Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

LECTURE EN COURS 2019 - 2020

+8
SILENCE
Blahom
Paladin
Murphy Myers
Endymion
Raven
Perroccina
FRançoise GRDR
12 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

LECTURE EN COURS 2019 - 2020  - Page 4 Empty Re: LECTURE EN COURS 2019 - 2020

Message par Murphy Myers Mar 9 Juin 2020 - 20:46

Le résumé : Quiconque né en ce lieu est condamné à y rester jusqu’à la mort. Quiconque y vient n’en repart jamais. Bienvenue à Black Spring, charmante petite ville de la Hudson Valley. Du moins en apparence : Black Spring est hantée par une sorcière, dont les yeux et la bouche sont cousus. Aveugle et réduite au silence, elle rôde dans les rues et entre chez les gens comme bon lui semble, restant parfois au chevet des enfants des nuits entières. Les habitants s’y sont tellement habitués qu’il leur arrive d’oublier sa présence. Ou la menace qu’elle représente. En effet, si la vérité échappe de ses murs, la ville tout entière disparaîtra. Pour empêcher la malédiction de se propager, les anciens de Black Spring ont utilisé des techniques de pointe pour isoler les lieux. Frustrés par ce confinement permanent, les adolescents locaux décident de braver les règles strictes qu’on leur impose. Ils vont alors plonger leur ville dans un épouvantable cauchemar…

Marrant, en cherchant le résumé, je suis tombé sur une chronique qui explique que la fin a été modifiée suite à une réécriture du texte, faite environ 10 ans après la première monture (l'auteur l'expliquerait dans les remerciements à la fin, j'irai voir une fois que j'aurais terminé ma lecture). Ça expliquerait ce que je disais sur le style de narration vraiment paradoxal (immature et mature selon les passages).
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

LECTURE EN COURS 2019 - 2020  - Page 4 Empty Re: LECTURE EN COURS 2019 - 2020

Message par Blahom Mar 9 Juin 2020 - 21:12

Ce scénario me dit quelque chose. Peut-être avions-nous déjà parlé de ce roman... Un roman sur le confinement, de surcroît.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

LECTURE EN COURS 2019 - 2020  - Page 4 Empty Re: LECTURE EN COURS 2019 - 2020

Message par Murphy Myers Mar 9 Juin 2020 - 21:17

Oui, Silence (si je confonds pas) en avait parlé en commentant mon texte de concours La mère sans enfant (qui se base aussi sur une sorcière, d'où le rapprochement). C'est de là que Hex est passé de "curiosité dont beaucoup d'internautes parlent à tenter à l'occasion" à "valeur sûre à acheter dans un avenir proche" pour moi.

Et effectivement, la période post confinement s'y prête d'autant mieux. Dans le livre, rien n'empêche physiquement les gens de partir en fait ; mais s'ils le font, ils sont assaillis de cauchemars et, si j'ai bien compris, ça finit en suicide après quelques mois s'ils ne rentrent pas au bercail. Là encore, une excellente idée je trouve, qui contourne habilement le cliché du personnage qui ne déménage pas en découvrant que sa maison est hantée par un truc malfaisant.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

LECTURE EN COURS 2019 - 2020  - Page 4 Empty Re: LECTURE EN COURS 2019 - 2020

Message par Paladin Mar 9 Juin 2020 - 21:58

Je suis dans un classique du polar français des 70' :

LECTURE EN COURS 2019 - 2020  - Page 4 Aff156


Dernière édition par Paladin le Ven 12 Juin 2020 - 14:56, édité 1 fois
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

LECTURE EN COURS 2019 - 2020  - Page 4 Empty Re: LECTURE EN COURS 2019 - 2020

Message par Brimstone Mar 9 Juin 2020 - 22:27

LECTURE EN COURS 2019 - 2020  - Page 4 51ch9610

Les mondes creux des Lastrati. Neuf sphères évidées, des planètes habitées sur leur surface interne, sous le joug de l'haïssable empereur-cadavre. Du fait des infranchissables nuages de la sirène, notre plus proche point d'accès sera la porte des enfers à la surface extérieure de Laghast. Nous nous sommes efforcés depuis longtemps d'en percer les défenses. Dès qu'elles céderont, nous frapperons. Nous forcerons ces mondes creux, et les pitoyables mortels qui y vivent s'inclineront devant leurs nouveaux maîtres.
- Huron Sombrecoeur, peu avant la campagne des mondes creux.

Je viens de terminer ce roman et il est pas mal. Certes c'est de la SF et des récits de bataille mais il as aussi un coté d'aventure de pirate. Sans compter un mystère sur ce que les mondes Creux renferme. Il n'y as pas vraiment de héros dans ce roman et l'aventure est suivit selon diffèrent points de vue du cotés des impériaux comme du coté des Red Corsair et leurs esclaves.
Brimstone
Brimstone
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 359
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

LECTURE EN COURS 2019 - 2020  - Page 4 Empty Re: LECTURE EN COURS 2019 - 2020

Message par Murphy Myers Ven 12 Juin 2020 - 13:52

Fini Hex.
Les défauts de style du début se gomment à mesure qu'on avance et une bonne partie du livre est finalement très bonne.
Puis, comme un retour aux premières pages, les 40 dernières gâchent tout et cassent totalement l'ambiance. Vraiment dommage, d'autant que la version originale a apparemment une fin totalement différente (et sans doute meilleure et plus dans l'ambiance dépeinte tout au long du livre).

Mais ça reste une lecture sympa malgré tout, grâce à son super concept et à son déroulé entraînant. Juste dommage que le potentiel de l'idée ne soit pas exploité jusqu'au bout.


J'enchaîne maintenant sur le recueil La tour de Babylone, qui contient entre autres la nouvelle qui a servi de base pour le film Premier contact sorti en 2016 : LE film de SF qui surpasse tous les autres à mes yeux et un des rares films, tous genres confondus, à avoir réussi à me surprendre. C'est d'ailleurs la qualité du film qui m'a donné envie de découvrir la nouvelle qui se cachait derrière, c'est dire. Y a plus qu'à espérer que le texte soit à la hauteur de son adaptation (le tout étant surtout de ne pas avoir d’attentes démesurées en la matière).
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

LECTURE EN COURS 2019 - 2020  - Page 4 Empty Re: LECTURE EN COURS 2019 - 2020

Message par Endymion Ven 12 Juin 2020 - 14:36

Premier contact est l'un des meilleurs films SF de la décennie. Bien meilleur qu'interstellar qui m'a fait c**** du début à la fin. Dans la même veine, je te conseille "Contact" avec Jodie Foster, un des meilleurs des 90's.
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

LECTURE EN COURS 2019 - 2020  - Page 4 Empty Re: LECTURE EN COURS 2019 - 2020

Message par Blahom Ven 12 Juin 2020 - 14:47

J'ai carrément roupillé devant Interstellar, ce qui ne m'était pas arrivé depuis la vision d'un certain "chef-d’œuvre" signé Kubrick.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

LECTURE EN COURS 2019 - 2020  - Page 4 Empty Re: LECTURE EN COURS 2019 - 2020

Message par Murphy Myers Ven 12 Juin 2020 - 14:58

Pour moi, Premier contact est même un des meilleurs films SF tout court. Très peu (voire aucun ?) m'ont fait aussi forte impression en tout cas : après ça, j'ai regardé tous les films du réalisateur (alors qu'en temps normal, je me moque globalement de savoir même qui est le réalisateur d'un film), et j'enchaîne maintenant sur la nouvelle d'origine.

Totalement d'accord sur Interstellar aussi : je le trouve très surcoté et, pour tout avouer, je ne garde pas grand-chose en souvenir de son visionnage, sinon l'ennui profond qu'il m'avait provoqué. Je ne me souviens même plus de l'histoire, sinon qu'il y avait une vague affaire de trou noir et de pseudo boucle temporelle.

Même chose pour 2001 et, de façon générale, pour tous les "grands" films prisés du grand public en fait. Par exemple, dans une moindre mesure, Inception m'a paru fade et hyper linéaire alors qu'on le vantait comme un scénario ultra complexe. Ou encore Shutter island, le "film à twist de son année", que j'ai grillé dès le générique de début (et sans savoir au préalable que c'était un film à chute). :/
Le pire, c'est que quand quelqu'un dit qu'il avait deviné la fin, personne ne le croit, alors qu'il n'y a pas film plus prévisible à mes yeux que celui-ci.

Contact de 90 m'a bien plu aussi, même s'il m'a fait moins d'effet que Premier contact. Pour sa décharge, je l'ai vu juste après et il était difficile de rivaliser dans ces conditions.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

LECTURE EN COURS 2019 - 2020  - Page 4 Empty Re: LECTURE EN COURS 2019 - 2020

Message par Blahom Ven 12 Juin 2020 - 15:41

Je dois dire que ce fil de discussion m'amène à réaliser à quel point je ne suis pas fan de science-fiction au cinéma.
Finalement, mes deux films préférés du genre sont La Guerre des étoiles et L'Empire contre-attaque.
Sans oublier Retour vers le futur, Planète interdite, Alien et Rencontres du 3ème type.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

LECTURE EN COURS 2019 - 2020  - Page 4 Empty Re: LECTURE EN COURS 2019 - 2020

Message par Endymion Ven 12 Juin 2020 - 15:49

Rhooo... la Sf, tu peux ajouter Abyss, Stargate, Under the Skin (génial), Avatar (un des plus grands)... quand à Star Wars, même si j'aime beaucoup, ce n'est à mes yeux pas de la sf mais bien de la fantaisie... mieux vaut l'intégralité des Star Trek, qui répond aux codes de la sf. Quand à 2001, je ne vous rejoins pas. C'est l'un des plus grands chef-d'œuvre du genre. Mais peut-être que tu accrocherai plus les livres. (Arthur C. Clarke).
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

LECTURE EN COURS 2019 - 2020  - Page 4 Empty Re: LECTURE EN COURS 2019 - 2020

Message par Murphy Myers Ven 12 Juin 2020 - 15:50

Si je devais faire un top 3, après Premier contact, ça serait sans doute Terminator 1 et 2 exæquo, et Aliens par loin derrière. Un vrai grand écart autant dans l'époque de sortie que dans le style.
Et j'aurais sans doute bien du mal à faire un top 5 sans y réfléchir longuement.

Après, en films comme en livres, j'ai toujours été plus du côté du Fantastique de toute façon, donc ça ne me surprend pas que si peu de films SF trouvent grâce à mes yeux.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

LECTURE EN COURS 2019 - 2020  - Page 4 Empty Re: LECTURE EN COURS 2019 - 2020

Message par Blahom Ven 12 Juin 2020 - 16:26

"Star Wars, même si j'aime beaucoup, ce n'est à mes yeux pas de la sf mais bien de la fantaisie..."

Je crains que tu ne confondes le schéma narratif du film, classique et intemporel,  qui nous renvoie indéniablement à certains récits fondateurs, ainsi qu'à certaines œuvres dites de "fantaisie" telles que Le Seigneur des anneaux, avec le genre proprement dit, à savoir le "space opera", qui relève clairement de la science-fiction.
Quant à Stargate, agréable divertissement que j'ai vu en salle à l'époque de sa sortie, je ne le placerai pas au sommet de mon panthéon personnel.

"Si je devais faire un top 3, après Premier contact, ça serait sans doute Terminator 1 et 2 exæquo, et Aliens par loin derrière. "
Je n'ai vu ni Premier contact, ni Aliens. Mais comment diable ai-je pu omettre les deux premiers Terminator ? J'adore ces films et la musique de Brad Fiedel.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

LECTURE EN COURS 2019 - 2020  - Page 4 Empty Re: LECTURE EN COURS 2019 - 2020

Message par Paladin Ven 12 Juin 2020 - 16:50

Heu, les gars, vous êtes sur le fil des lectures, pas des films !
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

LECTURE EN COURS 2019 - 2020  - Page 4 Empty Re: LECTURE EN COURS 2019 - 2020

Message par Blahom Ven 12 Juin 2020 - 17:05

Pour en revenir au thème du fil, j'ai terminé il y a quelques jours la lecture des Fils des ténèbres de Dan Simmons. Un roman se déroulant en partie dans la Roumanie post-Ceausescu et permettant à l'auteur une intéressante déclinaison sur le vieux thème du vampirisme. On retrouve d'ailleurs parmi les protagonistes du livre le plus célèbre de tous les vampires.
Une lecture plus que sympa malgré une conclusion tirée par les cheveux et trop hâtive à mon goût.
Dans la mesure où j'ai lu ce roman après avoir achevé les 3 premiers tomes de Nécroscope de B. Lumley, et parce que je commence à me lasser des histoires de vampires, je me suis lancé dans la relecture de La Nausée de Sartre.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

LECTURE EN COURS 2019 - 2020  - Page 4 Empty Re: LECTURE EN COURS 2019 - 2020

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum