Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Trois coups sur la boîte

+10
Perroccina
FRançoise GRDR
Catherine Robert
kalcidian
Blahom
Cancereugène
Tak
Trantor
Paladin
Mnémosyne
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Trois coups sur la boîte Empty Trois coups sur la boîte

Message par Mnémosyne Ven 30 Avr 2021 - 17:36


Hello !

Bon finalement voilà mon  texte...
Je m'y suis véritablement attaqué il y a trois jours et sans certitude d'être dans les temps j'ai préféré ne rien dire.

Maya : Pour ne pas passer pour un nul ? : D

Oui, pour ne pas passer pour un nul ! Et alors, c'est une tare ? x)

Une mention spéciale à la sainte patience de Raven qui a relevé le défi de me faire retoucher mes phrases et qui a corrigé les fautes d'orthographe. Si pour une fois votre lecture est agréable, c'est à elle que vous le devrez ! x)

J'espère être arrivé à mieux communiquer, merci pour vos lectures !

Trois coups sur la boîte

édit : Ah oui, 26 552 caractères... x)


Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Trois coups sur la boîte Empty Re: Trois coups sur la boîte

Message par Paladin Ven 30 Avr 2021 - 19:35

Et voilà dix ! Super ! Merci Mnémo !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Trois coups sur la boîte 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trois coups sur la boîte Empty Re: Trois coups sur la boîte

Message par Mnémosyne Ven 30 Avr 2021 - 20:25


De rien, en échange ne soyez pas trop méchants... x)

Maya : Mais si, ça le stimule ! xD

Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Trois coups sur la boîte Empty Re: Trois coups sur la boîte

Message par Trantor Ven 30 Avr 2021 - 23:28

Salut Mnémo!
J'en étais resté à ton texte du concours Masques. Quel changement! Je suis admiratif. Tout ce qui m'avait déplu ou perdu dans ton style a disparu, et nous voici avec un texte sur la forme duquel je ne vois rien à redire. C'est fluide, le vocabulaire est précis, le mot est juste, les descriptions à leur place, sans trop en prendre. On ne s'ennuie pas.
Du beau boulot!
Sur l'histoire, elle est prenante, bien ammenée et bien conduite. Personnellement, je ne suis pas fan de ce genre de chute, à la fois ouverte et dans le mélo, mais ici nous arrivons aux gouts et couleurs. D'autres penseront sans doute autrement que moi.
Bravo, un bon texte!
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 64
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Trois coups sur la boîte Empty Re: Trois coups sur la boîte

Message par Mnémosyne Sam 1 Mai 2021 - 0:44


Wha, merci Trantor, de ta part ça me fait plaisir. : )
Je suis content que les modifications sur le style t'aient rendu la lecture plus fluide et agréable, ce fut un accouchement dans la douleur de le faire... x)

Maya : Tout de suite les grands maux... xD

Personnellement, je ne suis pas fan de ce genre de chute, à la fois ouverte et dans le mélo

Maya : Oui ça c'est du Kirlian tout craché !  xD

Je peux rien raconter d'autre que ce que je suis, c'est pas ma faute... x)

Mr.K : Un peu plus tard je reposterai le texte avec mes ajouts et ma chute, ce sera plus drôle ! 8D

Pourquoi il faut toujours que tu salisse tout ? -_-

Mr.K : Trois coups sur la boîte Tenor10  Parce que ! 8D

Merci pour ta lecture et ton commentaire très encourageant, je vais continuer sur cette voie-là alors ! : )


Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Trois coups sur la boîte Empty Re: Trois coups sur la boîte

Message par Tak Lun 3 Mai 2021 - 8:55

Salut, Mnémo' !

Je confirme que ton travail sur le style porte ses fruits : la plume est fluide et prenante et aucune tournure excessivement maniérée ne vient nous sortir de la lecture (ou nous obliger à revenir en arrière pour être sûr d'avoir bien compris). Bon, je dis ça, mais sur certains de tes textes précédents, je trouve que ça collait assez bien aux thèmes choisis, mais c'est vrai qu'ici pour un récit de ce genre-là, tenant aussi bien du Fantastique que du métaphysique, un style plus accrocheur me semble plus adapté.
Quant au récit lui-même, j'ai vraiment adoré : si les propriétés du coffre en lui-même ne sont pas d'une originalité suprême, ce que tu en fais apporte une plus-value non négligeable, jouant aussi bien sur le mystère (la phase d'exploration est très réussie) que sur l'affect. La relation étrange au cœur de l'ensemble crée de jolies passerelles entre le surréalisme, la poésie et la nostalgie amère de nos jours d'enfance, sur fond de SFFF, bien entendu, mais sans jamais trop appuyer sur l'un ou l'autre de ces éléments. Et en tant que lecteur, j'apprécie qu'il y ait toujours cette part de floue nous permettant d'interpréter la chose à notre guise, selon ce que l'on voudra y voir...
Du moins, c'est ainsi que je l'ai ressenti, chacun.

Quant au thème, rien à dire, t'es en plein dedans et sans efforts?
Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ces quelques lignes : bravo pour cette très belle participation, Mnémo' !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Trois coups sur la boîte Empty Re: Trois coups sur la boîte

Message par Cancereugène Mar 4 Mai 2021 - 19:50

Cette vente aux enchères a des allures de comédie. Le ton est badin, la proposition du narrateur totalement disproportionnée (on passe de 300 à 7000 !) ; jusque-là, c'est drôle.
Et puis voilà, ce vieux coffre tout pourri se révèle être une porte vers un je-ne-sais-où, on revient dans l'enfance, le ton n'est plus du tout à la rigolade.
L'aspect 4ème dimension des intérieurs du coffre est très intrigant, on ne sait jamais où l'on va. Les retrouvailles sont à l'avenant.
Le final sort de l'espace-temps, on est dans le nébuleux, et la conclusion me pousse à me demander si le personnage ne se serait pas tapé un délire mytho, à avoir inventé une relation avec la ballerine d'une boîte à musique.
Et du coup, je ne sais plus où j'en suis. j'imagine que c'est une force pour un texte qui explore différents niveaux de "réel" mais je suis resté un peu en dehors.
Pour être honnête, le fait que le début soit totalement ancré dans le plancher des vaches, avec une vente aux enchères et un objet bien concret, me rend le dénouement trop pratique, on remet en doute le réel, et donc, ça rend les événements cohérents dans leur incohérence. C'est sans doute trop spirituel pour moi.
En tout cas, très bon récit, vraiment.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trois coups sur la boîte Empty Re: Trois coups sur la boîte

Message par Mnémosyne Mar 4 Mai 2021 - 22:28


Tak :

Merci beaucoup, très content qu'il t'ai plu, c'est encourageant ! : )
Oui, moins de manière mais j'évolue en ce moment, je vais pouvoir laisser derrière moi mon ancienne mue (oui visiblement une hydre ça mue... o_O)

Bon, quoi qu'il arrive, même si je fini dernier, j'aurai fais des progrès et ça c'est cool ! x)
Encore merci pour ta lecture Tak ! : )


Cancer :

Mince, j'ai raté mon coup avec toi... x)

Il y a plusieurs niveaux de lecture, dont une symbolique, par exemple :

- passez de 300 à 7000 symbolise qu'il donne et parie tout ce qu'il a pour obtenir ce coffre, c'est un acte de foi qui va produire le miracle, la reconnexion à Sylphia par le coffre qui lui a tout coûté.

- le je-ne-sais-où c'est à l'intérieur de lui-même, le fait qu'il compte les marches symbolise le compte à rebours qui induit l'état hypnotique (qui à beaucoup de points communs avec l'effet des drogues, effectivement, à cause des sécrétions du cerveau nécessaire à la modification de l'état de conscience. Les chamanes ne font pas autre chose, après, délire ou réalité, ça c'est chacun qui voit).

- A l'intérieur, le labyrinthe symbolise les chemins neuronaux de son cerveau. La voie en ligne droite symbolise le passage par le chemin de la mémoire traumatique (plus rapide que de tourner en rond pendant des plombes mais plus dangereux, forcément x) ) et derrière laquelle se trouve la masse d'information (l'alter) que l'esprit recherche (s'approcher d'un alter c'est s’approcher de ses traumas et (surtout) de son ressenti face aux traumas (oui parce que c'est pas pour rien qu'on oublie xD) ).

- Il y a aussi une dimension charnelle tout le long, l'aller et retour dans le tunnel symbolisent le chemin jusqu'à la maturité sexuelle (et un accouplement dans l'absolu).

Pour te donner un exemple parlant du langage que j'utilise :

"En son temps, il fut qualifié de prestidigitateur mais la vérité c’est qu’il était avant tout un concepteur de mécanismes complexes, et celui de ce coffre avait été son chef-d’œuvre.
Un tour inégalé, disait-on, la plus bluffante des pirouettes dont aucune mémoire n’avait aujourd’hui souvenance.
Mais moi je savais. Tout ce qui entrait dans ce coffre disparaissait"


Avec cette phrase je dis aussi (et surtout) : sa psyché a mit en place une amnésie traumatique, il ne se souvient plus de rien, si ce n'est qu'on lui a prit quelque chose de très précieux, toute une part de lui-même (ici en l’occurrence Evy qui contient Kim). C'est le mythe symbolique d'Orphée qui correspond à quelque chose de très précis dans la psyché.

- Pareil, quand je parle de "monstre", symboliquement je veux dire "souvenirs traumatiques qui t'explosent à la tronche"... x)
En réalité la fin n'est pas si ouverte que ça, l'histoire en elle-même, par une lecture symbolique, contient la réponse.
Enfin bref, plusieurs niveau de lecture mais il faut être attentif et si le texte en lui-même ne t'a pas absorbé ben du coup ça marche pas, non...

Je suis tout de même content que tu le qualifies de très bon récit malgré tout, ça me fait plaisir.
Merci pour ta lecture et ton commentaire, Cancer. : )


Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Trois coups sur la boîte Empty Re: Trois coups sur la boîte

Message par Blahom Jeu 6 Mai 2021 - 15:53


Un texte assez étonnant.
L'entrée en matière (la vente aux enchères) est réussie et accrocheuse. La différence de tonalité entre ce début et le reste m'a cependant un peu déstabilisé. Peut-être était-ce volontaire...
La suite nous propose un étrange périple au sein d'un inquiétant labyrinthe. On y retrouve le fil d'Ariane et le pendant du Minotaure. Cela se prête bien sûr à une interprétation psychanalytique (les fameux niveaux de lecture auxquels tu fais référence plus haut, Mnémo). Cela me rappelle aussi certains cauchemars que je faisais lorsque j'étais enfant.  
Un récit prenant et surprenant, parfois quelque peu hermétique, mais intéressant.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Trois coups sur la boîte Empty Re: Trois coups sur la boîte

Message par Mnémosyne Ven 7 Mai 2021 - 16:20


Salut Blahom et merci de tout cœur pour ta lecture et ton commentaire, je suis très touché par ton verdict. : )

La différence de tonalité entre ce début et le reste m'a cependant un peu déstabilisé. Peut-être était-ce volontaire...

Sans être spécialement volontaire c'est un fait, quand je suis à l'extérieur, entouré de gens (dont je ne goûte absolument pas l'aura collective x) ), à devoir gérer l'aspect physique, je ne suis pas du tout le même que dans ma grotte sécure. Quand je suis au milieu des gens je me perds à les observer, sérieusement ou en faisant de l'humour, ça maintient la distance et cette distance est sécurisante. On dit d’ailleurs souvent de moi que je suis très froide aux premiers abords et c'est normal, tout ce que me procure beaucoup de stress me fait dissocier. Même si je le voulais je ne pourrai pas m'intégrer à un corps d'individus en étant moi-même au trois-quart désincorporé... x)

C’est sans doute cette différence que tu as perçue, je suppose.

Cela me rappelle aussi certains cauchemars que je faisais lorsque j'étais enfant.

Alors ça c'est un super compliment, merci beaucoup !
Kim en fait des comme ça depuis l'age de quatre ans, souvent bien pire et d'un réalisme assez terrifiant parfois... x) Du coup je suis très content d'avoir pu t'évoquer ça, c'est la preuve que j'ai au moins un peu réussi à retranscrit une partie de l'essence particulière des terreurs de l'enfance.

parfois quelque peu hermétique

Je te rassure ça l'est aussi pour moi sur certains aspects, souvent je ne comprends que des jours voir des mois après la symbolique d'un détail et une pièce se met soudain à la bonne place dans mon esprit.
Mon kiff n'est pas tant d'écrire que d'analyser ce que j'écris, c'est très instructif sur la nature de ce que je n'ai pas encore conscientisé et je peux donc me préparer, avec un peu d'avance, à ce qui va remonter la prochaine fois à la surface... x)
Par exemple en ce moment je me prépare beaucoup à ça, parce que ça revient très souvent par la symbolique (le langage du subconscient) :

- aux réceptions qu’organisait mon père - vendu ici, aux plus offrants - sentant suinter l’envie par tous les pores des convives - mon âme cherchait à s’arracher pour se cacher derrière sa chair, ect, ect... x)

K : Le gros enfoiré de sa race ! 8D

Donc non, les attroupements et les regards j'aime pas trop... xD

Merci encore, ravi d'avoir réussi à te surprendre, ça me fait très plaisir. : )


Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Trois coups sur la boîte Empty Re: Trois coups sur la boîte

Message par kalcidian Sam 8 Mai 2021 - 12:39

Mnémo',

Le seul mot qui me viens a la fin de ma lecture est wouaaaa. J'aime ce texte. Je n'ai rien a en dire. On se prend plusieurs niveaux de lecture et de symbolique dans la gueule en même temps. J'adore !

Le style est fluide et limpide. L'histoire qui commence gentiment part immédiatement dans une réflexion métaphysique sur la profondeur et la noirceur de la psyché du personnage qui nous renvoi a notre propre "Moi". J'aime quand on sonde l'âme humaine.

Merci pour ce texte qui est pour le moment l'un de mes préférés.

Ta technique d'écriture et ton style ont fait un bon en avant assez impressionnant. j'en reste coi


Quand on est riche on est pas fou, on est excentrique.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Trois coups sur la boîte Empty Re: Trois coups sur la boîte

Message par Mnémosyne Sam 8 Mai 2021 - 15:19


Salut Kalcidian ! : )

Merci, très content que ça t'ait plu, connaissant tes goûts je ne suis pas surpris mais chaque nouveau texte est toujours un pari.

J'aime quand on sonde l'âme humaine

Maya : Rhoo *veut faire une super vanne* ! : D

Non celle-là tu la gardes pour toi... x)

Maya : ... Trois coups sur la boîte 1f62a

... tarée ! x)


Merci pour ta lecture et ton commentaire, et encore une fois, c'est sympa de te voir participer, on se retrouve prochainement sur ton texte du coup ! : )

coi

Oh, tu viens de m'apprendre un nouveau mot... merci ! : D

Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Trois coups sur la boîte Empty Re: Trois coups sur la boîte

Message par Catherine Robert Mer 12 Mai 2021 - 16:10

Ce texte est plus solide que ton précédent, on suit bien la progression, donc on ne peut que féliciter. Et tout cela en conservant ton style très symbolique. Une réinterprétation du mythe d'Orphée.
Au début des explorations, je me suis fait la réflexion que ça ressemblait à l'exploration de l'inconscient avec ses zones d'ombre et ses dangers. Je n'ai pas approfondi ma réflexion parce que je ne cherche pas à analyser quand je lis, mais oui, ce niveau de lecture est là. Ça m'a aussi fait penser par son ambiance à un rêve/cauchemar.
Le fil d'Ariane est un guide tout autant qu'une arme pour ressortir de ces profondeurs et je le sentais si fragile. Je pensais que tout comme la torche, il finirait par disparaître en laissant le protagoniste perdu dans cet enfer et devant affronter la "chose". Mais non et ce n'est pas grave.
Je me suis douté que Sylphia ne pouvait pas être vraiment Sylphia et son vieillissement, j'y ai pensé. Cela-dit, je ne savais pas trop ce que tu allais en faire.
Ce qui est étonnant, c'est que ton personnage se pose peu de questions lorsqu'il découvre l'escalier, on ne sent pas la peur ou l'incrédulité. Tu me diras qu'il était déjà sûr qu'il y aurait quelque chose, mais ça aurait quand même dû l'effrayer un peu.
La fin me frustre un peu. Je n'ai rien contre les fins ouvertes, mais c'est vrai que cette fois j'aurais aimé en savoir juste un peu plus sur Sylphia.
Niveau forme, rien grand chose à signaler.
Donc, un texte riche et intéressant quoique difficile à classer tant il est différent des autres propositions.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trois coups sur la boîte Empty Re: Trois coups sur la boîte

Message par FRançoise GRDR Mer 12 Mai 2021 - 20:29

Un texte qui commence très fort : j'ai plongé direct dans la scène de la salle des ventes... ensuite, c'est plus difficile car tu nous entraînes dans une symbolique très personnelle où il me faudrait un guide pour comprendre. Intéressant le rapprochement avec le mythe d'Orphée (qui montre le pouvoir de l'amour au-delà de la mort). Le lien avec le thème du coffre m'a paru assez flou. Belle écriture maîtrisée (enfin... plus conforme à ce que l'on attend d'un récit classique en tous cas).
Bravo pour ta participation qui ne sera quand même pas dans mes préférés.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Trois coups sur la boîte Empty Re: Trois coups sur la boîte

Message par Mnémosyne Mer 12 Mai 2021 - 21:16


Salut Françoise : )

il me faudrait un guide pour comprendre

K : Si tu lui files une pièce c'est le mec là-bas qui s'occupe des visites ! 8D

Trois coups sur la boîte 15b3ed3dc7b2a3c644af8bd07d0edf70

... heureusement qu'il n'y a pas que cet étage là... x)
Sinon je ne pense pas que ce soit forcément nécessaire de comprendre la symbolique, l'histoire qui sert de devanture à celle-ci peut se suffire à elle-même, je crois. L’intérêt de jouer sur plusieurs niveaux de lecture c'est que chacun puisse le comprendre comme il le souhaite (et pour le reste ça file tout droit dans vos subconscients... x) ).

Le lien avec le thème du coffre m'a paru assez flou

Ah ? Bon, là j'avoue que je ne sais pas trop quoi répondre...

Bravo pour ta participation qui ne sera quand même pas dans mes préférés

C'est pas grave, et je t'avoue que de toute façon l'idée de gagner un concours m'apparaît comme extrêmement stressante, fais donc à ta guise... x)

Merci pour ta lecture et ton commentaire, à ce stade je suis très content de n'avoir toujours pas entendu le mot "alambiqué"... :mrgreen:

Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Trois coups sur la boîte Empty Re: Trois coups sur la boîte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum