-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

L'Autre Coté (texte retiré)

+2
Zaroff
Paladin
6 participants

Aller en bas

L'Autre Coté (texte retiré) Empty L'Autre Coté (texte retiré)

Message par Paladin Mer 9 Nov 2011 - 22:25

Nouvelle parue dans Borderline N°12


Rééditée dans le recueil De l'Autre Côté chez Les Ombres d'Elyranthe


Dernière édition par Paladin le Mar 15 Jan 2019 - 13:08, édité 4 fois


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


L'Autre Coté (texte retiré) 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Autre Coté (texte retiré) Empty Re: L'Autre Coté (texte retiré)

Message par Zaroff Jeu 10 Nov 2011 - 22:32

J'ai bien aimé ce thème (qui me rappelle un peu l'ambiance des Chiens de Tindalos) mais il gagnerait à être développé plus en longueur. Tu vas un peu trop vite en besogne dès le premier paragraphe et on passe d'une sorte de transfert crépusculaire entre l'au-delà et le monde des vivants à un paysage quasi mythologique. J'ai donc été surpris par ce paradoxe de lieu et de thème malgré un texte intéressant dans le fond. Assurément c'est une nouvelle qui gagnerait à être retravaillée dans sa forme. Ce paradoxe entre les deux moitiés de récit m'a laissé perplexe.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

L'Autre Coté (texte retiré) 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Autre Coté (texte retiré) Empty Re: L'Autre Coté (texte retiré)

Message par Paladin Jeu 10 Nov 2011 - 22:48

Oui c'est vite traité parce que comme souvent pour les fanzines, le nombre de signe était trés limité (15 000 ou 18 000,je ne sais plus!)

C'est une histoire qui fait parti de celles qui demanderaient à être réécrite...Mais ça me semble plus diffcile que d'en écrire des nouvelles. Peut-être un jour!


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


L'Autre Coté (texte retiré) 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Autre Coté (texte retiré) Empty Re: L'Autre Coté (texte retiré)

Message par Zaroff Ven 11 Nov 2011 - 6:21

Tu pourrais t'inspirer de ce recueil de Jean Ray pour réécrire cette nouvelle.

L'Autre Coté (texte retiré) Book_c10


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

L'Autre Coté (texte retiré) 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Autre Coté (texte retiré) Empty Re: L'Autre Coté (texte retiré)

Message par mormir Mer 16 Juil 2014 - 11:58

Je viens de lire. Je dois avouer que le thème est très riche, mais insuffisamment exploité à mes yeux. Il manque un peu d'angoisse pour en faire un texte complètement immersif.

Ce n'est pas au niveau d'un texte superbe comme "le peuple des collines", mais cela reste bien écrit.

J'ai noté en passant quelques coquilles qu'une simple relecture suffirait à corriger.


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

L'Autre Coté (texte retiré) Empty Re: L'Autre Coté (texte retiré)

Message par Murphy Myers Mar 5 Aoû 2014 - 23:21

Pour commencer, le début me convainquait pas trop : on débute tout de suite sur l'apparition, le héros ne semble pas en être surpris, et le fantôme revient juste pour une promesse oubliée depuis longtemps, ça faisait beaucoup de choses à accepter d'un coup en tant que lecteur.

Mais ensuite, j'ai glissé dans l'histoire sans m'en rendre compte. Chaque nouveau paragraphe étoffe l'univers de cette histoire (les chiens "de l'Enfer" en somme, les fées noires, les inversions, autant de thèmes dont je suis fan).

Plus on avance, plus le héros passe pour un salaud et la fin, juste parfaite, m'a rappelé les Contes de la Crypte. Bref, j'ai adoré. Déjà à l'époque, t'avais de superbes idées. Et même si ton écriture a bien évolué depuis, elle était déjà très bonne à l'époque.

Je crois d'ailleurs que c'est l'histoire de toi que je préfère (pour l'instant).



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

L'Autre Coté (texte retiré) Empty Re: L'Autre Coté (texte retiré)

Message par Paladin Mer 6 Aoû 2014 - 8:04

Merci Murphy!

Je suis parti d'une légende qui raconte que deux sœurs se promettent que la première à mourir reviendra raconter à l'autre comment est l'au-delà... Mai quand une vient à mourir, elle apparaît à l'autre et lui demande d'être relevée de sa promesse, sous peine d'être damnées toutes les deux. Un thème répandu je crois, morale: "les vivants n'ont pas à savoir ce qu'il y a dans l'Au-delà".

Mais c'est vrai que le texte est très court, et donc pas assez développé, limitations dues au format "fanzine" oblige...

Merci encore de ta lecture et de ton retour!

Allez, incite-moi à reprendre fissa l'écriture!


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


L'Autre Coté (texte retiré) 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Autre Coté (texte retiré) Empty Re: L'Autre Coté (texte retiré)

Message par Murphy Myers Mer 6 Aoû 2014 - 11:16

Je connaissais pas cette légende. Ça fait du bien d'en découvrir une "nouvelle", ça fait si longtemps que je pensais avoir fait le tour à toujours retomber sur les mêmes. Bien sympathique en tout cas.

Paladin a écrit:Allez, incite-moi à reprendre fissa l'écriture!
Ah, mais ça, c'était suggéré entre les lignes. On s'y remet tout de suite! Sinon je t'enferme dans l'antre de la reine des fouets.  Twisted Evil 



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

L'Autre Coté (texte retiré) Empty Re: L'Autre Coté (texte retiré)

Message par FRançoise GRDR Mer 6 Aoû 2014 - 11:45

Je n'avais pas encore lu ce texte si entraînant. Je me suis régalée... Allez faut en écrire d'autres semblables  Very Happy 


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

L'Autre Coté (texte retiré) Empty Re: L'Autre Coté (texte retiré)

Message par Eimelle Mer 6 Aoû 2014 - 21:32

Coucou !
Je dois être longue à la détente, mais je crois que je n'ai pas tout compris : Marc a réellement pris la place de Denis dans l'au-delà, ou l'y a-t-il simplement rejoint ? S'il a pris sa place comme je le comprends, pourquoi les fées ont-elles accordé ce privilège à Denis, alors qu'elles pouvaient prendre deux âmes sur le coup ? Quelle est la place de Nathalie là-dedans : est-ce que dès son retour à la maison, ce n'est pas la vraie Nathalie mais une fée, ou est-ce qu'il y a un moment de transition ? Pourquoi le manteau le réchauffe-t-il quand on le lui met sur le dos : est-ce le passage d'un monde à l'autre ?
Bref, trop de questions en suspens pour moi. En plus, il y a pas mal de coquilles, de mots oubliés, tout cela.
L'idée est intéressante, mais je n'ai pas vraiment accroché à la manière dont tu l'as traitée. Désolée.
Bises
Eimelle


"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietsche
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

L'Autre Coté (texte retiré) Empty Re: L'Autre Coté (texte retiré)

Message par Paladin Mer 6 Aoû 2014 - 23:34

C'est un vieux texte, Eimelle !

Il faudrait que je le relise parce que j'ai moi-même oublié ce que j'y racontais.

Je viens d'y rejeter un coup d’œil:

Denis est poursuivi par la chasse d’Unseelie: il ne peut pas suivre son chemin dans l'au-delà parce qu'il est lié par sa promesse faite à Marc. Comme Marc ne veut pas le libérer de sa promesse, il ne lui reste qu'a inverser leurs places...

Pourquoi les fées ont-elles accordé ce privilège à Denis, alors qu'elles pouvaient prendre deux âmes sur le coup ?

Parce que le monde surnaturel a ses règles (Non, il saigne pas, je veux dire qu'il a ses lois!) qui ne correspondent pas forcement aux nôtres (Et d’ailleurs je parle de fées noires, de la chasse dUnseelie (monde féerique sombre) pas d'enfer et de paradis, d'anges ou de démons, bref pas de morale chrétienne ou humaine) Le fait que Denis doit être libéré de sa promesse, et qu'il puisse changer avec Marc, correspond à des règles de ce monde-là

Quelle est la place de Nathalie là-dedans : est-ce que dès son retour à la maison, ce n'est pas la vraie Nathalie mais une fée, ou est-ce qu'il y a un moment de transition ? Pourquoi le manteau le réchauffe-t-il quand on le lui met sur le dos : est-ce le passage d'un monde à l'autre ?

Le passage se fait effectivement quand Denis donne son manteau à Marc : par ce geste, il lui donne sa place et il prend la sienne. Donc Marc est passé dans l'Au-delà et Denis dans le monde des vivants. Mais Marc ne le sait pas encore. Il est victime d'une illusion: il croit rentrer chez lui avec sa femme, mais il est déjà dans l'Au-delà, et bien sûr, ce n'est pas la vraie Nathalie...


Dernière édition par Paladin le Jeu 7 Aoû 2014 - 13:29, édité 1 fois


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


L'Autre Coté (texte retiré) 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Autre Coté (texte retiré) Empty Re: L'Autre Coté (texte retiré)

Message par Eimelle Jeu 7 Aoû 2014 - 10:57

Ah d'accord ! Merci beaucoup de tes explications, Paladin !
Bises
Eimelle


"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietsche
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

L'Autre Coté (texte retiré) Empty Re: L'Autre Coté (texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum