Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Les trois ordures

+5
François Fischer
Shatsé
Catherine Robert
Perroccina
Cancereugène
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les trois ordures - Page 2 Empty Re: Les trois ordures

Message par Phanthom Mer 22 Mai 2019 - 9:44

J'ai bien aimé. Ecriture fluide et naturelle. Il reste des coquilles (cf liste en fin de com). Comme tout le monde l'a déjà souligné, il est vrai que le texte laisse penser que (forcément) tu parles d'un sujet que tu ne connais qu'à travers le prisme des médias... Un conseil, invite-toi donc dans des parties fines avec des gamins et là, tu pourras écrire sur ce sujet et nous régaler de réalisme (humour thermostat 4).

Pour ma part, ce qui m'a un peu dérangé, c'est que le mec se pointe tout seul devant Alcatraz. C'est ce cliché-là qui m'a le plus chagriné, en mode Bruce Willis, avec deux cure-dents, il va te dézinguer un hélico. Je caricature un peu. En plus, sauf erreur, le perso principal, c'est bien un flic non ? Des opérations comme ça en solo ? Hmmmm... Logiquement, la phase infiltration / taupe sert à établir des faits et récolter des preuves, une fois que tout est en place, la meute fonce. Genre GIGN... Pas juste un loup solitaire armé d'une caméra. Je reste sceptique sur ce point.

Pour le côté personnel qui ressort, je ne vois jamais le texte à travers l'auteur, mais à travers son personnage, d'autant plus quand le texte est écrit à la 1ère personne. Ton gars aurait pu dire "les curés, les prêtres, les papes, tous des enculeurs de mômes", ça se serait arrêté au perso. Ce n'est que ma vision. Je pars du principe qu'on écrit pas forcément ce qu'on pense ou ce que l'on a vécu. J'ai écrit un texte sur un zoophile, cela ne fait pas de moi un grand ami des bêtes pour autant.

Sinon, texte immersif. Idem, j'ai ressenti la Metal Gear / Hitman attitude... Forcément, petit coup de cœur sur ces spectres omniprésents ah ah ah. (Snif, c'est déjà loin tout ça).

Pour les remarques et coquilles :
Page 1, § Je me lance "et si rien ne bouge, elle bougera"... Est-il nécessaire de répéter le verbe ?
Page 1, § Pourquoi : "si (l') on est généreux" éviterait le hiatus
Page 1, § Je cherche : "attendre le soir (car) le soir"... avec car, je trouve que la répétition de "le soir" passerait mieux
Page 2, § Le gars : "vraiment (i)mprenable"
Page 2, § Incroyable ! : "saisir cette chance"... Remplacer "chance" par "occasion" pour éviter la redondance et le fait qu'il soit trop grossièrement chanceux. Du coup, mettre
à la place "d'autres occasions" après, "opportunités", ou "une occasion comme celle-là"
Page 2, § C'était quoi : "(Ç)a me plombe"
Page 3, ligne 4 "Caméscope"... Pourquoi une majuscule ? Ce n'est pas une marque.
Page 3, § Des complaintes : "subir les affres (d'affeux)..." Faute et surtout la répétition affres / affreux n'est pas judicieuse
Page 5, ligne 3 "sbires" revient un peu trop dans le texte. Synonymes : nervis, gorilles, hommes de main ?
Page 5, § Elle a agi : "je n'aurai(s) jamais"


"Et la souffrance enfanta l'inspiration..."
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

Les trois ordures - Page 2 Empty Re: Les trois ordures

Message par Cancereugène Mer 22 Mai 2019 - 16:41

Merci pour toutes ces remarques.
Pour moi, le personnage n'est pas un policier, c'est un journaliste. Lui et sa petite-amie sont impliqués dans une affaire qui les dépasse, et qui sans preuve irréfutables, risque de ne jamais être mise à jour.
Et un policier, pourquoi pas. Si un policier soupçonne des ministres de s'adonner à ce genre de parties fines, je ne pense pas qu'il pourra les mettre en cause en respectant les règles. Quelqu'un dans la hiérarchie finira tôt ou tard par bloquer le processus, même s'il y a des preuves (c'est ce que je pense.)

Et pour le réalisme, tu as raison, je devrais me renseigner !... :mrgreen:
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les trois ordures - Page 2 Empty Re: Les trois ordures

Message par Phanthom Mer 22 Mai 2019 - 19:42

Ah j'avais hésité avec le journaliste ! Ça me paraissait bizarre que ce soit un flic. J'ai peut-être raté un élément ou manqué de déduction. Faut dire qu'on ne lit pas forcément dans les meilleures conditions, N'EST-CE PAS CHERIE ? lol


"Et la souffrance enfanta l'inspiration..."
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

Les trois ordures - Page 2 Empty Re: Les trois ordures

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum