Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Le fond de l'affaire - Projet Bradbury 2020 (texte retiré)

4 participants

Aller en bas

Le fond de l'affaire - Projet Bradbury 2020 (texte retiré) Empty Le fond de l'affaire - Projet Bradbury 2020 (texte retiré)

Message par Martin- Ven 20 Mar 2020 - 2:57

Coucou les zouzous !

Comme j'ai le droit de rester chez moi tout en recevant mon salaire je me suis lancé dans un petit projet Bradbury pour me remettre en jambes et aussi pour m'attaquer au format de la nouvelle.
C'est vraiment quelque chose que j'ai peu expérimenté et j'aimerais m'y entraîner. Du coup voici mon premier jet d'un texte qui se veut inspiré d'un film d'action américain à la "Mission Impossible" (je sais pas trop si c'est la meilleure catégorie pour ça, je vous laisse déplacer si vous pensez que ça doit bouger).

J'attend vachement vos critiques parce que j'aimerais vraiment progresser sur ce formet ! Le fond de l'affaire - Projet Bradbury 2020 (texte retiré) 2259885686
On clique juste ici

Ha ouais ! Et je cherche un titre, si il y a un truc qui vous vient, je suis tout ouïe !


Dernière édition par Martin- le Lun 30 Mar 2020 - 4:25, édité 1 fois


Whatever happens, happens...
Martin-
Martin-
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 368
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 27
Localisation : Toulouse (la ville rôse, ouais)

Revenir en haut Aller en bas

Le fond de l'affaire - Projet Bradbury 2020 (texte retiré) Empty Re: Le fond de l'affaire - Projet Bradbury 2020 (texte retiré)

Message par Tak Sam 21 Mar 2020 - 16:29

Oups, du coup j'étais complètement passé à côté !
Je télécharge ça et te fais un retour dès que possible, Martin.


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le fond de l'affaire - Projet Bradbury 2020 (texte retiré) Empty Re: Le fond de l'affaire - Projet Bradbury 2020 (texte retiré)

Message par Perroccina Sam 21 Mar 2020 - 20:32

Je viens de le lire. C'est bien prenant et plutot amusant sur la fin. J'ai remarque une erreur quand tu parles de l'âge de Price a un moment, il ne faut pas dire un sixieme de siecle mais six dixièmes. Je lis le second en suivant'


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Le fond de l'affaire - Projet Bradbury 2020 (texte retiré) Empty Re: Le fond de l'affaire - Projet Bradbury 2020 (texte retiré)

Message par Martin- Sam 21 Mar 2020 - 22:42

Ha oui ! Mince, il a pas six-cent piges en effet !
Merci beaucoup pour ton retour, je suis ravi que ça t'ai plu !


Whatever happens, happens...
Martin-
Martin-
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 368
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 27
Localisation : Toulouse (la ville rôse, ouais)

Revenir en haut Aller en bas

Le fond de l'affaire - Projet Bradbury 2020 (texte retiré) Empty Re: Le fond de l'affaire - Projet Bradbury 2020 (texte retiré)

Message par Tak Dim 22 Mar 2020 - 10:47

Ahah, il est très chouette ton texte, Martin !
Je rigole car je me suis esclaffé à la toute fin pour le coup
Spoiler:
Il y a quelque chose de finement absurde qui se dégage de ce récit, qui me plait et qui contraste avec le ton et le sujet très sérieux du texte. Mais c'est plutôt bien fait et j'y trouve pas grand-chose à redire.

Petite remarque néanmoins : la scène d'interrogatoire est très réussie, avec ses faux-semblants et ses retournements, mais j'ai trouvé les deux personnages un peu stéréotypés dans leurs attitudes/dialogues (surtout l'agent de la CIA). Rien de bien méchant vu le sujet traité, mais tu peux essayer quand même d'éviter les poncifs, notamment via ce ton décalé que tu abordes parfois et qui te réussis plutôt bien.
Sur la pure forme, j'ai remarqué quelques "t'il" à la place de "t-il" pour certains verbes, qui m'ont paru étranges. Et une coquille d'accord P.7 : "il m’a très aimablement expliqué que les cachots se trouvaient proche de la zone la plus sécurisée du complexe."
Hormis ça, rien remarqué de spécial, c'est plutôt propre et carré.

Peut-être y aurait-il à retravailler un peu le dernier acte au niveau du rythme, rendre tout ça un poil plus percutant, mais sinon j'ai tout de même lu avec plaisir.
Pour quelqu'un de peu familier avec le format nouvelle, je trouve que tu t'y débrouilles très bien, Martin.

Très chouette moment, en tous cas, au plaisir !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le fond de l'affaire - Projet Bradbury 2020 (texte retiré) Empty Re: Le fond de l'affaire - Projet Bradbury 2020 (texte retiré)

Message par SILENCE Dim 22 Mar 2020 - 10:53

On me dit CIA, on me dit interrogatoire... Je dis, il faut que je lise ça ! Je tente de le lire dans la journée Matin-
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Le fond de l'affaire - Projet Bradbury 2020 (texte retiré) Empty Re: Le fond de l'affaire - Projet Bradbury 2020 (texte retiré)

Message par Martin- Dim 22 Mar 2020 - 20:42

Hello Tak ! Je suis super content de te voir commenter mes textes à chaque fois !
Ça me fait plaisir que tu aies aimé en tout cas !

Tak a écrit:Petite remarque néanmoins : la scène d'interrogatoire est très réussie, avec ses faux-semblants et ses retournements, mais j'ai trouvé les deux personnages un peu stéréotypés dans leurs attitudes/dialogues (surtout l'agent de la CIA). Rien de bien méchant vu le sujet traité, mais tu peux essayer quand même d'éviter les poncifs, notamment via ce ton décalé que tu abordes parfois et qui te réussis plutôt bien.
En fait je pense que ça vient d'un changement de registe qui est intervenu pendant la première phase d'écriture. Au début j'étais parti sur quelque chose qui se voulait strictement parodique et humoristique, donc j'avais décidé d'un casting extrêmement stéréotypé, façon film d'espionnage. Entre temps j'ai préféré m'orienter vers quelque chose de plus fin avec une chute absurde.
Je vais laisser reposer un peu et je le reprendrai plus tard pour affiner tout ça et corriger les fautes que tu as pointées.

Merci pour ta lecture !

EDIT : J'ai trouvé un titre en fin de compte !


Whatever happens, happens...
Martin-
Martin-
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 368
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 27
Localisation : Toulouse (la ville rôse, ouais)

Revenir en haut Aller en bas

Le fond de l'affaire - Projet Bradbury 2020 (texte retiré) Empty Re: Le fond de l'affaire - Projet Bradbury 2020 (texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum