Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Alternatives au concours "Vieux" de l'Ecritoire (texte retiré)

+6
Garraty
Léonox
Jack-the-rimeur
Paladin
Zaroff
Eimelle
10 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Alternatives au concours "Vieux" de l'Ecritoire (texte retiré) - Page 5 Empty Re: Alternatives au concours "Vieux" de l'Ecritoire (texte retiré)

Message par Eimelle Ven 6 Déc 2013 - 19:02

Note à moi-même : il est vrai que selon mon copain et nombre de ses amis adorateurs de fantasy, Harry Potter n'appartient sûrement pas à ce genre. Ben oui, ce n'est pas un univers médiéval, et il n'y a pas toutes les races qu'on doit y retrouver ! No comment, ça me désespère...
J'ai essayé une fois, sur les conseils d'un ami libraire, de lui faire lire de la fantasy sans troll, ni elfe, ou autre tolkiennerie de ce genre : il a tout bonnement refusé ! Je crois qu'il n'y a plus rien à faire pour ce genre, à part laisser les lecteurs à leur connerie...
Bises
Eimelle
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives au concours "Vieux" de l'Ecritoire (texte retiré) - Page 5 Empty Re: Alternatives au concours "Vieux" de l'Ecritoire (texte retiré)

Message par Paladin Ven 6 Déc 2013 - 19:51

C'est bien ce qui me gène dans la fantasy: ce n'est pas que je n'aime pas, mais je la trouve trop codifiée depuis Tolkien. J'adore le Seigneur des anneaux, mais j'aimerai lire de la Fantasy qui ne soit pas du pseudo-Tolkien: il y en a, comme par exemple Kushiel de Jacqueline Carey, qui se passe dans un monde cohérent, avec ses royaumes et ses religions, plutôt proche de la Renaissance.

Ou la fantasy très sombre et "orientale" de clark Ashton Smith

Ou Games of Thrones, qui, s'il se passe dans un univers de type médiéval, est aussi assez différent.


Dernière édition par Paladin le Ven 6 Déc 2013 - 21:03, édité 1 fois
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives au concours "Vieux" de l'Ecritoire (texte retiré) - Page 5 Empty Re: Alternatives au concours "Vieux" de l'Ecritoire (texte retiré)

Message par mormir Ven 6 Déc 2013 - 20:45

Ou si vous voulez une fantasy très originale et point du tout calquée sur le seigneur des anneaux, sans compter 100% française, essayez donc Jean-Philippe Jaworski. C'est juste super !!!

"Gagner la guerre", suivi de "Janua Vera"
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives au concours "Vieux" de l'Ecritoire (texte retiré) - Page 5 Empty Re: Alternatives au concours "Vieux" de l'Ecritoire (texte retiré)

Message par Max Sam 7 Déc 2013 - 11:06

Intéressante votre discussion. Eimelle, il faudrait que ton copain comprenne que l'heroic fantasy n'est qu'un aspect de la Fantasy. Il existe d'autres genres et de multiples variantes. Mais c'est vrai que l'heroic fantasy est certainement le genre le plus connu - celui des longues saga devenues emblématiques, celui du fameux Tolkien - et aussi le plus stéréotypé, malheureusement. Un genre produit en quantités industrielles... J'en ai bouffé de l'heroic fantasy quand j'étais gosse, j'adorais ça, mais maintenant, surtout depuis que j'écris, je trouve ça écœurant de facilité et de manque d'imagination [cf. cette "merde" de Waylender].

Reste qu'on peut écrire de la Fantasy originale.


Dernière édition par Max le Sam 7 Déc 2013 - 14:00, édité 1 fois
Max
Max
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 779
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives au concours "Vieux" de l'Ecritoire (texte retiré) - Page 5 Empty Re: Alternatives au concours "Vieux" de l'Ecritoire (texte retiré)

Message par Paladin Sam 7 Déc 2013 - 11:38

Le problème est une demande des lecteurs de lire de la fantasy avec toujours les mêmes conventions: des nains qui aiment boire et des elfes archers aux oreilles pointues... Sinon ils font une crise!

Tolkien, lui, avait créé une fantasy originale, bien différente de ce qui avait été fait avant, comme par exemple Howard ou Merrit. Universitaire médiéviste, il avait construit son monde de la Terre Du Milieu à partir des mythologies et légendes Celtes et Scandinaves, on retrouve par exemple dans Le Seigneur Des Anneaux "Le combat des arbres" , poème attribué au barde Taliésin, lorsque les ents attaquent Isengard, ou le thème de l'épée brisée des Nibelungen... Ses nains sont ceux des légendes nordiques (En moins inquiétants), par contre les elfes sont plus sa création, les légendes les citent mais en parlent très peu.

Bref, si Tolkien avait fait preuve de création la fantasy, après lui, s'est souvent contentée de reprendre le même genre d'univers!

... Il y a aussi le cycle de Star Wars qui transpose les éléments de l'univers fantasy dans un cadre de Space Opéra: Jedis= Chevaliers, Force= magie, Mage blanc= Yoda, Mage noir= Darth Vador, monarque usurpateur, prophétie qui annonce le libérateur, etc...
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives au concours "Vieux" de l'Ecritoire (texte retiré) - Page 5 Empty Re: Alternatives au concours "Vieux" de l'Ecritoire (texte retiré)

Message par Eimelle Sam 7 Déc 2013 - 11:44

J'ai l'impression que c'est presque une question d'identité. Par exemple, mon copain joue à World of Warcraft, lit des BD qui tournent en dérision les conventions du genre, fait des jeux de rôle qui ont ces mondes-là pour thème... Bref, ça inonde tellement sa vie culturelle dans son ensemble que ça devient un repère familier, un code pour se repérer entre amateurs et rire entre copains... Un modèle de sociabilité en somme. C'est pour cela que je pense que ça dépasse même le cadre d'un seul bouquin, et que ça devient autre chose... Et à cela, difficile d'opposer une bonne histoire, un univers nouveau : les lecteurs seront forcément déstabilisés, et rejetteront cette nouveauté, puisque leur but est justement de s'identifier à un groupe, de se trouver une identité collective.
Vous ne pensez pas ?
Bises
Eimelle
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives au concours "Vieux" de l'Ecritoire (texte retiré) - Page 5 Empty Re: Alternatives au concours "Vieux" de l'Ecritoire (texte retiré)

Message par Paladin Sam 7 Déc 2013 - 12:11

Oui, ça rejoint ce que je disais: les lecteurs veulent le même univers et c'est intéressant ce que tu dis sur le fait qu'il rejoint en fait une identité, celle d'une communauté qui se s'y retrouve au travers de jeux de rôles ou de BD. Je ne critique absolument pas d'ailleurs le fait qu'on puisse aimer ces conventions comme ceux de la Féerie (Petites fées aux ailes de libellule) ou des romans gothiques (Châteaux isolés, aristocrates vampires et cimetières)  ou autres. C'est juste qu'il me plait de renouveler les genres, comme lecteur ou comme auteur.


Dernière édition par Paladin le Sam 7 Déc 2013 - 15:02, édité 1 fois
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives au concours "Vieux" de l'Ecritoire (texte retiré) - Page 5 Empty Re: Alternatives au concours "Vieux" de l'Ecritoire (texte retiré)

Message par Eimelle Sam 7 Déc 2013 - 13:56

Je suis bien d'accord avec toi ! Mais bon, je crois qu'on ne changera pas les lecteurs comme ça... C'est pour ça que moi, je n'aime pas en lire, et que je n'aime pas en écrire non plus... Ou alors, il faudrait qu'on me présente des auteurs différents des pseudos-Tolkiens... Mais dans ce cas-là, j'ai bien peur que ça reste de la littérature de niche, réservée à quelques fidèles, du fait justement de l'identité collective qui naît autour de ces proses tolkienniennes, et qui dépasse le simple cadre de la littérature... Je crois que dans ce cas précis, la littérature est plus un prétexte à une conscience collective qu'autre chose, et qu'au fond, ce ne sont pas que les histoires qui intéressent ces fans...Et contre ça, la littérature ne peut rien, parce qu'elle se limite justement à un texte et à une histoire.
Voilà, c'était juste ça que je voulais dire, et au fond, ça rejoint pas mal ton propos, je crois... Mais je reconnais que je suis dans une perspective plus résignée que toi : n'ayant pas réussi à sortir mon copain de ces univers, je ne peux que m'avouer vaincue pour le moment...
C'est marrant, j'ai cru voir que sur ce forum au hasard des topics que toi aussi tu étais allergique à la fantasy (sauf à celle de Didier lol), et qu'on essayait aussi de te convertir... Moi, c'est Jack, tu vois, qui s'y colle... On verra bien si ça marche ! lol
Et à propos, c'est quoi, cette nouvelle lubie que vous avez pris, tous, de changer vos avatars ? Je ne reconnais plus personne, là, c'est frustrant ! Faudrait vous calmer un peu à l'approche de Noël, ça vous réussit pas ! lol
Bises
Eimelle
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives au concours "Vieux" de l'Ecritoire (texte retiré) - Page 5 Empty Re: Alternatives au concours "Vieux" de l'Ecritoire (texte retiré)

Message par Paladin Sam 7 Déc 2013 - 15:14

En fait on change nos avatars justement pour la période de Noël, le week-end prochain on mettra une déco de Noël au forum, comme on l'avait fait pour Halloween. Si tu veux bien, mais ce n'est pas une obligation, trouve-toi aussi un avatar de Noël !

Je ne crois pas avoir dis que j'étais allergique à la fantasy mais plutôt que je n'en étais pas fana... et excuse-moi pour la coquille sur mon post précédent, je voulais dire que c'était "intéressant" et non pas "inintéressant ' ce que tu disais (la faute au correcteur d'orthographe)

Peu importe au fond que les auteurs de fantasy plus originaux ne se rattachent pas à une vaste communauté ! C'est justement ce qui fait leur originalité "original" veut dire "à l'origine de quelque chose", disait mon prof de philo au lycée...
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives au concours "Vieux" de l'Ecritoire (texte retiré) - Page 5 Empty Re: Alternatives au concours "Vieux" de l'Ecritoire (texte retiré)

Message par Naëlle Dim 8 Déc 2013 - 16:30

J'interviens juste pour dire que ton idée d'histoire d'héroïc-fantasy est une putain de bonne idée, Eimelle. Envoie balader ton copain sur le fait qu'y a pas de quête initiatique ou quoi, on s'en fout. On peut très bien écrire un roman sur un personnage qui a déjà une position.
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives au concours "Vieux" de l'Ecritoire (texte retiré) - Page 5 Empty Re: Alternatives au concours "Vieux" de l'Ecritoire (texte retiré)

Message par Paladin Dim 8 Déc 2013 - 17:57

Eimeille, c'est pas que je veuille me placer, mais j'ai posté sur ce forum quelques textes qui s'apparentent à la fantasy, mais pas à l'Héroïc fanatsy. J'ai essayé de faire des choses personnelles. A toi de voir si tu veux y jeter un coup d’œil.

Par exemple: Les Masques de Carmina que Zaroff aime beaucoup

Ou des histoires qui sont des réécritures de contes célèbres, comme Quenouille, Roue et Ciseaux (La Belle au Bois Dormant) ou Noir Comme la Nuit, Rouge Comme le Sang (Blanche-Neige) ou encore, mais celui-là est assez long: Conte D'Hiver (La Reine des Neiges)
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives au concours "Vieux" de l'Ecritoire (texte retiré) - Page 5 Empty Re: Alternatives au concours "Vieux" de l'Ecritoire (texte retiré)

Message par Eimelle Dim 8 Déc 2013 - 19:41

Merci Naëlle ! J'y réfléchirai, mais c'est vrai qu'en ce moment, je suis pleine d'idées, et que des choix (compliqués) s'imposent !
Je jetterai un coup d'œil à des textes, Paladin, mais sans doute pas tout de suite, parce que j'ai encore le texte de Didier pour le concours à lire, et à classer les textes... Mais je prends note !
Seulement, j'avoue que de manière générale, je ne suis pas très fan des adaptations de contes non plus, même si j'ai tendance à foutre de la mythologie partout : d'abord, parce qu'au cinéma et en littérature, ça commence à tout envahir, et que ça me saoule aussi (voire les énièmes adaptations de Blanche Neige, de Maléfica et maintenant d'une Belle et la Bête avec Léa Seydoux complètement calquée sur la mise en scène e Cocteau), et ensuite, parce que comme pour les adaptations de Tolkien, ce ne sont plus à proprement parler des univers originaux... Mais je dis ça avant de lire tes textes, peut-être sont ils très différents, et vais-je adorer quand-même ! Je l'espère en tout cas!
Bises
Eimelle
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives au concours "Vieux" de l'Ecritoire (texte retiré) - Page 5 Empty Re: Alternatives au concours "Vieux" de l'Ecritoire (texte retiré)

Message par Paladin Dim 8 Déc 2013 - 20:52

A toi de voir, je ne raffole pas non plus de certaine adaptations cinématographiques récentes... Sinon, Les masques de Carmina n'ont rien à voir !
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives au concours "Vieux" de l'Ecritoire (texte retiré) - Page 5 Empty Re: Alternatives au concours "Vieux" de l'Ecritoire (texte retiré)

Message par Eimelle Dim 8 Déc 2013 - 20:53

D'ailleurs, je viens d'aller voir La Reine des Neiges de Disney ! Bon, le film est efficace, les personnages sont attachants (surtout Elsa), tout est plutôt bon. Mais je trouve quand-même que le conte original d'Andersen perd beaucoup avec cette adaptation. La subtilité de ses contes s'accommode moins bien de l'univers manichéen et rose bonbon de Disney. Il y a toujours dans ses récits quelque chose de sombre et de légèrement dérangeant : la superbe histoire du Petit soldat de plomb pleine de poésie, la fin tragique de l'amour impossible et unilatérale de la Petite Sirène, la critique sociale de La petite vendeuse aux allumettes, et le message déstabilisant de la Reine des Neiges, ou celle qui apparaissait comme le mal absolue contre qui on devait se battre devient en fait un personnage familier, terriblement touchant... Mais il est vrai que ces univers, d'une grande mélancolie et d'une profonde subtilité, ont du mal à toucher un public enfant, qu'il rebute parfois. Si Andersen est à présent mon conteur préféré, il est vrai que petite, je n'aimais guère ces histoires qui finissaient mal, ou le bien ne triomphait pas toujours sur le mal, et le mal ne se présentait pas toujours d'une manière très évidente...
Bises
Eimelle
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives au concours "Vieux" de l'Ecritoire (texte retiré) - Page 5 Empty Re: Alternatives au concours "Vieux" de l'Ecritoire (texte retiré)

Message par Eimelle Dim 8 Déc 2013 - 20:54

Je lierai donc en priorité les masques de Carmina... C'est sur quel topic s'il te plaît ?
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives au concours "Vieux" de l'Ecritoire (texte retiré) - Page 5 Empty Re: Alternatives au concours "Vieux" de l'Ecritoire (texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum