-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Le feu (texte retiré)

5 participants

Aller en bas

Le feu (texte retiré) Empty Le feu (texte retiré)

Message par Didier Fédou Mer 6 Mai - 5:53

Titre minable juste pour le partage et esquiver les robots de KDP qui m'interdiraient de laisser le fichier ici.
Je me suis amusé à reprendre mon personnage de Luderik Aghraddon, mon Clint Eastwood en armure, utilisé à l'époque pour le concours "vieux". Cette fois sur une affaire de gens qui explosent (!) sans raison apparente, à moins que ce ne soit bien l'œuvre du diable, ainsi que l'affirme un Inquisiteur venu "purifier" la ville...

Spoiler:

Ne faites pas attention à la note de l'auteur à la fin, c'est le fichier qui sera publié.
Didier Fédou
Didier Fédou
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien

Messages : 2388
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45
Localisation : Au sud-ouest, putain con !

http://mellyanntest.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le feu (texte retiré) Empty Re: Le feu (texte retiré)

Message par mormir Mer 6 Mai - 21:41

Or donc, je viens de lire ta prose, cher ami à la plume aisée !
J'aime bien l'univers que tu présentes. Il est tellement plus crédible que tant de mondes de type médiéval-fantastique, brossés par d'innombrables auteurs !
Tes héros sont "à taille humaine", c'est à dire que l'on peut se projeter réellement dans leurs forces et faiblesses.
Globalement, j'ai vraiment apprécié ton texte, mais 2 aspects m'ont semblé plus faibles :

- la manière dont le capitaine apprend l'existence, puis le rôle et les motivations du demi-elfe, m'a semblé téléphonée. Trop rapide et trop simple. j'aurais bien vu quelques interrogatoires et un peu d'"huile de cerveau" avant de déduire ce qu'on lui offre sur un plateau.
- le langage de l'inquisiteur m'a semblé un rien primaire, compte tenu de son expérience, sa renommée et sa recommandation par le roi. J'aurais attendu plus de duplicité encore ; et donc plus de finesse et de faux-semblants dans ses propos.

J'ai par ailleurs relevé quelques coquilles (surement pas exhaustif...) ou proposé des améliorations de détail :

Spoiler:


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Le feu (texte retiré) Empty Re: Le feu (texte retiré)

Message par Catherine Robert Jeu 7 Mai - 22:22

Didier, tu es toujours aussi bon (je parle de ta prose, bien sûr, pas du goût de ta viande :mrgreen: ).
Ça m'a fait plaisir de retrouver ces personnages rencontrés lors du concours "vieux". Ils sont toujours aussi sympathiques. L'inquisiteur est peut-être un poil caricatural, mais bon, peut-on être autrement que caricatural quand on est un fou de dieu.
En tout cas, l'histoire est prenante et on ne la lâche pas. Rythmée, visuelle, bien montée. Du bon boulot, du très bon boulot. Du Didier quoi !
Il reste quelques fautes qu'une bonne relecture de plus devrait pouvoir supprimer. Ce serait bien parce que le texte, encore une fois, le mérite.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le feu (texte retiré) Empty Re: Le feu (texte retiré)

Message par Didier Fédou Ven 8 Mai - 7:18

A tous les deux : merci Very Happy
Et plus en détail :

Mormir : C'est essentiellement l'Inquisiteur qui résout l'enquête de son côté. Chacun campe tellement sur ses positions et défend si bien "son" enquête qu'ils sont plus ou moins pris à leur propre jeu de rétention d'information, jusqu'à la catastrophe du bucher et l'obligation de travailler ensemble.
Mais tu as raison, l'ensemble est un peu forcé. J'ai orienté l'histoire, dirons-nous.
Pour le langage d'Aghraddon, là, je le trouve même pas assez fleuri. Ce personnage, c'est Holmes dans le cerveau, Clint Eastwood dans la gueule et les poings, Gibbs du NCIS dans le caractère. Donc quand il cause, il prend pas de gants.
Mais tu as encore raison, un peu de duplicité et de finesse étofferait le personnage, je vais y réfléchir.
Grand merci pour le relevé de fautes !

Cathy Bob : merci beaucoup. Moi aussi, ça m'a fait plaisir de les retrouver. Et il n'est pas exclu qu'ils reviennent un jour. Leur précédente aventure se vend plutôt pas mal sur KDP, et je n'ai pas oublié vos commentaires enthousiastes lors du concours. Les remettre en scène n'était pas une façon d'exploiter le filon (même si j'espère un succès raisonnable sur KDP), mais bien une envie, certains personnages sont assez forts pour rester "vivants" une fois la page tournée.
Pour l'Inquisiteur, oui, il est caricatural, presque copié-collé de celui des Terres de Légendes. Mais la nouvelle fait trente pages, je devais taper fort pour le caractériser très vite avant de lasser (ce qui est d'ailleurs peut-être idiot, j'aurais pu élaguer ailleurs et profiter de la place gagnée pour le travailler...)
Didier Fédou
Didier Fédou
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien

Messages : 2388
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45
Localisation : Au sud-ouest, putain con !

http://mellyanntest.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le feu (texte retiré) Empty Re: Le feu (texte retiré)

Message par Catherine Robert Ven 8 Mai - 7:42

En fait, en y réfléchissant un peu, je dirais que la fin pourrait être un poil retravaillée. Tu appuies beaucoup trop sur le message "moral", sur le parallèle avec notre société, les conflits de religion, tout ça tout ça. Ça donne un résultat un peu forcé, l'impression que l'auteur veut absolument faire passer son message qui est pourtant déjà suffisamment visible tout le long du texte.
Je suis peut-être pas très claire, mais tu vois ce que je veux dire.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le feu (texte retiré) Empty Re: Le feu (texte retiré)

Message par Cancereugène Ven 8 Mai - 21:14

Cette enquête en univers fantasy est vraiment captivante. Je l'ai lue très rapidement, avec plaisir. L'intrigue est intéressante et bien menée, avec des moments humoristiques, furieux, satiriques... un très bon mélange très gouleyant. L'aspect caricatural de l'inquisiteur ne m'a pas dérangé plus que cela.
C'est très personnel, car c'est sans doute correct grammaticalement, mais n'étant pas habitué à trouver un mélange passé composé/passé simple dans une narration, ça m'a fait bizarre. Parfois dans la même phrase, il me semble que c'est rare de procéder ainsi. Mais je ne maîtrise pas forcément le sujet, donc...
Encore une critique et j'arrête : les deux premières pages et la toute dernière me semblent facultatives. Les premiers ralentissent l'accroche avec des explications pas vraiment utiles à la compréhension de l'histoire, et la toute dernière réduit l'impact de la satire. Tu conclus ton récit avec la même réflexion sur l'emploi des armes qu'à la fin du chapitre précédent.

Pour le reste, je l'ai dit, ça se lit tout seul. Mes observations sont de l'ordre du pinaillage, ce texte est vraiment très bon.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le feu (texte retiré) Empty Re: Le feu (texte retiré)

Message par Didier Fédou Sam 9 Mai - 4:00

Merci Eugène. L'alternance des temps m'a donné quelques suées, c'est vrai. Je suppose être tombé juste, mais...
Pour les trois pages facultatives, il va falloir mettre ça au crédit d'une tendance à en faire trop, et puis j'aime bien inclure ce genre de détails, inutiles à priori, pour montrer un peu quelques aspects du quotidien dans un univers fantasy.
Didier Fédou
Didier Fédou
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien

Messages : 2388
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45
Localisation : Au sud-ouest, putain con !

http://mellyanntest.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le feu (texte retiré) Empty Re: Le feu (texte retiré)

Message par Naëlle Mer 27 Mai - 14:15

Un petit cadeau d'anniversaire pour le Didier ! J'ai lu ta nouvelle (ton roman est en cours, mais je suis très lente).

Je vais aller très vite, parce que ma pause dej est terminée. Je préfère donner ma réaction maintenant, parce que j'ai peur d'oublier des trucs sinon.

Comme Catherine, je suis contente de retrouver les personnages du concours "Vieux" ! Ils sont bien sympathiques et j'ai eu une fois de plus plaisir à les suivre. L'histoire est globalement très bonne et bien écrite ; comme Cancereugène, je n'ai relevé que quelques détails.

Je trouve effectivement qu'il y a un souci avec l'emploi du passé simple et du passé composé. Il faudrait que tu te décides entre : Luderick raconte l'histoire en temps réel (pas de passé simple, mais du passé composé et du présent, ouais) et Luderick raconte l'histoire rétrospectivement (pas de passé composé, mais du passé simple et de l'imparfait, ouais). C'est un truc que tu connais par cœur, j'imagine, donc il doit y avoir une raison à cette hésitation ? Tu pourrais expliquer ton raisonnement pour employer tel ou tel temps ?

Je trouve que Corentin (je crois que c'est son nom... ?) n'est pas assez présent. Avant de se rendre à la fermette, Karl et Luderick devraient au moins le prévenir qu'ils y vont, mais là, rien. Et il me semblait que Woonkamer (que mon esprit lisait tout le temps Moonmaker, ce qui me perturbe beaucoup !) était avec eux lors de la découverte des barils (après tout, il était là lorsqu'ils découvrent l'existence des caves, non ?), or, pas de mention... Donc soit j'ai pas été attentive (ce qui est tout à fait possible), soit y a un truc qui cloche.

J'ai fait des petites remarques sur le PDF, je te l'enverrai une fois que j'aurai relu vite fait ce que j'ai surligné et commenté pour vérifier que j'ai pas dit de conneries. Je ferai ça demain midi, je pense.


Attention, je suis un sale hibou ! (Dixit Raven.)
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Le feu (texte retiré) Empty Re: Le feu (texte retiré)

Message par Didier Fédou Jeu 28 Mai - 7:42

Passé simple ou composé, je sais pas, ça me semblait logique à la rédaction, selon la "distance" dans le temps des évènements (c'est pas clair mais bon...) Je vais devoir relire à tête reposée, mais vite quand même parce que je l'ai publiée hier, je ne veux pas avoir tous les puristes grammaticaux à mes trousses !

Merci pour ta lecture, content que ça t'ait plu. Je verrais les détails.

Et parce qu'apparemment les lecteurs semblent apprécier Luderick Aghraddon autant que moi (les chiffres de vente de la première nouvelle le prouvent) ça risque bien de devenir un personnage récurrent. Alors à bientôt pour de nouvelles aventures !
Didier Fédou
Didier Fédou
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien

Messages : 2388
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45
Localisation : Au sud-ouest, putain con !

http://mellyanntest.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le feu (texte retiré) Empty Re: Le feu (texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum