-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

PSYCHÉ

+13
Blahom
Sacripan
Similien
Perroccina
Endymion
Malossep
kalcidian
FRançoise GRDR
Phanthom
Trantor
Nao76
Paladin
SILENCE
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

PSYCHÉ Empty PSYCHÉ

Message par SILENCE Mar 13 Juil 2021 - 9:12

Ci-joint mon texte pour le concours. J'avais dit que j'attendrais, mais je ne pense pas réussir à trouver une autre idée, ni d'ailleurs avoir le temps de l'écrire puisque, chose que j'avais oubliée, je pars en vacances samedi prochain et je ne suis pas sûr que ma belle serait très jouasse de me voir écrire toute la sainte journée. Bref, le texte s'appelle "Psyché" et affiche 5215 s.e.c au compteur.


SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

PSYCHÉ Empty Re: PSYCHÉ

Message par Paladin Mar 13 Juil 2021 - 18:17

Excuse-moi, Silence, j'ai lu plusieurs fois ton texte : j'en apprécie comme d'habitude la haute qualité d'écriture, mais je n'ai toujours pas vraiment compris l'histoire :

Spoiler:
Est-ce que c'est bien ça que tu voulais dire ?


Dernière édition par Paladin le Mar 13 Juil 2021 - 18:53, édité 1 fois
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

PSYCHÉ Empty Re: PSYCHÉ

Message par SILENCE Mar 13 Juil 2021 - 18:29

Salut Paladin. Oui, tu as parfaitement compris l'histoire ! J'ajoute que tu n'as pas à t'excuser Paladin !
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

PSYCHÉ Empty Re: PSYCHÉ

Message par Paladin Mar 13 Juil 2021 - 19:02

OK ! Donc, c'est un peu comme ton texte pour le concours "Phobie (s)" : une écriture au taquet, rien à en redire, mais d'une approche difficile... Est-ce un défaut ? Je ne crois pas, et dans le fond, si j'ai fini par comprendre sans explications de ta part, c'est ce n'étais pas si obscur que ça.

Le thème est respecté même si à la la limite, tu aurais pu écrire la même histoire sans miroir, donc là c'est un peu limite, mais pas hors-sujet. Et l'idée est originale. Du bon boulot !
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

PSYCHÉ Empty Re: PSYCHÉ

Message par SILENCE Mar 13 Juil 2021 - 19:13

Merci Paladin. La gageure était d'écrire cette histoire sans évoquer directement le problème de fond. J'ai écrit au moins trois versions de cette histoire, certaines beaucoup plus explicites mais qui me parlaient beaucoup moins. Quant au respect du thème, je n'aurais pas pu écrire cette histoire sans me référer au miroir. J'ai en effet plus ou moins adapté à ma sauce le test de Gallup, plus communément appelé "test du miroir" et que l'on évoque parfois en matière de robotique ou d'IA qui permettrait de déterminer l'existence d'une certaine forme de conscience du sujet... Je suis cependant désolé que le texte t'ait paru obscur Paladin.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

PSYCHÉ Empty Re: PSYCHÉ

Message par Paladin Mar 13 Juil 2021 - 19:29

Obscur peut-être parce que j'ai tendance à lire trop vite. Mais en relisant la dernière phrase, les choses me sont apparues d'un coup plus clairement !

Je connaissais en psychologie le "stade du miroir", mais pas le test de Gallup.
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

PSYCHÉ Empty Re: PSYCHÉ

Message par Nao76 Mar 13 Juil 2021 - 21:00

Voici mon humble commentaire sur ton texte, Silence.
Paladin a écrit:OK ! Donc, c'est un peu comme ton  texte pour le concours "Phobie (s)" : une écriture au taquet, rien à en redire, mais d'une approche difficile... Est-ce un défaut ? Je ne crois pas, et dans le fond, si j'ai fini par comprendre sans explications de ta part, c'est ce n'étais pas si obscur que ça.

Pour ma part, sans tes explications Paladin, je n'aurais jamais même deviné le fond du problème.
Et même en le sachant, je ne le perçois toujours pas...
Après, le texte est très agréable à lire et m'a embarqué très rapidement. Le rythme est super agréable et prenant. Et si j'avais compris la fin, il aurait été parfait.
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

PSYCHÉ Empty Re: PSYCHÉ

Message par SILENCE Mar 13 Juil 2021 - 21:32

Salut Nao,
Merci d'abord d'avoir pris le temps de lire ce texte qui souffre donc - c'est désormais officiel - d'un problème de clarté. Quand j'analyse les choses, je pense qu'une partie de ce problème réside dans ma façon d'aborder le sujet, à savoir de biais, indirectement. Comme je l'explique à Paladin, j'ai rédigé plusieurs versions de ma nouvelle. Dans certaines de ces versions, le problème était envisagé de manière frontale et là, pour le coup, la fin aussi était très claire et explicite. Ce qui est moins le cas dans cette version que je préfère par ailleurs. Pourquoi ? Je ne sais pas. Peut-être est-elle plus aboutie formellement, moins racoleuse, plus subtile. Les éléments de compréhension sont ici disséminés dans le dernier paragraphe de la nouvelle.

pour te répondre et anticiper les questions des autres lecteurs:

Il est donc évident que j'ai surestimé le degré d'intelligibilité de mon histoire et surtout de ma fin. C'est d'autant plus rageant que je ne pensais pas que les questions de compréhension se porteraient sur ce point, mais sur d'autres qui, au cours de l'écriture, m'apparaissaient plus abscons. Ceci étant dit, merci à toi Nao pour la lecture et, comme pour Paladin, je suis désolé de ne pas avoir été plus clair. Ceci étant dit, je suis quand même content d'avoir participé à ce concours et, donc, d'avoir sorti un texte, si décevant soit-il.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

PSYCHÉ Empty Re: PSYCHÉ

Message par Paladin Mar 13 Juil 2021 - 22:20

Je penses que tua s bien fait de ne pas aborder le thème de front, et plutôt de suggérer. Reste à doser le dit et le non-dit pour que le lecteur comprenne, c'est tout un art ! Mais je le répète, en relisant plus attentivement, j'ai compris sans que tu me l'expliques. Peut-être faut-il insister un peu plus sur la fin, être (un peu) plus explicite.
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

PSYCHÉ Empty Re: PSYCHÉ

Message par Trantor Mar 13 Juil 2021 - 23:12

Salut Silence,

Je rejoins mes petits camarades: j'ai relu deux fois pour tenter de comprendre. Finalement, après réflexions, j'étais arrivé aux mêmes conclusions que Pala, que tu confirmes par ailleurs. Sauf que je ne sais toujours pas qui est Georges.
J'étais à ce point incertain d'avoir compris que j'ai attendu d'autres commentaires avant de m'exprimer.
Par contre, le style est éclatant, la construction agréable. Ce n'est qu'une fois la lecture terminée que je me suis posé la question: "Mais qu'a-t-il voulu dire?" Ce qui, j'en suis persuadé, n'était pas ton intention. Very Happy
Je rejoins le dernier commentaire de Pala. Le procédé narratif tout en questionnement et suggestion est bon, pour autant que la lumière jaillisse au bout du tunnel avec un "Mais bon sang, mais c'est bien sûr!" qui affichera un sourire de contentement soulagé au lecteur.
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

PSYCHÉ Empty Re: PSYCHÉ

Message par Nao76 Mer 14 Juil 2021 - 8:58

Je viens de te relire à nouveau, avec en tête les indices que tu donnes.
Spoiler:

Je rejoins trantor sur deux points.
1- Qui est Georges ?
2- ta façon de traiter le sujet en biais était vraiment bonne et maîtrisée. Il ne manquait sûrement qu'une ligne pour rendre l'intégralité du texte plus accessible.
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

PSYCHÉ Empty Re: PSYCHÉ

Message par SILENCE Mer 14 Juil 2021 - 10:57

Salut Nao, Salut Trantor,
Désolé de ne vous répondre que maintenant, mais j'étais parti voir le feu d'artifice hier avec mes enfants. Plusieurs questions, donc plusieurs réponses :

SPOILER:

J'ai écrit cette histoire en repensant à un article d'USBEK et RICA sur le développement de robots sexuels. Ci-après le lien de cet article que j'ai trouvé passionnant :

https://usbeketrica.com/fr/article/robots-sexuels-etude

J'ai développé la chose à ma manière. Sans doute de manière maladroite. Mais j'aime ce texte. Ce qui chez moi est suffisamment rare pour être noté. Il est plein de défauts, c'est vrai, mais j'en suis vraiment satisfait. Peut-être parce qu'il évoque quelque chose qui est à mi-chemin de la S.-F. (anticipation ?) et de la réalité. Peut-être parce qu'il a été le plus difficile à écrire (tant sur un plan formel que sur le sujet traité) et, comme tel, le plus honnête et le plus personnel. Je suis ravi en tout cas de voir que vous ne semblez pas le détester totalement et qu'il ne vous soit pas totalement hermétique.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

PSYCHÉ Empty Re: PSYCHÉ

Message par Paladin Mer 14 Juil 2021 - 12:08

Moi je trouve ce texte très bon, il a juste besoin d'être un peu plus clair sur certains points, dans certaines limites. Peu importe ua fond qui est Georges, et ils serait peut-être mieux de remplacer le prénom par un nom de firme, ce qui serai plus clair et plus réaliste : un robot est rarement la création d'une seule personne.

Je ne crois pas non plus qu'il faille en dire plus sur le suicide de l'enfant ni sur son âge : les éléments qu'on a suffisent.

L'histoire de l'AVC, par contre, me semble inutile : qu'est-ce qu'il change ?

Pour la fin, je pense qu'on comprendrait mieux simplement si tu rapproches la mention de la nudité de celle de l'entrée dans la chambre de l'enfant. Par exemple, préciser qu'il sort, nu, de la salle de bain (Placer le passage sur les miroirs à détruire avant), et la phrase d'après : "Il est 21 heure, quand je pénètre dans ta chambre". Là, je crois que la fin tomberait comme une révélation très claire.
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

PSYCHÉ Empty Re: PSYCHÉ

Message par SILENCE Mer 14 Juil 2021 - 12:29

J'aime bien l'idée de placer le mot "Nu" après la scène de la salle de bain Paladin. Oui, c'est une excellente idée !
Spoiler:
En tout cas, j'aime discuter de ce texte et recevoir vos remarques.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

PSYCHÉ Empty Re: PSYCHÉ

Message par Phanthom Mer 14 Juil 2021 - 19:06

Hello ! Belle plume. Après l'érotisme de l'histoire de Trantor, je passe à celui-là. Quel contraste Very Happy J'ai relu chaque segment de l'histoire deux fois pour être sûr de bien comprendre. J'ai quand même fini l'histoire sans la certitude absolue d'avoir bien tout compris. Le spoiler des premiers coms a quand même confirmé. Mais... WOW, c'est sûr qu'il faut être bien réveillé et bien concentré pour ne rien rater. L'idée n'était pas mal non plus !
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

PSYCHÉ Empty Re: PSYCHÉ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum