PSYCHÉ
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L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours hors-série :: Concours HS N°9 : Miroir (s)
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Re: PSYCHÉ
Salut Silence,
Comme promis j'ai retenté. Je suis arrivé au bout, en me laissant porter par tes belles phrases. Je n'ai toujours pas compris, trop d'éléments à deviner pour moi. je suis sans doute un lecteur paresseux qui n'aime pas faire trop d'efforts. Néanmoins, j'ai quand même apprécié le style, la précision.
Comme promis j'ai retenté. Je suis arrivé au bout, en me laissant porter par tes belles phrases. Je n'ai toujours pas compris, trop d'éléments à deviner pour moi. je suis sans doute un lecteur paresseux qui n'aime pas faire trop d'efforts. Néanmoins, j'ai quand même apprécié le style, la précision.
Malossep- Bourreau intérimaire
- Messages : 183
Date d'inscription : 28/03/2017
Age : 38
Re: PSYCHÉ
Merci d'avoir pris le temps et de t'être donné la peine de réessayer Malossep. Peu l'auraient fait. Ce n'est pas ton cas. J'essaierai de faire mieux la prochaine fois.
Bien à toi,
S.
Bien à toi,
S.
SILENCE- — — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
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Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49
Re: PSYCHÉ
Yo, Silence !
Déjà, c'est un plaisir de te lire après tout ce temps.
Ensuite, je dois dire que si ton texte est d'excellente facture (quelqu'un en doutait-il ? ), il reste tout de même un poil abscons dans son déroulé et les évènements passés auxquels il fait référence. Du moins, c'est ainsi que je l'ai ressenti. J'ai du le relire une 2e fois et lire les explications de Pala pour être sûr de ne pas avoir compris de travers.
Parce que si tout fait bien sens quand on y réfléchit un peu et que l'on y revient, il y a quand même quelques éléments nébuleux dans ton intrigue, ou du moins, qui pourraient être davantage développés pour une meilleure compréhension.
Je dirais que tous ces éléments finissent par faire sens à la fin, une fois qu'on a tout remis en place, mais je pense néanmoins qu'une ou deux précisions ici et là aideraient le lecteur à mieux contextualiser ton récit.
Perso, j'apprécie que l'auteur ne me donne pas toutes les clés et me permette de combler à ma façon les zones d'ombres, mais ici tu sembles avoir une idée très claire de ce que tu veux raconter et les deux-trois précisions manquantes ne sont pas évidentes à remettre en place.
Ceci dit, que mon commentaire ne te laisse pas penser que je n'ai pas apprécié ton texte : au contraire, je le trouve franchement réussi et tu as toujours une maîtrise époustouflante de la plume. De ce côté-là, aucun problème, ça marche très bien !
Me manque juste une ou deux petites broutilles pour pouvoir prétendre à la note maximale...
Déjà, c'est un plaisir de te lire après tout ce temps.
Ensuite, je dois dire que si ton texte est d'excellente facture (quelqu'un en doutait-il ? ), il reste tout de même un poil abscons dans son déroulé et les évènements passés auxquels il fait référence. Du moins, c'est ainsi que je l'ai ressenti. J'ai du le relire une 2e fois et lire les explications de Pala pour être sûr de ne pas avoir compris de travers.
Parce que si tout fait bien sens quand on y réfléchit un peu et que l'on y revient, il y a quand même quelques éléments nébuleux dans ton intrigue, ou du moins, qui pourraient être davantage développés pour une meilleure compréhension.
- Spoiler:
- D'abord, qui est George ? OK, on comprend plus ou moins sa fonction, mais tu le nommes dès le début, laissant à penser qu'il pourrait devenir l'un des personnages importants du récit... alors que non et on en sait finalement pas plus sur lui à la fin qu'au début. Pareil pour l'enfant mort : on saisit l'idée générale à travers la façon que tu as de la mettre en scène, mais lors de sa 1e apparition j'ai vraiment eu des doutes. D'où sort-il, comment a-t-il été ranimé ? Véritable garçon ou création de Georges ?
Je dirais que tous ces éléments finissent par faire sens à la fin, une fois qu'on a tout remis en place, mais je pense néanmoins qu'une ou deux précisions ici et là aideraient le lecteur à mieux contextualiser ton récit.
Perso, j'apprécie que l'auteur ne me donne pas toutes les clés et me permette de combler à ma façon les zones d'ombres, mais ici tu sembles avoir une idée très claire de ce que tu veux raconter et les deux-trois précisions manquantes ne sont pas évidentes à remettre en place.
Ceci dit, que mon commentaire ne te laisse pas penser que je n'ai pas apprécié ton texte : au contraire, je le trouve franchement réussi et tu as toujours une maîtrise époustouflante de la plume. De ce côté-là, aucun problème, ça marche très bien !
Me manque juste une ou deux petites broutilles pour pouvoir prétendre à la note maximale...
Dernière édition par Tak le Mar 31 Aoû 2021 - 21:36, édité 1 fois
Tak- Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang - Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes
Re: PSYCHÉ
Dernier texte lu. Quand je suis arrivée au bout, je me suis dit : "mais il manque quelque chose, c'est pas fini." J'ai pensé à un bug sur le document. Je l'ai fermé et rouvert. Et pas de suite. Donc, c'est que tout était dit. J'avais bien une idée, j'ai relu les dernières lignes pour confirmer cette idée. J'avais bien compris le principal. Cela-dit, Il y a quand même des choses à passer en revue :
- Spoiler:
- J'ai donc compris le principal : un père incestueux à perdu son gamin qui s'est suicidé. Il a trouvé le moyen de le ramener et compte reprendre ses perversions. Par contre, il y a des trucs qui m'ont posé problème. Enfin, surtout un truc : le genre.
Pour moi, j'étais dans du fantastique (il y a bien deux-trois détails qui m'ont paru bizarre, mais pas de nature à me faire pencher vers la sf). Pourquoi ? J'y vois trois raisons.
1. Le ton couplé à mes préférences littéraires. Avec un narrateur proche de la folie, je pars direct dans l'idée d'un fantastique (ou une folie réaliste)
2. George. Le fait d'avoir donné un prénom et aucune précision à ce personnage m'a dirigé vers du fantastique parce que ça donne l'impression que le gars est quelqu'un de proche ou de louche, un ami ou un type dégoté après des recherches qui a des connaissances occultés. Je n'ai jamais songé à un scientifique parce que le prénom et le rendu informel du perso m'ont aiguillé vers une autre interprétation. Si on ajoute la façon dont il aurait parlé du miroir (j'y viens ensuite), ça a fini de m'induire en erreur.
3. Le miroir. Lorsqu'il apparaît, il n'a rien de technologique. Rien de technologique ou sf--> fantastique. Surtout que mes penchants littéraires et la figure du miroir m'inspire déjà dès le départ une "attente" fantastique. Mais ce n'est pas tout. Ce miroir, au fond, tu le poses comme un élément fantastique. L'enfant doit être placé en face pour se "réveiller" et comme le miroir n'a rien de technologique, ça donne une sorte d'impossibilité sf. Surtout que tu précises que ça doit être ce miroir là et pas un autre. Pourtant, c'est un miroir comme un autre, il n'a rien de sf, ni de fantastique. Du coup, je pars sur l'hypothèse qu'il s' est créé un lien entre l'enfant et le miroir, un lien fantastique.
Après lecture, j'ai lu les commentaires et tes réponses. Tu parles de test de je-sais-plus-quoi, un test qui montre si un être a la conscience de soi. J'aime bien, mais par rapport à ton texte, il y a quelque chose qui me gêne. Pour faire ce test, il faut quelqu'un de "conscient" en face. Ici, j'avais un "mort" (puisque j'étais partie sur un cadavre ou une poupée fabriquée par un adepte de sciences occultes) ou, dans ton idée, une poupée inanimée/I.A., donc, elle ne peut se regarder dans ce miroir (et cela même s'il s'agit d'une I.A). Ça pousse aussi vers une interprétation fantastique. Et puis, je ne vois pas, dans un propos sf pourquoi, il fallait absolument ce miroir là.
Et c'est quoi le processus "d'éveil"? Comment la conscience de l'enfant (et tout ce qui faisait qu'il était lui) peut-elle passer dans une I.A.? Par contre, pour du fantastique on accepte et on ne se pose plus ces questions.
Finalement, cette confusion de genres me gêne. Tu me diras que c'est pas très grave si ça marche, oui mais je trouve dommage que tu aies écrit un texte sf et que je me sois plantée.
Passons à la fin. Après avoir réfléchi, je pense qu'une des raisons qui a fait que je n'ai pas compris d'un coup, c'est le rappel de l'avc. J'aime beaucoup le parallèle entre monstre physique et monstre à l'intérieur. Mais dans la salle de bain, le rappel a amoindri le mot important : "nu". Il passe inaperçu parce qu'on focalise sur le "monstre". C'est presque ce seul mot qui sert d'indice, il doit être placé de façon à marquer.
