Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Sacrifice Utile

+18
paulux
Lully
Amaranth
Eimelle
ranulf
Cancereugène
Catherine Robert
Perroccina
Stephane
Géraldine BM
FRançoise GRDR
Tak
Blahom
SILENCE
Paladin
Raven
lester l gore
22 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Sacrifice Utile Empty Sacrifice Utile

Message par lester l gore Ven 11 Mar 2016 - 9:14

Bon, le titre n'est pas génial, et si quelqu'un m'en suggère un plus intelligent, je le prendrai avec plaisir. J'espère que cette histoire vous amusera, et surtout que le lien fonctionne. À vos critiques, les amis !

http://www.fichier-pdf.fr/2016/03/11/sacrifice-utile/
lester l gore
lester l gore
— — Dragon de Huelgoat — — Disciple des Douze Heures
— — Dragon de Huelgoat — —  Disciple des Douze Heures

Messages : 2309
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 61
Localisation : à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

Sacrifice Utile Empty Re: Sacrifice Utile

Message par Raven Ven 11 Mar 2016 - 11:40

Bon, déjà pas de bol, ça commençait moyen car j'avais jeté un coup d'œil sur les premières lignes de Bloodfist hier soir avant de me pieuter (comme disait ma cop Buffy), et ton début y ressemblait foutrement grandement. Et comme ça me parlait je l'avais imprimé dans ma cervelle. Du coup, le tien m'a paru forcément moins original... Jusqu'à la page 5 : ok ok, excellent, bonne poilade, la collection crash et les pseudos qu'on ne peut prononcer correctement qu'avec une saucisse de Francfort enfoncée dans le gosier "improbables et souvent germaniques". Ça peut te permettre de gagner des points (pour moi ça fonctionne, j'aime bien ce genre de private jokes, mais ça passerait probablement inaperçu en tout autre lieu que l'EdO). Puis j'ai vu la poire d'angoisse/Gina. Et comme ma bibliothèque Crash est très limitée pour l'instant, je me demande à côté de quoi je suis passée dans ton texte entre la page 1 et la page 5. Donc : +1 pour les allusions, -1 pour celles qui laissent le lecteur sur le bord de la route. Bien sûr, si on n'a rien lu, on ne comprend pas et on ne se rend pas compte qu'on n'a pas compris.

Ensuite je trouve qu'il fait très vite le rapprochement entre la mort de la grenouille et le vœu exaucé. Je veux dire, il aurait pu faire son vœu en éternuant, je ne pense pas qu'il aurait pour autant pensé que ses éternuements avaient quelque chose à voir dans l'histoire. Il aurait peut-être été plus judicieux d'introduire une seconde expérience (genre il écrase un escargot par inadvertance au moment où il souhaite un autre truc) avant de le lancer dans ses recherches. Mais bon, peut-être qu'à cet âge on a tellement envie d'y croire qu'une suffit.

p.3 : excellent "il se transforma en bourreau de travail" Laughing

Bon, et puis la fin, un peu convenue, mais toujours bienvenue.

Bref, un petit texte dont la forme est impeccable (juste deux coquilles je sais plus où, mais que dalle), le rythme rapide nous offre une lecture facile et agréable. La petite histoire est sympathique et comme toujours c'est très bien écrit. Le thème est bien respecté lui aussi, avec cette notion de contrepartie : on ne fait pas ça par plaisir mais dans un but précis, ce qui boucle la boucle avec ta citation introductive.

Si j'avais vraiment une critique à émettre, mais vraiment en cherchant bien : tu nous dis qu'il ne prend justement pas plaisir à faire ça. Il s'agit d'un processus obligatoire pour l'obtention de ce qu'il désire, il n'a pas le choix mais le fait consciencieusement. Or, pourquoi nous parler de ce plaisir orgasmique au début ? Ou des instruments "astiqués avec amour" ? Avec grand soin, professionnellement, serait suffisant. Il y a là une légère contradiction.

Mais bon, c'est vraiment pour dire un truc.

Merci à toi pour cet excellent texte qui met déjà la barre assez haut.


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Sacrifice Utile Empty Re: Sacrifice Utile

Message par Paladin Ven 11 Mar 2016 - 12:42

Comme Raven, j'avais relevé la contradiction entre le coté froid et utilitaire de la torture, que Quentin pratique pour des raisons purement pratiques, et le coté "orgasmique" du début. C'est un détail. Sinon, c'est une bonne petite histoire dans l'esprit de Robert Bloch ou des comics d'horreur. Mais pour reprendre ce que tu disais sur le fil des directives, c'est dommage que tu aies écrit si vite ton texte, et que justement, tu n'aies pas pris le temps, justement, de le peaufiner, puisque tu avais jusqu'à fin avril.

Parce que, là tu nous sers un texte qui se tient bien, qui fonctionne, mais un peu trop classique dans sa forme, avec un fin qu'on voit un peu trop venir (Par ailleurs, elle est annoncée dans le début) avec des petits trucs marrants: des private  jokes, des allusions politiques, un peu sur le ton de la blague entre amis. Mais connaissant tes capacités en écriture, je pense que tu aurais pu en faire quelque chose de plus original et plus poussé, soit sur le plan de l'humour, ou de l'horreur, ou de la chute surprenante.

C'est pas que je n'ai pas aimé, hein, c'est que je te crois capable de beaucoup mieux!


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Sacrifice Utile 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sacrifice Utile Empty Re: Sacrifice Utile

Message par SILENCE Ven 11 Mar 2016 - 13:49

Cher Lester,
Je rejoins en grande partie l'opinion exprimée plus haut par Paladin. Il faut que je sois clair : j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ta prose. Pour autant, je dois admettre qu'il m'a manqué quelque chose. La structure est classique, c'est vrai, mais ce n'est pas le problème. De même la chute est-elle un peu prévisible, mais là encore ce n'est pas un problème : on peut prendre plaisir à voir arriver une chute du coup prévisible. J'ai eu plaisir à voir cette chute arriver, donc je ne vais pas faire la fine bouche. Non, ce qui a modéré mon enthousiasme, si je puis dire, c'est peut-être cette impression que tu nous laisses d'avoir écrit rapidement ta nouvelle. Du coup, elle a peut-être le caractère répétitif que tu évoquais dans le message de présentation de ton texte. L'entrée en matière est bien faite, mais on tombe ensuite dans une nouvelle un peu trop explicative à mon goût. Ce n'est pas un mal non plus, mais il est vrai que je suis parfois resté un peu extérieur à la chose.
Encore un point : tu évoques à un moment "une coïncidence" qui serait totalement le fruit du "hasard"... N'est-ce pas un pléonasme ?
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Sacrifice Utile Empty Re: Sacrifice Utile

Message par Blahom Ven 11 Mar 2016 - 14:55

Le début est très réussi, prenant même si j'aurais apprécié davantage de détails sordides : peut-être aurait-il fallu étoffer le descriptif des supplices ? Le thème retenu s'y prête bien.
Il aurait été intéressant de nous en dire plus sur les options politiques du héros. Cela aurait pu être croustillant.
Je rejoins Raven au sujet du rapprochement rapide effectué par ton personnage entre le sacrifice et la réalisation du souhait. Qu'il ne doute pas un seul instant de son pouvoir paraît surprenant.
De même, la conclusion peut sembler hâtivement envoyée, ce qui ne l'empêche pas de fonctionner.
La qualité de ton écriture tend à reléguer ces défauts mineurs au second plan..
Telle quelle, cette histoire est excellente. Quoi qu'il arrive, elle fera certainement partie de mes préférées. Il t'aurait sans doute été possible de profiter du temps qui reste pour l'améliorer; je rejoins mes petits camarades sur ce point.
Un très bon texte qui ouvre ce concours en beauté.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Sacrifice Utile Empty Re: Sacrifice Utile

Message par Tak Ven 11 Mar 2016 - 14:56

Pour ma part, je ne lirais rien tant que tous les participants n'auront pas posté le leur. Principe peut-être un peu bizarre, mais je m'y tiens. Et je me demande d'ailleurs, s'il ne serait pas préférable d'attendre l'échéance, histoire que tous les textes soient dispos en même temps.
Je pense pas qu'on ait des membres mal intentionnés, ici, mais dans le fond il est possible de se faire influencer, de façon plus ou moins inconsciente...

Enfin je sais pas, je dis ça comme ça, moi j'ai mon idée perso et j'irais jusqu'au bout sans regarder ce qu'on fait les voisins. Mais peut-être pour ceux qui n'ont fini leur texte, lire ceux des autres peut-il se révéler contre-productif ? Rolling Eyes
En tous cas, j'aime bien ton titre, lester !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Sacrifice Utile Empty Re: Sacrifice Utile

Message par Blahom Ven 11 Mar 2016 - 15:03

Tak a écrit:Pour ma part, je ne lirais rien tant que tous les participants n'auront pas posté le leur. Principe peut-être un peu bizarre, mais je m'y tiens. Et je me demande d'ailleurs, s'il ne serait pas préférable d'attendre l'échéance, histoire que tous les textes soient dispos en même temps.

Ton avis est parfaitement respectable, Tak. Lire l'intégralité des histoires d'un coup peut néanmoins s'avérer problématique, ce pour d'évidentes raisons de temps (mon gros problème en ce moment). C'est pourquoi je préfère les lire et les commenter au fur et à mesure de leur mise en ligne.
De toute façon, il n'y a pas de méthode parfaite.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Sacrifice Utile Empty Re: Sacrifice Utile

Message par Paladin Ven 11 Mar 2016 - 15:13

En ce qui me concerne, je ne dirais pas mieux que Blahom.

En théorie, Tak, on peut effectivement dire que lire tous les textes dans la même période serait préférable pour mieux les comparer, mais dans la pratique, c'est une chose qui demande un temps que l'on a pas forcement!


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Sacrifice Utile 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sacrifice Utile Empty Re: Sacrifice Utile

Message par lester l gore Ven 11 Mar 2016 - 15:34

Encore un point : tu évoques à un moment "une coïncidence" qui serait totalement le fruit du "hasard"... N'est-ce pas un pléonasme ?
Tu soulèves un point très intéressant, Silence, sur lequel j'ai déjà réfléchi : hasard et coïncidence ne sont pas synonymes, pas tout à fait. Surtout dans le sens de synchronicité jungienne, où c'est le sujet qui, d'une certaine manière, créée la réalité.

Si j'ai posté aussi tôt, c'est aussi parce que j'ai aussi quelques contraintes de temps, et pas que ça à faire. Et puis, je me connais : procrastination, corvées-surprise et autres réjouissances auraient pu faire que je me sois réveillé la veille de la remise des copies ! Là, maintenant, c'est fait, et j'ai tenu mon engagement de participer pris lors du dernier concours.
lester l gore
lester l gore
— — Dragon de Huelgoat — — Disciple des Douze Heures
— — Dragon de Huelgoat — —  Disciple des Douze Heures

Messages : 2309
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 61
Localisation : à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

Sacrifice Utile Empty Re: Sacrifice Utile

Message par SILENCE Ven 11 Mar 2016 - 15:38

Fichtre ! Quelle belle réponse Lester !
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Sacrifice Utile Empty Re: Sacrifice Utile

Message par lester l gore Ven 11 Mar 2016 - 15:58

Sinon, j'assume pleinement les "private jokes" : je pense qu'un concours sans enjeu est le lieu de ce genre de fantaisie, avec clins d’œil à la pelle. Bien entendu, toute ressemblance avec une maison d'édition existante, ou un politicien ambitieux époux d'une chanteuse aphone serait fortuite, hasardeuse, aléatoire et non-synchrone. Idem pour la grenouille.
lester l gore
lester l gore
— — Dragon de Huelgoat — — Disciple des Douze Heures
— — Dragon de Huelgoat — —  Disciple des Douze Heures

Messages : 2309
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 61
Localisation : à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

Sacrifice Utile Empty Re: Sacrifice Utile

Message par FRançoise GRDR Ven 11 Mar 2016 - 17:14

Franchement ça commence très fort ! Une très bonne idée, bien orchestrée, à point !
Je suis d'accord avec les remarques précédentes concernant la contradiction entre les 2 états opposés de Quentin, à l'œuvre. Il ne peut à la fois être dans la jouissance et ceci : " Il administrait la souffrance sans état d’âme et sans plaisir, avec froideur et conscience professionnelle"
Sinon, chapeau !


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Sacrifice Utile Empty Re: Sacrifice Utile

Message par Géraldine BM Sam 12 Mar 2016 - 13:30

Très bien écrit, agréable à lire. Dans la formulation hein, pas dans le côté "sadique" quoique...
Les clins d'oeil sont amusants, ils ont le mérite d'alléger l'ambiance qui sombre vite dans le sanguinolent mais je n'ai rien contre.
Petite contradiction entre la jouissance du départ et le professionnalisme froid ensuite... mais tu peux argumenter que le plaisir du début se transforme en art, en compétence et donc que la jouissance est moindre, ça peut faire une jolie pirouette.
J'ai deviné assez vite (forcément vu le thème) que les victimes sacrificielles seraient vite humaines, mais je n'avais pas prévu un massacre à cette échelle. La "surprise" fonctionne bien.
Par contre moins la chute, quelque part, elle est logique.

Le bémol : t'as pas honte d'utiliser de pauvres zanimaux fictifs pour que ton perso peaufine sa pratique, je vais te dénoncer ! Twisted Evil

Conclusion : belle ouverture du concours.


Faites gaffe : je dévore, j'égorge, j'éventre... et accessoirement, les jours de déprime, je mâchouille !
Géraldine BM
Géraldine BM
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 491
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 57
Localisation : DINAN

https://despointssurlesi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sacrifice Utile Empty Re: Sacrifice Utile

Message par lester l gore Sam 12 Mar 2016 - 17:30

Le bémol : t'as pas honte d'utiliser de pauvres zanimaux fictifs pour que ton perso peaufine sa pratique, je vais te dénoncer !

Non ! même pas peur !

Je n'avais pas relevé :

Sinon, c'est une bonne petite histoire dans l'esprit de Robert Bloch ou des comics d'horreur.

Merci Paladin, ce genre de remarque suffit à mon bonheur.
lester l gore
lester l gore
— — Dragon de Huelgoat — — Disciple des Douze Heures
— — Dragon de Huelgoat — —  Disciple des Douze Heures

Messages : 2309
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 61
Localisation : à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

Sacrifice Utile Empty Re: Sacrifice Utile

Message par Géraldine BM Sam 12 Mar 2016 - 18:03

lester l gore a écrit:
Le bémol : t'as pas honte d'utiliser de pauvres zanimaux fictifs pour que ton perso peaufine sa pratique, je vais te dénoncer !

Non ! même pas peur !

Au fait merci, tu m'a presque donné envie de m'y mettre... si l'inspiration se pointe, on verra.
Géraldine BM
Géraldine BM
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 491
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 57
Localisation : DINAN

https://despointssurlesi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sacrifice Utile Empty Re: Sacrifice Utile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum