Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Nouveau projet d'écriture d'anticipation

5 participants

Aller en bas

Nouveau projet d'écriture d'anticipation Empty Nouveau projet d'écriture d'anticipation

Message par Hindi Mar 27 Oct 2020 - 16:51

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tenais à m'excuser pour mon manque de participation, mais mon travail auprès des personnes handicapés me prend beaucoup de temps... Et j'ai choppé la grippe en début de semaine.

J'aurais besoin de votre aide car je suis sur un nouveau sujet d'écriture.
Pourriez-vous donc me dire ce que vous pensez de la pérennité de mon nouveau sujet que voici:
https://www.cjoint.com/c/JJBpUd7EEDq

Dans le même temps, je vous laisse découvrir le discours de mon personnage principal et le tout début de mon texte:
https://www.cjoint.com/c/JJBpU2gJDmq

Je vous remercie d'avance pour vos commentaires.
Hindi
Hindi
Apprenti égorgeur

Messages : 57
Date d'inscription : 23/03/2020
Age : 33
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet d'écriture d'anticipation Empty Re: Nouveau projet d'écriture d'anticipation

Message par Trantor Mar 27 Oct 2020 - 17:38

Les avis sur les sujets, c'est assez délicat. Ce qui est intéressant, c'est le traitement du sujet, ce que tu y amèneras, la façon dont tu susciteras l'intérêt, l'originalité du traitement ou des personnages, etc... Quelque part, tous les sujets sont potentiellement intéressants, même ceux qui paraissent bof-bof quand on les résume.


Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 64
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet d'écriture d'anticipation Empty Re: Nouveau projet d'écriture d'anticipation

Message par Ohiro Mer 28 Oct 2020 - 11:25

Comme dit au dessus, donner un avis sur une idée, c'est assez compliqué. Une mauvaise idée de départ peu donner un très bon texte et une excellente idée peut être très mal exploitée. Cependant, de ce qui est présenté ici je peux quand même émettre quelques point d'intérêt sur lesquels penser ( qui du coup, sont forcément assez subjectifs, on a pas grand chose à se mettre sous la main.)

L'idée globale est intéressante, assez classique mais suffisamment large pour être explorée de façon nouvelle. Je ne suis cependant pas un grand fan de l'idée d'utiliser des marques actuelles. Alors certes, ça permet de donner une impression de réalisme, le soucis c'est que pour que l'univers fonctionne, la base est que la population est censé avoir une confiance totale en ces dernières. Et on sait parfaitement qu'à l'heure actuelle, personne ne peut avoir en amazon, facebook and co. Ca risque du coup de détacher le lecteur vu que tu lui proposes une information contradictoire avec ce qu'il sait dans un monde qui est censé être le notre. C'est pas forcément une catastrophe, ça peut être bien tourné, mais va falloir être clair sur le pourquoi de cette confiance si importante.

Deuxième questionnement du coup qui se porte sur les ''pouvoirs" développés par les personnages. J'ai pas de soucis avec ça en soit, mais si c'est censé être une représentation du futur de notre réalité, il va falloir expliquer ça et d'où ils viennent. Alors c'est possible que ce soit le cas, c'est juste un résumé ici, mais faut y penser :p

Mais dans tous les cas, le projet peut être sympathique, mais pour l'instant difficile de dire plus. Bon courage dans tous les cas!
Ohiro
Ohiro
Apprenti égorgeur

Messages : 43
Date d'inscription : 13/10/2020
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet d'écriture d'anticipation Empty Re: Nouveau projet d'écriture d'anticipation

Message par Collapsus Mer 28 Oct 2020 - 15:54

Bonjour Hindi,

Ton projet a un aspect dystopique assez prometteur. L'univers a un beau potentiel à affiner pour ne pas apparaître trop classique du point de vue "Anticipation". Il faudrait, je pense, justifier le choix des Alpes, qui me semble déroutant au premier abord. Le relief gêne certainement la construction urbaine, donc pourquoi tous les reliefs montagneux ne seraient pas réservés aux réfractaires ? Besoin de les parquer dans un endroit unique ?
Collapsus
Collapsus
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 231
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet d'écriture d'anticipation Empty Re: Nouveau projet d'écriture d'anticipation

Message par FRançoise GRDR Mer 28 Oct 2020 - 16:08

Je ne sais pas trop quoi en dire, mais ça m'a l'air intéressant. Je suis du même avis que Trantor : tout dépend de ta façon d'aborder ce scénario, de la caractérisation des personnages, de ta faculté à planter les décors, à nous faire vivre tout cela...
Les points soulevés par Ohiro seront à prendre en compte en effet.
Bon courage et écriture.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet d'écriture d'anticipation Empty Re: Nouveau projet d'écriture d'anticipation

Message par Hindi Jeu 29 Oct 2020 - 19:44

Je vous remercie à tous de vous être exprimé.
Je ne donnerais pas de réponse directe: autant vous laisser la surprise de mon texte.
Je me suis posé les questions que Ohiro à posé et j'ai des réponses pour toutes (plus ou moins claire pour l'instant).

Pour répondre à Collapsus sur le sujet des Alpes: effectivement, tous les réfractaires se retrouvent parqués dans les montagnes. Je ne vous cache pas que les Alpes (mais si ce ne sont uniquement les montagnes) c'est grand, donc je reste focus sur un secteur en particulier. En tout cas au début.

Pour ce qui est du monologue de mon eprsonnage, votre avis m'intéresse tout autant.
Hindi
Hindi
Apprenti égorgeur

Messages : 57
Date d'inscription : 23/03/2020
Age : 33
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet d'écriture d'anticipation Empty Re: Nouveau projet d'écriture d'anticipation

Message par Hindi Dim 27 Déc 2020 - 16:27

J'ai enfin terminé mon premier chapitre ...
(27600 mots/ 60 pages)

https://www.cjoint.com/c/JLBpzgP2kfD

J'attendant votre retour, je vous souhaite de passer de bonnes fêtes.
Hindi
Hindi
Apprenti égorgeur

Messages : 57
Date d'inscription : 23/03/2020
Age : 33
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet d'écriture d'anticipation Empty Re: Nouveau projet d'écriture d'anticipation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum