Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Derniers films vus (ciné, DVD) 2017-2018-2019

+29
kalcidian
LesBorgs
Perroccina
FRançoise GRDR
Sangore
ManiaxSkell
Nao76
Murphy Myers
Blahom
Catherine Robert
KrapulaX
SILENCE
Ella Sunshine
Léonox
Cancereugène
Purple-fan
Lestat
François Fischer
Hellaz
yann
Paladin
Malossep
Amaranth
Zaroff
paulux
Naëlle
Jack-the-rimeur
Raven
Tak
33 participants

Page 9 sur 25 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 17 ... 25  Suivant

Aller en bas

Derniers films vus (ciné, DVD) 2017-2018-2019 - Page 9 Empty Re: Derniers films vus (ciné, DVD) 2017-2018-2019

Message par Tak Dim 17 Déc 2017 - 15:16

Effectivement, j'ai eu d'assez bons retours sur ce films (dont les bande-annonces m'ont aussi pas mal donné envie d'y jeter un oeil).
John Wick j'avais bien apprécié le 1e et j'ai vu la moitié du 2e sans avoir pu aller jusqu'au bout (saleté de disque dur qui fait des siennes ! ) et pareil, c'est du défoulage comme j'aime. Je rajoute donc Atomic Blonde sur ma liste... pour ce jour lointain où j'aurais le temps de regarder tous les films en attente sur mon dd Rolling Eyes

Mais après Raven, on n'est pas obligés de parler ici que de films connotés truc ou machin-chouette, hein. Moi les derniers films dont j'ai parlé ici sont quasiment que des films d'animation que je regarde en famille Razz (vachement crédible après, quand on essaie de proposer des textes d'horreur scabreux, ahah ! ).

Sinon, ce soir je vais voir le dernier Star Wars avec mon grand de 7 ans.
Attendez-vous encore à un long pavé Takien, dans les jours qui viennent...


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Derniers films vus (ciné, DVD) 2017-2018-2019 - Page 9 Empty Re: Derniers films vus (ciné, DVD) 2017-2018-2019

Message par Raven Dim 17 Déc 2017 - 16:12

Ah oui, je sais, je pourrais vous parler du dernier Pirates des Caraïbes aussi, je sais que c'est pas interdit. C'est juste que j'ai pas assez aimé les autres films ou qu'ils ne m'ont pas laissé une impression suffisante après coup pour ressentir le besoin de partager. Mais oui, j'ai adoré John Wick, surtout le 1er, sauf qu'une fois fini, ben c'est fini, ça tourne pas dans ma tête.

Et Valérian, par exemple, c'était super mais la voix de la doublure de Laureline m'a juste donné envie de m'amputer les tympans à la perceuse à percussion tellement elle était monocorde.


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Derniers films vus (ciné, DVD) 2017-2018-2019 - Page 9 Empty Re: Derniers films vus (ciné, DVD) 2017-2018-2019

Message par paulux Sam 23 Déc 2017 - 22:12

Ton retour sur "Atomic Blonde" donne envie. J'avais envie de me laisser tenter !
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Derniers films vus (ciné, DVD) 2017-2018-2019 - Page 9 Empty Re: Derniers films vus (ciné, DVD) 2017-2018-2019

Message par Catherine Robert Jeu 28 Déc 2017 - 16:23

J'ai regardé 13 reasons why, les treize épisodes (ouais parce que je me fais des indigestions de séries pour le moment, moi qui n'en regardais quasiment jamais).
Une adolescente, Hannah s'est suicidée, mais juste avant son suicide, elle a enregistré les treize raisons à son acte sur sept cassettes audio. Le lot de cassettes se retrouvent entre les mains de Clay, un camarade de classe et de boulot qui était amoureux d'elle, qui commence à les écouter. Petit à petit, au fil des faces A, puis B de chaque cassette, chacune adressée à une personne en particulier, on découvre la vie d'Hannah, sa lente descente aux enfers, jusqu'à la décision fatale. Les thèmes principaux sont, donc en premier le suicide bien sûr, mais aussi : le harcèlement à l'école, l'indifférence, le rejet, le mal-être, la solitude, les actes et leurs conséquences, mais aussi le viol et le harcèlement sexuel. Entre autres.
C'est une série assez touchante ou troublante, qui ne laisse pas indifférent. On passe par tout un panel d'émotions que je dois encore trier avant d'en faire un article un peu plus approfondi.
La série est-elle bonne, bin, je n'en sais rien. Je crois que oui, mais ce n'est pas vraiment à sa qualité que je pense, c'est plutôt à ce qu'elle provoque comme émotions.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Derniers films vus (ciné, DVD) 2017-2018-2019 - Page 9 Empty Re: Derniers films vus (ciné, DVD) 2017-2018-2019

Message par FRançoise GRDR Ven 29 Déc 2017 - 19:33

Pour parler de séries, ma fille m'a offert Westwold en cadeau de Noël et j'ai tout regardé déjà... 10 épisodes parfois très longs car répétitifs (normal vu le thème)
Niveau esthétique, c'est soigné; les personnages très typés (normal, on est souvent dans une copie de décors et situations liés au western et je n'ai jamais aimé ce genre de film Evil or Very Mad ).
Mais bon, ça se laisse voir. Je n'ai quand même pas boudé mon plaisir, mais il y a beaucoup d'incohérences dans le monde des "Hôtes" (les robots qui sont des clones d'humains), je trouve ! Certains personnages (les Invités qui sont les visiteurs humains) se découvrent des comportements surprenants car ce monde, réservé aux plus riches (prix de la journée 40000 dollars) permet de réaliser ses fantasmes (sexe ou violence) envers les hôtes qui l'espace d'un jour peuvent mourir d'atroces manières ou vivre des situations horribles puis sont embarqués sur une plateforme afin d'être réparés et manipulés (leurs paramètres remis à leur niveau de départ; vidage de leur mémoire par ex permettant d'effacer les traumatismes); mais une dernière mise à jour et la volonté d'un créateur d'expérimenter d'autres paramètres comme l'installation d'une possibilité de rêver va ficher le bazard dans le scénario bien rôdé de ce parc car les hôtes revivent chaque jour les mêmes histoires. Sauf qu'ils se souviennent et veulent se venger, sortir du parc (c'est un parc d'attraction grandeur grandissime tourné dans Canyon lands, Californie...)
Pas mal d'idées que je trouve survolées où il manque des résolutions de boucles narratives et aussi ce qui est intéressant : on est dans le thème des boucles temporelles... Mais on s'y perd (enfin moi).

Il y a de super bonnes critiques car le réalisateur est Jonathan Nolan (frère de Christopher ) et deux acteurs cultes (Anthony Hopkins et Ed Harris par ex). Une série très attendue

Donc très sympa (le générique de toute beauté et la musique au goût de déjà entendue par celui qui a composé celle de Game of Thrones. Un air de Truman Show et du Prisonnier (la série anglaise  Wink
Pour avoir la suite, attendre la saison II...
Derniers films vus (ciné, DVD) 2017-2018-2019 - Page 9 Westwo10


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Derniers films vus (ciné, DVD) 2017-2018-2019 - Page 9 Empty Re: Derniers films vus (ciné, DVD) 2017-2018-2019

Message par Cancereugène Ven 29 Déc 2017 - 20:24

J'ai vu "Mondwest" il y a peu, le film de M. Crichton, auteur de "Jurrasic Park" et j'ai eu l'impression que certains termes abordés par cette oeuvre se retrouvaient dans la série, que je n'ai pas vue... En tout cas, le frère de machin, le producteur de bidule, cela ne peut pas suffire à justifier la pertinence de l'oeuvre...
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Derniers films vus (ciné, DVD) 2017-2018-2019 - Page 9 Empty Re: Derniers films vus (ciné, DVD) 2017-2018-2019

Message par FRançoise GRDR Ven 29 Déc 2017 - 20:31

Tout à fait puisque c'est l'adaptation télévisée de ce film (Mondwest) écrit et réalisé par Michael Crichton en 1973 que je n'ai pas vu... En plus sanglant d'après ceux qui ont vu les deux. Pour faire style "Game of Thrones"


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Derniers films vus (ciné, DVD) 2017-2018-2019 - Page 9 Empty Re: Derniers films vus (ciné, DVD) 2017-2018-2019

Message par Cancereugène Ven 29 Déc 2017 - 22:31

Ah ! Ok... j'ai vu mondwest il y a quelques jours, je ne pensais pas qu'une série en était déjà adaptée...
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Derniers films vus (ciné, DVD) 2017-2018-2019 - Page 9 Empty Re: Derniers films vus (ciné, DVD) 2017-2018-2019

Message par Paladin Ven 29 Déc 2017 - 23:00

... Je vous signale qu'il y a un sous-forum pour les séries, et sur ce sous-forum, un fil y est consacré à Westworld... : https://ecritoiredesombres.forumgratuit.org/t3236-westworld
Ici, c'est pour les films !


Cancéreugène, la série n'est que vaguement inspirée du film de Crichton, et n'en a qu'un vague rapport... Le postulat de base, en fait : un parc d'attraction sur le thème western avec des robots cow-boys que les clients peuvent descendre, mais pas l'inverse, jusqu’au jour où le système se détraque...  Le film de Crichton n'était que de l'action, alors que la série, avec un scénario bien plus complexe pousse dans d'autres directions, on dira plus "philosophiques". J'ai bien aimé la première saison, même si ce n'est pas non plus Games of Thrones sur lequel elle lorgne un peu : gros budget, grand spectacle...


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Derniers films vus (ciné, DVD) 2017-2018-2019 - Page 9 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Derniers films vus (ciné, DVD) 2017-2018-2019 - Page 9 Empty Re: Derniers films vus (ciné, DVD) 2017-2018-2019

Message par FRançoise GRDR Ven 29 Déc 2017 - 23:10

Désolée, j'ai pourtant cherché où était ce fil des séries... Et je me souvenais qu'il en avait été question ! Pas trouvé, alors comme Cath disait avoir vu 13 épisodes de 13 reasons why, j'ai pensé qu'il avait été supprimé !
Françoise un peu à l'ouest (après avoir visionné West...World Wink )


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Derniers films vus (ciné, DVD) 2017-2018-2019 - Page 9 Empty Re: Derniers films vus (ciné, DVD) 2017-2018-2019

Message par Catherine Robert Ven 29 Déc 2017 - 23:45

C'est ma faute. J'ai regarde après un sujet série et j'en ai pas vu sans penser à regarder plus haut.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Derniers films vus (ciné, DVD) 2017-2018-2019 - Page 9 Empty Re: Derniers films vus (ciné, DVD) 2017-2018-2019

Message par Paladin Sam 30 Déc 2017 - 8:23

Si même les admins montent le mauvais exemple ...

Derniers films vus (ciné, DVD) 2017-2018-2019 - Page 9 Gifcra10


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Derniers films vus (ciné, DVD) 2017-2018-2019 - Page 9 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Derniers films vus (ciné, DVD) 2017-2018-2019 - Page 9 Empty Re: Derniers films vus (ciné, DVD) 2017-2018-2019

Message par Tak Sam 30 Déc 2017 - 8:25

Perso je n'ai pas regardé mais ma femme a visionné la saison 1 de Westworld et n'a accroché qu'à moitié : direction artistique soignée et idées sympa, mais elle a trouvé qu'on cherchait trop à complexifier la chose à outrance et que le scénar' tenait pas toutes ses promesses dans la dernière ligne droite.
Je regarderais peut-être un de ces jours pour me faire ma propre idée (et j'arrête là sinon Pala va aussi me faire les gros yeux...).

Sinon, récemment j'ai vu :
Star Wars - Les Derniers Jedis : Une très bonne suite à l'épisode XVII. Bah en fait, un très bon Star Wars tout court.
L'épisode précédent se contentait de singer les grandes lignes de l'épisode IV (Un Nouvel Espoir) en lui offrant de nouveaux personnages, qui eux-même étaient déjà des pompes flagrantes de Luke, Han et Leïa. Bref, rien de très folichon dans le fond, même si pas désagréable à regarder. Sur celui-ci, même si le scénar' ne révolutionne rien, il a au moins le mérite de ne pas calquer celui de L'Empire Contre-Attaque (ce qui aurait été logique, vu la tournure actuelle de la saga), tout en explorant de nouvelles pistes.
Je n'entrerais pas dans le détail pour éviter toutes sortes de spoil, mais il est intéressant de voir comment le récit exploite le lien étrange unissant Rey et Kylo Ren (ici bien plus intéressant que dans Le Réveil de la Force) ou la figure du Jedi "mythique" de Luke Skywalker, surprenante sous plusieurs aspects. Visuellement, le film est magnifique et pétri d'excellentes idées qui marquent la rétine. Même les péripéties de deux personnages au milieu du film (pas forcément passionnantes en soi) apportent tout de même du rythme, tout en soulevant certaines thématiques inattendues dans la série.
Quant au dernier tiers et aux divers dénouements, c'est sûrement l'épisode récent de Star Wars qui en donne le plus pour son argent : les images iconiques et les moments de bravoure se succèdent à un rythme effréné, pour notre plus grand plaisir.
Oui, c'est sûr, ça fait moins rêver qu'à l'époque où nous découvrions SW lorqu'on était gosse, mais les films récents cherchent à créer de nouvelles choses tout en rendant hommage aux films originaux de Lucas et si la précédent m'avait laissé un peu dubitatif (malgré ses qualités esthétiques), celui-ci est en revanche le meilleur produit par Disney depuis Le Réveil de la Force il y a 2 ans.
Du coup, ben je serais bien curieux de découvrir la suite (mais gare à l'indigestion quand même, avec tous les spin-off à venir...).

Sinon, j'ai vu aussi The Revenant Alejandro Gonzalez Inarritu.
Bon en fait, plus "vu les images du film" que réellement regardé, puisque j'étais avec le beau-père, qui est sacrément bavard une fois lancé... Mais visuellement, le film est magnifique et la performance de Di Caprio m'a paru vraiment solide. Par contre, j'ai été très surpris (même si j'étais prévenu) par l'approche très crue et viscérale du métrage, notamment dans sa violence. Bon, on est pas dans un film d'horreur non plus, mais pour un film "tout public" sorti en salles (peut-être interdit aux -de 12 ans ? je sais pas, mais enfin j'espère) avec un gros tapage comme celui-ci, tous ces débordements de rouge peuvent avoir de quoi surprendre...
Mention très bien aussi aux décors naturels, parmi les plus beaux que j'ai pu voir récemment au ciné et filmés avec une sorte de grâce qui les transcende.
Bon maintenant, il faut que je revoie ce film... en suivant un peu le scénar' cette fois-ci Rolling Eyes


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Derniers films vus (ciné, DVD) 2017-2018-2019 - Page 9 Empty Re: Derniers films vus (ciné, DVD) 2017-2018-2019

Message par Raven Sam 30 Déc 2017 - 10:22

Votre série, là, Westworld, ça me fait un peu penser à Vice, le film avec Bruce Willis.

Oui, Tak, The Revenant est magnifique et je trouve que Di Carpaccio joue vraiment très bien dedans, il m'a surprise, surtout que ça ne correspond pas à ce à quoi il nous a habitués. Les paysages à couper le souffle, l'histoire superbe, rien à dire. Mais j'avais moyennement accroché, je l'ai revu il y a 2 mois sans vraiment regarder : c'est beau, mais ça ne m'a pas marquée plus que ça.


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Derniers films vus (ciné, DVD) 2017-2018-2019 - Page 9 Empty Re: Derniers films vus (ciné, DVD) 2017-2018-2019

Message par Catherine Robert Sam 30 Déc 2017 - 10:23

Oh oui Pala, vas-y ! Hmmm ! :mrgreen:
Tak, tant que ce n'est que ces yeux qui grossissent :mrgreen:
Perso, j'ai regardé Area 51. Me suis fait chier, et pourtant, je suis plutôt bon public, mais il n'y avait rien. Un film caméra à l'épaule. Durant une heure, on suite les préparatifs de trois jeunes gars qui ont décidé d'entrer en douce dans la zone 51, c'est long et ennuyeux. La dernière demi-heure, ils sont enfin à l'intérieur, on espère qu'il va enfin se passer quelque chose, mais rien non plus, ils se promènent dans la base comme si de rien n'était en évitant tout problème (alors que c'était tout un plan et des multiples combines rien que pour l'approcher, dedans, ils se baladent). Ils ne voient quasi rien, on suggère juste qu'il y a, peut-être, quelque chose de bizarre, mais rien de transcendant. Jusqu'à ce que, enfin, l'alarme s'enclenche, ils s'enfuient, sont poursuivis (mais à peine par les soldats, juste par un truc dont on ne voit même pas un bout), s'égarent. L'homme et la femme qui a rejoint le groupe se retrouvent dans un environnement blanc et sont aspirés par une soucoupe volante, tandis que le troisième larron dans la base arrive à s'échapper, à retrouver le pote qui attend dans la voiture et les deux se font aspirer.
Mais nul quoi.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Derniers films vus (ciné, DVD) 2017-2018-2019 - Page 9 Empty Re: Derniers films vus (ciné, DVD) 2017-2018-2019

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 25 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 17 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum