Le corbillard rose
+15
paulux
Perroccina
Catherine Robert
Amaranth
Didier Fédou
Raven
Géraldine BM
Zaroff
Paladin
ranulf
Cancereugène
FRançoise GRDR
Blahom
K²
Jack-the-rimeur
19 participants
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours :: N°7 : Livre maudit
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Le corbillard rose
Que dit, que d'fait !
Une histoire originale, par définition, ne ressemble à rien.
Mais une histoire qui ne ressemble à rien n'est pas une garantie d'originalité.
Voyons où vous caserez celle-ci :
http://www.fichier-pdf.fr/2015/11/19/le-corbillard-rose/
Zut, j'oubliais : 21663 caractères !
Une histoire originale, par définition, ne ressemble à rien.
Mais une histoire qui ne ressemble à rien n'est pas une garantie d'originalité.
Voyons où vous caserez celle-ci :
http://www.fichier-pdf.fr/2015/11/19/le-corbillard-rose/
Zut, j'oubliais : 21663 caractères !
Jack-the-rimeur- — — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
Re: Le corbillard rose
Salut Jack !
Un texte qui prend aux tripes puis qui fait sourire, pour s'achever dans la jubilation.
C'est bien mené. Le discours se tient, campant un personnage attachant (en dehors d'une ou deux coquilles et maladresses). L'intrigue est béton, ya le pourquoi, le comment, sans partir dans des explications glissantes.
J'ai retrouvé le ton et la gouaille des autres textes que j'ai lu de toi, avec moins de foisonnement foutraque. Tout est maîtrisé de bout en bout. Il y a rien en trop, rien ne manque.
Bref, c'est parfait pour moi.
Un texte qui prend aux tripes puis qui fait sourire, pour s'achever dans la jubilation.
C'est bien mené. Le discours se tient, campant un personnage attachant (en dehors d'une ou deux coquilles et maladresses). L'intrigue est béton, ya le pourquoi, le comment, sans partir dans des explications glissantes.
J'ai retrouvé le ton et la gouaille des autres textes que j'ai lu de toi, avec moins de foisonnement foutraque. Tout est maîtrisé de bout en bout. Il y a rien en trop, rien ne manque.
Bref, c'est parfait pour moi.
K²- — Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
Un texte brillant, poignant par moments, bien délirant quand il le faut. Le rythme est parfait.
La fin fonctionne bien. Tu as retrouvé la verve de "Petits traquenards entre amis".
J'ai cru déceler, en dernière page, quelques allusions subliminales à "une personne existante ou ayant existé".
Bref, cette excellente nouvelle bouleverse à nouveau mon classement.
Un seul (très) léger reproche : les explications de la page 5 arrivent peut-être un peu trop brusquement. Certains points auraient sans doute gagné à être développés davantage (tout l'aspect complotiste).
La fin fonctionne bien. Tu as retrouvé la verve de "Petits traquenards entre amis".
J'ai cru déceler, en dernière page, quelques allusions subliminales à "une personne existante ou ayant existé".
Bref, cette excellente nouvelle bouleverse à nouveau mon classement.
Un seul (très) léger reproche : les explications de la page 5 arrivent peut-être un peu trop brusquement. Certains points auraient sans doute gagné à être développés davantage (tout l'aspect complotiste).
Blahom- —Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
Une histoire virtuose qui enferme énormément de qualités en si peu de pages !
Bravo pour cette idée lumineuse, ton style étonnant.
Je ne saurais ranger ton histoire dans une case et c'est tant mieux
Bravo pour cette idée lumineuse, ton style étonnant.
Je ne saurais ranger ton histoire dans une case et c'est tant mieux
Merci de votre indulgence.
Développer l'aspect explicatif ? Peut-être, mais ça aurait impliqué de faire appel à des sources auxquelles mon personnage pouvait difficilement avoir accès dans sa situation, donc quasi-injustifiables. Une reconstitution partielle par associations d'idées pouvait se défendre. Au-delà, j'en doute. Du moins pas dans ce contexte narratif. Mais ce n'est que mon sentiment.
Développer l'aspect explicatif ? Peut-être, mais ça aurait impliqué de faire appel à des sources auxquelles mon personnage pouvait difficilement avoir accès dans sa situation, donc quasi-injustifiables. Une reconstitution partielle par associations d'idées pouvait se défendre. Au-delà, j'en doute. Du moins pas dans ce contexte narratif. Mais ce n'est que mon sentiment.
Je ne sais pas si c'est de l'indulgence (à mon avis, plutôt de la lucidité) mais je pose genou à terre devant une telle prose. Beaucoup de maîtrise, la science du détail, une intrigue dévoilée avec parcimonie et logique, honnêtement, sur un tel format, je vois mal comment faire mieux. Dans la forme comme dans le fond, c'est juste millimétré, un travail d'orfèvre.
Merci Cancereugène.
Bien sûr qu'on peut faire mieux, et heureusement !
Je ne me fais pas d'illusions, je ne serai jamais qu'un bricoleur, mais ton compliment me touche. (Que veux-tu, je suis un faible.)
Et aussi une grosse bise à Françoise !
Bien sûr qu'on peut faire mieux, et heureusement !
Je ne me fais pas d'illusions, je ne serai jamais qu'un bricoleur, mais ton compliment me touche. (Que veux-tu, je suis un faible.)
Et aussi une grosse bise à Françoise !
J'aimerais bien bricoler comme ça...
K²- — Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
Eh bien ca me plaît!
Un ton vraiment différent!
comme quoi, on peut susciter l'horreur, la compassion et l'interet de bout en bout!
Jamais je n'ai eu l'impression d'un habile remake, ou d'un" a la maniére de", pas d'effets faciles, pas de ficelles
C'est une vraie nouvelle.. un petit chef d'oeuvre..
Je vais lire vite tes autres nouvelles
Un ton vraiment différent!
comme quoi, on peut susciter l'horreur, la compassion et l'interet de bout en bout!
Jamais je n'ai eu l'impression d'un habile remake, ou d'un" a la maniére de", pas d'effets faciles, pas de ficelles
C'est une vraie nouvelle.. un petit chef d'oeuvre..
Je vais lire vite tes autres nouvelles
ranulf- Apprenti égorgeur
*Hé, K², 15 ans en magasin de bricolage ! Mais ça laisse quand même de lourdes séquelles...
*Très touché, Ranulf. Si par "vraie nouvelle", tu entends une empreinte, une tonalité particulière, oui, je crois que c'est le rêve secret de tout auteur, occasionnel ou pas. Mais déjà bien si j'arrive à ne pas raser ceux qui font l'effort de me lire. Après, ben, on n'est jamais à l'abri d'un miracle...
*Très touché, Ranulf. Si par "vraie nouvelle", tu entends une empreinte, une tonalité particulière, oui, je crois que c'est le rêve secret de tout auteur, occasionnel ou pas. Mais déjà bien si j'arrive à ne pas raser ceux qui font l'effort de me lire. Après, ben, on n'est jamais à l'abri d'un miracle...
C'est un bon texte, bien écrit, du Jack! Le thème est bien respecté, sur une histoire assez classique dans le fond.
Du Jack tout craché. Les dialogues sont savoureux. Même si le fond peut sembler burlesque concernant le livre incriminé, tu arrives quand même à faire passer la pilule sans problème.
Merci, maestros.
Fond d'histoire plutôt classique ? je n'en disconviens pas. D'où, peut-être, la taille des couleuvres que j'essaie de faire avaler. Une façon de compenser...
Que voulez-vous ? On ne peut jouer qu'avec les cartes dont on a hérité.
Fond d'histoire plutôt classique ? je n'en disconviens pas. D'où, peut-être, la taille des couleuvres que j'essaie de faire avaler. Une façon de compenser...
Que voulez-vous ? On ne peut jouer qu'avec les cartes dont on a hérité.
Excellent !
Tellement prise dans la lecture qu'il faudra une deuxième pour décortiquer, je reviendrait plus tard pour des commentaires plus fournis mais qui serviront seulement à appuyer ma première impression.
Tellement prise dans la lecture qu'il faudra une deuxième pour décortiquer, je reviendrait plus tard pour des commentaires plus fournis mais qui serviront seulement à appuyer ma première impression.
Merci, Géraldine. Ravi si je suis parvenu à te distraire.
Heu... un commentaire plus fourni, est-ce bien nécessaire ?...
Je blague : décortique à ta guise, j'en serai honoré.
Heu... un commentaire plus fourni, est-ce bien nécessaire ?...
Je blague : décortique à ta guise, j'en serai honoré.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours :: N°7 : Livre maudit
Page 1 sur 3