Après tout ça, tu dois penser que je n'ai pas aimé, mais j'ai beaucoup aimé. Il y a des tas de choses très fortes dans ton texte : tu réussis à provoquer l'empathie, ce qui perturbé à la fin, quand on comprend qui on a plaint, tu arrives aussi à nous faire croire que le mec pleure la mort d'une compagne, c'est très bien pensé et montre la perversité du gars.
Re: PSYCHÉ
Salut Tak,
Salut Catherine,
Merci d'avoir lu et commenté ce texte qui, manifestement, suscite des erreurs d'interprétation. J'ai déjà répondu à un certain nombre de questions, notamment sur George. Pour tout dire, je ne pensais pas que la mention de ce personnage poserait autant de problèmes à la lecture. Oui, en effet, je parle de George dès le début du texte et, oui, je ne dis jamais clairement quel est son rôle, simplement parce que ce n'est qu'un élément d'arrière-plan. Rien de plus. L'action du texte n'est pas dirigée vers George, mais vers l'enfant et les sentiments qu'éprouve le narrateur. Désolé si la chose est floue.
Sur le caractère SF ou fantastique. Non je ne vais pas dire que c'est une broutille si le texte fonctionne. D'abord parce qu'apparemment le texte ne fonctionne pas ; pas sur ce point en tout cas. En revanche, je ne crois pas que le genre d'une histoire se rattache nécessairement à l'aspect plus ou moins technologique d'un artefact, mais plutôt au contexte dans lequel cet artefact est utilisé. Le fait que ce soit un miroir sans rien de technologique n'empêche pas de placer l'action dans le genre SF ou anticipation (je préfère d'ailleurs ce terme). Simplement parce que cette histoire parle de la possibilité de doter un être synthétique d'une conscience. Pour le moment aucune IA si performante soit-elle ne dispose de ce supplément d'âme (AlphaGo a sans doute battu le champion du monde de Go, mais cette IA n'avait même pas conscience du fait qu'elle jouait à ce jeu ) et il n'est pas du tout certain que ce que d'aucuns appellent "l'IA forte" soit réalisable (tant mieux). Le test du miroir est toutefois évoqué par certains spécialistes de la robotique comme une possibilité de savoir si une IA est dotée ou non de conscience ; donc de savoir si nous avons affaire à une IA forte ou à une IA faible. Cancer évoque dans son commentaire le test de Turing utilisée (revu et corrigé) dans le film Deus ex machina pour savoir si Ava dispose ou non d'une conscience. Le test de Turing est essentiellement un test conversationnel et le problème est, qu'actuellement, certaines IA sont déjà susceptibles de leurrer des individus notamment par le biais de conversations téléphoniques alors précisément que ces IA ne sont pas douées de conscience. Et non, pour faire ce test, il ne faut pas quelqu'un ou quelque chose de conscient puisque c'est un test qui a pour but de déterminer si il y a une conscience ou une certaine forme de conscience. J'aime beaucoup ton argument Catherine quand tu expliques que l'enfant ne peut pas se voir dans le miroir parce qu'il n'a pas de conscience. Mais justement, "voir" ne nécessite pas nécessairement une conscience puisque certains robots sont déjà capables de se déplacer de façon autonome dans leur environnement grâce à toute une série de caméras et/ou de capteurs (d'ailleurs capteurs et caméras n'impliquent pas nécessairement la même chose). Ce qui nécessite une conscience me semble plutôt être la capacité de comprendre que l'on voit ou, dans le cas présent, de comprendre que l'on se voie. Du reste, à aucun moment je n'ai dit que l'enfant que le narrateur sortait de sa boîte était mort ; même si, encore une fois, je ne déteste pas cette interprétation.
Pour ce qui est de la scène de la salle de bain, oui, j'aurais dû déplacer ce mot "Nu" pour qu'il soit mieux mis en valeur. Mais je me heurtais alors à mon ambition de départ qui était d'aborder le thème de l'inceste et de la pédophilie de manière détournée ou sous-jacente. Et je crois que c'est le caractère trop explicite pour le coup qui m'a stoppé. Alors qu'en y réfléchissant, cela aurait seulement rendu la fin plus claire sans pour autant faire de l'histoire quelque chose de plus explicite.
Je suis néanmoins heureux de savoir que vous ne rejetez pas totalement ce texte tout comme je suis heureux d'avoir participé à ce concours. Encore une fois, j'essaierai de moins me planter la prochaine fois... Merci à tous les deux pour vos avis éclairés et, surtout, argumentés.
Salut Catherine,
Merci d'avoir lu et commenté ce texte qui, manifestement, suscite des erreurs d'interprétation. J'ai déjà répondu à un certain nombre de questions, notamment sur George. Pour tout dire, je ne pensais pas que la mention de ce personnage poserait autant de problèmes à la lecture. Oui, en effet, je parle de George dès le début du texte et, oui, je ne dis jamais clairement quel est son rôle, simplement parce que ce n'est qu'un élément d'arrière-plan. Rien de plus. L'action du texte n'est pas dirigée vers George, mais vers l'enfant et les sentiments qu'éprouve le narrateur. Désolé si la chose est floue.
Sur le caractère SF ou fantastique. Non je ne vais pas dire que c'est une broutille si le texte fonctionne. D'abord parce qu'apparemment le texte ne fonctionne pas ; pas sur ce point en tout cas. En revanche, je ne crois pas que le genre d'une histoire se rattache nécessairement à l'aspect plus ou moins technologique d'un artefact, mais plutôt au contexte dans lequel cet artefact est utilisé. Le fait que ce soit un miroir sans rien de technologique n'empêche pas de placer l'action dans le genre SF ou anticipation (je préfère d'ailleurs ce terme). Simplement parce que cette histoire parle de la possibilité de doter un être synthétique d'une conscience. Pour le moment aucune IA si performante soit-elle ne dispose de ce supplément d'âme (AlphaGo a sans doute battu le champion du monde de Go, mais cette IA n'avait même pas conscience du fait qu'elle jouait à ce jeu ) et il n'est pas du tout certain que ce que d'aucuns appellent "l'IA forte" soit réalisable (tant mieux). Le test du miroir est toutefois évoqué par certains spécialistes de la robotique comme une possibilité de savoir si une IA est dotée ou non de conscience ; donc de savoir si nous avons affaire à une IA forte ou à une IA faible. Cancer évoque dans son commentaire le test de Turing utilisée (revu et corrigé) dans le film Deus ex machina pour savoir si Ava dispose ou non d'une conscience. Le test de Turing est essentiellement un test conversationnel et le problème est, qu'actuellement, certaines IA sont déjà susceptibles de leurrer des individus notamment par le biais de conversations téléphoniques alors précisément que ces IA ne sont pas douées de conscience. Et non, pour faire ce test, il ne faut pas quelqu'un ou quelque chose de conscient puisque c'est un test qui a pour but de déterminer si il y a une conscience ou une certaine forme de conscience. J'aime beaucoup ton argument Catherine quand tu expliques que l'enfant ne peut pas se voir dans le miroir parce qu'il n'a pas de conscience. Mais justement, "voir" ne nécessite pas nécessairement une conscience puisque certains robots sont déjà capables de se déplacer de façon autonome dans leur environnement grâce à toute une série de caméras et/ou de capteurs (d'ailleurs capteurs et caméras n'impliquent pas nécessairement la même chose). Ce qui nécessite une conscience me semble plutôt être la capacité de comprendre que l'on voit ou, dans le cas présent, de comprendre que l'on se voie. Du reste, à aucun moment je n'ai dit que l'enfant que le narrateur sortait de sa boîte était mort ; même si, encore une fois, je ne déteste pas cette interprétation.
Pour ce qui est de la scène de la salle de bain, oui, j'aurais dû déplacer ce mot "Nu" pour qu'il soit mieux mis en valeur. Mais je me heurtais alors à mon ambition de départ qui était d'aborder le thème de l'inceste et de la pédophilie de manière détournée ou sous-jacente. Et je crois que c'est le caractère trop explicite pour le coup qui m'a stoppé. Alors qu'en y réfléchissant, cela aurait seulement rendu la fin plus claire sans pour autant faire de l'histoire quelque chose de plus explicite.
Je suis néanmoins heureux de savoir que vous ne rejetez pas totalement ce texte tout comme je suis heureux d'avoir participé à ce concours. Encore une fois, j'essaierai de moins me planter la prochaine fois... Merci à tous les deux pour vos avis éclairés et, surtout, argumentés.
SILENCE- — — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
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Re: PSYCHÉ
Pour Georges, ça ne me gêne pas qu'il ne soit pas plus développé, il n'en a pas besoin. C'est juste que ce qui est dit sur lui m'a dirigé vers du fantastique. Ce qui est bien sûr aussi largement dû à mes préférences littéraires.
Bien sûr, ce n'est pas parce que le miroir n'a rien de technologique que ça empêche la sf. Pour moi, ma confusion vient plus d'une addition de points, dont ce miroir qui doit être ce miroir et pas un autre. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi, surtout s'agissant d'éveiller à la conscience de soi une I.A. Pourquoi pas un autre miroir ?
Je fais une différence entre conscience et conscience de soi. Un chien est conscient mais n'a pas conscience de soi. Et donc, pour regarder le miroir, il faut quelqu'un ou quelque chose de conscient, pas spécialement avec la conscience de soi. Que ce soit un cadavre ou une poupée inanimée comme tu l'a qualifié, il n'y a pas cette conscience, ou elle ne transparaît pas dans ton texte. Bon, conscience s'agissant d'une I.A. ce n'est peut-être pas le bon terme, on pourrait aussi dire "allumé" ou "mis en marche", mais on a juste cette impression de poupée inanimée.
J'espère avoir été plus claire dans mon explication. Oui, ça pourrait être de la sf, mais je trouve que les éléments ne se lient pas bien pour que ça en soit. Mais c'est peut-être juste moi. Pour du fantastique, j'ai peu besoin d'explications, mais pour la sf, j'ai parfois tendance à couper les cheveux en quatre. Maintenant, je comprends bien ce que tu as voulu faire :
Autrement, comme je l'ai dit, ton texte est très bon, il est prenant, tu touches avec ton perso, il y a le revirement. Il n'y a vraiment pas grand chose à travailler : un mot à déplacer, un prénom à modifier, et peut-être ajouter un détail ou deux pour éviter la confusion de genres. Je me dis que ton texte gagnerait à clairement se positionner. Mais ce n'est peut-être que moi, je sais que je suis une obsédée de la cohérence.
Bien sûr, ce n'est pas parce que le miroir n'a rien de technologique que ça empêche la sf. Pour moi, ma confusion vient plus d'une addition de points, dont ce miroir qui doit être ce miroir et pas un autre. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi, surtout s'agissant d'éveiller à la conscience de soi une I.A. Pourquoi pas un autre miroir ?
Je fais une différence entre conscience et conscience de soi. Un chien est conscient mais n'a pas conscience de soi. Et donc, pour regarder le miroir, il faut quelqu'un ou quelque chose de conscient, pas spécialement avec la conscience de soi. Que ce soit un cadavre ou une poupée inanimée comme tu l'a qualifié, il n'y a pas cette conscience, ou elle ne transparaît pas dans ton texte. Bon, conscience s'agissant d'une I.A. ce n'est peut-être pas le bon terme, on pourrait aussi dire "allumé" ou "mis en marche", mais on a juste cette impression de poupée inanimée.
J'espère avoir été plus claire dans mon explication. Oui, ça pourrait être de la sf, mais je trouve que les éléments ne se lient pas bien pour que ça en soit. Mais c'est peut-être juste moi. Pour du fantastique, j'ai peu besoin d'explications, mais pour la sf, j'ai parfois tendance à couper les cheveux en quatre. Maintenant, je comprends bien ce que tu as voulu faire :
- Spoiler:
- Un père qui abusé de son fils a provoqué son suicide avec un bout de miroir. Un certain Georges lui a donné une possibilité de ramener son fils grâce au miroir cassé que le père a dû réparer (et donc pourquoi ce miroir, ça m'énerve parce que je focalise surtout sur ce point et que je n'arrive pas à bien expliquer ce qui me perturbe à ce propos). Ensuite, le père récupère l'enfant (je me demande si tu ne devrais pas être un peu plus précis sur ce quil récupère pour diminuer la confusion, c'est vrai qu'il y a le mot container, mais, c'est con, je l'ai mal interprété et je me suis demandée pourquoi ce mot, j'ai visualisé un container à déchets). Il doit le placer en face du fameux miroir et attendre qu'il s'éveille à la conscience de soi. Après un moment l'enfant "s'éveille". Le père est fou de joie. Il se rend dans la salle de bains, s'observe nu, voit le monstre qu'il est physiquement, fait un parallèle avec le monstre qu'il est intérieurement. Pour protéger son fils et ne plus se voir lui-même, il décide de se débarrasser de tous les miroirs. Pour finir, il se rend, nu, dans la chambre de son fils.
Autrement, comme je l'ai dit, ton texte est très bon, il est prenant, tu touches avec ton perso, il y a le revirement. Il n'y a vraiment pas grand chose à travailler : un mot à déplacer, un prénom à modifier, et peut-être ajouter un détail ou deux pour éviter la confusion de genres. Je me dis que ton texte gagnerait à clairement se positionner. Mais ce n'est peut-être que moi, je sais que je suis une obsédée de la cohérence.
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