas d'histoires enthousiasmantes qui se pètent la gueule dans la dernière ligne droite. Mais pour l'instant, ça part pour un coup de cœur. A confirmer donc, d'ici 2 ou 3 jours. Je vais tenter de faire durer la lecture parce que j'ignore quand j'en retrouverai une qui me plaira autant.

Résumé : Tout en haut du Plateau, le vent pouvait rendre fou.
On avait choisi d’y construire un asile. L’Orme : une grande bâtisse lugubre, battue par les vents et la neige. Même les bombardements de 44 n'avaient pu en venir à bout. À croire qu’il échappait à toute influence humaine.
Et des morts étranges, violentes, il y en avait toujours eu et il y en aurait encore, là-haut. D’ordinaire, personne ne venait s’en mêler. Ni la gendarmerie du Village, ni les réducteurs de tête de Paris.
Si on avait écouté les fous enfermés derrière les murs de l’Orme, on y aurait peut-être vu l’œuvre d’un monstre. Mais les fous, ça ne s’écoute pas, ça se traite. Ce que le psycho-chirurgien à la tête des affaires médicales de l’établissement sait faire d’une main de fer. À l’abri des regards. À condition de parvenir à se débarrasser définitivement de cette trop curieuse disciple de Lacan venue fouiner dans les dossiers de ses malades.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

 Lectures en cours 2022 Empty Re: Lectures en cours 2022

Message par Trantor Mar 25 Jan 2022 - 1:08

Merci pour le retour, Murphy!
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 64
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

 Lectures en cours 2022 Empty Re: Lectures en cours 2022

Message par Tak Mer 16 Mar 2022 - 18:48

Bon, je laisse Conan et ses nymphes dénudées un peu de côté pour me lancer dans une nouvelle lecture :

 Lectures en cours 2022 41tHV50LfCL._SX332_BO1,204,203,200_

Jusqu'ici je n'ai lu que des nouvelles de l'ami Malosse, mais jamais de roman encore, on va voir ce que ça donne sur quelque chose d'un peu substantiel, mais sur les premiers chapitres, mon impression est déjà plus que positive Smile

Et vous vous lisez quoi, les amis ? Ou alors y'a que moi et Murphy qui ouvrons encore des bouquins en 2022..? Rolling Eyes


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

 Lectures en cours 2022 Empty Re: Lectures en cours 2022

Message par Nao76 Mer 16 Mar 2022 - 20:18

J'avais pas posté parce qu'on est loin du thème du forum, mais ces derniers temps j'ai lu ça, prété par une amie :
Spoiler:

Très intéressant !!

et ça, offert par une autre amie, à Noël :
Spoiler:

Très sympa, teinté d'humour !


Comment a-t-il fait pour paraître si normal ? C'est ça le plus atroce . Qu'il soit si ... sympathique .
- Les psychopathes arrivent à tromper tout le monde .
Le dompteur de lions, Camilla Läckberg
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

 Lectures en cours 2022 Empty Re: Lectures en cours 2022

Message par Paladin Mer 16 Mar 2022 - 20:37

Tak a écrit:
 Lectures en cours 2022 41tHV50LfCL._SX332_BO1,204,203,200_
Jusqu'ici je n'ai lu que des nouvelles de l'ami Malosse, mais jamais de roman encore, on va voir ce que ça donne sur quelque chose d'un peu substantiel, mais sur les premiers chapitres, mon impression est déjà plus que positive Smile

C'est du très bon, le roman de Pascal, et je le recommande à toutes et tous !

Moi je viens de finir Je Suis les Ténèbres de Joseph Denize.

 Lectures en cours 2022 Aff326

Joseph Denize, j'avais lu de lui il y a deux ans son premier roman, Quand on Parle du Diable, que j'avais adoré ; il se passe pendant la première guerre mondiale (mais à l'arrière), et il est dans l'esprit des romans feuilletons populaires de cette époque, ça parle de magie noire, de démons, d'occultistes et mêle pas mal de personnages historiques avec une place centrale à Aleister Crowley (bien sûr, vu le thème).

Je Suis les Ténèbres, bien plus court m'a moins accroché, je dois dire : il fait une jonction entre l'univers d'Au Cœur des Ténèbres de Joseph Conrad et celui de Lovecraft, en se centrant sur le personnage de Kurtz, joué par Marlon Brando dans Apocaplypse Now qui est la transposition pendant la guerre du Vietnam du roman de Conrad (qui lui, se déroule au Congo Belge la fin du XIXe). Mais, malgré la référence à HPL et une très belle écriture, et une histoire qui ne manque pas d'intérêts, je me suis un peu ennuyé. Alors que j'avais dévoré les 544 pages de Quand on Parle du Diable, les 200 de celui-là m'ont parues longues ! Mais ce n'est que mon avis.


Dernière édition par Paladin le Mer 16 Mar 2022 - 23:15, édité 2 fois


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


 Lectures en cours 2022 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Lectures en cours 2022 Empty Re: Lectures en cours 2022

Message par Murphy Myers Mer 16 Mar 2022 - 21:07

Depuis mon dernier post sur ce topic, je n'ai rien lu de bien intéressant, perso. Peut-être moi qui n'ai pas la tête à ça, ou alors un enchaînement d'histoires décevantes ?

Cela dit, je viens tout juste de commencer Cabale de Clive Barker et pour l'instant, ça envoie du lourd ! Je savais déjà que son style était super, mais là, la traduction lui fait particulièrement honneur je trouve. Les 50 premières pages ont défilé comme un TGV sans que je m'en rende compte. J'espère que la suite du livre sera du même niveau.

 Lectures en cours 2022 Cabale



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

 Lectures en cours 2022 Empty Re: Lectures en cours 2022

Message par Paladin Mer 16 Mar 2022 - 23:12

Un monument, Cabale ! plus fort encore que le film qui est déjà très fort. Et qui a l'avantage de ne pas être un gros pavé comme Barker en fait d'habitude.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


 Lectures en cours 2022 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Lectures en cours 2022 Empty Re: Lectures en cours 2022

Message par Cancereugène Jeu 17 Mar 2022 - 1:23

Excellent bouquin, en effet.
J'ai retenu une page de sexe avec plein de répétitions, je me suis toujours demandé si c'était vraiment un effet de style ou un problème de traduction.
En tout cas, je n'ai pas lâché ce roman jusqu'à la fin (c'est-à-dire quelques... heures, j'ose pas dire jours)
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 Lectures en cours 2022 Empty Re: Lectures en cours 2022

Message par Murphy Myers Jeu 17 Mar 2022 - 9:31

J'avoue que c'est sa petite taille qui m'a motivé à le privilégier par rapport à d'autres Barker (j'ai Imajica 1 et 2, et Everville qui attendent aussi sur mes étagères, mais avec leurs 700 pages respectives en écriture taille 11 ou 10, je prends mon temps pour m'y mettre !).

J'en suis à 180 pages de Cabale à présent et c'est toujours aussi bon, je confirme ! Il n'y aurait pas le boulot pour me contraindre, j'aurais sans doute tout lu d'une traite aussi.

Côté style, passé les premiers chapitres qui m'ont semblé vraiment bien traduit avec de superbes images et métaphores, il y a effectivement des répétitions çà et là.
Cela dit, à ce niveau, on trouve bien pire dans quelques livres Pocket Terreur. Je me souviens de Ring surtout, où on nous répète 3 fois qu'une femme est "surprise par un cri au téléphone et éloigne donc le téléphone de son oreille, surprise par le cri, le hurlement, ce cri horrible qui l'a surprise". Je force un peu le trait mais c'était l'idée quand même.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

 Lectures en cours 2022 Empty Re: Lectures en cours 2022

Message par Trantor Jeu 17 Mar 2022 - 9:56

Je ne vous parle pas trop de mes lectures parce que, comment dire, les échanges ici concernent quand même une littérature fantastique-horreur, ce qui n'est pas du tout ce que je lis. Vous allez me dire:" bonne raison pour que tu nous parles de tes lectures..." Ouais...

Bon, pour ne pas vous faire fuir tout de suite, je vais remonter un peu dans le temps, quelques mois, pour trouver une œuvre malgré tout teintée de SFFFFF:
Le successeur de pierre, de Jean-Michel Truong.

Ce n’est pas la sortie littéraire de l'année, ça remonte à 1999 et je ne déterre pas une pépite, ce livre a été reconnu à sa juste valeur par le Prix de l'Imaginaire en 2000.

Mais voilà, ne me demandez pas comment je suis passé à côté... des fois le destin. Et puis, au détour d'une conversation, ma bêta-lectrice préférée m'a dit que le décor de mon prochain roman lui avait fait penser au livre de Jean-Michel Truong.

Fallait donc que je le lise, par curiosité ( et pour éviter le plagiat aussi :-) )
Eh ben voilà, c'est le meilleur bouquin que j'ai lu ces dix dernières années au moins! C'est de la SF intelligente (pas intello!), imaginative, surprenante qui transporte le lecteur d'un passé mystérieux et envoûtant, à un futur inimaginable en décortiquant les mécanismes déshumanisés qui nous entourent.

Alors, dit comme ça, ça peut faire peur, mais on lit un vrai roman plaisir, avec quelques intrigues fortes, des personnages fascinants, un style et un rythme qui ne lassent pas.

Et puis, Jean-Michel a publié ce roman en 1999, il l'a donc écrit voici plus de vingt ans. On ne peut qu'être troublé par certaines prédictions...

LE PITCH

Cela fait des siècles que la Bulle de Pierre, écrite par le premier pape, est perdue. Objet de toutes les convoitises, la teneur de son message n'est connue que des souverains pontifes, successeurs de l'apôtre de Jésus. Pour le jeune Calvin, isolé dans son cocon à l'intérieur d'une des immenses pyramides où s'est réfugiée la quasi-totalité de l'humanité, il est des mystères bien plus immédiats : pourquoi a-t-il été séparé de sa mère ? Qui sont ces amis avec lesquels il ne communique que par Web interposé et qui se cachent derrière des avatars aux noms faussement transparents ?... Et pourtant, se peut-il que tous ces faits soient liés au manuscrit disparu ? Mêlant thriller et science-fiction, Le Successeur de pierre est un roman passionnant où le suspense le dispute à l'érudition. Une réussite justement récompensée par le Grand Prix de l'Imaginaire en 2000.

 Lectures en cours 2022 Succes10
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 64
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

 Lectures en cours 2022 Empty Re: Lectures en cours 2022

Message par Paladin Jeu 17 Mar 2022 - 10:18

Comme roman de Clive Barker, très bon et pas trop long (parce quand c'est long c'est pas forcément bon :mrgreen:) je vous conseille aussi Coldheart Canyon :

 Lectures en cours 2022 Aff327


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


 Lectures en cours 2022 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Lectures en cours 2022 Empty Re: Lectures en cours 2022

Message par Murphy Myers Jeu 17 Mar 2022 - 11:08

Je ne connaissais pas ce titre, je le note !
Par contre, "pas trop long"... Babélio, Fnac et Amazon indiquent quand même 700 pages ! Laughing

Pour Le successeur de pierre, j'en ai déjà entendu parler, et en bien. Ton avis, Trantor, confirme sa réputation. J'avoue que le côté vaguement "religieux" et "Da Vinci Code" qui m'apparait dans le résumé ne m'a jamais vraiment inspiré, mais si un auteur de ton niveau le recommande, c'est qu'il doit effectivement y avoir une bonne découverte à la clé !



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

 Lectures en cours 2022 Empty Re: Lectures en cours 2022

Message par Paladin Jeu 17 Mar 2022 - 11:16

Murphy Myers a écrit:Je ne connaissais pas ce titre, je le note !
Par contre, "pas trop long"... Babélio, Fnac et Amazon indiquent quand même 700 pages ! Laughing

700 pages ? Et bien, si je ne l'ai pas trouvé long, c'est que l'histoire m'a bien emporté, parce que sinon j'aurais vite décroché. C'est en tout cas moins long que beaucoup d'autres Barker !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


 Lectures en cours 2022 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Lectures en cours 2022 Empty Re: Lectures en cours 2022

Message par Trantor Jeu 17 Mar 2022 - 12:00

Murphy Myers a écrit:...
Pour Le successeur de pierre, j'en ai déjà entendu parler, et en bien. Ton avis, Trantor, confirme sa réputation. J'avoue que le côté vaguement "religieux" et "Da Vinci Code" qui m'apparait dans le résumé ne m'a jamais vraiment inspiré, mais si un auteur de ton niveau le recommande, c'est qu'il doit effectivement y avoir une bonne découverte à la clé !

Le titre et le pitch pourraient induire en erreur. Tu remarqueras que, dans le titre, pierre n'a pas de majuscule...
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 64
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

 Lectures en cours 2022 Empty Re: Lectures en cours 2022

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum