Vos lectures inachevées

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vos lectures inachevées

Message par Zaroff le Jeu 27 Oct 2011 - 10:04

Nous avons tous connu le syndrome du bouquin qui nous tombe des mains. Même si c'est un gros classique de la mort qui tue sa race, on n'y arrive pas ! Quels sont les livres incriminés chez vous ?
Pour ma part, la trilogie de Tolkien est complètement opaque. Je tiens dix pages maxi. Pourtant, je suis sûr que le bouquin doit être une merveille mais je n'arrive pas à franchir le premier chapitre. Rien à faire. Même le film de Peter Jackson, je me suis endormi au bout de trente minutes ! Tolkien, c'est pas mon trip...

Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre page Facebook

Motor City is burning, babe !
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos lectures inachevées

Message par Invité le Ven 16 Mar 2012 - 17:46

Les livres qui mont énervé et que je n'ai pas fini c'est : Les livres d'écoles !!
Pour Tolkien tu as raison .
Invité
Invité

Message par Didier Fédou le Sam 17 Mar 2012 - 5:15

Tolkien, c'est très beau, mais c'est aussi très long et difficile. Et encore, le seigneur des anneaux, c'est pas le pire. Le Silmarillion, ça, c'est une vraie brique.

Pour ma part, je me souviens (y'a longtemps...) des Hauts de Hurlevent, de machin Bronte. Obligé de le lire pour les cours de Francais. Putain, rien à faire, à la longue, j'ai lu en diagonale pour avoir une idée générale, et j'ai jamais eu d'aussi mauvaises notes.
Didier Fédou
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien

http://mellyanntest.over-blog.com/

Message par Zaroff le Sam 17 Mar 2012 - 8:44

En SF : Hugues Douriaux et Olaf Stapledon.
Classique : Proust.
Horreur : Masterton.

Notre page Facebook

Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Message par Amaranth le Sam 17 Mar 2012 - 13:35

Le père Goriot de Balzac... j'ai dû en lire une page...
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Message par Paladin le Sam 17 Mar 2012 - 15:04

La Sève et le Givre, roman de Léa Silhol dont j'aimais bien les nouvelles...Mais là j'ai pas pu dépasser les 10 premières pages!

Frankenstein de Koontz: en 3 tomes, mais je me suis arretté au milieu du second! L'histoire était prometteuse, mais je me suis ennuyé à un moment, personnages sans doute trop caricaturaux, surtout un couple d'enquêteurs à Mulder et Scully dont le mec sors une vanne quasiment à chaque réplique, quelle que soit la situation!

Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll

Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

http://paladin95.canalblog.com/

Message par FRançoise GRDR le Sam 17 Mar 2012 - 16:21

Alors ça ! Tolkien, j'ai avalé ces territoires imaginaires comme du petit lait ... hypnotisée !
Ce que je n'arrive pas à lire : les romans historiques. Twilight, j'ai essayé mais non, trop aseptisé !

Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Message par mormir le Ven 20 Déc 2013 - 19:49

Le seigneur des anneaux j'ai du le lire 10 fois, dont 2 fois en boucle recommençant à peine terminé. Ca me fait même des frissons tout partout ! Smile

je n'ai pas réussi lorsque j'étais jeune à finir les misérables d'Hugo. Et un peu plus tard, je m'étais lancé dans la lecture des livres dits "saints" : le livre des morts tibétains, le tao to king, la bible, le Coran, la Torah, la philosophie de Pythagore, etc. Eh bien je n'en ai fini aucun ! J'ai été le plus "loin" du côté boudhiste.

Et aussi je n'ai jamais fini les "Tout l'univers" ni le dictionnaire Larousse. je les avais pourtant commencé l'un et l'autre vers l'age de 7 ans : un peu autiste surdoué le garçon, mais pas bien fini Smile
Je me suis quand même tapé 7 tomes sur les 21 du Tout l'Univers et une centaine de pages du dico, avant de me rabattre sur un San Antonio à l'orée de mes 8 ans.

CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Message par Zaroff le Ven 20 Déc 2013 - 19:56

Je n'arrive pas à lire de la Fantasy (sauf celle de Didier) car je préfère les choses brutes, viriles et contemporaines. Autant 1984 et tout Orwell me fascine, autant je n'arrive pas à lire Tolkien. J'ai essayé au moins trois fois. Je ne dépasse même pas le prologue. Rien que de voir une carte et le nom des personnages, ça me gonfle déjà.
Certains trucs de Lovecraft me font bâiller d'ennui et j'arrive rarement à finir un bouquin de Koontz.
J'avoue que je n'ai pas réussi à finir "Féérie pour une autre fois" alors que je suis célinien. Je ne suis pas encore assez vieux pour apprécier son oeuvre d'après-guerre.

Notre page Facebook

Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Message par Similien le Ven 20 Déc 2013 - 20:04

J'ai beaucoup de lectures qui sont restées inachevées car j'ai entretemps trouvé un livre plus intéressant. Celles-là, je ne les compte pas car, en général, je reviens tôt ou tard les achever, quitte à les reprendre à zéro car j'ai tout oublié.

En revanche, il y a un livre dont, malgré mes efforts, je ne suis pas parvenu à venir à bout : Belle du Seigneur d'Albert Cohen. Je réessayerai dans dix ans ; peut-être aurai-je muri et en serai-je capable...
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

http://noeljulien.blogspot.com/

Message par Doumé le Ven 20 Déc 2013 - 20:25

J'ai lu beaucoup de classiques en diagonal notamment certains dont on vous rabat les oreilles : "il faut le lire, il faut le lire " et je déteste lire " parce qu'il faut le lire "...

J'ai essayé Lovecraft sans jamais parvenir à rentrer dedans à ce jour  Embarassed . Pareil pour Le seigneur des anneaux que j'ai tout de même apprécié en films.

Certains Koontz ont été abandonné après 50 pages et certains King (pardon Garraty) ont été laborieusement finis. Pas Bachman, non !

J'ai adoré L'assommoir de Zola mais n'ai pas fini Germinal que les potes d'Arlette voulaient me faire bouffer avant de prendre la Bastille  Evil or Very Mad 

Masterton, je me régale et la poésie, Jack, la poésie bien sûr que j'ai tout lu, sans doute depuis le cantique des cantiques. Tiens la Bible, je l'ai lue oui. En entier je ne sais pas, mais quand vous avez mangé le Deutéronome et le Lèvitique, on peut dire que vous avez gagné vos galons  Very Happy 

Sinon, ce que je préfère : les romans historiques. Peyramaure reste un de mes auteur préférés. Tiens Didier, j'ai retrouvé un peu de sa verve dans Le puits que tu viens d'écrire, chapeau !

Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense...
Doumé
— Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
 — Mystagogue des Ombres —  Disciple du Très Haut

Message par Tak le Jeu 23 Fév 2017 - 21:35

Alors, de mémoire, il ne me semble jamais avoir abandonné de roman en cours de route, mais par contre il m'est déjà arrivé d'arrêter une lecture "autre" (genre essai) qui me semblait imbuvable... C'est le cas du "Mythe de Sysiphe" de Camus, que j'avais entamé un jour de désœuvrement au Portugal, n'ayant rien à lire sous la main et ayant dû me réapprovisionner d'urgence au rayon "français" de la 1e librairie venue Razz
J'en ai presque honte... mais en fait non, car j'ai compris après cette expérience que la forme "romancée" de la littérature restait celle qui me convenait le mieux. Dans le même ordre d'idées, j'ai dû essayer un jour de lire les premières pages d'un traité/essai/truc obscur de Descartes dont je ne me souviens plus le nom, mais là j'ai même pas pu passer les 3-4 premières pages.
Un souvenir douloureux.

Depuis, je filtre mes lectures et je sais d'avance ce qui me plaira ou non. Ça évite les mauvaises surprises Wink

"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Message par Paladin le Jeu 23 Fév 2017 - 23:31

Tak a écrit:Alors, de mémoire, il ne me semble jamais avoir abandonné de roman en cours de route, mais par contre il m'est déjà arrivé d'arrêter une lecture "autre" (genre essai) qui me semblait imbuvable... C'est le cas du "Mythe de Sysiphe" de Camus, que j'avais entamé un jour de désœuvrement au Portugal, n'ayant rien à lire sous la main et ayant dû me réapprovisionner d'urgence au rayon "français" de la 1e librairie venue Razz

Shame on you !

J'adore Camus, "Le mythe de Sysiphe", j'ai dû le lire pour la première fois à 18 ou 19 ans. "L'Homme révolté" aussi (Celui-là est nettement plus hard à lire) et j'en reprends un bot de temps en temps. Et justement, je viens de lire "L'étranger" que je n'avais pas lu avant, sans doute parce que c'était trop le roman qu'on devait lire au lycée (A l'époque où je préférais lire de la SF).

Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll

Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

http://paladin95.canalblog.com/

Message par Cancereugène le Ven 24 Fév 2017 - 7:16

Habituellement, je termine toujours un roman entamé. Comme un film, d'ailleurs.
Cela dit, j'ai quelques exemples de livres entamés, puis posés dans un coin d'où ils ont fini par disparaître.
L'exemple le plus frappant, c'est "la condition humaine" de Malraux. J'ai pas accroché, je l'ai rangé quelque part, puis il a disparu.
Sinon, il y a la San Felice de Dumas (j'adore Dumas), j'ai toujours eu du mal à le lire, non pas à cause du contenu, mais à cause du format. C'est un vrai dictionnaire ce bouquin. Impossible de le lire allongé, faut le poser sur une table ou sur ses cuisses... cela dit, je ne l'ai pas égaré, celui-là...
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

https://cancereugene.blogspot.fr/

Message par Tak le Ven 24 Fév 2017 - 7:53

Paladin a écrit:Shame on you !

J'adore Camus, "Le mythe de Sysiphe", j'ai dû le lire pour la première fois à 18 ou 19 ans. "L'Homme révolté" aussi (Celui-là est nettement plus hard à lire) et j'en reprends un bot de temps en temps. Et justement, je viens de lire "L'étranger" que je n'avais pas lu avant, sans doute parce que c'était trop le roman qu'on devait lire au lycée (A l'époque où je préférais lire de la SF).

L'Etranger, il est dans mes listes de lectures, mais je n'y suis jamais venu encore.

Ah oui et j'ai dû stopper un jour un Balzac (probablement un recueil de nouvelles) qui me sortait tellement par les trous de nez que j'ai dû arrêter le carnage au bout de deux ou trois textes. C'est à partir de là que je me suis dit, que non, je ne lirais pas tous les grands classiques français "pour la culture"...

"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant