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PSYCHÉ

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Message par Malossep Dim 29 Aoû 2021 - 9:45

Salut Silence,
Comme promis j'ai retenté. Je suis arrivé au bout, en me laissant porter par tes belles phrases. Je n'ai toujours pas compris, trop d'éléments à deviner pour moi. je suis sans doute un lecteur paresseux qui n'aime pas faire trop d'efforts. Néanmoins, j'ai quand même apprécié le style, la précision.
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Message par SILENCE Dim 29 Aoû 2021 - 10:32

Merci d'avoir pris le temps et de t'être donné la peine de réessayer Malossep. Peu l'auraient fait. Ce n'est pas ton cas. J'essaierai de faire mieux la prochaine fois.
Bien à toi,
S.
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Message par Tak Mar 31 Aoû 2021 - 17:35

Yo, Silence !

Déjà, c'est un plaisir de te lire après tout ce temps.
Ensuite, je dois dire que si ton texte est d'excellente facture (quelqu'un en doutait-il ? ), il reste tout de même un poil abscons dans son déroulé et les évènements passés auxquels il fait référence. Du moins, c'est ainsi que je l'ai ressenti. J'ai du le relire une 2e fois et lire les explications de Pala pour être sûr de ne pas avoir compris de travers.
Parce que si tout fait bien sens quand on y réfléchit un peu et que l'on y revient, il y a quand même quelques éléments nébuleux dans ton intrigue, ou du moins, qui pourraient être davantage développés pour une meilleure compréhension.
Spoiler:

Je dirais que tous ces éléments finissent par faire sens à la fin, une fois qu'on a tout remis en place, mais je pense néanmoins qu'une ou deux précisions ici et là aideraient le lecteur à mieux contextualiser ton récit.
Perso, j'apprécie que l'auteur ne me donne pas toutes les clés et me permette de combler à ma façon les zones d'ombres, mais ici tu sembles avoir une idée très claire de ce que tu veux raconter et les deux-trois précisions manquantes ne sont pas évidentes à remettre en place.
Ceci dit, que mon commentaire ne te laisse pas penser que je n'ai pas apprécié ton texte : au contraire, je le trouve franchement réussi et tu as toujours une maîtrise époustouflante de la plume. De ce côté-là, aucun problème, ça marche très bien !
Me manque juste une ou deux petites broutilles pour pouvoir prétendre à la note maximale...


Dernière édition par Tak le Mar 31 Aoû 2021 - 21:36, édité 1 fois
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Message par Catherine Robert Mar 31 Aoû 2021 - 21:33

Dernier texte lu. Quand je suis arrivée au bout, je me suis dit : "mais il manque quelque chose, c'est pas fini." J'ai pensé à un bug sur le document. Je l'ai fermé et rouvert. Et pas de suite. Donc, c'est que tout était dit. J'avais bien une idée, j'ai relu les dernières lignes pour confirmer cette idée. J'avais bien compris le principal. Cela-dit, Il y a quand même des choses à passer en revue :
Spoiler:
En bref, c'est un très bon texte qui demande quelques ajustements.
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Message par SILENCE Mer 1 Sep 2021 - 11:00

Salut Tak,
Salut Catherine,
Merci d'avoir lu et commenté ce texte qui, manifestement, suscite des erreurs d'interprétation. J'ai déjà répondu à un certain nombre de questions, notamment sur George. Pour tout dire, je ne pensais pas que la mention de ce personnage poserait autant de problèmes à la lecture. Oui, en effet, je parle de George dès le début du texte et, oui, je ne dis jamais clairement quel est son rôle, simplement parce que ce n'est qu'un élément d'arrière-plan. Rien de plus. L'action du texte n'est pas dirigée vers George, mais vers l'enfant et les sentiments qu'éprouve le narrateur. Désolé si la chose est floue.
Sur le caractère SF ou fantastique. Non je ne vais pas dire que c'est une broutille si le texte fonctionne. D'abord parce qu'apparemment le texte ne fonctionne pas ; pas sur ce point en tout cas. En revanche, je ne crois pas que le genre d'une histoire se rattache nécessairement à l'aspect plus ou moins technologique d'un artefact, mais plutôt au contexte dans lequel cet artefact est utilisé. Le fait que ce soit un miroir sans rien de technologique n'empêche pas de placer l'action dans le genre SF ou anticipation (je préfère d'ailleurs ce terme). Simplement parce que cette histoire parle de la possibilité de doter un être synthétique d'une conscience. Pour le moment aucune IA si performante soit-elle ne dispose de ce supplément d'âme (AlphaGo a sans doute battu le champion du monde de Go, mais cette IA n'avait même pas conscience du fait qu'elle jouait à ce jeu ) et il n'est pas du tout certain que ce que d'aucuns appellent "l'IA forte" soit réalisable (tant mieux). Le test du miroir est toutefois évoqué par certains spécialistes de la robotique comme une possibilité de savoir si une IA est dotée ou non de conscience ; donc de savoir si nous avons affaire à une IA forte ou à une IA faible. Cancer évoque dans son commentaire le test de Turing utilisée (revu et corrigé) dans le film Deus ex machina pour savoir si Ava dispose ou non d'une conscience. Le test de Turing est essentiellement un test conversationnel et le problème est, qu'actuellement, certaines IA sont déjà susceptibles de leurrer des individus notamment par le biais de conversations téléphoniques alors précisément que ces IA ne sont pas douées de conscience. Et non, pour faire ce test, il ne faut pas quelqu'un ou quelque chose de conscient puisque c'est un test qui a pour but de déterminer si il y a une conscience ou une certaine forme de conscience. J'aime beaucoup ton argument Catherine quand tu expliques que l'enfant ne peut pas se voir dans le miroir parce qu'il n'a pas de conscience. Mais justement, "voir" ne nécessite pas nécessairement une conscience puisque certains robots sont déjà capables de se déplacer de façon autonome dans leur environnement grâce à toute une série de caméras et/ou de capteurs (d'ailleurs capteurs et caméras n'impliquent pas nécessairement la même chose). Ce qui nécessite une conscience me semble plutôt être la capacité de comprendre que l'on voit ou, dans le cas présent, de comprendre que l'on se voie. Du reste, à aucun moment je n'ai dit que l'enfant que le narrateur sortait de sa boîte était mort ; même si, encore une fois, je ne déteste pas cette interprétation.
Pour ce qui est de la scène de la salle de bain, oui, j'aurais dû déplacer ce mot "Nu" pour qu'il soit mieux mis en valeur. Mais je me heurtais alors à mon ambition de départ qui était d'aborder le thème de l'inceste et de la pédophilie de manière détournée ou sous-jacente. Et je crois que c'est le caractère trop explicite pour le coup qui m'a stoppé. Alors qu'en y réfléchissant, cela aurait seulement rendu la fin plus claire sans pour autant faire de l'histoire quelque chose de plus explicite.
Je suis néanmoins heureux de savoir que vous ne rejetez pas totalement ce texte tout comme je suis heureux d'avoir participé à ce concours. Encore une fois, j'essaierai de moins me planter la prochaine fois... Merci à tous les deux pour vos avis éclairés et, surtout, argumentés.
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Message par Catherine Robert Mer 1 Sep 2021 - 12:20

Pour Georges, ça ne me gêne pas qu'il ne soit pas plus développé, il n'en a pas besoin. C'est juste que ce qui est dit sur lui m'a dirigé vers du fantastique. Ce qui est bien sûr aussi largement dû à mes préférences littéraires.
Bien sûr, ce n'est pas parce que le miroir n'a rien de technologique que ça empêche la sf. Pour moi, ma confusion vient plus d'une addition de points, dont ce miroir qui doit être ce miroir et pas un autre. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi, surtout s'agissant d'éveiller à la conscience de soi une I.A. Pourquoi pas un autre miroir ?
Je fais une différence entre conscience et conscience de soi. Un chien est conscient mais n'a pas conscience de soi. Et donc, pour regarder le miroir, il faut quelqu'un ou quelque chose de conscient, pas spécialement avec la conscience de soi. Que ce soit un cadavre ou une poupée inanimée comme tu l'a qualifié, il n'y a pas cette conscience, ou elle ne transparaît pas dans ton texte. Bon, conscience s'agissant d'une I.A. ce n'est peut-être pas le bon terme, on pourrait aussi dire "allumé" ou "mis en marche", mais on a juste cette impression de poupée inanimée.
J'espère avoir été plus claire dans mon explication. Oui, ça pourrait être de la sf, mais je trouve que les éléments ne se lient pas bien pour que ça en soit. Mais c'est peut-être juste moi. Pour du fantastique, j'ai peu besoin d'explications, mais pour la sf, j'ai parfois tendance à couper les cheveux en quatre. Maintenant, je comprends bien ce que tu as voulu faire :
Spoiler:
Mon problème ne vient donc pas de ce qui se passe, mais juste de ma confusion sur les genres.
Autrement, comme je l'ai dit, ton texte est très bon, il est prenant, tu touches avec ton perso, il y a le revirement. Il n'y a vraiment pas grand chose à travailler : un mot à déplacer, un prénom à modifier, et peut-être ajouter un détail ou deux pour éviter la confusion de genres. Je me dis que ton texte gagnerait à clairement se positionner. Mais ce n'est peut-être que moi, je sais que je suis une obsédée de la cohérence.
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